Escapade en Croatie: 68e Festival de Dubrovnik du 10 juillet au 25 août 2017

Vieille Ville de Dubrovnik, Croatie

Les remparts de Dubrovnik

Artère principale de la Vieille Ville

Le 68e Festival de Dubrovnik, un des plus grands festivals d’Europe se déroule pendant 47 jours, du 10 juillet au 25 août dans cette vieille ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité médiévale situé sur la côte dalmate au bord de l’Adriatique, est entourée par d’imposants remparts (construits pendant 5 siècles) et traversée par la « Stradum« , prestigieuse artère principale aux dalles luisantes qui mène au Palais Sponza du XVIe siècle qui accueille sur son parvis chaque année la cérémonie d’ouverture du festival.

Le festival accueille 2000 artistes du monde entier pour 80 représentations de théâtre, d’opéra, de musique classique et jazz et folklore. Un festival avec une longue tradition: le festival a accueilli l’Orchestre de la Suisse Romande, ainsi que l’auteur suisse Dürrenmatt pour une mise en scène de Play Strindberg.

Le monastère fransicain et en arrière plan le Fort Minceta

Atrium du Palais du Recteur

Ce qui rend ce festival si unique c’est les lieux de représentation dispersés en vieille ville bordant la mer qui constituent le cadre pour chaque représentation : revisitant les lieux historiques tels que la cour du Palais du Recteur ou du Palais Sponza du XVIe siècle, le cloître du monastère franciscain (construit en 1360),

La scène au fort de Revelin

Fort Lovrjena, en arrière plan l’île Lokrum

la fonderie médiéval au Fort Minceta et la terrasse du Fort Revelin qui font parti des magnifiques remparts de la vieille ville, la Forteresse de Lovrjenac dressé au XVe siècle sur un piton rocheux en avancé sur la mer,

Lazareti après le port

Dubrovnik Musée d’Art Moderne

le Park Gradac, les Lazareti, un ensemble de bâtisses en pierre qui servaient au XVIe siècle de centre de quarantaine, le musée d’art moderne et l’île Lokrum à 10 minutes en bateau depuis le port.

Nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture lundi 10 juillet et le lendemain, 11 juillet au concert de Carl Orff :

Dubrovnik Summer Festival

Cérémonie d’ouverture devant le palais Sponza

Cérémonie d’ouverture: les orchestres et choeurs devant l’église St. Blaise

Carmina Burana interprété par des solistes, l’Orchestre symphonique de Dubrovnik, la Philharmonie de Zagreble et le chœur académique Ivan Goran Kovacic devant l’Eglise St Blaise bordant l’élégante rue piétonne Stradum qui traverse la vieille ville. Tous les ans le dimanche qui précède la cérémonie d’ouverture du Festival de Dubrovnik, la population est conviée gratuitement à l’avant-première à partir de minuit.

Carmina Burnana devant l’église St. Blaise

Midsummer Scene festival au palais Sponza

Le Festival de Dubrovnik était précédé pour la 3e année d’un festival en anglais : le Midsummer Scene qui a mis en scène cette année A Midsummer Night’s Dream au Fort Lovrjena. En photo la fête de clôture au Palais Sponza.