COVID-19: Grands événements sportifs

COVID-19: En ce qui concerne les grands événements sportifs en été 2020:

Un concours de saut à la perche remplacera le meeting traditionnel d’Athletissima le 2 septembre 2020 au centre ville de Lausanne

Les meilleurs perchistes s’affronteront sur la place de l’Europe, dans le quartier du Flon. Un City Event avec une vingtaine de perchistes, en alternance hommes et femmes, la championne olympique Ekaterini Stefanidi, les deux Suissesses Nicole Büchel et Angelica Moser, côté femmes, le détenteur du record en salle (6m18), le Suédois Armand Duplantis, le Français Renaud Lavillenie et l’Américain Sam Kendricks côté hommes. Un événement hors stade qui était déjà organisé dans le cadre d’Athletissima: concours de perche masculin à Ouchy en 2018 et concours féminin en 2019 au Flon. Athletissima organisera cette année également des compétitions destiné aux clubs de Suisse romande dans dix disciplines, la Coupe des Clubs, avec entre autres Lea Sprunger, Sarah Atcho et Mujinga Kambundji dès le 8 juin et la finale le 30 août au Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne.

Hors COVID-19, cette rencontre de la League de diamant de l’IAAF – un des plus grands meetings d’athlétisme en Europe se déroulant d’habitude début juillet, sauf dans les années olympique (malgré le report des Jeux olympiques d’Eté de Tokyo 2020 en 2021, une 45e édition qui auait dû réunir les prestigieux athlètes du monde au Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne.

Une journée riche d’animations et de découvertes pour le grand public autour de différents thèmes

– Nature et biodiversité : découverte de la faune, de la flore et des forets, de l’écosystème particulier des tourbières du plateau
– Histoire et Mémoire : randonnée sur le sentier historique, exposition Mémoire des Glières et projections de films documentaires, fanfare du 27e BCA
– Sport et loisirs : découverte du ski roue et du biathlon, du VTT et de la randonnée en montagne
– Alpage et produits du terroir : dégustation et découverte de la fabrication du fromage

Plateau des Glières: Passage de Tour de France le 17 septembre 2020

Dans le cadre de la 18e étape de la Grande Boucle entre Méribel et La Roche-sur-Foron, le peloton gravira le Plateau des Glières, 4e et dernier col, de la dernière étape alpine. Après 6 km de routes avec un dénivelé de plus de 10% et un chemin en terre à traverser, le Plateau des Glières promet déjà de bousculer le classement général. Les cyclistes passeront sur le Plateau des Glières entre 16h15 et 16h45. Un village du Tour sera installé sur le plateau près de Mémoire du Maquis, avec un écran géant, pour ne rien manquer de l’étape en cours jusqu’à l’arrivée du Tour, une Fan zone et son ambiance pour accueillir le peloton, un espace départemental Haute-Savoie, terrain de jeu grandeur nature, des espaces animés par partenaires associatifs, des espaces de restauration autour des produits du terroir proposés par les alpagistes

Comme en 2018, l’accès au Plateau sera réglementé. L’accès en voiture sera interdit et la caravane du Tour ne passera pas. L’accès au site se fera à vélo, à pied par les sentiers de randonnées ou en bus, avec les navettes gratuites mises à disposition par le Département depuis 4 points de départ en Haute-Savoie (Neydens, Bonneville, Argonay, aérodrome Metz-Tessy). Les inscriptions pour les navettes seront obligatoires sur le site internet hautesavoie.fr/tourdefrance, en ligne à partir du 17 août.

Reprise du World Tour en septembre

Le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre, suivi des Mondiaux d’Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. La douzième organisation en Suisse des Championnats du Monde Route UCI  depuis leur création en 1921 aura la première dans les cantons de Vaud et du Valais sur le parcours AigleMartigny (prévu pour le Tour de Romandie 2020 remporté en 2021). En photo le président del’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappertient lors de la présentation le 5 décembre 2019 à l‘UCI – Union Cycliste Internationale à Aigle.

Lausanne Marathon du dimanche 25 octobre 2020

Les inscriptions sont ouvertes: Départ au Parc de Milan, Lausanne: 8h45: Walking (10km) – 8h50: Nordic Walking (10km) – 10h10: Marathon (42km 195m) – 10h40 – 10km – 13h45 – 1/2 Marathon. En savoir plus.

COVID-19: Tennis professionnel: ATP Tour à Genève – WTA Tour à Lausanne

Suite à la décision de l’ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) de ne pas tenir les tournois ATP prévus pour le 31 juillet, l’Open suisse Gstaad 2020 est également touché par cette décision. Le tournoi, qui était prévu du 18 au 26 juillet, a été annulé. 

  • Prévue initialement du 16 au 23 mai 2020, la sixième édition du Geneva Open, anciennement Eric Sturdza Geneva Open, au Tennis Club de Genève, Eaux-Vives a été officiellement suspendue le 18 mars dernier par l’ATP en raison de la pandémie du coronavirus. Le Comité d’organisation du tournoi vous tiendra informé dès que possible des dates de la prochaine édition de l’événement qui dépendront des décisions qui seront prises par les instances sanitaires, politiques et sportives.
  • Annulation du Ladies Open Lausanne 2020 qui devait avoir lieu du 11 au 19 juillet 2020. La WTA (Women’s Tennis Association) a décidé, aux vues de la crise actuelle, de renoncer à l’organisation de certains tournois du mois de juillet dont celui de Lausanne. Rendez-vous en juillet 2021 !

L’Evian Championship 2020 prévu du 6 au 9 août 2020 est annulé

Dans le contexte exceptionnel d’incertitude que nous vivons et qui touche aussi le monde du sport, l’Evian Championship a dû annuler. L’incertitude persistante concernant l’ouverture des frontières fait peser un risque majeur sur l’organisation d’une compétition internationale accueillant 120 joueuses du monde entier. Rendez-vous en 2021 pour L’Evian Championship, Majeur de golf féminin à l’Evian Resort Golf Club.