Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, Genève: actualités

Expositions Genève
Ariana, Musee suisse de la céramique et du verre

Assiette parlante. Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle 10 février 2017 au 9 septembre 2018 au Musée Ariana, Genève

Exposition temporaire Musée Ariana, Genève

Assiettes parlantes

Le Musée Ariana possède une centaine d’assiettes parlantes en faïence fine française et suisse romande. Véritable phénomène de mode au 19e siècle, les assiettes en faïence fine dites «parlantes» comportent un décor historié et légendé. Les sujets sont extrêmement variés: la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales. Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné!


François Ruegg Statuts | Statues du 15 septembre 2017 au 4 mars 2018 au Musée Ariana, Genève

Exposition temporaire Musée Ariana, Genève

Exposition Statuts | Statues de François Ruegg

Le céramiste et plasticien suisse François Ruegg (1954) interroge le rapport complexe du socle à l’oeuvre d’art. À travers l’histoire, le « statut » élitaire de la figure représentée, qu’il soit social, intellectuel ou politique, est fonction de la hauteur et de la typologie du socle sur laquelle elle est juchée. A l’occasion de cette exposition, l’artiste propose, dans une série de sculptures monumentales en porcelaine, réalisées à Jingdezhen (Chine), de revisiter le binôme socle-statue.
Bustes, mais également objets de séduction ou même de rebut sont dotés d’un piédestal approprié. De plus, afin de créer une distance – ou de conserver une part de mystère – il dissimule sous un voile les hommes et les choses. Si François Ruegg se garde de livrer un message ou de se poser en moralisateur, il est difficile de ne pas déceler dans sa démarche un regard critique sur une société de plus en plus narcissique, fondée sur l’apparence jusqu’à en perdre son âme. Vous laisserez-vous à votre tour statufier dans cette malicieuse et surprenante exposition ?


Exposition temporaire Musée Ariana, Genève

Verre émaillé et poterie suisses 17e-19e siècles

Schnaps & rösti: Verre émaillé et poterie suisses 17e-19e siècles du 9 juin 2017 au 18 février 2018 au Musée Ariana, Genève

Le Musée Ariana poursuit son cycle d’expositions centrées sur ses collections. « L’Ariana sort de ses réserves III » se penche sur l’identité suisse, avec son riche corpus de poterie et de verre de Suisse alémanique. D’un côté se déclinent les plats à rösti et autres terrines en terre cuite décorés aux engobes sous glaçure, de l’autre les flacons à schnaps et gobelets en verre blanc ou coloré, rehaussés d’émaux polychromes.

Exposition temporaire Musée Ariana, Genève

Les ateliers de poterie se concentrent principalement à Langnau, Blankenbourg, Bäriswil ou Heimberg ; le verre est estampillé d’une appellation Flühli qui devra être nuancée. Si les techniques et les formes diffèrent, les motifs iconographiques se croisent et se répondent. Fleurs, animaux, motifs héraldiques et figures de genre animent une vaisselle élaborée pleine de fraîcheur. Des dictons religieux, patriotiques ou galants rehaussent souvent le décor ; ils permettent de mieux appréhender la vie quotidienne dans les campagnes bernoises et dans la vallée de l’Entlebuch.


Archives: les Expositions passées

Musée Ariana Genève Exposition temporaire

Fang Lijun, artiste chinois

Musée Ariana Genève exposition temporaire

Exposition de porcelaine et de peinture de Fang Lijiun

Fang Lijun – Espaces interdits du 11 novembre 2016 au 2 avril 2017 au Musée Ariana, Genève

Fang Lijun (Chine, 1963, en photo à droite) est une figure majeure de l’art contemporain, ses oeuvres sont présentes dans d’importantes collections en Chine et dans le monde. Depuis quelques années il développe à Jingdezhen, berceau de la porcelaine, des recherches qui remettent en question et font évoluer son travail de sculpture, moins connu mais tout aussi remarquable que ses travaux graphiques.

Cette exposition axée sur le volet céramique, sera complétée par des oeuvres graphiques.

Musée Ariana Genève

Exposition de porcelaine et de peinture de Fang Lijiun

Son travail graphique est fondé
sur l’autoportrait: ses dessins, gravures et peintures sont peuplés de personnages au crâne rasé clonés à l’infini, grimaçant dans un cri silencieux ou nageant dans – ou contre? – le courant? Dans le travail céramique, Fang Lijun explore la porcelaine, ce matériaux ancestral d une grande exigence technique, avec rigueur, passion et originalité, comme un moyen d expression. La brique étant la base il cherche le point critique le seuil de la destruction montre toute la beauté de la fragilité avec des détails exceptionnels. Cette exposition, la première personnelle d’un artiste Chinois, vous invite au voyage grâce aux relations privilégiées du Genevois Pierre Huber (galerie Art & Public), grand spécialiste de la scène artistique chinoise contemporaine.


Passionnément céramique – Collection Frank Nievergelt du 8 avril au 25 septembre 2016 au Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, av. de la Paix, Genève

Exposition temporaire Musée Ariana Genève

Collection Frank Nievergelt

Exposition temporaire Musée Ariana Genève

Collection Frank Nievergelt

Depuis quarante-cinq ans, Frank Nievergelt, historien de l’art avisé et collectionneur passionné, constitue avec discernement un ensemble qui s’élève aujourd hui à plus de neuf cents céramiques d artistes contemporains. Cet impressionnant corpus illustre la qualité et la diversité de la scène céramique internationale au cours des trois dernières décennies du 20e siècle. Outre le traditionnel domaine du contenant, largement représenté, la sculpture, figurative ou non, ou encore l’installation sont bien documentés. 21/4 Table ronde: Collectionneurs et collections, passion ou addiction? 19h. Entrée libre. 10/4 Visite commentée. 15h. En présence du collectionneur. Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.