Cabinet d’Arts Graphiques du Musée d’Art et d’histoire, Genève

Exposition Genève Musée d'art et d'histoire Cabinet graphiques
Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf

Visite commentée dans le cadre d’Art en Vieille-Ville

Dessins italiens de la Renaissance. Collection de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf du 29 septembre 2017 au 7 janvier au Cabinet d’Arts Graphiques du Musée d’Art et d’histoire, Genève.

L’exposition met en lumière les différentes fonctions du dessin et les développements de son usage en Italie aux XVe et XVIe siècles au travers d’une centaine de feuilles prêtées par l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Réunit à Rome entre 1737 et 1756 par le peintre Lambert Krahe (1712-1790), cette collection servit notamment à l’enseignement, offrant aux artistes en devenir un accès exceptionnel aux créations de maîtres tels que Corrège, Pérugin, Vasari ou Veronese.

Inauguration jeudi 28 septembre à 18h. Visites commentées les dimanches, à 11h30. Les dimanches en famille 8 octobre et 26 novembre, à 14h30. Rendez-vous d’artiste dimanche 1er octobre, de 14h à 17h, avec l’illustrateur Kalonji et le graffiti artiste Serval, accompagnés de Maxime Bâchi, tatoueur et graphiste (entrée libre). Concert-pliant jeudi 19 octobre, à 12h30. Midis de l’Expo les mardis, à 12h30: Le dessin de la Renaissance le 3 octobre, Nouvelles techniques et pratiques le 17 octobre, Les dessins de Federico Barocci le 14 novembre, Le choix hypothétique d’un collectionneur le 28 novembre et Têtes et portraits: une nouvelle idée de l’Homme le 5 décembre. Colloque jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre.


Gérald Cramer et ses artistes Chagall, Miro, Moore du 21 octobre 2016 au 29 janvier 2017 au Cabinet d arts graphiques, Genève

Cabinet d arts graphiques, Genève Gérald Cramer et ses artistes Chagall, Miro, MooreA l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Gérald Cramer (1916-1991), une exposition sur sa carrière et son activité comme libraire genevois qui, après la Seconde Guerre mondiale, s’impose sur la scène suisse et internationale comme galeriste et éditeur d estampes et de livres d’artistes. Picasso, Braque, Chagal, Miro, Moore figurent parmi les noms des grands maîtres qu’il a côtoyés, exposés et édités avec avec lesquels il a noué des liens d’amitié. L’accrochage se concentre sur les trois artistes dont il était le plus proche, Miro, Chagall et
Moore, et met en valeur les ouvrages qui ont marqué son activité, forgé sa renommé et qui ont compté parmi les livres d artistes les plus importants après le Seconde Guerre mondiale. Cramer commence son activité en tant que libraire. Pour mettre en valeur son stock d’ouvrages, il prépare des catalogues qu’il dote d une couverture réalisé par des artistes importants. Il demande ainsi à des créateurs de renom (Matisse, Picasso, Miro, Chagall, Chadwick, Moore, Arp, Braque) de lui fournir des maquettes. En 1947, Gérald Cramer se lance dans un projet les plus ambitieux de sa carrière: éditer les poèmes de Paul Eluard, A toute épreuve, en demandant à Joan Miro de les accompagner de xylographies. Outre les planches définitives et celles de la maquette, le processus créatif est mis en lumière par des dessins d études, des pojets rejetés, une suite de planches qui montre la superposition des couleurs dans les différentes étapes d impression d une xylographie ainsi qu’une série de matrices en bois. Marc Chagall est l’un des artistes les plus féconds avec lesquels Gérald Cramer a collaboré tout au long de sa vie et résulte en trois groupes d oeuvres d’ exception qui attestent de la fructueuse collaboration entre les deux hommes: les Poèmes (une édition publiée en 1968 et illustrée de vingt-quatre xylographies, qui a été récompensée en 1970 du Prix Diano Marina), un paravent et une dizaine de monotypes, une technique qui tient à la fois du domaine de la peinture et de l’estampe, suggérée à Chagall par Cramer. Cramer publie plus d une centaine d’estampes de Henry Moore, l’album Elephant Skull, une suite d eaux-fortes autour d’un crâne d’éléphant et la série Sheep qui illustre les moments les plus touchants de la vie des moutons que l’artiste voyait brouter paisiblement ans une champ depuis la fenêtre des son atelier. Heures d ouverture de 11h à 18h, entrée libre