FanfareduLoup Orchestra

Un cocktail délicieux, bien nerveux et ludique..Le Fanfareduloup Orchestra joue Aujourd’hui Madame jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018 à l’Alhambra, Genève. « Aujourd’hui Madame » s’est formé en 1988 avec la ferme intention de violenter la scène jazz par une musique binaire, essentiellement écrite et s’inspirant du rock, de la musique classique du début du XXème siècle (Bartok, Strawinski), du jazz moderne et des séries TV anglosaxonnes. 30 ans plus tard, en puisant dans les musiques enregistrées sur leur unique album, le Fanfareduloup Orchestra ré-écrit et ré-arrange ses compositions des années nonante pour l’adapter à leur grande formation, projet porté par Christophe Berthet: composition, saxophones, clarinettes (remier prix du concours au jazzonze+ Festival Lausanne 1991). Il est membre du collectif « Fanfareduloup Orchestra » depuis 1989. Actuellement, parallèlement à son activité d’enseignement du saxophone au sein de l’EPI (Espace de pratique instrumentale), il poursuit son travail de composition et de recherche musicale aux frontières du jazz, du théâtre et de la musique contemporaine.


Le FanfareduLoup Orchestra a fêté ses 20 ans du 16 au 18 décembre 2016 à l’Alhambra à Genève.

Ce collectif musical de 13 musiciens – improvisateurs et tous compositeurs – a fêté ses 20 ans. Riche d’une grande expérience en concerts, spectacles, fêtes populaires, bals étranges et événements déconcertants, avec des influences multiples que ce soit en jazz ou en classique et d’un répertoire innovant incluant plus de trois cents compositions originale et une ambition: allier à la richesse des compositions le plaisir de la scène. Pour célébrer les 20 ans er refléter les différentes facettes de cet ensemble, le FanfareduLoup Orchestra a invité vendredi des musiciens de Syrie avec lesquels l’orchestre avait créé en 2011 un concert à Genève qu’ils auraient dû jouer à Damas et Alep. Mais la guerre a éclaté et c’est ce vendredi 16 décembre que la RE-création musicale helvético-syrienne OrienTales avec l’Orient Traditional et Jazz Quintet de Syrie a ouvert les 3 jours de fête, suivie d’un Grand Charivari samedi 17 décembre, un concert-anniversaire: spectacle, concert, impromptu pour lequel la fanfare a invité 111 musiciens avec lesquels il avait collaboré durant ces 20 ans et 256 musiciens des orchestres, ensembles avec lesquels ils ont partagé la scène. Un grand thé dansant a clôturé les trois jours ce dimanche 18 décembre à l’Alhambra avec Christophe Berthet, Yves Cerf, Marco Sierro: anches, Monika Esmerode, Ian, Gordon-Lennox, William Bill Holden: cuivres, Maël Godinat: piano, Christian Graf: guitare, Massimo Pinca, Jean-Luc Riesen: basse, contrebasse, Raul Esmerode, Bernard Trontin: batterie, percussions.
Cet ensemble a été fondé il y a près de 40 ans en 1978 comme parade-annonce dans les rues de Genève et concert au Festival du Bois de la Bâtie, a inauguré le Théâtre du Loup avec tambours et trompettes en 1993 et s est constitué en 1996 en association indépendante du Théâtre du Loup, afin de mener ses propres projets musicaux et a sorti son premier CD Pic Nic Mambo. Depuis 20 ans l’orchestre est indépendant. En 2000 c’est un concertperformance sur la roue de la musique l’onde sonore lors du passage du siècle le 31 décembre aux Champs-Elysées, Paris et en 2001 la création du premier spectacle sous leur nom Hors de portées.