1ère édition du Best of Swiss Film Festivals du 20 au 25 octobre 2015 à Leysin

Best of Swiss Film Festival
Directrice Best of Swiss Film Festival, Emilie Bujès, Visions du Réel

Maria Grazia Paparone et Emilie Bujès

A Leysin, dans les alpes vaudoises, la 1ère édition du Best of Swiss Film Festivals s’est déroulé du 20 au 25 octobre avec une sélection de coups de coeur des six festivals de cinéma: du Festival del Film Locarno (et sa Semaine de la critique), des Journées de Soleure, du Visions du Réel Nyon, du Festival Tous Ecrans de Genève, du Festival international du court métrage de Winterthur et du Festival Fantoche de Baden, proposé par les directeurs artistiques de ces manifestations, ainsi qu’une multitude d’activités destinées aux plus jeunes visiteurs (dès 1 an et jusqu à 15 ans). Des ateliers créatifs, de l’équitation et d’autres surprises raviront les enfants tandis que leurs parents ont pu se détendre dans deux salles: au Cinéma Régency, Classic Hôtel et au Leysarium, en bas du village.

A gauche Maria Grazia Paparone, directrice du Festival Best of Swiss Film Festivals, Emilie Bujès, directrice adjointe Visions du Réel.

Jean-Stéphane Bron

Jean-Stéphane Bron

Nous avons assisté le dimanche 23 octobre au Forum de midi “Meet the Festival” au Classic Hôtel, en présence du Parrain du festival Jean-Stéphane Bron, diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), réalisateur du film: Le Génie helvétique en 2003 et l’expérience Blocher, portrait du leader national-populiste Christoph Blocher en 2013 entre autres et de l’équipe du Festival Visions du Réel de Nyon en présence de Philippe Clivaz, Secrétaire général.

Membre de l’association Conférence des festival, Visions du Réel de Nyon, 2e festival suisse, après celui de Locarno, joue un rôle majeur dans la conservation de la diversité culturelle en promouvant et faisant connaître des films de qualité de partout du monde. Le but c’est déniché des premières internatinales et nationales avec des projets qui ont débuté à Nyon, avant de conquérir le Lion d’or de Venise où d’autres festivals de renommée internationales. Avec son marché de films des professionnels pour des professionnels du cinéma, il propose une plateforme importante pour les jeunes talents de se faire connaître auprès des distributeurs et d’avoir une chance d’être vu par le public pendant le(s) festival(s) – si on considère que 7 films sur 10 ne sortent jamais en salle en Suisse. Visions du Réel qui se déroulera du 21 au 29 avril 2017 a commencé sa présélection il y a 3 semaines. Il sera dirigé pour la dernière fois par Luciano Barisone, à la tête du festival depuis 2010. Pendant les 7 ans qu’il a dirigé Visions du Réel, le festival s’est implanté d’avantage dans la région avec des projets de médiation et une présence forte en ville de Nyon (rue fermée autour de la salle communale). à gauche: Jean-Stéphane Bron, réalisateur, parrain du Festival