71e édition du Tour de Romandie cycliste du 25 au 30 avril 2017

TdR 2017 Leysin

La grande course cycliste internationale, la 71e édition du Tour de Romandie a fait la part belle au canton de Vaud.

Le contre-la-montre final à travers Lausanne dimanche 30 avril

Armee Sanders

Armee Sanders

TdR Podium

Simon Yates – Richie Porte – Primoz Roglic

Quelle belle édition de ce 71e édition du Tour de Romandie cycliste du 25 au 30 avril – après un début catastrophique au niveau météorologique: pluie à Aigle et neige à Champéry, voici un soleil radieux et un succès public et sportif à l’étape reine du samedi 29 à Leysin et une finale en beauté ce dimanche 30 avril avec un contre-la-montre final de 18.3 km à travers Lausanne depuis le Musée Olympique par la Rue du Grand Chêne jusqu’au Signal de Sauvablin pour une arrivée à Place Bellerive qui a accueilli le vainqueur du classement général:

L’Australien de la BMC Richie Porte (maillot jaune) qui s’est imposé à 21 secondes devant le Britannique Simon Yates (ORS) et à 26 secondes devant le Slovène Primoz Roglic (26”, TLJ), vainqueur de l’étape du jour.

Team Movistar

Team Movistar

TdR Lausanne Movistar

Le maillot tricolore NETPLUS.ch du leader du Grand Prix de la montagne et le dossard rouge Prodis qui recompense le plus combatif ont été remis au Belge Armee Sanders (LTS) (photo). La meilleure équipe du Tour est le Team Espagnol Movistar.

 Pierre Roger Latour

Pierre Roger Latour

Stefan_Kung

Stefan Küng

Deux jeunes coureurs ont marqué ce Tour 2017: le jeune français Pierre Roger Latour (ALM) de 20 ans qui a remporté le maillot blanc Banque du Léman du meilleur jeune (moins de 25 ans) et qui représente l’avenir du cyclisme mondial et français. Et le Suisse Stefan Küng (BMC), meilleur sprinter (coureur le plus rapide aux sprints durant les étapes) avec le maillot vert PMU Romand. Les deux premières étapes ont d’ailleurs été remportées par des Suisses, la 1re étape Aigle – Champéry mercredi 26 avril par le Thurgovien Michael Albasini et celle de mardi, 27 avril Aigle – Bulle par le Thurgovien Stefan Küng.

4e étape: Domdidier -Leysin (163.5 km) samedi 29 avril

Simon Yates

Simon Yates

Richie Porte

Richie Porte

Un grand succès populaire avec un temps merveilleux pour l’étape clé du Tour 2017 – cette étape de montage au départ de Domdidier qui après un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) s’est terminée à la charmante station vaudoise de Leysin. TdR 2017 LeysinTdR Leysin Yates Porte

La dernière ascension a été disputé par un sprint en duo et qui a été remporté du Britannique Simon Yates (photo à gauche) sur l’Australien Richie Porte (à 19”, photo à droite), suivi à la troisième place par l’Allemand Emanuel Buchmann. Les premiers Français à la place 7 et 8: Pierre Roger Latour et David Gaudou (52”), premier Suisse Sébastien Reichenbach 23e (01’13”).

2e étape: Aigle – Bulle du 27 avril 2017

Stephan Kueng

Stephan Küng

TdR 2017 Aigle etape 2

Le départ à été exceptionnellement remporté à Aigle vers 13h50 à cause de la neige à Champéry-Trois Torrents. Pratiquement toutes les favorits étaient présent dont Chris Froome, Warren Barguil, le maillot jaune Fabio Fellin… Une autre victoire suisse, car l’étape est remporté par Stefan Küng. Après l’étape en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) ce vendredi 28 avril, nous vous donnons rendez-vous ce samedi pour l’étape reine (si les conditions météorologiques le permettent) au départ de Domdidier avec un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) qui précéderont l’ascension sur Leysin (163.5 km) pour une arrivée prévue vers 17h20.

1re étape Aigle – Champéry

Michael Albasini

Michael Albasini

TdR Aigle départUne victoire helvétique ce mercredi 26 avril pour le Thurgovien Michael Albasini dans la première étape et première arrivée en montagne après 2 ascensions pour 2156m de dénivelé à Champéry (168.6 km). 152 coureurs au départ d’Aigle avec des conditions météorologiques qui restent toujours difficiles. Fait exceptionnelle pour une étape en moyenne montagne, une montée des derniers 15km en groupe de 30 coureurs avec une échappé en sprint de Michael Albasini (en photo à gauche). Une 4e place pour l’Ethopien Natnael Berhane, une 5e place pour Chris Froome. Le premier français Pierre Roger Latour est à la 10e place. L’Italien Fabio Felline garde le maillot jaune.

Le prologue du 71e édition du Tour de Romandie à Aigle mardi 25 avril 2017

TdR Fabio Felline

Fabio Felline

TdR Schachmann

Maximiliam Schachmann

TdR Aigle Nicolas RochePar des conditions défavorables, les favoris de cette étape de contre-la-montre d’Aigle sont partis au début de cette étape. Le classement de ce parcours technique difficile avec pluie et beaucoup de virages glissants a été remporté par l’Italien Fabio Felline (TFS, en photo à gauche) qui a raflé les maillots du meilleur au classement général (jaune), du meilleur sprinter (vert) et du meilleur grimpeur. L’Allemand Maximilian Schachmann (QST, photo) a remporté le maillot blanc du meilleur jeune Banque du Léman. Un prologue court de 4.8 km à Aigle, siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Centre Mondiale du Cyclisme pour des sprinters méticuleux car le parcours mène sur une petite route à travers les vignes à Yvorne.

TdR Danily Wyss Richard Chassot

Danily Wyss et Richard Chassot

Une 71e édition du Tour de Romandie exigeante au niveau sportif qui a été présenté à l’Hôtel royal Savoy à Lausanne par le directeur général du Tour Richard Chassot, en présence du jeune coureur Romand Danilo Wyss (en photo). La 71e édition du Tour de Romandie de 703.5 kilomètres pour 9 405m de dénivellation du 26 au 30 avril fait la part belle au canton de Vaud, avec un prologue à Aigle et un contrela- montre final à Lausanne avec des étapes à Payerne – en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) et Leysin (VD), Champéry (VS) et Domdidier et Bulle (FR).

TdR Christopher Froome

Christopher Froome

18 équipes du WorldTour UCI avec les meilleurs cyclistes du monde, 160 coureurs au total: les Britanniques Chris Froome (Team Sky, en photo à gauche), le maillot jaune de 2013 et 2014 et 3e en 2015 et Mark Cavendish avec deux coéquipiers Erythréens (des stars en Afrique) le Team Katusha-Alpecin avec le Slovène Simon Spilak et Illnur Zakarin, vainqueur surprise de 2015 avec la Contre-la-montre à Lausanne, le BMC Racing team avec l‘Australien Richard Porte et le Suisse Stefan Kung. Michel Côté France à regretter l’absence de Thibault Pinot, mais on se réjouit de la présence de Warren Barguil (Team Sunweb) et du meilleur jeune du TdR 2016: Pierre Roger Latour dans le Team AG2R avec le Suisse Frank Mathias. Une 2e étape reviens après 21 ans à Bulle (161.3 km) jeudi 27 avril avec la montée au Châtelard à 60km avant l’arrivée. Une audience de plus en plus grande comme pour l’édition 2016 remportée par le Colombien Nairo Quintana: plus de 458 heures de diffusion cumulée dans le monde (54% de direct, 45% de rediffusions, 0,7% de highlights et 0,3% de digital), l audience globale a atteint 8,1 millions de téléspectateurs. Ceci en Europe (13 chaînes), Australie et Asie (7), Amériques (6), Afrique et Moyen Orient (2), et six chaînes d informations, dont SNTV, Reuters, InCycle, Sport24, etc. Le TdR poursuit en parallèle sa conquête des réseaux sociaux: plus de 100 000 vues de vidéos sur Facebook et YouTube, 3,3 mios d impressions sur Twitter (+150%) et 819 000 visites du profil, plus de 1000 photos avec hashtag sur Instagram, et une belle percée pour le coup d essai sur Snapchat (440 vues pour la meilleure story). Pour améliorer encore son attractivité, le TdR lance dès décembre une nouvelle application signée par E-novinfo. Et pour le plaisir des yeux, un nouveau clip produit par la RTS a été dévoilé. @JLNabet