Fête à Voltaire samedi 24 juin au Centre-Ville de Ferney-Voltaire

Fête Voltiare en 2010

Fête Voltiare en 2010Rendez-vous incontournable de l’été, Fête à Voltaire reprendra ses quartiers au centre-ville de Ferney-Voltaire le 24 juin dès 18h. Mélange des genres, des cultures et des époques, découvrez les premiers éléments d’un programme à la fois féerique et décalé.

Avec les Orientales, la Fête à Voltaire pour sa 17e édition fait la part belle à l’orientalisme, aux voyages romanesques et aux étranges étrangers .. En cela, elle honore Voltaire l’incessant voyageur, le passionné trublionà la recherche perpétuelle de l’ailleurs. Elle ouvre alors une fen.tre sur un monde d’humanité, d’intelligence et de curiosité, comme l’illustre le Patriarche qui veille malicieusement sur la ville. Les femmes et les hommes des Lumières se sont passionnés pour les voyages. La Fête à Voltaire est donc une invitation à cheminer en leur compagnie et ainsi à élargir notre horizon : du Livre des merveilles de Marco Polo à la traduction des Mille et Une Nuits , des Lettres persanes de Montesquieu aux Contes orientaux de Voltaire, de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars, l’Usage du monde de Nicolas Bouvier.

Cirque acrobatique, théâtre de rue, musique, danse, arts de la rue, art du feu, art contemporain sont réunis dès 18h en déambultation et sur plusieurs scènes sur l’Avenue Voltaire, sur la Place de la Comédie, au Parc de l’abbé Boisson, Mairie verrière… A noter également des ateliers participatifs et l’Exposition et Impression sur Presse d’époque à visiter à la Maison Fusier. Téléchargez le programme complet de la Fête ici.