EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne

Competition drones EPFL

Portes ouvertes à l’occasion des 50 ans de l’EPFL samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 à EPFL, Lausanne-Dorigny

Competition drones EPFL

Pour son 50e anniversaire, l’EPFL ouvre les portes de son campus de Lausanne (Ecublens) le temps d’un week-end, les 14 et 15 septembre 2019. 300 activités à choix pour explorer les coulisses e l’EPFL. Cet événement gratuit, familial et ouvert à tous, qui s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, constitue une occasion privilégiée d’en savoir plus sur le rôle et les missions de l’EPFL. Les journées portes ouvertes exploreront le thème du futur et mettront en valeur les actions phares en matière d’innovation, de recherche et d’éducation menées par l’ensemble des facultés, collèges, sites, services et centres de l’EPFL. Naviguez entre divers stands, assistez à de nombreuses conférences, prenez part à des ateliers, visites ou jeux, et bien plus encore…plus 30’000 visiteurs sont attendus. Plus.


La première grande Conférence Internationale dédiée aux Drones du 1 au 3 september 2017 au Rolex Learning Centre

L’ École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a accueilli la première grande Conférence Internationale dédiée aux Drones du 1-3 September au Rolex Learning Center. Des spécialistes, 30 conférenciers, dont des représentants de « European Aviation Safety Agency », « Noosphere », « The Institute for Drone Technology », Lufthansa, DJI, Swiss eSports Association, Aeromodelling, Freedom Drone Sports,  NCCR Robotics, Aurora Flight Science, WeRobotics, la Post Suisse, L’Office fédérale de l’aviation civile (FOCA) et de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), des Fédérations mondiales de sports aériens ont débattu pendant 3 jours les dernières inventions des drones en lien avec la sécurité, le domaine sportif, des transports, l’aide humanitiare, l’agriculture et l’observation terrestre, ainsi que la formation et l’éducation comment utiliser les drones.


Portes ouvertes à EPFL les 5 et 6 novembre 2016, placées sous le thème du temps aux Labos et services de l’EPFL, Lausanne-Dorigny.

ArtLab avec au fond le Rolex Learning Center

Ateliers, démonstrations et conférences se déclinant en sept chapitres: Campus – Eléments – Espace-temps – l’Humain de demain – Mondes virtuels – Perceptions – Quotidien du futur. Entrée libre.

Le public a pu découvrir le nouveau bâtiment ArtLab imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma long de 250 mètres. Trois espaces distincts se trouvent réunis sous un seul toit composé d’ardoises (d’où le nom du projet de l’architecte Kengo Kuma: “Under One Roof”. Le plus large, au sud héberge un nouveau Montreux Jazz Café, avec une capacité de 73 places en intérieur, et une terrasse. Il est de plus équipé de dispositifs audiovisuels et sonores que le visiteur peut découvrir en immersion les milliers d’heures d’enregistrement des concerts du festival, numérisées en collaboration avec le Metamedia Center de l’EPFL. Quelque 11 000 heures de vidéo et 6000 d’audio ont été enregistrées et numérisées. Dans le café, à certaines tables, on peut écouter la musique sans déranger ses voisins, grâce à un parapluie sonore mis eu point à l’EPFL. La partie du milieu, appelée techniquement espace d’expérimentation muséale, va accueillir des présentations temporaires qui mettront en scène des applications issues des laboratoires de l’école et appliquées à des objets culturels.

Art Lab Concept Alice

Enfin la dernière partie, au nord, appelée DataSquare, est consacrée à trois thématiques qui ont points communs l’EPFL, et ce qu’on appelle le big data (l’exploitation de grandes quantités de données et d’information). Deux grands projets de recherche sont complétés par une exposition graphique et interactive des chiffres de l’EPFL, et de leur évolution dans le temps. ArtLab marque aussi la naissance de la nouvelle Place Cosandey, dont les plans ont été réalisés par des étudiants de l’Atelier de conception de l’espace (ALICE), sous la direction de Dieter Dietz. Tout en cercles, la nouvelle place se veut un lieu de vie multifonctionnel associant détente restauration et manifestations culturelles (en maquette à gauche). Son inauguration est prévue pour le printemps 2017. A voir à ce sujet l’exposition Campus 1969-2050 Chronique architecturale de l’EPFL des origines à l’Utopie du 5 novembre au 3 décembre 2016 à Archizoom, EPFL, Bâtiment SG, Lausanne. Visite de l’exposition pour tout public mercredi 16 novembre à 12h30. (mardi 15, visite pour les enfants à 10h).