Expositions temporaires à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Musée de l'Hermitage
Fondation Hermitage, Lausanne

Arts et Cinéma du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021 à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

En collaboration avec La Cinémathèque française et la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, la Fondation de l’Hermitage ouvre un nouveau chapitre à son exploration de la modernité artistique, en s’intéressant aux liens entre les beaux-arts et l’une des grandes révolutions visuelles du  XXe siècle : le cinéma. Adaptant un projet montré au CaixaForum de Madrid et de Barcelone (2017) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (18 octobre 2019-10 février 2020), l’exposition illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Nouvelle Vague. Mettant l’accent sur les arts plastiques, l’étape lausannoise fait dialoguer des extraits, des affiches et des maquettes de films avec des sculptures, des dessins, des photographies et des peintures de premier plan. Les créations des frères Lumière, de Fernand Léger, Fritz Lang, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Luis Buñuel, Nicolas de Staël et Jean-Luc Godard – pour ne citer que les plus célèbres – se font ainsi écho, dans une mise en regard inédite. Construite sur une idée originale de Dominique Païni, théoricien du cinéma et ancien directeur de La Cinémathèque française, l’exposition s’articule de manière chronologique autour de thématiques éclairant le dialogue entre arts et cinéma : Avant le cinéma – Les frères Lumière et l’impressionnisme – Charlot et le cubisme – Rythmes formels – Expressionnisme allemand- Expressionnisme russe – Surréalisme – Filmer l’art – Vagues modernes – Le cinéma politique et militant.

Tous les jours de 10h à18h sauf le lundi. Nocturne le jeudi.


Archives: les Expositions passées

Ombres de la Renaissance à nos jours du 28 juin au 27 octobre 2019 à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

exposition temporaire Fondation Hermitage Lausanne 2019Après l’exposition « Fenêtres » en 2013, la Fondation de l’Hermitage poursuit son exploration des grands thèmes de l’iconographie occidentale et propose de découvrir les multiples facettes de l’ombre. Avec une sélection inédite de près de 140 œuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo. Que ce soit dans l’autoportrait (Rembrandt, Delacroix), les recherches sur la perspective (Bandinelli, de Hooch), le travail sur le clair-obscur (Cambiaso, Jordaens, Wright of Derby) ou la dramatisation des paysages chez les romantiques (Friedrich, Carus, Bendz), les chefs-d’œuvre présentés témoignent de l’intérêt continu des artistes pour ce thème. Parmi les points forts de l’exposition figurent les ombres impressionnistes (Monet) et post-impressionnistes (Cross, Sorolla), mais aussi une section confrontant les ombres inquiétantes et paradoxales des artistes symbolistes (Degouve de Nuncques, Spilliaert), expressionnistes (Munch), surréalistes (Dalí, Magritte, Ernst) et de la Nouvelle Objectivité (Schad, Stoecklin). Les usages de l’ombre dans la création moderne et contemporaine sont, quant à eux, déclinés à travers des œuvres emblématiques de Picasso, Warhol, Boltanski ou encore Kosuth, tandis que les artistes vidéo (Acconci, Otth, Maisonnasse) réinterprètent les grands mythes des origines qui, de Platon à Pline, relient l’ombre, l’art et la connaissance. En contrepoint, une importante section photographique rassemblant notamment des images saisissantes de Steichen, Ray, Friedlander et Tillmans, montre que ce thème suit la photographie comme son ombre…

Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Plus.


Pastels du 16e au 21e siècle Liotard, Degas, Klee, Scully… du 2 février 2018 au 21 mai 2018 à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Jean-Etienne Liotard: portraits de l’époque des Lumières

Au printemps 2018, la Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel, médium fascinant à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des premiers maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

le pastel, Alfred Sisley: paysages impressionnistes

Débutant avec les premiers dessins rehaussés au pastel (Barocci, Bassano), le parcours fait ensuite la part belle à l’âge d’or du portrait au 18e siècle (Carriera, Liotard, La Tour, Perronneau, Tiepolo). Au renouveau du pastel dans le paysage au 19e siècle (Boudin, Sisley) répond la virtuosité des gures impressionnistes (Degas, Manet, Morisot). Quant à l’engouement pour ce médium autour de 1900, il est illustré par des œuvres des Nabis (Denis, Vuillard), des portraits mondains (Helleu, Tissot) et des explorations visionnaires de Redon et des symbolistes (Khnopff, Lévy-Dhurmer, Delville). Une salle témoigne de la vitalité de la création suisse à la même époque (Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen).

Sam Szafran: son atelier avec boites de pastel

Enfin, l’exposition met en lumière les avant-gardes du 20e siècle en quête d’abstraction et de modernité (A. Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miró, Picasso). Elle se termine par la scène contemporaine (Chamberlain, Samaras, Sandback, Stämpfli, Mangold, Nemours, Szafran, Scully) avec, en point d’orgue, une intervention murale conçue spécialement pour l’événement par le jeune artiste suisse Nicolas Party. A travers cette sélection inédite, la Fondation de l’Hermitage offre au public un rendez-vous exclusif avec les splendeurs du pastel, à la découverte d’un médium qui a autorisé toutes les expérimentations, et qui allie la grâce à la puissance de la couleur pure.

Plus de 150 chefs-d’oeuvre de collection suisses publiques et privées qui offrent une véritable histoire du pastel en traversant près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains en présentant les différents usages de ce matériau si particulier dans un parcours riche et varié: Dans un style naturel les portraits du couple Naville, de riches drapiers genevois par Jean-Etienne Liotard (1702-1796) à l’époque des lumières, en passant par des paysages impressionnistes au pastel d’Alfred Sisley (1838-1899) aux peintres du XXe siècle comme « l’atelier, rue de Crussol avec boîtes de pastels » (1972) du peintre français Sam Szafran pour en citer que quelques-uns.

  • Conférences: jeudi 15 février, 18h30: Le pastel aux 18e et 19e siècles. l’aventure d’un art, par Philippe Saunier, conservateur, Paris – jeudi 19 avril, 18h30: Cet étonnant Liotard, un pastelliste aventurier au siècle de Lumières par Caroline Guignard, Musée d’art et d’histoire de Genève.
  • Concert: jeudi 8 mars, 18h30: Nuances pastels, improvisations sur une sélection d’oeuvres de l’exposition par Richard Rentsch, piano.
  • Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Nocturne le jeudi. Plus.

Chefs-d’oeuvre de la collection Bührle: Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh…du 7 avril au 29 octobre 2017 à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

La Fondation de l’Hermitage, Lausanne accueille les joyaux impressionnistes et postimpressionnistes de la Fondation E. G. Bührle, qui compte parmi les plus prestigieuses collections privées au monde. Conservant une partie significative des peintures, sculptures et dessins rassemblés entre 1936 et 1956 par l’industriel Emil Georg Bührle (1890-1956), la Fondation E. G. Bührle héberge sans conteste l’un des ensembles les plus importants d’art du XIXe et du début du XXe siècles. Ces oeuvres d’une qualité unique seront présentées en exclusivité à Lausanne, avant d’être montrées au Japon, puis de rejoindre, à l’horizon 2020, la future extension du Kunsthaus de Zurich.

Dr. Christian Bührle, petit-fils et président de la Fondation

Une sélection de plus de cinquante tableaux composée de chefs-d oeuvre d’artistes incontournables des XIXe et XXe siècles, comme Le champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur, soleil couchant de Van Gogh (1888), ainsi que des tableaux de Bonnard, Braque, Corot, Courbet, Daumier, Degas, Delacroix, Derain, Fantin-Latour, Gauguin, Hals, Ingres, Manet, Modigliani, Picasso, Pissarro, Renoir, Sisley, Soutine, Toulouse-Lautrec, Vlaminck et Vuillard permettra aux visiteurs de découvrir la richesse extraordinaire de cette collection hors du commun. Une salle est dédiée aux documents d’archives et aux résultats de la recherche approfondie que la Fondation E. G. Bührle mène sur ses fonds depuis plus de douze ans, permettant de comprendre le parcours historique, parfois complexe, de ces chefs-d’oeuvre.

Heures d‘ouverture de 10h à 18h, jeudi de 10h à 21h.

Un programme riche en animations:

  • Visites commentées les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h.
  • Conférences: jeudi 1er juin à 18h30: La collection Bührle et les grandes collections impressionnistes par Lukas Gloor, commissaire de l’exposition, directeur de la Fondation Collection E. G. Bührle, Zurich. Mardi 12 septembre à 18h: Renoir, Cézanne, Matisse et Picasso en Amérique: la collection du docteur Barnes par Sylvie Patry, Deputy Director for Collections & Exhibitions and Gund Family Chief Curator.
  • Atelier: Peinture en plein air samedi 10 juin de 13h à 17h30, samedi 9 septembre de 13h à 17h30. Visite guidée de l’exposition, suivie d un atelier de peinture dans le parc de l Hermitage avec Anne Pantillon, artiste et enseignante en arts visuels.
  • Dimanches Art & Brunch dès 10h brunch, suivi d une visite commentée de l exposition à 11h30. Soirées Art & Gastronomie à 18h45 une visite commentée, suivie à 20h d un repas gourmand inspiré par l’exposition, au restaurant L’esquisse.
  • Animations Musicales dans le cadre de Lausanne Estivale samedi 24 juin, samedi 26 août Tous les chemins mènent à… l’Hermitage, promenade musicale avec Pierre Corajoud, suivie d un concert de l’EJMA dans le parc de l’Hermitage, entrée libre.
  • Nuit des Musées samedi 23 septembre de 14h à minuit.

Signac. Une vie au fil de l’eau du 29 janvier au 22 mai 2016 à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne

René Roudaut, Ambassadeur de France en Suisse

Près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustreront la carrièrefoisonnante du maître néo-impressionniste d’une collection très prestigieuse d’oeuvres de Paul Signac (1863-1935), réunie par une famille passionnée par l’artiste, et qui offre un éventail exhaustif de l’évolution artistique du peintre, depuis les premiers tableaux impressionnistes jusqu aux dernières aquarelles de la série des Ports de France, en passant par les années héroïques du néo-impressionnisme, l’éblouissement tropézien, les images flamboyantes de Venise, de Rotterdam et de Constantinople.
Cette collection est également exceptionnelle par la diversité des techniques qu elle embrasse: la fougue impressionniste des études peintes sur le motif s’y oppose aux polychromies sereines des tableaux divisés; le japonisme audacieux des aquarelles y contraste avec la liberté des feuilles peintes en plein air. Quant aux grands lavis préparatoires dessinés à l’encre de Chine, ils nous livrent les secrets de compositions sereines, longuement méditées à l’atelier. C’est donc une initiation aux harmonies chromatiques de Signac, doublée d’une invitation au voyage, que propose cette exposition.

Marina Ferretti

Découvrez au fil d un parcours chronologique et thématique les multiples facettes d’un homme de convictions, épris de mer et de bateaux, mais surtout du peintre, amoureux de la couleur. Une riche section documentaire permettra de s’initier aux théories de la couleur des néo-impressionnistes, et une salle réunissant des tableaux des principaux acteurs de ce mouvement (Pissarro, Luce, Van Rysselberghe, Cross) vient compléter la présentation. En photo M. René Roudaut, Ambassadeur de France en Suisse lors de l’inauguration. Visites commentées le jeudi à 18h30 et le dimanche à 15h. Conférences à 18h30: Les relations entre art et science des couleurs, de Paul Signac à la neuropsychologie contemporaine, par Libero Zuppiroli jeudi 17 mars et Signac et la découverte de Saint-Tropez par Marina Ferretti (en photo à droite), commissaire, directeur scientifique du Musée des impressionnismes à Giverny jeudi 14 avril. Concert: La musique au temps de Signac, oeuvres de Debussy, Fauré, Ravel par The Françoise-Green Piano Duo jeudi 28 avril à 19h.
Heures d’ouverture: 10h-18h (je 10h-21h).