COVID-19: Grands événements sportifs

En ce qui concerne le ski alpin FIS,  des compétitions sont prévues en décembre 2020

Côté Suisse: Le super-G hommes prévu amedi et dimanche 5 et 6 décembre à St. Moritz 5 à 6 décembre, sans spectateurs à l’arrivée, mais la possibilité de suivre la course le long des pistes.

En Haute-Savoie, la station de Val d’Isere accueillera des compétitions du ski alpin FIS du 5 au 20 décembre : Le Critérium de la la première neige: Audi FIS Coupe du Monde de ski alpin hommes et femmes: Géant hommes samedi et dimanche 5 et 6 décembre, descente hommes samedi 12, Super-G hommes dimanche 13 décembre, compétitions femmes vendredi 18, samedi 19 décembre descente, dimanche 20 décembre: Super-G. En savoir plus. La station de Courchevel devrait accueillir la Coupe du Monde féminine samedi 12 au dimanche 13 décembre. En savoir plus.

Bonne nouvelle pour les amateurs suisses de sports de neige : les événements de Coupe du monde en Suisse des disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski, snowboard, skicross et freeski resteront librement accessibles à un large public. Comme jusqu’ici, les chaînes de la SRG SSR que sont la SRF, la RTS, la RSI et la RTR continuent de couvrir en direct les événements de Coupe du monde FIS organisés en Suisse jusqu’ à la fin de la saison 2027/28 sur leurs chaînes et plateformes (TV, radio, online/mobile). La SSR a en outre acquis auprès de la société commerciale infront Sports & Media les droits de diffusion des événements FIS hors Suisse pour couvrir les événements de Coupe du monde FIS internationaux jusqu’à la fin de la saison 2025/26. Vous pourriez également suivre les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin sur les chaînes de la SSR en TV et radio, ainsi que sur ses plateformes en accès libre.

Lenzerheide accueillera les Championnnats du monde de biathlon 2025

Dans cinq ans, les Championnats du monde de biathlon de l’élite se tiendront pour la toute première fois en Suisse à la Biathlon Arena Lenzerheide. La candidature suisse annoncé en juin 2020 a été préférée à la concurrente biélorusse de Minsk-Raubichi. Depuis l’intégration de la discipline à Swiss-Ski en 2005, le biathlon a connu un développement accéléré en Suisse. Les Championnats du monde juniors et jeunesse se sont déroulés avec succès fin janvier/début février sur le site de la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz. Indépendamment des CM 2025, Swiss-Ski et la biathlon Arena Lenzerheide ont déposé une candidature pour faire partie du calendrier de la Coupe du monde dès la saison 2022/23, soit durant le prochain cycle olympique jusqu’en 2025/26. La décision correspondante tombera en février 2021. Étant donné qu’il est d’usage que l’infrastructure d’un site d’accueil de la Coupe du monde soit testée en amont, les chances de succès dans cette procédure se sont nettement accrues. En savoir plus.

Le Grand-Bornand « porte des Alpes » de cette 108e édition du Tour de France 2021 – passage en Haute-Savoie du 3 au 6 juillet 2021

Passage du Tour de France cyclisme au Pas d’Echelle en 2010

La station haut-savoyarde du Grand-Bornand, sera pour la 8e fois ville-étape et accueillera samedi 3 juillet l’arrivée de la 8e étape Oyonnax / Le Grand-Bornand de cette 108e édition de la Grande Boucle qui part le 26 juin 2021 à Brest et ouvre phase alpine de la course, avec son lot de cols prestigieux, comme l’enchainement col de Romme – col de la Colombière qui sera, à n’en pas douter, un des temps forts sportifs de cette étape. Le départ de la 9e étape dimanche 4 juillet se fera à Cluses (505m) où les coureurs commenceront leur ascension vers Megève puis prendront la direction du Beaufortain en passant par le col des Saisies (1650m). Depuis le village de Beaufort (725m), ils s’attaqueront au Cormet de Roselend (1968m) et ses 1 243m de dénivelé ! Arrivés en Tarentaise, 1 277m de dénivelé attendent encore les coureurs pour l’ascension finale vers Tignes (2113m) en passant par les Brévières. Lundi, 5 juillet, ce sera ensuite journée repos à Tignes.

17e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc du 9 au 20 janvier 2021

En savoir plus.

Report et annulations pour 2021

Concours hippique international de Genève – CHI édition 2020 annulée, rendez-vous en 2021

Suite aux annonces faites par le Conseil d’Etat genevois le dimanche 1er novembre limitent désormais les manifestations à 5 personnes rend impossible la tenue de l’édition 2020 du Concours hippique international de Genève devait avoir lieu du 10 au 13 décembre à Palexpo. La 60 édition du CHI devrait se déouler du 9 au 12 décembre 2021 à Palexpo Genève. En savoir plus.

Annulation de la Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand, prévue du 17 au 20 décembre 2020

L’IUB a décidé d’annuler la manche de Coupe du Monde de biathlon qui devait se dérouler au Grand Bornand. Fort du succès des éditions 2017 et 2019, ce grand rendez-vous 2020 aurait lancer la saison d’hiver. Le stade Sylvie Becaert, est le seul site homologué en France pour accueillir une épreuve internationale. Il a fait l’objet d’importants aménagements nécessaires au renouvellement de la licence. Mais la Coupe du Monde de biathlon reviendra certainement au Grand Bornand en Haute-Savoie. La station souhaite organiser de nouveau l’accueil des épreuves sur la prochaine olympiade (2022-2026).

Swiss-Ski – Covid-19 oblige, Annulation de JUSKILA 2021, le plus grand camp de sports de neige J+S de Suisse

Pour 400 jeunes (600 initialement prévus) entre 13 et 14 ans (année de naissance 2006 et 2007) du 2 au 8 janvier 2021, une semaine de sports de neige à Lenk dans le Simmental. 80e édition du camp de ski de la jeunesse ouvertes jusqu’au 25 ocobre 2020. En savoir plus.

COVID-19: En ce qui concerne les grands événements sportifs en 2020:

Lausanne Marathon du dimanche 25 octobre 2020 annulé

Malgré une version «covid-compatible» du marathon, le comité du Lausanne Marathon a dû annuler la course prévue dimanche 25 octobre 2020. Il nous donne rendez-vous en octobre 2021: Départ au Parc de Milan, Lausanne: 8h45: Walking (10km) – 8h50: Nordic Walking (10km) – 10h10: Marathon (42km 195m) – 10h40 – 10km – 13h45 – 1/2 Marathon. En savoir plus.

Un concours de saut à la perche le « City Event » remplacera le meeting traditionnel d’Athletissima le 2 septembre 2020 au centre ville de Lausanne

Les meilleurs perchistes s’affronteront sur la place de l’Europe, dans le quartier du Flon. Un City Event avec une vingtaine de perchistes, en alternance hommes et femmes, la championne olympique Ekaterini Stefanidi, les deux Suissesses Nicole Büchel et Angelica Moser, côté femmes, le détenteur du record en salle (6m18), le Suédois Armand Duplantis, le Français Renaud Lavillenie et l’Américain Sam Kendricks côté hommes. Un événement hors stade qui était déjà organisé dans le cadre d’Athletissima: concours de perche masculin à Ouchy en 2018 et concours féminin en 2019 au Flon. Athletissima organisera cette année également des compétitions destiné aux clubs de Suisse romande dans dix disciplines, la Coupe des Clubs, avec entre autres Lea Sprunger, Sarah Atcho et Mujinga Kambundji dès le 8 juin et la finale le 30 août au Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne.

L’entrée sera gratuite, mais le public devra être muni de titres d’accès distribués sur place dès 17h, une heure avant le début des épreuves. Il s’agira, pour respecter les prescriptions, de disposer les spectateurs en plusieurs zones d’accès n’excédant pas 250 personnes chacune, pour un total d’un millier de personnes. En savoir plus.

Hors COVID-19, cette rencontre de la League de diamant de l’IAAF – un des plus grands meetings d’athlétisme en Europe se déroulant d’habitude début juillet, sauf dans les années olympique (malgré le report des Jeux olympiques d’Eté de Tokyo 2020 en 2021, une 45e édition qui aurait dû réunir les prestigieux athlètes du monde au Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne.

Une journée riche d’animations et de découvertes pour le grand public autour de différents thèmes

– Nature et biodiversité : découverte de la faune, de la flore et des forets, de l’écosystème particulier des tourbières du plateau
– Histoire et Mémoire : randonnée sur le sentier historique, exposition Mémoire des Glières et projections de films documentaires, fanfare du 27e BCA
– Sport et loisirs : découverte du ski roue et du biathlon, du VTT et de la randonnée en montagne
– Alpage et produits du terroir : dégustation et découverte de la fabrication du fromage

Plateau des Glières: Passage de Tour de France le 17 septembre 2020

Dans le cadre de la 18e étape de la Grande Boucle entre Méribel et La Roche-sur-Foron, le peloton gravira le Plateau des Glières, 4e et dernier col, de la dernière étape alpine. Après 6 km de routes avec un dénivelé de plus de 10% et un chemin en terre à traverser, le Plateau des Glières promet déjà de bousculer le classement général. Les cyclistes passeront sur le Plateau des Glières entre 16h15 et 16h45. Un village du Tour sera installé sur le plateau près de Mémoire du Maquis, avec un écran géant, pour ne rien manquer de l’étape en cours jusqu’à l’arrivée du Tour, une Fan zone et son ambiance pour accueillir le peloton, un espace départemental Haute-Savoie, terrain de jeu grandeur nature, des espaces animés par partenaires associatifs, des espaces de restauration autour des produits du terroir proposés par les alpagistes

Comme en 2018, l’accès au Plateau sera réglementé. L’accès en voiture sera interdit et la caravane du Tour ne passera pas. L’accès au site se fera à vélo, à pied par les sentiers de randonnées ou en bus, avec les navettes gratuites mises à disposition par le Département depuis 4 points de départ en Haute-Savoie (Neydens, Bonneville, Argonay, aérodrome Metz-Tessy). Les inscriptions pour les navettes seront obligatoires sur le site internet hautesavoie.fr/tourdefrance, en ligne à partir du 17 août.

Le Tour de France aura bien lieu du 29 août au 20 septembre, mais les Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny prévus du 20 au 27 septembre ont dû être annulé (Ordonnance du Conseil fédéral suisse du mercredi 12 août d’interdire des grandes manifestations comptant plus de 1000 visiteurs ou impliquant plus de 1000 personnes jusqu’au 30 septembre 2020). 

Impossible de l’organiser d’autant plus que 45 pays sont soumis à quarantaine pour l’entrée en Suisse à la date du 8 août, ce qui ne permettrait pas de donner à l’événement le rayonnement souhaité et priverait un grand nombre des 1200 coureurs, des juniors aux élites, issus de 90 pays, de la possibilité de venir défendre leurs chances. Avec onze épreuves durant huit jours, les spécificités d’une course en circuit en matière de distanciation sociale et de flux des spectateurs constituent un obstacle insurmontable avec de fortes contraintes. Annulation alors de cette douzième organisation en Suisse (depuis leur création en 1921) des Championnats du Monde Route UCI et première dans les cantons de Vaud et du Valais sur le parcours AigleMartigny (prévu pour le Tour de Romandie 2020 remporté en 2021). En photo le président del’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappertient lors de la présentation le 5 décembre 2019 à l‘UCI – Union Cycliste Internationale à Aigle.

COVID-19: La 43e édition de la Course de l’Escalade est reporté en 2021

Le Comité d’organisation de la Course de l’Escalade, par la voix de son président Jerry Maspoli, a annoncé aujourd’hui que la 43e édition prévue les 5 et 6 décembre 2020 est reportée aux 4 et 5 décembre 2021. Evénement sportif le plus populaire de Genève avec plus de 40’000 participants et tout autant de spectateurs lors des récentes éditions, la Course de l’Escalade a eu lieu chaque année depuis la première édition en 1978, sans exception et malgré les intempéries. Les nombreux départs de coureuses et de coureurs durant le weekend de la Course de l’Escalade ne permettent pas de respecter les règles de distanciation individuelle. La persistance de la présence du coronavirus impose aux organisateurs de repousser la manifestation. En savoir plus.

COVID-19: Tennis professionnel: ATP Tour à Genève – WTA Tour à Lausanne

Suite à la décision de l’ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) de ne pas tenir les tournois ATP prévus pour le 31 juillet, l’Open suisse Gstaad 2020 est également touché par cette décision. Le tournoi, qui était prévu du 18 au 26 juillet, a été annulé. 

  • Prévue initialement du 16 au 23 mai 2020, la sixième édition du Geneva Open, anciennement Eric Sturdza Geneva Open, au Tennis Club de Genève, Eaux-Vives a été officiellement suspendue le 18 mars dernier par l’ATP en raison de la pandémie du coronavirus. Le Comité d’organisation du tournoi vous tiendra informé dès que possible des dates de la prochaine édition de l’événement qui dépendront des décisions qui seront prises par les instances sanitaires, politiques et sportives.
  • Annulation du Ladies Open Lausanne 2020 qui devait avoir lieu du 11 au 19 juillet 2020. La WTA (Women’s Tennis Association) a décidé, aux vues de la crise actuelle, de renoncer à l’organisation de certains tournois du mois de juillet dont celui de Lausanne. Rendez-vous en juillet 2021 !

L’Evian Championship 2020 prévu du 6 au 9 août 2020 est annulé

Dans le contexte exceptionnel d’incertitude que nous vivons et qui touche aussi le monde du sport, l’Evian Championship a dû annuler. L’incertitude persistante concernant l’ouverture des frontières fait peser un risque majeur sur l’organisation d’une compétition internationale accueillant 120 joueuses du monde entier. Rendez-vous en 2021 pour L’Evian Championship, Majeur de golf féminin à l’Evian Resort Golf Club.