AQUATIS, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe à Lausanne-Vennes

Aquatis Lausanne

Le crocodile «sacré» ou crocodile d’Afrique de l’Ouest

AQUATIS, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe a ouvert ses portes samedi 21 octobre 2017 à Lausanne-Vennes

Le cylindre elliptique du bâtiment d’Aquatis, construit sur la station de métro Vennes et un parking, en surmontant de nombreux défis (poids, statique) et dont la façade brille de cent mille écailles de poisson. Ce plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe vous invite à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes. L’eau douce, source de vie, se dévoilera tout au long d’un parcours extraordinaire avec des spécimens emblématiques et des décors fidèles à couper le souffle. La visite couvre une superficie totale de 3’500 m2 sur deux niveaux, comprenant une exposition permanente, deux salles d’expositions temporaires et des espaces pédagogiques. Le premier étage est réparti entre quatre zones géographiques: l’espace alpin, lémanique, rhodanien et méditerranéen: voyagez le long du grand fleuve emblématique qu’est le Rhône, de son origine glaciaire jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée. Une partie des réptiles, tels que ce crocodile «sacré» (ou crocodile d’Afrique de l’Ouest) très curieux des visiteurs, proviennent de l’anien Aquarium de Lausanne qui avait fermé ses portes en décembre 2015.

L’aquarium des mangroves pour la partie Asie

Remontez le temps avec l’histoire évolutive de la vie et observez les représentants modernes de familles de poissons qui vivaient déjà au temps des dinosaures. Après l’Europe, le deuxième étage est consacré aux autres continents. Laissez-vous transporter au coeur de l’Afrique et de ses grands lacs avec ses poissons multicolores et ses crocodiles sacrés. Traversez l’Asie et ses mangroves avec leur enchevêtrement de branches plongeant dans les eaux saumâtres, ses curieuses rizipiscicultures ainsi que son long fleuve Mékong et ses villages flottants. Naviguez en Océanie, le long de la Pioneer River, un fleuve se déversant au niveau de la Grande Barrière de Corail. Sillonnez l’Amérique du Sud, la forêt amazonienne avec ses rivières volantes, et admirez la flore et la faune tropicales comprenant notamment des arapaïmas et des piranhas.