88e Courses Internationales Lauberhorn Coupe du Monde de ski alpin FIS du 12 au 14 janvier 2018

Arrivée_Wengen_Coupe_du_monde_de_ski_alpin_FIS

Beat Feuz

Victor Muffat-Jeandet

Deux belle victoires côté Suisse: Beat Feuz et côté France: Victor Muffat-Jeandet lors des 88e Courses Internationales Lauberhorn Coupe du Monde de ski alpin FIS du 12 au 14 janvier 2018

Le Bernois Beat Feuz de 30 ans remporte ce samedi 13 janvier la fameuse descente de Wengen dans l’Oberland Bernois: la plus grande descente de monde: « Lauberhorn » avec son fameux virage « tête de chien en devançant de 0.18 secondes le Norvégien Aksel Svindal, suivi de l’Autrichien Matthias Mayer +0,67. Sa 9e victoire dans une coupe mondiale, et sa deuxième victoire du Lauberhorn, remporté en 2012.

Bravo au skieur aixois Victor Muffat-Jeandet de 25 ans qui vient de remporté la Combiné ce vendredi 12 janvier. Les courses se sont terminées dimanche, 14 janvier avec le Salom Lauberhorn, 1re manche à 10h15, deuxième manche à 13h15.

Entre Wengen et Lauterbrunnen, il y a plusieurs trains supplémentaires jusqu’à 2h30, partiellement avec correspondance pour Interlaken Est et pour Grindelwald: Horaires.


Coupe du monde de ski à Wengen en janvier 2009

Andre Myhrer, Ivica Kostelic, Reinfried Herbst

Carlo Janka

Plus de 8’500 spectateurs sont venus soutenir les athlètes ce dimanche, 17 janvier 2009 par un temps couvert. Le podium est le suivant: Le Croate Ivica Kostelic gagne pour la 6e fois le slalom ici à Wengen. 2e le Suédois Andre Myhrer à 0.29, 3e l’Autrichien Reinfried Herbst à 0.51. Benjamin Raich 4e (0.70), Julien Lizeroux 5e (0.71) et Silvan Zurbriggen 6e (0.73). Le bilan est positive pour l’équipe Suisse avec deux podiums pour Carlo Janka, dont une victoire à la descente et Silvan Zurbriggen 6e du slalom spécial. Pour la France Julien Lizeroux 2e de la 1re manche a fini 5e du slalom: bonne performance pour ce sympathique Savoyard de la Plagne. Une organisation parfaite pour la station de Wengen qui a accueilli plus de 58’000 spectateurs pour les 3 jours de fête et de compétition.
Samedi, 16 janvier: Nous avons assisté ce matin au départ de la plus grande descente de monde: « Lauberhorn » dans le virage après la fameuse « tête de chien » et nous avons été surpris par le nombre impressionnant de spectateurs à cet endroit. 32’000 spectateurs aujourd’hui.

Le vainqueur est le jeune Grison Carlo Janka (photo à gauche), le second le Canadien Manuel Osborne-Paradis à 0.66, 3e le sympatique Marco Buechel du Liechtenstein à 0.82 (sa dernière saison), 5e Didier Cuche, 7e Didier Defago, 14e le français Adrien Théaux.

Sylvan Zurbriggen

Par une journée ensoleilée s’est déroulé hier, vendredi 15 janvier, la première épreuve de Wengen dans l’Oberland Bernois. Une ambiance suisse typique aux sons des cloches parmi les 17’500 spectateurs. Le vainqueur du Super Combiné qui était constitué d’une descente le matin, ainsi que d’un slalom spécial l’après-midi a été remporté par le fameux champion Américain Bode Miller, suivi du Grison Carlo Janka 2e à 0.37 et du Haut-Valaisan Silvan Zurbriggen 3e à 0.42. Le premier français est Adrien Théaux à 2.32. Le vainqueur de slalom de la semaine dernière d’Adelboden le Savoyard Julien Lizeroux a malheureusement enfourché. D’autre compétitions sont au programme ce week-end, dont demain samedi la descente et dimanche le slalom spécial.