Aviation

Les vedettes du SaloParis Le Bourget le Boeing 737 et Lockheed Martin F-35
Les vedettes du Salon du Bourget 2017: le Boeing 737 et Lockheed Martin F-35 en arrière plan

Swiss International Air Lines (SWISS) lance un nouvel en collaboration avec Lufthansa Innovation Hub à Berlin, un abonnement au départ de Genève

Durant la période test de vente qui aura lieu du 20 septembre au 31 décembre 2017, les clients pourront acheter leur abonnement sur www.flightpass.ch. Après l’achat, ils pourront réserver pendant encore 6 mois et voyager pendant 12 mois. Deux sortes d’abonnement existent :
Le « Discover Europe Pass » à CHF 799.- permet de découvrir la plupart des destinations européennes avec 10 allers simples au départ et à destination de Genève. Il
est possible de réserver jusqu’à 21 jours avant le départ. Un abonnement idéal pour les personnes qui voyagent fréquemment.
Le « City Pass » dès CHF 999.- propose 10 allers simples au départ et à destination de Genève pour une destination à choix en Europe. La réservation peut être faite jusqu’à 7 jours avant le départ. Il est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui fréquentent régulièrement une destination.


Salon Bourget Chalets

Le 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 19 au 25 juin 2017 à Paris-Le Bourget

Le plus grand salon au monde de l’aéronautique avec 2 300 expostants internationaux, 150 00 visiteurs professionnnels, près de 300 délégations officielles, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace ouvre ce week-end au public.

"Synthetic vision" d'Elbit

Vision systhétique avec caméra munie de 6 senseurs et casque d’Elbit

Il réunit pendant quatre journées l’ensemble des professionnels de l’aéronautique et du spatial pendant les journées professionnels (29-24 juin), suivies de trois Journées Grand public du vendredi 23 au dimanche 25 juin, de 8h30 à 18h.

Airbus A321 neo

Airbus A321 neo

Le salon se compose d’un part de l’exposition de matériaux et équipements regroupé au sein de 30 pavillons nationaux, de chalets des grands constructeurs accueillant les rendez-vous d’affaires: Elbit system nous a accueilli pour présenter une de derniers technologies adapté à l’aviation civile: un système qui permet à voler dans des conditions  mauvaise de visibilité grâce àune caméra avec 6 senseurs d’une haute résolution installée au cockpit de l’avion et connecté avec le casque du pilote, un système testé par la Rega et grâce aux nouveau normes concernant « Enhanced Flight Vision Systems (EFVS) » de la de l’aviation fédéral (FAA) et en Chine vont permettre à l’aviation civile de voler malgré de problème de visibilité: cause de 20% du retard aux Etats Unis et même de 40% en Asie à cause du smog.

Boeing 737 MAX9

Boeing 737 MAX9

L’exposition statiques d’avions et d’hélicoptères avec notamment Dassault aviation: Falcon 8x, les hélicoptères Airbus Bell, ainsi que les monomoteurs Daher, Pilatus, Cessna, le stand d’Israël avec son cinéma 3D, ainsi que l’industrie spacial avec CNES-Ariane à côté du Musée de l’Air et de l’Espace, dont l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs munis de leur billet d’entrée au salon.

Lockheed Martin F35A

Lockheed Martin F35A

Dassault Rafale

Dassault Rafale

A voir quelques 150 aéronefs civils et militaires, dont une quarantaine lors des démonstrations en vol des derniers aéronefs civils et militaires toute l’après-midi, avec en première mondial la présentation en vol du dernier-né et le plus grand de la famille des Dreamliners de l’avionneur européen Airbus: A 350-1000 qui peut emporter près de 400 passagers sur une distance de 15 000 km en concurrence avec l’autre géant de l’aéronautique Boeing présentant en vol 737 Max 9, en attendant la version 10 allongée et remotorisée et  l’A321 neo sur le segments des moyen-courriers de plus de 200 sièges. Les vedettes du show aérien: le Rafale de Dassault, l’avion de combat des armées françaises et son concurrent l’avion révolutionaire de la nouvelle génération: Lockheed Martin F-35 pour la première fois au Bourget.

Nouveauté 2017 : Venez découvrir pour la première fois Paris Air Lab, une nouvelle animation située au cœur du Salon dans l’impressionnant Hall Concorde! Spécialement dédiée à l’innovation, vous trouverez un lieu unique, fait de rencontres et d’échanges: composez votre parcours à travers 22 îlots dédiés à l’innovation aéronautique, spatiale et numérique ou suivez les parcours thématiques proposés, découvrez les 2 scènes qui accueilleront conférences, keynotes et sessions de pitchs, les 5 stands de réalité virtuelle, le showroom « véhicules du futur », l’expo-photo « La Terre vue du Ciel » sans oublier les espaces de coworking et lieux de détente. De la propulsion à l’intelligence artificielle en passant par les drones, près de 100 startups se relaieront toute la semaine, aux côtés d’une douzaine de groupements industriels, agences spatiales et centres de recherche qui présenteront leurs programmes d’innovation collaborative.

Jean-Luc Nabet


Le 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 15 au 21 juin 2015 à Paris-Le Bourget

Ce plus grand rendez-vous aéronautique mondial, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec Farnborough Airshow en Angleterre réunit pendant quatre journées l’ensemble de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale les journées professionnels (15-18 juin), suivies de trois Journées Grand public du vendredi 19 au dimanche 21 juin, de 8h30 à 18h.

Airbus: A350 - premier vol

Airbus: A350 – premier vol

La vedette de ce salon est le nouveau Airbus A350 (300 passagers) qui a effectué son premier vol. C’est un avion de nouvelle génération. Appelé “Hushliner”, cet avion à moindre nuisance sonore est composé de 70% de matériaux composites: titan, aluminium, des matériaux avec moins de poids et une une économie de 25% de moins de carburant.

 

Airbus A380

Airbus A380

A400M - avion de transport militaire européen du future

A400M – avion de transport militaire européen du future

A noter le nouveau design de son cockpit. Il est prévu une nouvelle version allongée d un autre avion de cet avionneur européen: le A380, qui est le plus grand avion commercial en service (tous les 3 minutes un A380 décollent quelque part au monde).

 

Boeing 787-9 Dreamliner vente à Vietnam Airlines

Boeing 787-9 Dreamliner vente à Vietnam Airlines

Le premier jour du salon les commandes ont explosées, avec plus de 200 commandes et options d’achat dans la matinée pour environ 40 milliards de dollars, notamment avec les deux leaders mondiaux de constructeurs qui sont Airbus et Boeing. Qatar Airways a commandé 10 Boeing 777-8X et quatre 777 cargo Côté actualité Suisse, il faut noter que la compagnie nationale SWISS convertit 10 commandes fermes d’avions CS100 de Bombardier, constructeur avec siège à Montréal, Canada en avions CS300 plus gros. L’entente d’achat initiale de 30 avions CS100 avait été signée par Deutsche Lufthansa AG au nom de SWISS et annoncée en 2009. L’ajout de l’avion CS300 à la flotte de SWISS illustre leur confiance envers la gamme C Series. Les avions C Series assurent un avantage de plus de 20% sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10% comparativement aux avions remotorisés. Ils vont remplacé la flotte des Avro RJ 100.

Dassault Falcon 8X

Dassault Falcon 8X

François Hollande

François Hollande au stand du ministère de la défense française

En ce qui concerne le fabriquant brésilien Embraer pour cette première journée plus de 50 commandes fermes pour 2.6 milliards de dollars. Le fabricant franco-italien ATR, (avion régional à hélice) ont eu les premières 46 commandes fermes et 36 options dont 8 pour de la compagnie japonaise JAL. Photo à droite: la visite du président français François Hollande au stand du ministère de la défense française au pied du Dassault Rafale. En 2013 ils étaient 2260 exposants venus de 47 pays. Pour 2015, ce sont plus de 2 200 sociétés du monde entier viennent exposer leurs matériels et leur savoir-faire.

le drone Heron d’IAI

le drone Heron d’IAI

Les Constructeurs et Equipements sont regroupés au sein de 26 pavillons nationaux dans des Hall 1 à 6 (France Hall 1-2, Suisse Hall 4-5). Il noter que la présence d’Israël avec un des plus grands stands extérieur, un ensemble de pavillons bien positionné dans le salon avec le chalet du ministère de la défense, de Israel Aerospace Industries (IAI), présentant un film en 3D pour le grand public, de Elbit représentant la technologie électrique avionique et les missiles de Rafael. En exposition statique le drone Heron d’IAI.

Airbus hélicoptère H160

Airbus hélicoptère H160

Les Châlets représentant les grands constructeurs à l’extérieur accueillent les rendez-vous d’affaires (7 094 en 2013). Sur le tarmac c’est l’exposition statiques d’avions et d’hélicoptères avec notamment Dassault aviation, Airbus, Boeing… Près de 120 aéronefs civils et militaires sont présentés, dont une quarantaine effectuera quotidiennement une présentation en vol. A voir en vol le dernier née de l’Airbus: le A350, les Lockheeds F22 et F32, avions de chasse révolutionnaires qui vont ouvrir une nouvel air dans les années à venir. En ce qui concerne le PC24 de Pilatus, seul avion à réacteur de Suisse, ne fera pas parti des démonstrations en vol. En photo en bas le nouveau hélicoptère H160 chez Airbus, il va être utilisé par Air Zermatt pour des travaux et transports aériennes en haute montagne. Le grand public pourra admirer ces aéronefs le week-end depuis une tribune de plus de 3000 places implanté sur une grande pelouse de 30 000m2, en bordure de piste pour un programme de manifestation aérienne, d’environ 2 à 3 heures et la participation exceptionnelle de la Patrouille de France pendant les journées Grand Public. L’entrée au Musée de l’Air et de l’Espace est gratuite pour tous les visiteurs munis de leur billet d’entrée au salon. Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, il est le seul musée au monde à présenter les trois domaines du vol: l’aérostation, l’aviation, l’espace – il a vu passer tous les héros de l’aviation, dont Charles Lindbergh. Une collection de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tous premiers aéroplanes au Concorde, en passant par le Point d’Interrogation, ou encore le Spitfire. Le musée est « piloté » par Catherine Maunoury, double-championne du monde de voltige aérienne. A visiter également la section Espace: le pavillon de l’ESA, l’Agence spatiale européenne avec la maquette de l’Ariane. La finale internationale du Rocketry Challenge qui réunit les équipes de 3 à 10 élèves (des jeunes e 12 à 18 ans) vainqueurs de leur challenge National: Etats-Unis, Royaume-Unis, Japon et France se déroulera le vendredi 19 juin pendant le salon et sur le site du Bourget. ©JLNabet


Genève accueille du 19 au 21 mai 2015 la 15e édition de EBACE – European Business Aviation Convention & Exhibition.

Aéroport de Genève tarmac

Aéroport de Genève tarmac

Ce salon professionnel des avions d’affaires est un des plus importants en Europe, et se situe à la 2e place après Paris-le-Bourget, étant donné que Genève est une ville internationale avec ses institutions et dispose de plusieurs sièges de multinationales. Ce rendez-vous international permet à plus de 13 000 professionnels de venir à la rencontre de 450 exposant en provenance de 60 pays, de compagnies d’aviations d’affaires et de nombreuses firmes aéronautiques présentant du matériel et de l’équipement, les derniers technologies dans 3 halls de Palexpo.

Embraers

Embraers

Expositions statiques d’une centaine d’avions et hélicoptères sur le tarmac de l’aéroport. En parallèle plusieurs conférences et des présentations concernant des nouveaux produits seront organisées. Les Etats Unis, berceau de l’aviation d’affaires est représenté par des compagnies prestigieux, tels que Cessna, à côté du brésilien Embraer et du canadien Bombardier Aéronautique, fière de ses 100 ans d histoire de l’aviation (L’acquisition de Canadair Inc. en 1986, l’acquisition de la première société de production d’avions au monde, Short Brothers plc (Irlande du Nord) en 1989, puis de Learjet Inc. (États-Unis) en 1990 et enfin de Havilland (Canada) en 1992.

Bombardiers

Bombardiers

Le portefeuille de biréacteurs d’affaires consiste en trois biréacteurs: Les avions Learjet, les premiers biréacteurs dans le monde à avoir été construits spécialement pour la clientèle d’affaires, sont une création de l’inventeur

Dassault: Bernard Charlès

Dassault: Bernard Charlès

Bill Lear qui s’était inspiré d’un chasseur-bombardier suisse. Les avions Challenger, conçus pour faciliter les réunions en vol, sont de véritable salle de réunion volante. Et la gamme d’avions Global porte-drapeau de Bombardier, la seule gamme d’avions qui couvre les distances de 5 200 à 7 900 milles marins (de 9 630 à 14 630 km). Offrant l’une des cabines les plus originales et les plus larges de l’industrie, ces appareils peuvent assurer sans escale presque toutes les liaisons sur la planète.

Dassault Falcon

Dassault Falcon

Parmi les européens les grands avionneurs français: Dassault Aviation, dont le siège est à Saint-Cloud, a annoncé que son nouveau Falcon 5X va sortir le 2 juin à Bordeaux, équipé du « FalconScan », un système d’un diagnostic embarqué, pour enrichir la famille des Falcon jets, dont le Falcon 8X et Falcon900LX (photo à droite) en exposition sur le tarmac. En photo à gauche Bernard Charlès Dassault).

Pilatus - Hans Erni

Pilatus – Hans Erni

HondaJet

HondaJet

Une autre compagnie française: Daher-Socata célèbre à Genève le premier année du TBM 900, un avion plus rapide et plus légère (4 passagers), avec un segment différent que le nouvel avion présenté par la compagnie suisse Pilatus qui ne présente pas le PC24, leur nouvel avion à réacteur après plus de 60 années, mais le Pilatus PC-12 NG, un avion d’affaires grand et fort, qui peut aménager 9 sièges de passagers. Plusieurs configurations permettent des missions multiples, des versions executive de 6 à 8 sièges ou 4 sièges avec un espace cargo. Il peut utiliser comme ambulance, des traitements médicales ou des missions spéciales de la police. Découvrez au tarmac un avions Pilatus aux couleurs du grand peintre lucernois Hans Erni, décédé en mars dernier à l’âge de 106 ans (en photo à gauche). Le Japonais HondaJet, dont le modèle a été présenté dans les éditions précédentes est prêt à voler et est également exposé au tarmac de Cointrin. ©JLNabet


Genève Aéroport se dote d’une nouvelle identité

Genève Aéroport Logo

Genève Aéroport Logo

Ce 18 avril 2011, l Aéroport International de Genève (AIG) a inauguré son nouveau nom de marque: Genève Aéroport et son logo, créé par l Atelier Vincent Zuppinger. Cette identité, capitalisant sur la notoriété et la réputation de Genève tout en marquant son attachement local – le choix résolu du français, doit permettre à l aéroport de poursuivre son développement en projetant une image plus moderne, dynamique et haut de gamme. Après d importants travaux d agrandissement et de modernisation de l aérogare et des succès importants avec le développement du réseau aérien, notamment en termes de vols long-courriers (L’AIG va se doter d un nouveau bâtiment de 500 mètres pour les gros porteurs) et avec l arrivée de nouvelles compagnies et une approche davantage orientée vers le service à la clientèle et la qualité des prestations ont contribué à modifier la perception qu ont de l aéroport les passagers, les compagnies aériennes, les entreprises partenaires et le grand public. Cet état de fait est venu renforcer le besoin de définir une nouvelle identité visuelle et graphique. Genève Aéroport a d ailleurs clôturé l exercice 2010 sur un chiffre d affaires record de plus de 320 millions de francs qui lui permet de dégager un bénéfice de près de 49 millions. La hausse du trafic passagers et la légère reprise des activités commerciales permettent d envisager avec sérénité les investissements importants prévus sur les années à venir.

AIG Ukraine Airlines

AIG Ukraine Airlines

Deillon - Dandler - Dir - Maimeskul

Deillon – Dandler – Dir – Maimeskul

Ukraine International Airlines: inauguration de la ligne Genève – Kiev le 27 avril 2010

Le 28 avril a été inauguré la ligne Genève-Kiev à l Aéroport International de Genève, en présence du nouveau directeur de l’AIG Monsieur Robert Deillon et de Messieurs Karl Dandler, deputy president d Ukraine International Airlines, Igor Dir, ambassadeur d’Ukraine en Suisse et Mykola Maimeskul, ambassadeur d Ukraine près les Nations-Unis. Dès ce mercredi 28 avril, la compagnie Ukraine International Airlines offre une liaison directe 3x (mercredi, vendredi et dimanche) par semaine entre Genève et Kiev. Cette ligne est opérée par un Boeing 737-500 de 112 places, à un tarif dès CHF 372.- aller-retour, TTC. Départ à Genève: 18:35 – arrivée Kiev: 22:40, départ Kiev: 15h30 – arrivée Genève 17:35, durée du vol: 2h45. De bonnes connexions pour les vols internes au départ de Kiev sont offert à destination de Lviv, Odessa, Simferopol et Donetsk.

AIG Air Canada premier vol direct Montréal-TorontoAir Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto depuis Genève mardi 2 juin 2009

Yves Dufresne, vice-président d Air CanadaMardi, 2 juin 2009, après une inauguration officielle en présence entre autres de M. Longchamp, conseiller d’Etat, et de M. Yves Dufresne, vice-président d’Air Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto a décollé depuis l AIG Cointrin avec un Boeing B767-300ER. Cet appareil a comme capacité 211 places, entre la classe économique et le service Super AffairesDD, qui comprend 24 suites dotées de fauteuils-lits entièrement inclinables. La Compagnie Air Canada occupe le 13e rang mondial avec 333 avions et 170 pour sa Compagnie régional Jazz. Une collaboration avec SWISS, permettra aux clients de profiter d un choix accru pour effectuer des voyages internationaux à destination de l Amérique du Nord. L’horaire est au départ de Genève: 12h15 – arrivée Montréal: 14h30 (départ 16h) – arrivée Toronto 17h17 / Au départ de Toronto: 18h – arrivée Montréal: 19h18 (départ 20h45) – arrivée Genève 10h05 (+1).