Escalade 2017 du 8 au 10 décembre en Vielle Ville de Genève

Escalade du 8 au 10 décembre 2017 en Vielle Ville de Genève: du soleil sur fond de neige samedi, de la pluie pour le cortège dimanche

Les mousquets à la treille devant un Salève enneigé

Défilé au Bourg de four, vieille ville

Des rayons de soleil par contre samedi pour des défilé en vieille ville, ici au bourg de four et des tirs de d’artilleurs à la traille pendant cette grande fête de trois jours, organisée comme tous les ans en vieille ville de Genève par la Compagnie 1602

Drapeau savoyard, départ du cortège depuis le parc des Bastions

pour retracer la nuit du 11 au 12 décembre 1602 la victoire des genevois contre les troupes du Charles Emmanuel, duc de Savoie. Des conférences à l’Auditoire Calvin, des visites au départ du Bourg-de-Four et au Palais de Justice autour du thème cette année: La médecine au temps de l’Escalade.

C’est sous la pluie que s’est déroulé le plus grand défilé historique d’Europe, un cortège avec quelque 800 membres costumés bénévoles, à pied ou à cheval  clôturé ce dimanche le 415e anniversaire de Escalade. En photo le drapeau savoyard sur le char des trophées au départ dans le parc des Bastions

La Compagnie de 1602, société historique genevoise fondée en mars 1926 organise chaque année la commémoration de l’Escalade pour perpétuer la mémoire de la tentative échouée du duc Charles-Emmanuel de prendre Genève par surprise en escaladant son enceinte la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602. Avec plus de 2’500 membres, elle regroupe des citoyens genevois et confédérés, de même que des étrangers au titre de membres sympathisants, hommes, femmes, enfants de tous âges, sans distinction d’appartenance religieuse, ni politique. Elle recrée ainsi durant trois jours des scènes de la vie quotidienne de la Genève de la fin du XVIe siècle.

Thème 2017: La médecine au temps de l’Escalade. Conférences exceptionnelles: La Médecine de l’Antiquité à l’Escalade, narratrice Béatrice Arhinard et De la Saignée au don du Sang, Pr. Thomas Pierre Lecompte, hémalogiste, UNIGE et HUG samedi à 14h à l’Auditoire Calvin. Visites samedi au départ du Bourg-de-Four: La Médecine au Temps de l’Escalade à 14h45, Sur les pas de Savoyards à 14h30, Des Sens aux Sangs (visite aux flambeaux) à 20h. Visie décalée: L’hôpital ne se moque pas de la charité samedi 14 h et 16h45 Palais de Justice. Visite Tours et Carillon de la Cathédrale samedi 14h à 16h30, dimanche 13h30 à 15h. Visite Chapelle des Macchabées samedi 14h à 17h30, dimanche 13h30 à 15h. Visites commentées de l’Hôtel de Ville: Salle du Conseil d’Etat samedi 14h à 16h40, dimanche 13h45 à 15h45 ((durée env. 20 minutes). Salle de l’Alabama samedi 14h à 18h40, dimanche 13h45 à 15h45.

Vendredi 8 de 18h à 19h30 cortège hommage aux victimes de la vielle-ville à Saint-Gervais. Programme de l’Escalade.

Salle des rois, Société des Exercises de l’Arquebuse, Genève

Les manifestations dans la ville haute et autour de la cathédrale se terminent dimanche 10 décembre, en début de soirée, par le défilé du cortège historique, évocation du peuple de Genève au temps de l’Escalade de 17h à 20h30, en Vieille-Ville Genève, départ au Parc des Bastions. Quelque 800 membres costumés bénévoles, à pied ou à cheval, défilent en un impressionnant cortège réputé comme étant le plus grand défilé historique d’Europe. A cinq reprises le cortège se regroupe autour de son héraut qui invite, haut et fort, les habitants et les visiteurs à se souvenir de cette nuit mémorable qui permit aux Genevois d’accéder à une paix durable.

Une fois par année à l’occasion de l’Escalade, les Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation (15e siècle) ouvrent leur musée et leur salle des Rois contenant une belle collection d’armes, coupes, médailles et portraits, rue du Stand 36 (entrée côté rue des Rois – parking disponible). Rendez-vous samedi 10 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.


Archives: les Editions passées

Promenade Saint-Antoine: « La Campagne » et Marché paysan

Quartier de Saint-Léger: chapelle hospitalière

Escalade 2014 du 12 au 14 décembre en Vielle Ville de Genève

Des températures douces pendant la Grande fête historique, la traditionnelle Escalade organisé par la Compagnie 1602 du 12 au 14 décembre en Vielle Ville de Genève. Plusieurs nouveautés pour cette 412e édition autour du thème La Campagne. Le marché paysan organisé par le Groupe Jussy pour la première à la Promenade Saint-Antoine avec des animaux de la ferme, des artisans de l’époque et le sanglier rôti à la broche à l’ancienne.

Hôtel de Ville: Salle du Conseil d’Etat

Cathédrale St-Pierre: Carillon

De nouvelles visites guidées: de la Salle Capitulaire et chapiteaux en plus de la visite libre des Tours et du Carillon dans la Cathédrale Saint-Pierre samedi et dimanche après-midi.

A visiter également l’exposition La Campagne en 1602 à l’Ancienne Arsenal et à l’Hôtel de Ville, ainsi que le Temple et site archéologique de la Madeleine. Des visites guidées étaient dans la quartier de Saint-Léger samedi pour y découvrir les rues de la paillardise et de la débauche d’avant Réforme, de l’habitation du bourreau François Tabazan et des auberges et hostelleries.

Jean-Quentin Haefliger,
groupe des Piquiers

Dimanche, Jean-Quentin Haefliger, groupe des Piquiers a proposé un itinéraire depuis l’Hôtel de Ville, l’Ancien Arsenal, le Mur des Réformateurs, la plaque Isaac Mercier au bas de la promenade de la Treille, jusqu’à la Fontaine de l’Escalade sur les traces des différentes commémorations de l’Escalade aux XIXe et XXe siècle. L’Escalade c’est aussi une occasion unique de visiter la salle du Conseil d’Etat et la Salle de l’Alabama à l’Hôtel de Ville.

L’Escalade s’est terminée ce dimanche soir par le traditionnel cortège historique avec 800 participants costumés, dont 45 cavaliers et leurs chevaux, et un troupeau de 50 oies devant la Cathédrale Saint-Pierre autour du feu de joie. Après 25 années, Dominique Louis, ancien chef adjoint du protocole Protocole de l’Etat de Genève dans le rôle de Hérault, revêtu de son costume aux couleurs de la République a lu pour la dernière fois la proclamation, juché sur son cheval. Yves de Coulon reprendra le flambeau en 2015.


La Fête de l’Escalade du 9 au 11 décembre 2011

Pour retracer la nuit du 11 au 12 décembre 1602 la victoire des genevois contre les troupes du Charles Emmanuel, duc de Savoie, une grande fête de trois jours a été organisée comme tous les ans en vieille ville de Genève par la Compagnie 1602. Le grand cortège historique avec 800 participants et 60 chevaux a clôturé les festivités dimanche.

800 participants et 60 chevaux ont pris le départ au Parque des Bastions en passant par Bourg-de-Four, Molard, St-Gervais, Corraterie pour arriver vers 20h30 à St. Pierre pour la proclamation finale et le feu de joie.

Michèle Künzler et Dominique Louis

Dominique Louis au cortège

Le chef du protocole adjoint Dominique Louis va prendre sa retraite le 31 décembre. Il a été à l’honneur cette fin de semaine. Samedi il a accompli son dernier grand mandat comme maître de cérémonie pendant l’inauguration du nouveau tronçon de tram: Cornavin – Onex – Bernex (TCOB) à Bernex et dimanche, il a été comme d’habitude, le proclamateur de l’Escalade. C’est un personnage haut en couleurs, et d’une grande gentillesse. Il va nous manquer, bonne retraite! En photo à droite de Michèle Künzler, Conseillères d’Etat et à cheval au cortège historique de l’Escalade.