Faire le mur? Le monument international de la Réformation a 100 ans! du 28 avril au 29 octobre au Musée de la Maison Tavel à Genève

Musée Rath Mur Réformateur LandowskiMusée Rath, Genève: L'Exposition le Mur des Réformateurs

Souhaitant rappeler par un monument ce qu elle doit à la Réforme, Genève lance en 1908 un concours international. Parmi les nombreux projets, celui des architectes Laverrière, Monod, Taillens et Dubois fait l’unanimité. Sa sculpture, proposée originellement par Reymond, est finalement confiée à Bouchard et Landowski et compose une étonnante page d’histoire du calvinisme. Plus de 125 pièces rassemblées à la Maison Tavel retracent dans cette exposition la genèse et la construction du monument international de la Réformation, plus communément appelé «Mur des Réformateurs». Projets refusés, sculptures recommencées, images détournées, mais aussi plans et vues artistiques ou techniques rendent compte de l’histoire d’une oeuvre dont la notoriété n’est plus à démontrer depuis son achèvement en 1917.

Visites commentées les dimanches à 14h30 et Midi de l’expo mardi 13 juin à 12h30 par Alexandre Fiette, commissaire de l’exposition (entrée de l’exposition payante). Mercredi Family: Les murs ont des oreilles mercredi 27 septembre et 11 octobre, à 15h, pour les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte.