COVID-19: Manifestations et Festivals à Genève

Feux d'artifice Genève 2018 Jet d'eau

Covid-19: L’édition 2020 du Grand Feu d’artifice de Genève est annulée

La Fondation Genève Tourisme & Congrès (GT&C) à pris la décision d’annuler, exceptionnellement, l’édition 2020 du Grand Feu d’artifice qui devait être tiré dans la Rade au soir du samedi 8 aout. Parmi les plus grands évènements annuels de Suisse Romande, il rassemble chaque année près de 400’000 spectateurs autour de la Rade. Elle évalue néanmoins la possibilité de maintenir, en les adaptant, les installations estivales au Jardin Anglais.

Danse first. Think later, rencontre entre danse et arts visuels du 21 août au 13 septembre 2020 dans divers lieux de Genève

Le titre Dance first. Think later est inspiré d’une citation de Samuel Beckett extraite de En attendant Godot. Le premier projet organisé et produit par l’association ARTA SPERTO, axé d’une part sur des projets pluri-et transdisciplinaires et d’autre part, tenter l’expérience de développer des projets artistiques sans lieu fixe, qui peuvent se déployer dans l’espace public, dans la nature, dans des lieux insolites, ou éclatés entre plusieurs institutions et avec partenaires culturels. L’exposition pluridisciplinaire dans les espaces du Commun, au Bâtiment d’art contemporain présentera des oeuvres matérielles (installations, sculptures, collages, photos, ainsi que plusieurs projections vidéo) et des performances chorégraphiques. Des oeuvres seront présentées ailleurs à Genève, dont deux en partenariat avec la Bâtie – festival de Genève : à l’ADC – Association pour la danse contemporaine et dans l’Appartement du Mamco. Une autre oeuvre se découvrira dans la section beaux-arts du Musée d’art et d’histoire. Une procession, la Parade Genève, organisée avec la Fête de la danse Genève, impliquera plusieurs dizaines de groupes de danseurs amateurs ou autres performers et activistes, et se déroulera dans les rues de Genève. En savoir plus.

Genève fête le 1er août 2020 dans ses quartier !

La traditionnelle fête du 1er août au parc La Grange ayant attiré plusieurs milliers de personnes, les festivités du 1er août se déroulent cette année décentralisées dans 8 lieux en ville de Genève (avec max 300 personnes) avec une programmation tout public de 16h à minuit concoctée par le duo expérimenté en matière d’arts de rue, Stéphanie Gautier et Antoine Frammery, mandaté par la Ville de Genève et Sami Kanaan, Maire de Genève. Nous avons assisté à la présentation de la programmation lundi 27 juillet au Palais Eynard.

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des périmètres délimités pour les spectacles (à partir de 12 ans). Exceptions pour la scène du Jardin botanique (partie officielle) et celle du Théâtre de l’Orangerie, par analogie avec les mesures actuellement en vigueur sur ces deux sites culturels, l’inscription préalable avec coordonnées complètes sera nécessaire (via https://billetterie-culture.geneve.ch/ et www.theatreorangerie.ch). Il n’y aura pas de restauration prévue sur place mais les cafés, restaurants et buvettes existantes sont pour la plupart ouverts. 

Deux lieux sur inscription: le Jardin Botanique avec la partie officielle à 20h (invité d’honneur l’association suisse des infirmiers, suivie des stars des arts de rue: Aurore Jecker: road trip en Suisse pour finir avec le tropical dj set: Aloko et Jean Toussant, ainsi que le Théâtre de l’Orangerie: performance déjantée avec Camille Renversade (17h), installation participative avec Piano Cocktail (18h), danse théâtre avec Amara Quizas (20h30), des chansons incroyables avec Alice (22h) et la performance musique avec Jeremy Chevalier (23h). La scène de l’Eco Quartier de la Jonction / La Jonquille accueille des spectacles plus décalés: le spectacle humour avec Carnage Production (17h30), Marion Duval qui présente Las Vanitas, danse théâtre (20h15), de l’humour avec Didier Super (21h, à la Jonquille), à rire avec Heavy Motors (21h45) et à danser avec Shnauzi (22h30, à la Jonquille). Un peu de folie avec fête foraine dès 18h sur la Place des Grottes qui se se terminant par le concert de la Sicilienne Maria Violenza à 21h. Le Parc Beaulieu accueille dès 16h les marionnettes géantes: Pataclowns, une performace participative avec Jerry Oulevay, le spectacle Mine de Rien (17h), de l’humour avec Bestiaire à Pampilles (18h30) et Alexis Delmastro (20h) et pour finir avec les Cors des Alpes: les Sonneurs de Savoie (21h). Au programme au parc Gourgas: installation jeux participatifs dès 16h et danse monocycle, conte poétique avec Margo (17h), danse et marionnettes avec Les Malles (18h), acrobatie vélo avec Jessica Arpin (19h) pour finir avec des chansons chant et violon par Las Chicas del Viento (20h). Jeux en bois dès 16h au Parc des Franchises, jonglerie et humour (17h30), concert d’Himalaya (18h30) et spectacle de danse Rudi van der Merwe et Beatrice Graf (20h). Programme complet et visuels disponibles sur www.geneve.ch/1eraout

Les concerts du 1er au 4 juillet 2020 auront lieu au Parc Stagni à Chêne-Bougeries

Entrée libre.

Le public respectant les règles sanitaires liées au COVID-19 assistant au concert à deux pianos de Mayumi Kameda & Iona- Raluca Avramescu: chefs-d’oeuvre classiques et romantiques, pour deux pianos Mozart et Rachmaninoff jeudi 2 juillet 2020.

Orchestre de Lancy-Genève, sous la direction de Roberto Sawicki en 2019

Le premier concert le mercredi 1er juillet par le Trio KLIMT, créé en 2018 et regroupant trois musiciennes et amies de longue date (Julie Sévilla Fraysse, violoncelle, Lucile Podor, violon, Sonia Moshnyager, alto) a dû être annulé à cause de la météo.

Suite du programme: Ensemble Vocal Malinine – EVM vendredi 3 juillet, 19h, art vocal russe, religieux, classique, folklorique. L’Ensemble Vocal Malinine, spécialisé dans la musique russe, à l’image de son chef Mathieu Malinine, issu d’une famille de musicien portant la tradition russe depuis plus de 5 générations, se produit depuis 20 ans partout en Europe.

L’Orchestre de Lancy-Genève, sous la direction de Roberto Sawicki (violon) avec la participation de Jozsef Trefeli et Gabor Varga, danse se produira samedi 4 juillet, 19h: Esquisses hongroises, enrichies d’influences qui se traduisent par une fusion colorée de sonorités locales inspirant Brahms (1833-1897) et, après lui, la brillante génération de compositeurs hongrois nés à la fin du 19ème siècle parmi lesquels Béla Bartók (1881-1945) et Leó Weiner (1885-1960) qui vont s’approprier la musique de leur pays en se servant des harmonies particulières des musiques traditionnelles pour créer un langage original.

Festival Puplinge Classique 2020, 11ème édition du 18 juillet au 22 août 2020 à l’église de Puplinge

Pas moins de 12 concerts à l’église de Puplinge, avec des solistes, des chanteurs, de la musique de chambre, des orchestres, 500 ans de répertoire classique mais aussi du Jazz, du Klezmer, du Tango.

Au total, 3 orchestres et plus de 50 solistes et chambristes se réuniront lors de cette édition « rescapée » : célébrons ensemble le retour à une vie culturelle intense!

Tous les détails du Festival sur le site internet.

Pas de tournée 2020 du Cirque Knie en Suisse Romande

La Tournée 2020 du cirque Knie se limite cette annéé, COVID-19 oblige à 12 villes alémaniques, ayant commencée à Berne, elle se termine le 31 décembre à Lucerne.

En raison de la pandémie du COVID-19, l’édition 2020 du Festival Les Athénéennes, qui aurait dû se tenir du 4 au 12 juin 2020 est annulée.

Une 10e édition du festival qui aura dû célébrer une décennie de merveilleux concerts, de rencontres et de partage. Rendez-vous en juin 2021.

L’édition 2020 du Festival L’AMR AUX CROPETTES par l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) est annulée.

 

Les Ateliers offrent d’habitude des concerts gratuits au mois de juin dans le cadre magnifique du Parc des Cropettes, derrière la gare Cornavin. Les concerts et les ateliers au Sud des Alpes reprennent à la rentrée 2020.

Transforme Festival 2020, la culture urbaine pour et par les jeunes reporté à juin 2021

Le Transforme Festival 2020: hip hop & apprentissage devait se tenir les 25 et 26 juin prochain, sur le site emblématique du Centre de formation professionnelle (CFP) Gérard-de-Ternier à Lancy. C’est le cœur lourd que les organisateurs annulent la programmation et suspendent la majorité des projets imaginés avec les apprenti·e·s, nés des collaborations avec l’ensemble des 7 Centres de formation professionnelle. Plus.

Annulation de la 28ème édition de Jazz sur Plage, qui devait avoir lieu les 14 et 15 août 2020 à Hermance

En vous donnant rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition de Jazz sur la Plage, les organisateurs, désireux d’offrir au public quelques respirations musicales pendant cet été sont en train de repenser le festival sous une forme nouvelle qui s’accompagnera de belles surprises pour leurs fidèles festivaliers. Un projet alternatif et inédit vous sera dévoilé très bientôt, ICI.

Nuit de la Lumière lundi 22 juin 2020, de 22h à minuit: une industrie se rend visible

L’industrie de l’événementiel a été le premier secteur de l’économie à être touché par la crise du COVID 19: des concerts, des festivals ou des représentations de théâtre, des événements commerciaux, etc. – tout rassemblement de personnes était totalement impossible. Pendant la « Nuit de la Lumière », les entreprises concernées du secteur de l’événementiel et des lieux de manifestation à travers toute la Suisse éclaireront de manière solidaire leurs bâtiments ou un bâtiment de leur région ou de leur ville avec un éclairage rouge pour attirer l’attention sur la situation difficile du secteur de l’événementiel. L’inspiration La campagne Nuit de la Lumière en Suisse s’est inspiré de l’événement organisé en Allemagne. A Genève, seront illuminés entre autres: la Comédie de Genève, le Petithéâtre de Sion à la Rue du Vieux Collège, l’Arena Genève, Palexpo Halle 6, facade lyon, l’entrepise: Skynight SA à Meyrin… Pour en savoir plus.