Actualités du Musée de l’Elysée, Lausanne

Exposition Musée Elysée Lausanne

Lancement de la 3e édition du Prix Elysée (2018- 2020) avec le soutien de Parmigiani Fleurier.

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème. L’appel à candidature a lieu tous les deux ans.

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5’000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80’000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le projet et le livre du lauréat sont présentés à l’occasion d’un événement majeur du Musée, la Nuit des images.

Appel à candidatures du 1er janvier au 4 mars 2018.


Deux expositions en parallèle à venir du 31 janvier au 6 mai 2018

  • La beauté des lignes. Chefs-d’oeuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla »

L’exposition présente une sélection de chefs-d’oeuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique.

  • Exposition « Nicolas Savary. Conquistador »

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014.


Archives: les Expositions passées

Exposition Musée Elysée Lausanne

Gus Van Sant de 25 octobre 2017 – 7 janvier 2018 au Musée de l’Elysée, Lausanne

L’exposition Gus Van Sant propose une rétrospective inédite en Suisse des films et des oeuvres plastiques du cinéaste américain. Les cinq sections de l’exposition — Cinepark, Photography, Constellations, Music, Painting — explorent tour à tour une composante de la force créatrice de l’artiste. En complément de sa filmographie hétérogène, une sélection des Polaroïds réalisés lors des castings de ses premiers films est présentée. Des peintures et des dessins inattendus du réalisateur complètent son univers artistique très éclectique. Des B.O. spécia­lement conçues pour ses films, des créations musicales de VanSant lui-même ainsi qu’une sélection de ses clips sont également à dé­couvrir. Une exposition conçue par La Cinémathèque française en coproduction avec le Museo Nazionale del Cinema di Torino, le Musée de l’Elysée et la Cinémathèque suisse. Un billet d’entrée vous donne accès à toutes les expositions en parallèle: Etrangement familier: Regards sur la Suisse et Plateforme10 – futur musée. Heures d’ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Chaque dernier jeudi du mois, le musée est ouvert jusqu’à 20h – jeudi 30 novembre: carte blanche à l’EJMA/Ecole de jazz et de musique actuelle, 18h à 20h. Tous les mercredis (sauf les 13 et 20 décembre) atelier cliché des clichés de 14h à 17h30, gratuit. Chaque premier samedi du mois visite guidée avec un commissaire d’exposition à 16h, gratuit. Chaque premier dimanche du mois visite guidée en famille à 14h, gratuit. Rencontre-signature avec Benoît Jeannet, auteur de A Geological Index of the Landscape (Ed. Aron Märel, 2017) à 17h, Table ronde autour de la question de la circulation des images sur les réseaux sociaux avec l’artiste Alinka Echeverria et un sociologue spécialiste de l’image jeudi 16 novembre à 19h. Projection de portfolios jeudi 23 novembre à 18h30, Rencontre-signature avec Aurore Bagarry, auteure de Glaciers, volume 2 (Ed. h’Artpon, 2017) à 17h. La librairie fait son Noël samedi 2 décembre, 11h à 18h. Visite à deux voix de l’exposition Etrangement familier par Tatyana Franck et Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse à 18h30, sur inscription.

Une rétrospective Gus Van Sant a lieu en novembre et décembre dans les salles de la Cinémathèque suisse avec, en guise d’ouverture, la projection de Drugstore Cowboy, le 25 octobre à 20h30 en présence de Gus Van Sant dans la magie du cinéma Capitole, construit en 1928 et plus grande salle de Suisse (867 places).


Château de Penthes exposition 2013 Genève

René Burri, photographe

René Burri est décédé ce lundi 20 octobre 2014 à Zurich, à l’âge de 81 ans.

De son vivant, René Burri avait voulu créer la Fondation René Burri pour préserver son oeuvre qui est hébergée depuis juin 2013 par le Musée de l’Elysée à Lausanne pour une durée de 20 ans, renouvelable. Le fonds photographique de René Burri est composé de près de 30’000 images (tirages d’époque, modernes, planches contact et diapositives) réalisées en noir et blanc et en couleur. Reçu à ce jour pour un tiers par le musée, le fonds fera l’objet, dès l’année prochaine, d’une exposition à ciel ouvert à Lausanne. En photo lors de son exposition: Utopie au Musée des Suisses dans le Monde, Château de Penthes en 2013.