Lac Léman : Navigation

Parade Navale: bateaux Simplon et Suisse
Parade Navale: bateaux Simplon et Suisse

150 ans de la CGN (Compagnie Générale de Navigation) en 2023

Pour ses 150 ans, la Compagnie Générale de Navigation célèbre le Léman et ses acteurs durant toute l’année 2023. Douze thèmes liés au Léman seront mis en avant chaque mois.

Parade Navale des 150 ans de la CGN dimanche 14 mai 2023 au large de Morges

Le public a pu assister à ce fantastique spectacle depuis un des 7 bateaux à roues à aubes. La flotte Belle Epoque – la plus prestigieuse au monde – au rendez-vous ce dimanche 14 mai 2023 pour vous présenter un fabuleux ballet aquatique. Embarquement sur les bateaux de la CGN depuis les ports de Genève, Nyon, Yvoire, Rolle, Morges, St-Sulpice, Lausanne, Evian, Cully, Vevey, Montreux, Le Bouveret dès 10h.

La Municipalité de Morges a célébré les 65 ans du jumelage avec la ville de Vertou (Loire-Atlantique) en accueillant ses hôtes français ce week-end à Morges. Le public nombreux a profité du dernier jour à visiter la 53e Fête de la Tulipe dans le Parc de l’Indépendance, situé au bord du Lac Léman en admirant le fabuleux ballet aquatique des sept bateaux à roues à aubes de lflotte Belle Epoque de la Parade Navale des 150 ans de la CGN dans son fief d’origine – à Morges se trouvait le 1er chantier naval de la CGN. Manifestation sur les quais de Morges animée par la Fanfare La Riviera qui proposera deux concerts à 11h00 et à 15h30. Stands des sociétés locales pour se restaurer. Chorégraphie navale de 14h à 15h30. Parade visible depuis les quais de Morges dès 14h45.

La parade naval est l’unique fois de l’année où l’ensemble de la flotte Belle Epoque est réunie. La première parade navale fût organisée en 1973 pour le centenaire de la fondation de l’entreprise. Depuis 2004 les parades sont organisées annuellement aur large par la CGN et depuis 2005, la fête s’étend sur les quais d’une ville partenaire. 

Magnifique salon néo-Empire en acajou rehaussé de bronzes dorés.

Partis de Genève, nous avons assisté aux manoeuvres techniques de la parade sur le bateau à aubes Italie – le bateau des lacs suisse qui a parcouru le plus de kilomètres. Jumeau du bateau Vevey, il est mis en service en 1908. Il a reçu son nom en raison des liens avec l’Italie suite à l’ouverture du tunnel ferroviaire du Simplon. Nous avons passé une agréable journée en compagnie du Capitaine Christophe Guillot et son équipage. C’était la première parade navale du capitaine d’Evian.

Chantier Naval de la CGN – Journées Portes ouvertes les samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, Lausanne-Ouchy

Portes ouvertes du chantier naval de la CGN, le plus grand de Suisse installé à Lausanne-Bellerive depuis 1965 suite aux réaménagement pour  l’exposition nationale des rives du lac entre le château d’Ouchy et Dorigny.

Dans la Halle Radoub, le NaviExpress 2 « Thonon-les-Bains » construit en aluminium, avec son moteur hybride : diesel-électrique

Naviexpress 1 Evian-les-Bains

L’occasion de visiter les deux nouveaux NAVIEXPRESS qui joignent la flotte de la CGN (les 8 bateaux Belle Epoque, 4 vedettes et 5 bateaux contemporains). Les nouveaux ferries sont construit par Shiptec, filiale de la Compagnie de Navigation sur le Lac des Quatre-Cantons à Lucerne: le Naviexpress Evian-les-Bains, acosté au quai qui attend son homologage fin 2024 et son petit frère – un deuxième Naviexpess à l’identique en construction dans la Halle Radoub.  Les navires sont conçus en aluminium léger avec des moteurs hybrides parallèles: diesel-électrique (2x150kW et 2x880kW). Le premier assurera la liaison N1 entre Evian-les-Bains et Lausanne, le second N2 entre Thonon-les-Bains et Lausanne. Longueur 61.3m, largeur 11.4m, capacité d’accueil 700 personnes, trois ponts (pont inférieur, supérieur, terrasse). + d’infos.

Dans l’atelier technique métal : Reginaldo Santos, employé CGN

Le public a été au rendez-vous malgré un week-end pluvieux et a pu accédez au cœur du chantier naval de la CGN pour apercevoir la face cachée de ses magnifiques bateaux. Un parcours à travers des stands et expositions et la visite des ateliers techniques dédiées à la maintenance de la flotte ont permis de découvrir les différents corps de métier des acteurs du lac, tels que pêcheurs, sauveteurs, menuisiers. Dans l’atelier métal, nous avons rencontré Reginaldo Santos qui un des plus de 250 employés des CGN : Il travaille le métal l’hiver et naviguer sur les bâteaux de la CGN l’été  – il est d’ailleurs un peu artiste – voir les roses en métal. Animations sous la pluie par des concerts de Marc Aymon en compagnie de Jérémie Kisling.

Flotte CGN : Naviexpress – bateau Belle Epoque

Jérémie Kisling Marc Aymon

  • Lancement de l’horaire de printemps samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 : embarquez à bord d’un des trois bateaux Belle Epoque : soit sur le Rhône qui remplace le Simplon quelques jours et l’Italie à Genève, ou à bord de La Suisse à Lausanne, + d’infos.
  • Prochain rendez-vous : La Parade Navale de la flotte Belle Epoque le 14 mai 2023 à Morges + d’infos.

Archives – événements passés

CGN Compagnie Navigation Parade Navale Lac Léman 2019

Le Simplon devant l’île de la Harpe, Rolle

Les Fêtes vénitiennes sur le Léman dimanche 5 juin 2022

La CGN et le Collegium Musicum Lausanne vous emmènent à Venise pour une croisière musique classique à bord du bateau « SIMPLON » ! Embarquez pour une expérience unique sur le Léman. Pour son prochain concert, le Collegium Musicum Lausanne vous attendra à bord du SIMPLON et vous emmènera à destination des Fêtes vénitiennes. Nombre de places limité. Réservez vite vos billets !

Parade navale dimanche 22 mai 2022 – participez à la fête à bord de la flotte historique et sur les quais de Montreux !

La flotte Belle Époque – la plus prestigieuse au monde – se pare de ses plus beaux atours pour vous présenter, cette année à nouveau, un spectaculaire ballet aquatique. La fête battra également son plein sur les quais de Montreux, d’où il sera possible d’assister à une partie de la chorégraphie navale tout en profitant de multiples animations. Embarquement dès 10h depuis les ports de Genève, Nyon, Yvoire, Rolle, Morges, St-Sulpice, Lausanne, Évian, Lutry, Cully, Vevey, Clarens, Montreux, Territet, Villeneuve et Le Bouveret. Parade visible depuis les quais de Montreux dès 14h45. Chorégraphie navale 14h00-15h30. Fin de la manifestation à 19h. + d’infos.

Le « Rhône » se jette à nouveau dans le lac – Croisères inaugurales le 20 février à Lausanne et le 26 février à Genève

Croisières découvertes du « Rhône » de 50 minutes au départ de Genève, 26 février 2022

embarcadère de Genève Mont-Blanc

machine a vapeur, roue à aube 

Salon première classe

Désormais, liant beauté originelle et technologie du XXIe siècle, le « Rhône » est prêt à naviguer à nouveau sur le Léman. Le public a pu le redécouvrir lors des mini-croisières dimanche 20 février à Lausanne et samedi 26 février à Genève et lors d’une croisière exceptionnelle entre Genève et Le Bouveret dimanche 27 février 2022. Le samedi 26 février 2022, le bateau « Rhône » a effectué 5 croisières découvertes de 50 minutes au départ de Genève Mont-Blanc.

Membres de la Fédération Cantonale du Costume Genevois. Reconstruction selon les plans d’origine les fumoirs du pont supérieur.

Découvrez toutes les croisières de la CGN (Compagnie générale de navigation) et de sa flotte Belle Epoque, ICI.

Après presque 3 ans de travaux de rénovation, le bateau Belle Epoque « Rhône » navigue à nouveau sur le Léman ! C’était en mai 2019, le bateau « Rhône » entrait de le bassin de radoub de notre chantier naval pour presque 3 ans de travaux de rénovation. Dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes construit en Suisse à utiliser ce type de propulsion. Le « Rhône » conserve les éléments de la machine à vapeur d’origine, ainsi que ses systèmes de commande et de graissage, ainsi que 80% des tôles de la coque de 1927 et 90% des tôles des superstructures du bateau, l’accès central au salon Belle Époque, la claire-voie de la machine et l’escalier de 2nde classe à l’avant du bateau. C’est la première fois que la CGN installe des tambours de roues en aluminium, matériau qui permet un important gain de poids (6 tonnes) et élimine les problèmes de corrosion disgracieux et coûteux à entretenir. La cheminée, fabriquée par Oeswag à Linz (Autriche), pèse 1’100 kg et mesure 8,4 m de haut. Réalisée en aluminium, elle participe également à l’allégement du navire.

Le Rhône dirigé par capitaine Vuarnet, devant l’escalier avec le caissier à sa droite

Le « Rhône » commence sa carrière lors de la Fête des Vignerons de 1927 et assure différentes liaisons lacustres jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il est désarmé pendant le conflit et remis en service en 1946. Il bénéficie d’une première rénovation en 1969 puis navigue jusqu’en 2017 où il est arrêté pour sa rénovation complète. Entre 1980 et 1990, le « Rhône » va assurer plusieurs liaisons régulières dont le fameux « Rhône-Express » reliant Genève à St-Gingolph et retour puis les courses alternées. Cette activité soutenue fait alors de cette unité le bateau le plus utilisé de tous les lacs du pays avec 26’000 km parcourus chaque année.

Des croisières vous attendent dans toutes les régions du lac durant le week-end de Pâques du 2 au 5 avril 2021

Les bateaux de la CGN vous accueillent un peu partout autour du Léman et vous offrent un cadre idyllique pour célébrer cette fête printanière. Bienvenue aux familles grâce à notre offre spéciale qui permet aux enfants de voyager gratuitement du 2 au 5 avril 2021!

En savoir plus.

Les bateaux de la CGN – Compagnie Générale de Navigation

Une foule nombreuse à Rolle malgré le temps maussade pour la Parade Navale de la CGN ce dimanche 19 mai 2019

CGN Compagnie Navigation La Léman 2019

Parade Navale, Rolle 2019

CGN Compagnie Navigation Parade Navale Lac Léman 2019

Le Simplon devant l’île de la Harpe, Rolle

Les quais de Rolle ont accueilli plus de 5’000 personnes ce dimanche à l’occasion de la Parade Navale 2019. Cet événement incontournable de la CGN, organisé en partenariat avec la Ville de Rolle qui fête cette année son 700ème anniversaire, a mis à l’honneur l’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation, soit 6 bateaux pour cette édition. Le public était à nouveau au rendez-vous pour admirer le ballet aquatique des bateaux.

CGN Compagnie Navigation Parade Navale Lac Léman 2019

Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au total, la Parade a duré une heure trente et s’est terminée en beauté par le concert des coups de sifflets des bateaux en parade.

CGN Compagnie Navigation Parade Navale Lac Léman 2019

Château Rolle

Lors de cette édition, les six bateaux suivant étaient réunis : le « Montreux » (1904), le «Vevey» (1907), l’« Italie » (1908), « La Suisse» (1910), le «Savoie» (1914), ainsi que le «Simplon» (1920). La chorégraphie navale a été imaginée et dirigée par le 1er Capitaine Olivier Chenaux, aux commandes de « La Suisse » spécialement mis à l’honneur cette année. Cette édition 2019 de la Parade Navale a également été l’occasion pour la ville de Rolle d’inaugurer publiquement une sculpture de Jedd Novatt, qu’elle a généreusement reçue en donation. En cette année de jubilé de 700 ans, les Arts seront mis à l’honneur l’un après l’autre jusqu’au mois d’octobre par la Municipalité rolloise.


Compagnie générale de la Navigation – CGN: Parade Navale dimache 20 mai 2018 à Evian

Flotte Belle Epoque CGN: Savoie (1914) – Montreux (1904) – Simplon (1920) – Vevey (1907) – Italie (1908)

Les bateaux Belle Epoque: Montreux – Vevey – Simplon

Ce dimanche Evian a eu l’honneur de recevoir la Parade Navale de la CGN s’est déroulé pour la première fois en terre Haute-Savoyarde avec 6 bateaux Belle Epoque qui se sont croisés au large d’Evian et en fil d’indienne devant un public nombreux et enthousiaste – ils étaient 10 000 personnes sur les quais à admirer la chorégraphie navale de 45 minutes au large d’Evian, dirigé par le 1er Capitaine Olivier Chenaux, au commandes du Simplon. Les 6 bateaux en parade:

La Suisse, bateau admirale de la flotte en premier plan

Savoie (1914), ce vapeur qui a conservé sa machine d’origine est engagé surtout dans le Petit-Lac au départ de Genève – Montreux (1904) , le vétéran de la flotte équipé d’une machine à vapeur récente, télécommandée par le capitaine sans intervention du mécanicien –  Simplon (1920) spécialement mis à l’honneur cette année, car entièrement repeint extérieurement durant l’hiver dernier et distinguée par Europa Nostra pour sa valeur patriominale exceptionnelle – Vevey (1907), vapeur à l’origine, équipé en diesel-électrique depuis 1955, il permet d’offrir des croisière Belle Epoque toute l’année et le jumeux du Vevey: MS Italie (1908),

Défilé de la parade devant les quais d’Evian

ainsi que La Suisse (1910), bateau admiral de la flotte CGN qui a bénéficié, de 2007 à 2009, du plus important projet de rénovation intégrale d’un bateau historique d’Europe. Au total, la Parade a duré une heure trente et s’est terminé en beauté par le concert des coups de sifflets des bateaux en parade. Plus de 2000 passagers ont pu assister à cet événement à bord d’ un des huit somptueux bateaux à roues à aubes de la CGN au départ des ports de Genève, Nyon, Rolle, Morges, St-Sulpice, Lausanne, Vevey, Montreux, Le Bouveret, St-Gingolph, Meillerie, Tourronde, Evian, Amphion, Thonon, Margencel, Sciez, Excenenvez, Yvoire

Le public à Evian devant le Palais des Lumières

dès 10h avec la possibilité de réserver un repas à bord. La Parade était visible depuis les quais d’Evian, partenaire de cette manifestation qui  a organisé la première édition de Festiléman 2018 samedi 19 et dimanche 20 mai au coeur d’un village événement ouvert et gratuit au public de 10h à 23h avec au programme: opération net Léman avec ses animations, ateliers, mini-conférences, quiz..démonstration et dégustation de vins, bières et primeurs, embarquement à bord de la barque La Savoie (sur réservation), visite des jardins de l’eau du Pré curieux, concerts, initation au paddle, à la voile, simulateur de pêche, modélisme naval, exposition: Evian mondain, l’âge d’or du thermalisme, 10h à 18h, Maison Gribaldi et Conférence La flotte des beaux bateaux Belle Epoque de la CGN, samedi 19, 16h, Auditorium du Palais Lumière, entrée libre.


Croisières festives pour célébrer le retour du bateau Belle Epoque “Italie” du 11 au 13 novembre 2016

Genève Embarcadère

Genève Embarcadère Pâquis

CGN Belle Epoque Italie

CGN Belle Epoque Italie

Après 18 mois de travaux, l’« Italie » entièrement restauré retrouve sa place au sein de la flotte Belle Epoque de la CGN, dont les huit bateaux sont classés au titre de monuments historiques du canton de Vaud depuis 2011. Paré de sa beauté originelle (inauguré en 1908 à Ouchy, construit par la maison Sulzer Frères de Winterthur) et
gratifié de la technologie du XXIe siècle, ce somptueux bateau-salon est prêt à affronter l’hiver et à naviguer tout au long de l’année.

CGN bateau Italie restaurant

CGN bateau Italie restaurant

Cet ancien bateau-vapeur a sillonné les eaux du Léman jusqu’en 2005, comptabilisant plus de 3 millions de kilomètres au compteur et effectuant notamment durant 47 ans la course quotidienne Bouveret-Genève et retour d avril à octobre. Les travaux nécessaires à la complète rénovation de l’« Italie » ont débuté courant 2015, le service technique de la CGN ayant profité du savoir-faire et des synergies avec les travaux identiques effectués sur son bateau jumeau le « Vevey » entre 2012 et 2013. Long de 58m, large de 14m aux tambours avec une machine de 850 HP, les deux bateaux peuvent recevoir 1 000 passagers. La restauration a permis la remise en état complète du
salon-restaurant, l’installation d’un buffet de service à l’avant du pont et d’une véranda au pont supérieur.

CGN bateau Italie Salon

CGN bateau Italie salon

Italie Salon costumesDésormais, ces deux bateaux-salon navigueront à l’année grâce à des coûts d exploitation faibles, permettant à la CGN d »offrir une ambiance Belle Epoque sur le lac Léman en toute saison (en photo le croisement des deux bateau-salon dans le petit lac ce samedi 12 novembre). La remise en service de l’Italie était d’autant plus indispensable lorsque le bateau Ville-de-Genève d’abord prévu pour une rénovation et des courses touristiques sur l’ensemble du lac, était attribué à la liaison entre Thononles-Bains et Lausanne suite à la forte augmentation des traversée transfrontaliers.

CGN Italie AubeDes croisières publiques sur l’Italie ont été organisées ce vendredi 11 novembre entre Lausanne et Genève (départ à Lausanne à 15h pour une arrivée à 18h21 à Genève Pâquis), au CGN, Embarcadère Genève-Mont-Blanc samedi 12 novembre, dès 11h. Pour cette fin d’année, de nombreuses croisières à thème sur l’Italie sont prévues: Croisière Italienne tous les jeudis soirs du 24 novembre au 15 décembre 2016 au départ de Lausanne, des croisières Fondues au départ de Lausanne et Morges tous les vendredis soirs du 25 novembre au 16 décembre et des croisières Marché de Noël de Montreux tous les samedis et dimanches du 26 novembre au 18 décembre au départ de Lausanne-Ouchy. (©JLNabet)


Parade Navale 2016 à Morges: Le soleil et le public au rendez-vous ce dimanche 22 mai 2016

Parade Navale: bateaux Simplon et Suisse

Parade Navale: bateaux Simplon et Suisse

Parade Navale: bateaux Simplon et SuisseComme chaque année la CGN a organisé la Parade Navale, où le soleil était au rendez-vous de cette 21ème Parade ce dimanche au large de Morges en mettant à l’honneur l’ensemble de la flotte Belle Epoque en navigation réunis: le «Vevey» (1907), le «Savoie» (1914), le «Simplon» (1920), le «Rhône» (1927), ainsi que «La Suisse» (1910) – bateau amiral de la Compagnie.

bateaux Rhône et Vevey

bateaux CGN Rhône et Vevey

bateaux CGN Simpon et Suisse

bateaux CGN Simpon et Suisse

Le public était à nouveau au rendez-vous pour admirer le ballet aquatique avec 10’000 personnes qui ont assisté au spectacle depuis les quais, tandis que 2’000 chanceux ont obtenu leur sésame pour monter à bord de l’un des prestigieux bateaux.

Capitaine Schaffner

Capitaine Schaffner

Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais pour le plus grand bonheur des spectateurs. Au total, la Parade a duré une heure trente et s’est terminée en beauté par le traditionnel lâcher de ballons (biodégradables). La chorégraphie navale a été imaginée par le 1er Capitaine Olivier Chenaux et dirigée par le Capitaine instructeur Alex Beauval, aux commandes de « La Suisse ».

En photo le Capitaine Schaffner de «La Savoie» que vous retrouvez sur la ligne Genève-Nyon-Yvoire et retour. La prochaine édition sera marquée par le grand retour sur les flots de l’ «Italie», après 16 mois de travaux. Le «Montreux», actuellement en réparation, sera également de la partie. Rendez-vous donc en mai 2017 pour une nouvelle édition au large de Cully. (©JLNabet)


La Parade Navale du dimanche 24 mai 2015 au large de Rolle

CGN Parade Navale RolleCGN Parade Navale RolleLa Parade Navale s’est déroulé ce dimanche 24 mai au large de Rolle, marquant les 20 ans de cet exceptionnel événement annuel qui a réuni 6 bateaux Belle Epoque: La Suisse, Simplon, Rhône, Vevey. 10 000 personnes ont admiré le ballet aquatique entre les quais et l’île de la Harpe depuis les quais de Rolle. Après une heure et demie, lors du dernier passage de la flotte en colonne, elles ont même pu découvrir que les pirates les saluaient. Se fit alors entendre un retentissant coup de sifflet collectif pour annoncer le traditionnel lâcher de 2 600 ballons (biodégradables). Plus de 2 000 chanceux ont trouvé une place à bord des six bateaux historiques construits au début du XXe siècle et classés Monuments historiques.

CGN Le Rhône

CGN Le Rhône

Voici la flotte CGN: La Suisse (1910), le bateau admiral de la flotte CGN avec la machine à vapeur la plus ancienne (Retrouvez-la sur la ligne Lausanne-Chillon et retour du 19 avril au 20 juin ainsi que du 7 septembre au 18 octobre, et sur la ligne Lausanne-Saint-Gingolph-Le Bouveret avec retour par Chillon-Montreux-Vevey du 21 juin au 6 septembre). Le bateau à vapeur le plus important Le Simplon (1915-1920) qui fête cette année 2015 le centenaire de la mise en eau et l installation de sa machine, avec notamment une exposition didactique à bord du bateau sur la thématique du charbon, utilisé pour la chauffe jusqu en 1959 avant d être remplacé par le mazout. (Retrouvez le Simplon sur la ligne Genève- Nyon-Yvoire-Lausanne-Evian et retour du 21 juin au 6 septembre). Le Savoie (1914) qui peut accueillir 1100 passagers, basé au Bouveret, le Savoie est affecté aux courses express reliant Port-Valais et Genève via la côte de Savoie pendant douze ans. (Retrouvez le Savoie sur la ligne Genève-Nyon-Yvoire et retour du 19 avril au 18 octobre). Le (1904), le vétéran de la flotte Belle Epoque, alors qu il est équipé de la machine à vapeur la plus récente, soit une machine télécommandée par le capitaine depuis la passerelle et qui fonctionne sans intervention du mécanicien. (Retrouvez le Montreux sur la ligne Lausanne-Vevey-Montreux-Chillon et retour du 21 juin au 6 septembre l’après-midi et le soir pour la croisière gourmande Lausanne – Yvoire et retour). Le Rhône (1927) commence sa carrière lors de la Fête des vignerons en 1927. Il est le dernier bateau à vapeur à roues à aubes construit en Suisse. (Retrouvez le Rhône sur la ligne Lausanne-Nyon-Yvoire-Genève-Lausanne-Montreux-Lausanne du 21 juin au 6 septembre). A l origine, Le Vevey (1907) était équipé d une machine à vapeur classique de Sulzer Frères, è deux cylindres et à double expansion. Il a bénéficié d une rénovation générale en 2012-2013. Un système de propulsion diesel-électrique moderne lui permet de naviguer également en hiver, alors que les vapeurs ne sont pas maintenus sous pression en basse saison pour des raisons économiques. (Retrouvez le Vevey dans le Haut-Lac supérieur du 19 avril au 18 octobre et du 21 juin au 6 septembre également entre Vevey et Lausanne. Du 19 octobre au 31 décembre les vendredis, dimanches et jours fériés entre Genève et Nyon). A noter, les familles navigueront jusqu au 18 octobre à prix doux grâce au pack famille dès CHF 25.-. (©JLNabet)


Journée de la Navigation - Yvoire

Journée de la Navigation – Yvoire

La Journée de la navigation suisse, organisé ce dimanche 26 avril 2015 par les CGN a surpris avec un temps assez ensoleillé malgré les prévisions.

Elle a permis à de nombreux passionnés de la navigation de profiter de tarifs exceptionnels pour naviguer sur le lac de Genève en contemplant les rives lémaniques superbes franco-suisse. Il faut noter que la ville médiévale hautesavoyarde Yvoire reste très prisée. A noter dans vos agendas les prochaines rendez-vous: la Fête des mères dimanche 10 mai et la Parade navale dimanche 24 mai cette année à Rolle.


Parade Navale 2014 au large de Vevey: Plus de 10 000 spectateurs

Parade Navale VeveyParade Navale Vevey Suisse avec ballonsParade Navale Vevey ballonsSur un décors de rêve entre le Lavaux et les Dents du Midi, la Parade Navale s’est déroulé ce dimanche, 25 mai au large de Vevey.

Bateau Savoie ballonsLes quais de Vevey étaient noirs de monde: 10 000 personnes se sont rassemblées le long des quais de Vevey, ainsi que 2 000 chanceux qui ont trouvé une place à bord des 6 bateaux Belle Epoque de la CGN, tous complèt comme le notre qui était parti de Genève.

Quai de Vevey AlimentariumMarquée par le retour du Vevey, la parade a de nouveau réunit 6 bateaux Belle Epoque ce qui n était plus arrivé depuis 2009. Le Montreux (1904) – doyen de la flotte – Le Vevey (1907), Le Savoie (1914) qui fête ses 100 ans cette année, Le Simplon (1915-1920), Le Rhône (1927), sans oublier Le Suisse (1910) – bateau amiral de la compagnie – ont enchainé les figures.

Durant une heure et demie de ballet aquatique, les équipages ont fait preuve d un grand savoir-faire et ont réalisé des prouesses techniques qui s’est terminé par le bouquet final: l’approche des quais en parade des six bateaux et le lâcher de 2 600 ballons multicolores qui ont éclairés le ciel vaudois de ce dimanche assez ensoleillé.

Durant les festivités a été dévoilé à bord du Vevey une plaque symbolisant le Prix Europa Nostra 2014 pour la conservation exemplaire de la flotte Belle Epoque. Rendez-vous en 2015 à Rolle pour les 20 ans de la Parade Navale!


Navigation sur le Lac Léman: Les Voiles latines

Les Voiles latines à la Fête du Vieux-Port de Morges samedi 14 août 2010

Voiles latines La Savoie et La Neptune

Voiles latines La Savoie et La Neptune

Ce samedi les barques latines, anciennes barques de transport, nous ont offert un joli spectacle lors de la Fête du Vieux Port à Morges.

Un public nombreux est venu visiter les barques amarrées dans le port.

Voile latine La Savoie

Voile latine La Savoie

Voile latine La Neptune et l'Aurore

Voiles latines La Neptune et l’Aurore

Le temps fort de la journée fût à 14h30 la parade navale au large de Morges qui fût splendide, épargnée de la pluie: Le défilé de La Vaudoise, La Savoie, La Neptune, La Demoiselle et L’Aurore.

Voile latine La Vaudoise

Voiles latines La Vaudoise et La Savoie

Voiles latines La Vaudoise et La Savoie

La fête a continué dans la soirée avec le Blues Box Saskia van de Linde jusqu’à 3h du matin.

A voir encore jusqu’au 6 décembre 2010 l’exposition iconographique morgienne: A la découverte des barques et cochères à voiles latines du Léman: gravures, cartes postales et photos à la Fondation Bolle, rue Louis-de-Savoie à Morges. Entrée libre.

Parade Navale Morges La Vaudoise

Parade Navale Morges La Vaudoise