Château de Morges & ses Musées

Forteresse savoyarde de la fin du XIIIe siècle, le château de Morges est récupéré par les Bernois lors de la conquête de 1536. Horaires: mardi-dimanche: 10h-17h

Transformé en arsenal par les autorités du Canton de Vaud en 1803, il devient un musée d’histoire militaire en 1925 et propose aujourd’hui plusieurs expositions temporaires, par année. A voir encore En garde prolongée au 18.04.2021! Une exposition sur les savoirs du corps liés au maniement des armes à travers les âges. A découvrir les arts martiaux européens à travers des expériences interactives. En savoir plus.

La fille du Pape. Marguerite de Savoie du 26 mars au 4 juillet 2021 au Château de Morges

Marguerite de Savoie est née il y a 600 ans au Château de Morges. Cet anniversaire est célébré par une exposition spéciale des Archives de l’Etat du Bade-Wurtemberg en collaboration avec le Château de Morges et les Archives de Turin. Mariée trois fois à des hommes de haute noblesse, elle fut successivement reine de Sicile, électrice du Palatinat et enfin comtesse de Wurtemberg. L’importante princesse a étendu ses réseaux dans toute l’Europe. Son extraordinaire biographie se reflète dans les documents et objets précieux exposés dans les trois lieux de l’exposition: Stuttgart, Morges et Turin.

Le territoire des comtes de Savoie s’étendait à la fin du Moyen Âge du lac Léman jusqu’en Italie du Nord en passant par les cols alpins et au sud jusqu’à la Méditerranée. Le siège principal de l’administration savoyarde était établi à Chambéry. La Maison de Savoie entretenait des liens familiaux étroits avec la maison royale de France et les ducs de Bourgogne, ainsi qu’avec d’influents princes d’Empire. Le Château de Morges servait de résidence occasionnelle à la cour de Savoie, alors en constant déplacement. Lorsqu’une épidémie de peste éclata en Savoie en 1420, la famille ducale d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne chercha refuge au Château de Morges. C’est là que Marguerite, la plus jeune des filles du couple ducal, vit le jour.

Mesures de protection pour cause de peste à Morges, 1420, Morges, Parchemin (Archives communales de Morges)

Amédée VIII, élevé au rang du duc en 1416 réussit à faire valoir sa réputation et ses contacts personnels pour une politique matrimoniale ambitieuse: les unions de ses enfants allièrent bientôt la maison de Savoie aux ducs de Milan et à la couronne royale de Chypre ainsi que grâce au mariage de Marguerite avec Louis III d’Anjou à celle de Naples, de Sicile et de Jérusalem.

L’exposition retrace le voyage de Marguerite, mariée à juste 11 ans pour joindre son premier mari en Italie du Sud (1434) et le retour après la mort de ce dernier quelques mois plus tard, ce qui fit de Marguerite une veuve à l’âge de 14 ans.

L’art, la littérature et la musique de la cour de Savoie eurent un rayonnement important sous le règne d’Amédée VIII. Amédée fit venir à sa cour artistes, poètes  et musiciens de renom. La culture de l’écriture, l’art de l’enluminure, la musique religieuse et profane y étaient cultivés, représentées par les peintres et enlumineurs comme Konrad Witz, Jean Bapteur ou Péronet Lamy, le poète Martin Le Franc ou le compositeur et musicien Guillaume Dufay.

En tant que jeune veuve et reine de Sicile, Marguerite de Savoie était une partie convoité sur le marché matrimonial européen, d’autant plus après l’élection de son père, le duc Amédée VIII, en tant que pape Félix V par le Concile de Bâle. Les insignes savoyards et pontificaux se mêlèrent, la maison de Savoie avait atteint l’apogée de son pouvoir. Mais aussi le deuxième mariage de Marguerite avec l’homme le plus influent du Saint-Empire après le roi, le prince-électeur Louis IV du Palatinat est de courte durée, comme son mari mourut en 1449, peu après la naissance de leur fils (l’exposition retrace également le second voyage de Marguerite vers le Palatinat du Rhin avec des fêtes à Genève et Bâle). A gauche: Carreau de poêle aux armes de Félix V (Musée historique et des porcelaines, Nyon)

Le second veuvage de Marguerite ne fut que de courte durée car elle épousa en 1453 le comte Ulrich V de Wurtemberg (photo en bas: Ulrich V en armure). Marguerite passa donc la seconde moitié de sa vie dans sa nouvelle résidence, au château de Stuttgart, aux côtés du comte Ulrich. Des donations communes et cadeaux personnels montrent le lien très étroit qui unissait les époux.

L’intérêt de Marguerite pour la littérature s’exprime de manière remarquable au travers une série de précieux manuscrits enluminés. On les trouve animés dans un film au-dessus du poêle dans cette salle d’exposition du Château de Morges.

Les derniers jeudis du mois, venez à la rencontre de spécialistes qui donneront un éclairage particulier à l’exposition. Les conférences sont suivies d’une visite guidée. Conférence et visite gratuite, mais entrée à l’exposition payante. Toutefois, selon l’évolution de la crise sanitaire, ces conférences devront se tenir en ligne: 29 avril: Marguerite de Savoie: Une pièce maîtresse sur l’échiquier des alliances politiques de la Maison de Savoie par Eva Pibiri, Université de Lausanne. – 27 mai: « pour moi especial »: Les femmes et la commande artistique dans la Savoie médiévale par Nathalie Roman, Université de Lausanne. 24 juin: De la naissance à la mort: La place des femmes dans les rituels à la cour de Savoie par Thalia Brero, Université de Genève. En savoir plus.

Le Musée Paderewski  au Château de Morges

initiatives du couple Paderewski pour l’indépendance polonaise

L’exposition permanente: Ignace Paderewski à Morges, en Suisse et dans le monde est consacrés à l’histoire de ce pianiste exceptionnel, compositeur de grande valeur, éminent homme d’Etat polonais. Musicien célèbre et adulé dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, excellent compositeur, remarquable interprète des grands classiques, Ignace Jan Paderewski, hanté par l’indépendance de son pays rayé de la carte européenne depuis 1795, en brillant orateur et habile diplomate sut convaincre et gagner la confiance des Alliés et notamment du président américain Woodrow Wilsoni et devenait après la première guerre mondiale, président du Conseil des Ministres, Ministre des Affaires étrangères, délégué de la Pologne à la Conférence de la Paix, puis son représentant auprès de la Société des Nations à Genève. Sa femme Hélène le soutient avec une petite industrie fabriquant des poupées polonaises et d autres objets typiques de son pays, vendus au profit du Comité de Secours. Sa propriété à Riond-Bosson près de Morges devint pendant 43 ans un lieu de rencontres internationales où séjournèrent musiciens, intellectuels et hommes politiques. Sa présence en Romandie nous rappelle la salle de concert du Casino de Montbenon à Lausanne, qui porte son nom.

Depuis 2014, la Fondation Paderewski s’est chargée de perpétuer la mémoire de l’illustre musicien. Le musée vient d ouvrir ses portes au Château de Morges. A ne pas rater cette plongée documentaire, sonore et virtuelle dans la vie et l’oeuvre de ce grand musicien et homme politique polonais, qui a passé près de la moitié de son existence sur les rives du Léman.

Archives: expositions et événements passés

Epic Festival, 9e édition du Festival suisse de la culture épique samedi 10 et dimanche 11 octobre au Château de Morges

Démonstrations (tirs, combats, école de cirque) et initiations, spectacles (combat d’escrime, acrobatie de Parkour), jeux et ateliers, concerts dès 10h à 17h30 au château et dans la cour et les jardins. Découvrir des artisans, des écrivains et des professionnels des effets spéciaux. Possibilité de visiter toutes les expositions du château. En savoir plus.

 

14e SIDS – Symposium International de Sculpture continue du 5 au 16 juin 2019 aux Jardins du Château de Morges.

Pendant 12 jours, les créations des artistes peuvent être admirées dans les Jardins du Château de Morges. Les sculpteurs reçoivent un bloc de pierre ou de bois. Tout le travail se fait à la main sous les yeux du public.​ Ouvert au public tous les jours de 9h à 18h, nocturnes vendredis 7 /14 jusqu’à 20h et jeudi 13 jusqu’à 22h.