24e Evian Championship du 14 au 17 septembre 2017 au Evian Resort Golf Club

Suzann Pettersen

Cinquième et dernier Majeur de la saison, l’Evian Championship a réuni du 14 au 17 septembre 2017 les meilleures joueuses de tennis du monde.

La Coréenne So Yeon Ryu, récente vainqueur de l’ANA Inspiration, gagne le Rolex Annika Major Award en signant la meilleure performance au cours des 5 Majeurs de la saison devant la Sudoise Anna Nordqvist qui remporte l’Evian Championship 2017. Auteur d’un dernier tour de feu (66) qui lui a permis de combler un retard de cinq coups, tout comme son adversaire de play-off Brittany Altomare, Anna Nordqvist s’est imposée dès le premier trou de barrage, disputé sous des trombes d’eau. A 30 ans, la championne suédoise, pilier de l’équipe européenne de Solheim Cup, remporte son deuxième tournoi majeur. Aucune joueuse du Vieux Continent ne s’était plus imposée dans le Chelem depuis Suzann Pettersen… à Evian, en 2013… et Anna Nordqvist en 2009 au LPGA Championship !


Evian Championship, 1er Majeur d’Europe Continentale du 12 au 15 septembre 2013 à Evian

Suzann Pettersen

L’ancien Evian Masters de golf acccède cette année au statut Majeur – le premier hors du monde aglo-saxon attribué à une épreuve féminine. Les plus grandes championnes du monde de golf de ces 20 dernières année ont foulé le parcours de l’Evian Resort de 18 trous, situé entre lac et montagnes qui a été entièrement remodélé depuis l’été dernier pour s’élever au rang de parcours de Majeur. Ce nouveau tracé lui apporte une dimension encore plus spectaculaire et stratégique. Sur ce même terrain, les jeunes talents internationaux ont eu l’opportunité de disputer leur compétition lors du Evian Championship Juniors Cup les 17 et 18 septembre: la 7e édition de ce tounoi mixte a réuni les meilleurs golfeurs – garçons et filles de moins de 14 ans, joué sur deux tours en stroke-play, de 20 nations. Les plus petits disputeront la Haribo Kid’s Cup.

Suzann Pettersen

La 1re édition de l’Evian Championship a été remporté ce dimanche, 15 septembre à Evian Resort Golf Club par la Norvégienne Suzann Pettersen, âgé de 32 ans. Elle devance de deux coups l’étonnante amateur Lydia Ko, venue de Nouvelle-Zélande. L’Américaine Lexi Thompson complète le podium du 5e et dernier tournoi majeur de la saison.

Fait historique – depuis cette semaine, Evian est entré dans la légende des grands parcours Majeurs, et fait désormais partie du cerle très fermé du Grand Chelem féminin aux côtés de l’US Womens’s Open, du Kraft Nabisco Championship, du LPGA (Ladies Professional Golf Association) Championship aux Etats-Unis et du Women’s British Open en Grande-Bretagne. Il est le premier Majeur organisé en Europe Continentale, hommes et femmes confondus.

Suzann Pettersen

Nouveau nom, nouveau statut, nouveau parcours: Les 120 meilleures joueuses du monde de 24 pays se sont retrouvées du 12 au 15 septembre sur le magnifique parcours de 18 trous, situé entre lac et montagnes. Il a été entièrement remodelé en 2013 pour s’élever au rang de parcours de Majeurs avec un tracé plus spectaculaire et stratégique. Tous les départs ont été modifiés et les fairways retravaillés, défendus par des obstacles plus nombreux, notamment des plans d’eaux nouvellement créés ou décuplés en surface, avec de nombreux bunkers plus profonds sur l’ensemble du parcours. Les tribunes du final de l’ancien Evian Masters ont laissé la place à un endroit central et stratégique: « l’Evian Puzzle », il est surélevé, avec juste des chaises, d’où les spectateurs peuvent suivre le tournois en observant le trou n°5, le départ du 6, l’arrivée du 15, le 16, le départ du 17 et l’arrivée du 18. A surveiller dans les années à venir la jeune golfeuse amateur de notre région Emma Ambroise (13e au niveau national France).


Ai Miyazato

Stacy Lewis

18e Evian Masters 21 au dimanche 24 juillet 2011

L’élite mondiale, 111 meilleures golfeuses du monde se sont affrontées sur le parcours de l’Evian Masters Golf Club, du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2011.

Cette 18e Evian Masters, qui a passé à travers les gouttes, fait triomphé la Japonaise Ai Miyazato (-15), un seconde victoire, après son sacre de 2009, et devance l’américaine Stacy Lewis, 3 birdies (-13) après un bogey fatal sur le 16. In Kyung Kim, Angela Stanford, Miki Saiki finissent à la troisième place (-12).

Ai Miyazato

Ai Miyazato, Jean-Claude Killy, Franck Riboud

Première française, Virginie Lagoutte-Clément (+2, en photo) se classe 44ème.

Virginie Lagoutte-Clément

La remise de son trophée a lieu en présence de Jean-Claude Killy, du maire d’Evian, ainsi que de Franck Riboud, PDG Danone. Le remise du chèque de $487,500 (£340,000) sous le sceau de l’émotion car pour la première fois, la japonaise de 26 ans remporte un tournoi sous les yeux de ses deux parents présents pour l’occasion. Une partie de la somme va être versé au Japon après le désastre de Fukushima de cette année (Association help Japan: Kokoro wo Hitotsumi (Ai Miyazato, Mika Miyazato et Momoko Ueda).L’Evian Masters qui deviendra Majeur en 2013:  Rendez-vous dès l’année prochaine pour l’Evian Masters 2012, du 26 au 29 juillet. Il faut noter que le tournoi deviendra Majeur en 2013. Jamais un tournoi Majeur n’a été attribué à l’Europe. Le LPGA a décidé qu’il y aura en 2013 un cinquième Majeur féminin: L’Evian Championship – Evian entrera definivement dans l’histoire du golf.


17e Evian Masters du 22 au 25 juillet 2010 au Royal Golf d’Evian: Première victoire coréenne

Jiyai Shin

Ai Miyazato

Beaucoup de monde venait assister à ce grand rendez-vous de tennis féminin mondial, un des plus beau au niveau environnement avec une vue super sur le lac, et qui a été remporté par la Coréenne Jiyai Shin (photo à gauche), 22 ans après un incroyable duel avec Morgan Pressel. En tête malgré un bogey au 10, Morgan Pressel est rejointe à -13 en haut du leaderboard par Jiyai Shin qui au 13 signe birdie. Na Yeon Choi lance alors une véritable offensive : birdies au 11, 14, 15, 16 et 17 pour rejoindre les leaders. La jeune Alexis Thompson, 15 ans, vient se
mêler au trio de tête avec deux ultimes birdies. L’ombre d’un play off entre les 4 joueuses se profile… Les putts refusent de rentrer avec des virgules spectaculaires! Sur le green du 18, rien n’est joué : l’Américaine et la Coréenne sont là en 3. Shin putte et rentre le birdie. Pressel putte à son tour… et manque le trou. Un ultime birdie et un total de 274 (-14) offre à la Corée son premier Evian Masters. L’actuelle numéro 4 mondiale s’impose devant le trio composé de Na Yeon Choi (Kor), Alexis Thompson (USA) et Morgan Pressel (USA): Le chèque de 487 500$ est offert à la vainqueur qui reprendra lundi sa place de n°1 mondiale.

Gwladys Nocera

Caroline Rominger

Michelle Wie

Jeudi 23 juillet: Dès 7 heures du matin une foule nombreuse est venue assister à ce tournoi de tennis féminin. 111 des meilleures joueuses au monde, contre 90 l’an dernier, sont parties à l’attaque de la 17e édition de l’Evian Masters. A l’issue de ce premier tour, les championnes venues de plus de 20 nations ont donné le ton avec un podium très international dominé par l’Américaine Morgan Pressel, l’Anglaise Mélissa Reid, et la Coréenne Sun-Ju Ahn, âgées toutes les trois de 22 ans. Très près des leaders figurent de nombreuses prétendantes comme l’Américaine Michelle Wie (-4), la numéro 1 mondiale et tenante du titre Ai Miyazato, la jeune prodige américaine Alexis Thompson ou encore la Française Gwladys Nocera, toutes à -3. Espérons que la française sera dans les top dix de ce tournoi. La seule Suissesse de ce tournoi: Caroline Rominger qui a reçu un wild card. Rendez-vous l’année prochaine : 18e Evian Masters – 21 au 24 juillet 2011.


Ai Miyazato

Ai Miyazato et Becky Brewerton

Evian Masters du 23 au 26 juillet 2009

Dans un cadre bucolique avec vue sur le lac Léman, s’est déroulé la 16e édition de l’Evian Masters du 23 au 26 juillet 2009, où les plus grandes joueuses de golf du monde se sont disputées le trophée.

Suspense intense et scénario à rebondissements, Ai Miyazato décroche finalement la victoire et laisse éclater sa joie après une lutte au coude-à-coude et un trou de play-off avec la Suédoise, Sophie Gustafson. le plus grand tournoi du golf féminin mondial aux côtés de l’US Open se déroule actuellement à Evian.

Sophie Gustafson

K. Ircher

En photo la gagnante la Japonaise Ai Miyazato (-14) et la Galloise Becky Brewerton (-8), la 2e la Suédoise, S. Gustafson (-14) et la meilleure française K. Ircher (-5).

 

Cette 16e édition a une place stratégique entre deux majeurs, l’US Open et le British Open. Une sélection rigoureuse: seules 90 joueuses sont qualifiées pour prendre le départ de ce tournoi en stroke play. Un cut après deux tours qualifie les 70 meilleures joueuses et ex-aequo.