Fête nationale Suisse sur la Prairie du Grütli

Afin de préserver la prairie du Grütli surplombant le Lac des quatre-Cantons (accès en bateau depuis Brunnen) – symbole de l’indépendance des Waldstätten: Uri-Schwyz-Unterwalden du 14e siècle, rappelant le «Guillaume Tell» de Schiller du 19e siècle – et empêcher l’instrumentalisation d’extrémistes politiques, la Société suisse de l’utilité publique (SSUP) y organise chaque année la fête du 1er août dans l’esprit du dialogue. La SSUPP a acquis le Grütli en 1859 – le propriétaire de l’époque envisageant la construction d’un hôtel dans la prairie. Un an plus tard, la SSUP a fait don de celle-ci à la Confédération helvétique.

Grütli des femmes  – la fête fédérale du 1er août 2021

Pour le 1er août, le berceau de la Suisse a été entre les mains des femmes pour marquer un anniversaire important : il y a un demi-siècle, les femmes suisses ont été autorisées à voter et à être élues pour la première fois en tant que citoyennes à parts égales. Avec un temps froid et pluvieux, nous avons assisté au défilé des effigies de femmes de différents cantons suisse portées par des bénévoles qui accompagnaient la montée des 600 invitées de différentes associations de femmes, ponctuée par des intermèdes musicaux par le brass band féminin Eastwind Part I. 52 portraits de ses pionnières de l’histoire des femmes, deux par canton. Arrivée à la prairie des différents tentes étaient installé présentaient des récits de femmes et parcours des courageuses aïeules dans les différents langues nationales. Le bouquet finale était de témoignages de femmes de toute générations, dont les deux Conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Viola Amherd.

Viola Amherd

Rosmarie Zapftl-Helbling, conseillère nationale, présidente Alliance F (2006–2014)

Pour la première fois deux conseillères fédérales: Simonetta Sommaruga et Viola Amberd ont été présente. La Cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a d’ailleur salué le succès aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 9 des 12 médailles conquises par des femmes.

Simonetta Sommaruga

Effigies des pionnières de l’histoire des femmes (Vaud et Genève)

Vous retrouvez d’ailleurs les 52 portraits de ses pionnièes de l’histoire des femmes, deux par canton, comme ici du canton de Vaud: Charlotte Olivier et Antoinette Quinche, ainsi que du canton de Genève: Gabrielle Perret-Gentil et Ella Maillart sur la page hommage 2021. Plusieurs événements sont organisés: Projection panoramique sur la Place fédérale à Berne: 50 ans du droit de vote et d’élection des femmes du 6 au 13 août 2021, à partir de 21:15, entrée libre. Le Grütli des femmes 2021 était organisé par les organisations faîtières de femmes sous la direction artistique et organisationnelle d’alliance F. L’hôte de l’événement est la Société suisse d’utilité publique (SSUP). +d’infos.

La fête fédérale du 1er août 2020 sur le Grütli au Lac des Quatre Cantons sera retransmise en direct

Les célébrations fédérales en direct le 1er août de 12h55 à 14h30 sur www.missione1agosto.org/livestream. Elle sera également diffusée sur la chaîne YouTube du Conseil fédéral

La Présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga honorera une femme et un homme de chacun des 26 cantons et de la « Cinquième Suisse » (citoyens suisses vivant à l’étranger) pour leur engagement au nom d’innombrables personnes qui se sont engagées pour d’autres personnes et pour la société pendant la période de la Corona. Les 54 personnes honorées ont travaillé dans les transports publics, dans des supermarchés ou des pharmacies, dans des équipes cantonales de gestion de crise, dans des unités de soins intensifs d’hôpitaux, dans des centres pour personnes âgées et des crèches pour enfants, dans la police ou les pompiers, dans le conseil psychologique ou le soutien informatique aux bureaux à domicile, les héroïnes et héros ont développé des applications numériques, ont éliminé des déchets ou nettoyé des bureaux, ont donné des cours à distance ou des cours à domicile, ont livré des tonnes de colis postaux ou distribué de la nourriture aux personnes vivant dans la pauvreté.

A l’origine, la fête fédérale avec environ 2000 invités était prévue pour le 1er août 2020 avec l’Association fédérale de la lutte suisse. Ce sport traditionnel sera alors pratiqué le 1er août 2022 sur la prairie du Grütli pour la première fois de l’histoire. Le 1er août 2021, les associations féminines célébreront sur la prairie du Grütli le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse.

Fête nationale Suisse du Grütli du 1er août 2019 placée cette année sous le thème du travail de milice

cérémonie fête nationale suisse 2019 prairie du Grütli Lac des quatre-Cantons

Lanceurs de drapeau

cérémonie fête nationale suisse 2019 prairie du Grütli Lac des quatre-Cantons

jeunes sapeurs-pompiers

La cérémonie 2019, consacrée au thème du travail des milices.  a atteint un nouveau record de visiteurs avec plus de 2000 personnes qui se sont rendus en bateau depuis Brunnen. L’Association suisse des communes (ACS), qui a proclamé une « Année du travail de milice »,  a invité tou-te-s les président-e-s des communes suisses au Grütli pour la fête fédérale le 1er août, plus de 300 syndics et maires de toutes les régions du pays. Le président de l’ACS, Hannes Germann, ainsi que la maire d’Ilanz, Carmelia Maissen, ont plaidé pour le travail de la milice. L’Association suisse des sapeurs-pompiers, qui fête son 150e anniversaire, a été présente au Grütli avec environ 700 pompiers. Leur président, Laurent Wehrli, Conseiller national de Montreux, a fait une déclaration. Heidi Z’graggen, membre du Conseil d’État du canton d’Uri, a prononcé le discours officiel. La virtuose du cor des Alpes, Lisa Stoll, et le chœur Tell d’Amriswil ont accompagné musicalement le programme. Parmi les invités, plus de 100 diplomates accrédités à Berne et Genève avec leurs familles. La cérémonie a été modérée par Esther Girsberger.


Fête nationale Suisse sur le Grütli du 1er août 2017

Prairie du Grütli, lac d’Uri (bras du lac des Quatre-Cantons

Prairie du Grütli, Musique de Brunnen (SZ)

Pour ce 1 août 2017, nous étions présents à la prairie du Grütli pour voir de près les festivités du lieu historique de la Confédération helvétique. Le terme de Grütli – ou Rütli en allemand, provient du participe passé du verbe allemand « roden »: « gerodet » signifie « défiché ». En fait le Grütli est une clairière. À cette prairie dominant au cœur de la Suisse, la légende associe le pacte d’assistance mutuelle conclu en 1291 entre les trois cantons primitifs. La fête fédérale a lieu tous les ans sur la prairie du Grütli, dans le canton d’Uri au bord du Lac des Quatre cantons. Elle est accessible en quelques minute en bateau depuis Brunnen.

Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de Pro Senectute Suisse

Walter Thurnherr, chancellier de la Confédération

Cette année le chancelier Walter Thurnherr a prononcé le discours officiel. Depuis un an, Thurnherr agit comme chef d’état-major du Conseil fédéral. En 1989, le physicien est entré dans les services diplomatiques de la Confédération. Il a travaillé à Berne, Moscou et à l’ONU de New York. De 1997 à 1999, il était conseiller personnel de Flavio Cotti. Entre 2002 et 2015, il a servi comme secrétaire général au Département fédérale des Affaires étrangères, ensuite au département de l’économie, et finalement au DETEC. Comme présidente de Pro Senectute Suisse, Mme. Eveline Widmer-Schlumpf a parlé des défis de l’organisation qui fête son centenaire cette année.

Barbara Klossner (yodel), Enrico Lenzin (cor des alpes)

Grütli 1 août 2017

Joël Brüschweiler, champion d’Arbalète,

Le champion d’Arbalète, Joël Brüschweiler, a présenté le fameux coup de pomme. Enrico Lenzin a accompagné avec son cor alpin MISS HELVETIA Barbara Klossner (yodel) qui a chanté le nouveau texte de l’hymne national. Parmi les invités sur la prairie du Grütli se sont trouvé une centaine de diplomates du monde entier. La Société suisse d’utilité publique (SSUP) qui organise chaque année la célébration fédérale, achetait le Grütli en 1858 pour le sauver de la construction d’un hôtel. En 1860, la SSUP a donné le Grütli à la Confédération comme monument inaliénable et à la condition que la SSUP continue à gérer la «monument sans monument». La cérémonie fédérale sur la prairie du Grütli est gratuite et ouverte au public. Suite à un accord avec les cantons d’Uri et de Schwyz, un système de billets d’entrée personnels a été mis en place pour des raisons de sécurité. L’inscription est possible en ligne: www.grütli.swiss