Cinéma: sorties à Genève

Projection du film Claude François comme vous ne l’avez jamais vu ! d’Alexandre Piot et Emmanuel Breton jeudi 21 mars à 19h, Cinéma Empire, Genève

Claude François est décédé le 11 mars 1978 à l’âge de 39 ans. Le 7 août 1974, Claude François était à Genève pour un gala à la patinoire des Vernets. Ce même-jour une émission de radio, « Avec le coeur » était diffusée sur RMC. Claude François ouvrait l’émission en disant : » Pourquoi ne ferai-tu pas un film de Claude François sur scène, un show filmé qui passerait dans tous les cinémas ? » 

L’artiste a vendu 70 millions de disques. En 16 ans de carrière, il a enregistré 277 chansons et 119 en langues étrangères (allemand, portugais, anglais, italien, espagnol et japonais). De 1962 à 1978, Claude François a publié 28 albums studio, dont un album posthume sorti quelques semaines après son décès, ainsi que 4 albums live. Il s’est produit 1188 fois sur scène entre le 18 décembre 1962 et le 24 février 1978, date de son dernier concert au Palais d’Hiver de Lyon. Il a usé sur toutes les scènes du monde 889 costumes, 864 cravates, 700 paires de boutons de manchettes et 324 paires de boots. Pas moins de 1000 chemises lancées à ses fans lors de ses concerts. Le « chanteur malheureux » est apparu 313 fois à la télévision (France, Belgique, Canada, Italie, Espagne, Angleterre). Dans la presse, 219 couvertures de magazines ont été consacrées à celui qui reprit le magazine « Podium », de janvier 1963 à février 1978. Et de mars 1978 à mars 2006, Claude François a figuré sur 186 couvertures de magazines. Il existe plus de 1000 versions de la chanson « Comme d’habitude » (« My Way » en anglais) dont Claude François est co-auteur, co-compositeur et co-éditeur. Le titre a été interprété pour la première fois à l’été 1967. Il était à la tête de diverses sociétés: Disques Flèches, éditions musicales Isabelle Musique et Jeune Musique, journal Podium, journal Absolu, agence de mannequins Girls Models, Marque de Parfums Eau Noire… Il était son propre producteur.

Un demi-siècle plus tard, en 2024 c’est à Genève que sera diffusé en première mondiale le film de Claude François sur scène, le 21 mars, pour une soirée unique au cinéma Cinérama-Empire, + d’infos.

Festival international du film des cultures juives du 27 février au 4 mars 2024, à Genève (Les Cinémas du Grütli et Ciné 17)

Découvrez des films européens remarquables de Pologne, d’Italie et de France pour la plupart des films primés ou des Premières suisses. Ces histoires, où l’amour ses dessine comme une ligne conductrice du Festival, offrent un mélange de récits forts s’ancrant profondément tant à la culture qu’à l’histoire juive. Les invités du festival : le réalisateur français Philippe Le Guay. Célèbre pour ses films comme Alceste à bicyclette, Les femmes du 6ème étage, L’homme de la cave. – Reymonde Amsellem, actrice et scénariste israélienne, a été formée à Jérusalem et a remporté quatre Prix Ophir, notamment pour Seven Blessings, un film qu’elle a co-écrit et qui a remporté 10 Prix Ophir. – Daniel Cohen, formé en graphisme et théâtre, est un acteur, réalisateur et dramaturge connu pour ses films comme Une Vie de Prince et ses voix off dans Le Chat du Rabbin. Il a également réalisé Comme un chef et adapté The Sunflower pour la scène, + d’infos

Festival international du film sur les glaciers, 7e édition du 1er au 3 décembre 2023, Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli, Genève

Olivier Prêtre-Bosson, fondateur et président depuis 1992 de l’association « Mission Planète Terre » est à l’initiative du Festival International du film sur les glaciers et à l’origine de la création de l’ « Observatoire des glaciers du Mont-Blanc » à Saint-Gervais-Les-Bains.

Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue

Placée sous le signe de l’Urgence climatique, cette 7e édition nous invite à repenser son rapport au monde et à réfléchir aux nécessaires transformations profondes et collectives pour éviter la catastrophe climatique. Projection d’une dizaine de films documentaires, en présence de réalisateurs. Une table ronde du samedi soir autour de la décarbonisation et la résilience de nos sociétés avec des climatologues, glaciologues, sociologues, écrivains, experts, hydrologues. En parallèe à voir une exposition de photographies de glaciers dans le parc de Bastions à Genève. Lancement vendredi à 18h40 avec une table ronde: Comment nos villes s’adaptent au changement climatique ? Table ronde en présence d’Alfonso Gomez, Maire de Genève et Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel de la Paix, suivi de la projection : Fedchenko, le glacier oublié, entrée libre. + d’infos.

Rencontre avec une partie l’équipe du film Paradice, la Procession des glaciers, Pauline Zufferey, réalisatrice et Hugo Cousino, journaliste, (tous les deux chez Canal9, télévision valaisanne) dimanche 3 décembre 2023, Fonction Cinéma, Genève

Dans ses contreforts, la vallée du Rhône abrite plus de 600 glaciers. Ces systèmes vivants, héritage de lointains âges glaciaires, façonnent le décor du théâtre alpin depuis deux millions d’années. Jadis territoires interdits, leur retrait engendre des paradis. Forêts, lacs et rivières découlent de leurs mouvements, qui sculptent en même temps les représentations des humains qui les approchent, entre terreur et fascination. De nombreuses légendes se racontent à propos des glaciers. Celle du Gratzug, la « procession des crêtes », ce cortège fantomatique censé tenir en respect les imprudents qui oseraient importuner les glaciers de trop près, symbolise cette relation vitale aux géants de glace dont nous constatons aujourd’hui les faiblesses. À mesure que nous avançons, ils reculent, inquiétant leurs voisins qui assistent impuissants à cet inexorable retrait.

PARADiCE, c’est l’histoire d’une double procession de vie et de mort, d’humains et de glaciers qui se rapprochent et se repoussent, racontée par le géant de glace qui recouvrait une bonne partie des Alpes à son apogée : le glacier du Rhône. À travers la mémoire de guides, l’œil d’artistes, la lunette de scientifiques, les blessures ou le deuil, cette plongée au cœur des glaces questionne l’équilibre entre notre existence et celle des glaciers, + d’infos.

CinéTransat, 14e édition du cinéma en plein air du 13 juillet au 20 août 2023, Parc de la Perle du Lac, Genève

Projections de films tous les jours pour tous les âges, ouvert à tous, gratuit. Plusieurs soirées jeune public, soirée Bollywood, soirée cours métrage. Début des films à la tombée de la nuit, entre 22h (mi-juillet) et 21h15 (fin août).  Films en version originale, sous-titrés en français. Buvette, location de transats et animations dès 19h. Fin de la soirée vers minuit. Des transats sont disponibles à la location pour CHF 5.-.Programme des films, + d’infos.

Accès en transports publics: En tram: Ligne 15, arrêt Butini – En bus: Lignes 1 et 25, arrêts De-Chateaubriand ou Perle du Lac – En train: Ligne Lancy-Pont-Rouge – Coppet, arrêt Genève-Sécheron – En bateau: Ligne M4, arrêt De-Chateaubriand. A pied: 15 min. depuis la gare Cornavin ou 5 min. depuis les Bains des Pâquis

  • Le programme des Cinémas du Grütli à Genève, ICI.
  • CineGlobe, le Festival International de Films Inspirés par la Science et la Technologie, voir le CERN, ICI

Le Festival International du Film Juif de Genève –  GIJFF du 23 au 27 novembre 2022 dans les cinémas du Grütli à Genève

Profitez d’une sélection spectaculaire de films de haut niveau et d’invités exceptionnels, dont Sasson Gabbay, Stéphane Freiss, Fabio Conversi, et bien d’autres. Nouveau cette année. Profitez du Festival Pass et accédez à tous les films (à l’exception de la soirée d’ouverture) à un prix très préférentiel, +d’infos.

Les temps forts: Film d’ouverture mercredi 23 novembre, 20h15: Karaoke, du réalisateur Moshe Rosenthal, suivi d’une discussion avec l’acteur Sasson Gabbay. En couple depuis plus de 40 ans, Meir et Tova ont mené une vie confortable bien que dénuée de passion. Lorsqu’ils rencontrent leur nouveau voisin, ils changent complètement le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur leur couple…+d’infos.

Projection du film: Tu choisiras la vie du réalisateur: Stéphane Freiss samedi 26 novembre, 20h, suivie d’une discussion avec le réalisateur Stéphane Freiss et le producteur Fabio Conversi. Esther, 26 ans, fille d’un rabbin d’Aix-les-Bains, rejoint sa famille ultra orthodoxe pour leur séjour au sud de l’Italie, où elle rencontre Elo, le propriétaire de la ferme, ...+d’infos.

Film de Clôture : One More Story du réalisateur: Guri Alfi dimanche 27 novembre, 20h30. Encouragée par son patron sans scrupules, qui se trouve être aussi son amant, la journaliste Yarden Gat persuade son meilleur ami Adam – geek célibataire et incorrigible romantique – d’être le protagoniste d’un de ses articles….+d’infos.

Archives – événements passés

Festival International du Film sur les Glaciers, 5e édition se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021 au Muséum d’histoire naturelle – MHN, Genève

Les thématiques porteront sur les conséquences du changement climatique et notamment sur l’engagement des jeunes pour le climat. Ouverture ce vendredi, 19 novembre dès 19h: discours officielle – Au chevet des glaciers – En live sur scène, Jan LOSOS, violoncelliste, nous accompagne dans l’univers photographique de Thomas Crauwels. – Diffusion du message de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Prix Nobel de la paix. Table ronde: Générations climat, 19h30, en présence de Valentine Python, docteure EPFL, climatologue et géographe, Conseillère nationale (Verts VD), Cloé Dutoit, Députée les Verts au Grand Conseil neuchâtelois, coprésidente des jeunes verts neuchâtelois, Jasmine Lorenzini, docteur en science politique, Jacqueline Leocq, Présidente des Grands-parents pour le climat Genève, René Bonard, chargé de projets Grands-parents pour le climat Genève. Suivie d’une  séance de signatures (René Longet, Un plan de survie de l’humanité, Éd. Jouvence-  Valentine Python, Une climatologue au parlement, Éd. de l’Aire –  Thomas Crauwels, ABOVE, Éd. Fine Alpine Photography). + d’infos sur la table ronde « Génération climat – 2ème partie » du samedi 20 novembre, ICI. Au programme documentaires, conférences et tables rondes, entrée gratuite.

L’exposition « Fine Alpine Photography » de Thomas Crauwels continue jusqu’au 10 janiver 2022. L’artiste, photographe belgique témoigne de sa passion pour la beauté du massif des Alpes. Sa démarche: capter une lumière, une ambiance, saisir une nouvelle architecture du paysage, rendre compte des jeux d’ombres et de lumières, chercher le dépouillement et l’épure jusqu’à l’abstraction. Depuis, en plus de 10 années d’exploration, sa recherche formelle a évolué en même temps que sa pratique s’est professionnalisée. + d’infos.

Le 10ème Festival International du Film des Cultures Juives de Genève GIJFF 2020 se déroule dans un format virtuel du 16 septembre au 27 octobre

Dix jours de premières suisses vous sont proposés en ligne gratuitement. Tous les films seront sous-titrés en français et en anglais lorsque ce n’est pas la langue originale. Il y aura à chaque fois une fenêtre de visionnage de 72 heures afin de vous donner un temps supplémentaire pour regarder les films désirés. Les cinq premiers films: Film d’ouverture: The Art of Waiting, mercredi 16 septembre, 20h30. – Pourquoi nous détestent-ils?, jeudi 17 septembre, 20h30. – Fiddler: Miracle of Miracles, mardi 22 septembre, 20h30. – The Operative, mercredi 23 septembre, 20h30. – What will become of us, mardi 29 septembre, 20h30.  Les films en octobre: Golda du 12 au 15 octobre – Film de clôture 17 octobre. En savoir plus.

Le Festival International du Film Juif de Genève –  GIJFF du 27 au 31 mars 2019 au Ciné17 et au Cinerama Empire, Genève

Festival International du Film Juif de GenèveLe meilleur du cinéma international avec des thèmes juifs – le GIJFF se consacre à donner la meilleure expérience à travers ses projections, ses discussions et ses événements éducatifs. Cette année, vous auriez l’occasion de rencontrer les femmes devant et derrière la caméra de ces films:

  • Le Gala d’ouverture, qui présente le film Holy Lands, basé sur le livre du même nom d’Amanda Sthers, sera suivie d’une séance de questions et réponses avec la réalisatrice Amanda Sthers & l’actrice Guila Clara Kessous mercredi 27 mars, Cinerama Empire, rue de Carouge (à 20h, dès 19h15 reception): Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c’est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d’affronter la vie et son issue.
  • Le documentaire Three Identical Strangers jeudi 28 mars à 20h30 au Cinerama Empire, sera suivi d’une discussion avec la productrice du film Becky Read. Ce premier film – un documentaire pour la BBC revient sur le tournage de masse à la Marjory Stoneman Douglas High School de Parkland, en Floride, en février 2018. Le film suit 5 des survivants au lendemain de la fusillade et suit certains des étudiants dans leur campagne pour un contrôle plus strict des armes à feu en Amérique.
  • La projection du film de clôture: L’Autre Histoire dimanche 31 mars au Cinéma Empire, sera suivie d’une séance de questions-réponses avec l’actrice Maya DaganYonatan qui a quitté́ Israël il y a des années, travaille comme psychologue aux Etats-Unis. Lorsque sa fille, devenue ultra-orthodoxe, se fiance avec son petit ami musicien qui s’est aussi tourné vers la religion, son ex-femme lui demande de revenir en Israël pour la dissuader de se marier. Yonatan tente de renouer le contact avec sa fille. Tandis qu’en parallèle, il va aider son père psychologue aux prises avec un couple en bataille. Les deux histoires s’entremêlent et vont finir par se rejoindre.

A voir des films exceptionnels – en grande partie des premières en Suisse, tels que

  • le puissant drame Past Life du célèbre réalisateur israélien Avi Nesher – un drame émouvant, fascinant et complexe sur la famille, la spiritualité et l’amour jeudi 28 mars, Cinerama Empire: Les triplés identiques Bobby, Eddy et David ont été séparés après leur naissance. Ce n’est que 19 ans plus tard – et par hasard – que les jeunes hommes se sont rencontrés à nouveau. Dans les années 80, l’incroyable histoire de ces triplés réunis par le hasard s’est répandue comme une traînée de poudre à la télévision et dans les médias. Dès lors, les trois hommes deviennent inséparables et rencontrent le même succès que des pop stars. Mais d’inévitables questions font surface : pourquoi ont-ils été séparés à la naissance ? Et pourquoi leurs parents adoptifs respectifs n’ont-ils pas eu connaissance de cette information d’importance ?
  • The Last Suit samedi 30 mars,  Ciné 17Sincère et charmant, avec une merveilleuse saveur comique, Ce film nous rappelle l’importance durable de la famille, des amis et du respect de votre parole.
  • King Bibi dimanche 31 mars, Cinerama Empire: Malgré les nombreux scandales, les manœuvres politiques et les récentes inculpations, Benjamin (Bibi) Netanyahu est sur le point de devenir le premier ministre au mandat le plus long de l’histoire d’Israël. Basé uniquement sur des images d’archives, ce documentaire tente d’expliquer les raisons d’une popularité non démentie grâce à des apparitions publiques minutieusement contrôlées et mises en scène​.
  • Humor Me dimanche 31 mars, Ciné17: Après que sa femme l’a quitté pour un milliardaire français et été viré par son agent, Nate – autrefois un dramaturge à succès new yorkais – n’a d’autre choix que d’échouer dans la maison de retraite où réside son père. Grâce à lui et à ses amis pensionnaires, Nate parvient à surmonter sa crise de la quarantaine.

Projection du documentaire « Free Men » d’Anne-Frédérique Widmann 28 février 2019 au Cinérama Empire, Genève

Projection documentaire Anne-Frédérique Widmann

Sandrine Salerno

Projection documentaire Anne-Frédérique Widmann Free Men

Anne-Frédérique Wiemann

Comment l’être humain peut-il rester debout, dans des circonstances extrêmes destinées à le briser? Free Men cherche à percer ce mystère, à travers l’histoire de Kenneth Reams, condamné à mort américain détenu depuis 25 ans à l’isolement total dans une cellule de 3 mètres sur 2. Jour après jour, Kenneth peint, écrit, témoigne et repousse les murs qui l’enserrent. Raconté par la voix du condamné à mort Kenneth Reams, FreeMen est un film sur la résilience de l’être humain, sur sa capacité à lutter contre l’injustice et à briser ses chaînes. Un film qui nous concerne tous.

Projection documentaire Anne-Frédérique Widmann

Ruth Dreyfuss

La réalisatrice Anne-Frédérique Widmann a rencontré Kenneth Reams dans le cadre d’un projet d’exposition « Windows on death row » qu’elle a créé avec son mari le dessinateur de presse Chappatte en visitant les prisons de haute sécurité aux Etats Unis. Dans le couloir de la mort depuis 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, fondateur d’un organisme à but non lucratif et organisateur d’événements artistiques – tout en luttant pour la justice.

Projection en présence de l’équipe de production, présentée par Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et actuelle vice-présidente d’Ensemble contre la peine de mort – elle revenait juste de Bruxelles d’un Congrès Mondial contre la peine de mort et Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville.

Projection documentaire Anne-Frédérique Widmann Free Men

Anne-Frédérique Widmann

A l’issue des projections, Kenneth Reams a témoigné en direct depuis les couloirs de la mort de l’Arkansas. Le public a pu dialoguer avec lui lors d’un échange téléphonique.

Documentaire / 2018 / 90′  – production: Intermezzo Films, RTS Radio Télévision Suisse, Globe Cartoon

Dernière chance de voir le film Free Men à Genève et Lausanne:

Projections lundi soir, 4 et mardi 5 mars, 18h15 et mardi 12 et 19 mars, 14h15 à Genève, Cinérama Empire. Mardi 5, 18h45 Cinéma Bellevaux à Lausanne