Côte d’Azur – Fête du Citron à Menton

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques
Corso de la Fête du Citron 2019: La Reine Noire et le Corbeau

Ce sont les hôteliers qui ont créé en 1895 un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Grâce à son microclimat propice à l’épanouissement des agrumes, la ville Menton organise à la suite des expositions de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera. L’actuelle Fête du Citron – une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes – naît en 1934. 240 000 spectateurs en moyenne chaque année et plus de 145 tonnes d’agrumes utilisés pour la fête qui proviennent aujourd’hui d’Espagne.

86e Fête du Citron à Menton: Des Mondes Fantastiques du 16 février au 3 mars 2019

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques

Shéhérazade, jardins Biovès

Evénement emblématique de la ville de Menton, la Fête du Citron, c’est des milliers de visiteurs, des constructions géantes couvertes d’agrumes, des corsos surprenants. Pour cette 86e édition l’heure est à la découverte des Mondes Fantastiques: à explorer ces univers merveilleux: dragons, centaures et lutins côtoient elfes, loups garous et magiciens sortis tout droit de notre imagination.

Exposition des Motifs d’Agrumes aux jardins Biovès

13 motifs en agrumes sur des structures monumentales couvertes de citrons et d’oranges qui jalonnent les jardins Biovès.

86e Fête du Citron 2019: des Mondes FantastiquesUn monde à part entière, un étrange pays plein de références aux contes qui ont bercé notre enfance et aux films d’Heroic fantasy: un arbre millénaire, détenteur de fabuleux secrets, sourit de notre incrédulité tandis qu’un dragon se pose sur sa cime. Sous les maisons des Esprits des Forêts, accrochées dans les arbres, Shéhérazade s’apprête à raconter à un elfe malicieux les histoires palpitantes d’Aladin et de son tapis volant, de Sinbad et de l’Oiseau Roc…Hansel et Gretel sont à la fenêtre de leur maison en pain d’épices, inquiets de voir un immense dragon déployer ses ailes. Un pan gigantesque charme cet étrange pays des sons énigmatiques de sa flûte sous le regard sévère et impassible d’un druide drapé dans son mystère.

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques

Jardins Biovès devant le Palais de l’Europe

Jardins de Lumière samedi 16 février, vendredi 22 et vendredi 1er mars à 20h3o

Lorsque la nuit tombera, la découverte des Jardins de Lumières, de leurs éclairages artistiques et oniriques ainsi que des animations exaltantes, seront une nouvelle source de sensations, un autre chemin vers le merveilleux.

Le Palais de l’Europe, où se trouve l’Office de Tourisme accueille au première étage le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées, 14h à 19h. L’entrée est libre.

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques

Le Cheval enchanté

Le point d’orgue, c’est le grand corso sur 3 dimanches et deux jeudis soirs

10 chars – des sculptures éphémères avec 145 tonnes d’agrumes accrochés aux grillages avec des élastiques, plus de 200 artistes, danseurs et musiciens, ainsi que qui défilent pendant trois dimanches, le 17, 24 février et 2 mars à 14h30 et deux jeudis, 21 et 28 février à 21h. Un feu d’artifice grandiose conclut les parades nocturnes. Le dimanche c’est le grand circuit en passant devant l’entrée de l’exposition des agrumes, en passant par le centre ville, le Casino et le front de mer. Les jeudis le circuit est réduit (autour du Paris Palace et du Victoria Palace).

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques

Le Nain et la Tortue

86e Fête du Citron 2019: des Mondes Fantastiques

Danseuses des Oiseaux fantastiques

Le corso dédié au monde fantastique, est composé de 10 chars: Cheval Enchanté – Elfe – Sorcière – Maison des Délices – Chimère – Reine et le Corbeau – Princesse et le Crapaud – Poséidon, accompagnés de spectacles de rue, des structures énormes: insectes et dragons géants, des licornes flottants, de confettis, de fanfares et groupes folklorique: danse brésilienne, tahitienne…