61e Coupe du Monde de Ballon à Gaz: Gordon Bennet et Grande Fête de l’Aéronautique du 8 au 10 septembre 2017

61e Coupe aéronautique Gordon Bennett Fribourg 2017

C’est le ballon à gaz de l’équipe française de Vincent Leys et Christophe Houver qui remporte la 61e Coupe aéronautique Gordon Bennett en parcourant la plus longue distance en atterrissant à 1834.72 kilomètres de Gruyères (FR) après 48 heures de compétition.

Vincent Leys

Préparation de l’équipe française, en arrière plan le Château de Gruyère

Décollage de FRA-1

La Coupe aéronautique Gordon Bennett constitue la plus ancienne et prestigieuse compétition aéronautique au monde.  Elle a été fondé  par l’éditeur-journaliste américain Gordon Bennett en 1876. La 61e édition s’est déroulé du 8 au 10 septembre à l’aérodrome de la Gruyère (FR). Départ vendredi soir 8 septembre à 19h30 des 21 ballons à gaz de 13 pays, dont 3 équipes suisses et 3 équipes de France afin de parcourir la plus longue distance dans les airs, mesurée en ligne droite entre le point de départ et le lieu d’arrivée.

Préparation de l’équipe SUI-1 avec Kurt Frieden et Pascal Witprachtiger

SUI-1 avant le décollage

21 ballons à gaz avaient pris leur envol vendredi soir au pied du Château de Gruyères. Des vents très forts les ont poussés vers le Nord-Est. Durant la journée de samedi, une grande partie des équipages ont dû atterrir en Pologne pour ne pas violer la zone interdite. Dimanche matin, cinq ballons restaient en compétition. Un seul a réussi à passer par le couloir étroit entre l’enclave de Kaliningrad et la Biélorussie, à savoir celui des français Vincent Leys et Christophe Houver (FRA-1). Cet équipage a parcouru une distance de 1834.72 kilomètres. Les poursuivants directs, ESP-1 et SUI-1, étaient bien placés pour franchir également la frontière lituanienne, mais ont dû atterrir quelques kilomètres avant en raison d’un front orageux devant eux. L’équipage suisse de Kurt Frieden et Pascal Witprächtigere, le dernier ballon à se poser dimanche peu après 19h en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière lituanienne se classe deuxième devant l’équipe espagnole de Gonzales Redondo et Aguirre Rial à la troisième place.

Démontration du PC-7 Team

Grâce aux GPS installés à bord des ballons, il était possible de suivre en direct les trajectoires des équipes (live trackig) à travers toute l’Europe sur le site internet. Pendant trois jours du 8 au septembre de nombreuses animations autour des sports aériens ont réjouit un public nombreux: Championnat suisse de parachutisme, démonstration du PC-7 TEAM, Spectacle Son & Lumière: Ballade dans le ciel de l’Armailli, présence de Raphaël Domjan ce vendredi soir, rencontrez le pilote de SolarStratos et Géraldine Fasnacht, la »femme oiseau ».


53e Coupe Aéronautique Gordon Bennett, Geneve

53e Coupe Aéronautique Gordon Bennett départ samedi 5 septembre 2013 du Centre sportif de Vessy à Genève

Un grand événement aéronautique s’est déroulé au Centre sportif de Vessy à Genève:

53e Coupe Gordon Bennett, arrivée ballon France I: Vincent Leys et Sébastien Rolland

le 53e Coupe Aéronautique Gordon Bennett à l’occasion du 100e anniversaire de l’Aéro-Club de Genève: montgolfières, animations et démonstrations aériennes avec la présence exeptionnelle des Forces aériennes suisses, Skyguide et MétéoSuisse, l’Aéroclub de Suisse et sa Fédération de ballons, la Fédération Aéronautique Internationale et sa Commission de ballons les 5 et 6 septembre dès 10h. Nous avons admirer samedi vers 22h le décollage de ces 17 ballons à gaz – quelle merveille de voir évoluer un par un en direction du Salève, puis au sud-ouest cette course aéronautique qui va désigner l’équipe qui va parcourir la plus grande distance.

Arrivée des gagnants mardi 9 septembre: Vincent Leys et Sébastien Rolland du ballon France I qui ont atterri après 1587 kilomètres parcourus au sud-ouest du Portugal, à proximité de l’aérodrome de Lagos, après 85 heures de vol.