Fêtes de Genève du 3 au 13 août 2017: Grand Feu d’Artifice le 12 août

Deloncle, Buenavista Evian

Evaristo Perez Bopster Vocal Project, du jazz sur l’île Rousseau

Une fréquentation conséqunte pour cette édition 2017 des Fêtes de Genève avec 350 000 visiteurs pour Grand Feu d’Artifice autour du thème: Genève en Fête samedi 12 août: un b-mol, à côté des trois zones de places assises sur le pont du Mont-Blanc, dans le Jardin Anglais et sur le quai Gustave-Ador dans la Zone dite Artificiers, les stands culinaires derrières les barrières le long des quais et chez lesquels il fallait réserver des menus à partir de 80 francs, il restait plus beaucoup d’espace pour le public pour s’approcher du lac afin d’admirer le  Grand Feu d’Artifice qui mit le jet d’eau en couleurs. Une belle programmation musicale diversifiée sur neuf scènes réparties le long du périmètre: Scène techno au Port Noir, Le Dock: pop, hits, concerts live au Baby-Plage, du rock au Jet d’eau, Tribute Band avec plus de 120 artistes et des musiques latines au Jardin Anglais. Cette année l’île Rousseau a réintégré les Fêtes de Genève avec une scène musicale sur le thème du jazz. Magnifique concert de jazz du Evaritso Perez Bopster Vocal Project sur l’île Rousseau: avec Evaristo Pérez au piano et Yael Miller au chant, accompagné des deux tessinois Danilo Moccia au  trombone et Maurizio Bionda au sax alto, Cédric Gysler au contrebasse et Luigi Galati à la batterie.

Le Grand feu d’artifice autour du thème: Genève en Fête du samedi 12 août à 22h, réalisé et piloté par la société genevoise Easypyro, célébrera la fête et illuminera la Rade. Les quais resteront libres et gratuits d’accès. Trois zones de places assises sur le pont du Mont-Blanc, dans le Jardin Anglais et sur le quai Gustave-Ador dans la Zone dite Artificiers, sont réservées à la vente. Trois autres feux d’artifice d’environ quine minutes seront tirés les 3, 5 et 7 août, ils sont d’accès gratuit.

Horaires des Fêtes lundi au jeudi, 17h à 1h, vendredi de 17h à 2h, samedis de 14h à 2h, dimanches de 14h à 0h.

Pour l’édition 2017, la fête s’est implantésur les deux rives avec 60 manèges – avec une Grande Roue de 50 mètres installée du 30 juin au 30 septembre au Jardin Anglais. Plus de 100 stands culinaires aux saveurs du monde. Un navibus a circulé gratuitement du 3 au 6 août et du 9 au 11 août, de 15h0 à 23h15, entre la Rotonde des Pâquis et la Jetée des Eaux-Vives.

Alain Morisod au piano, accompagné de sa femme et son band

Alain Morisod

Les grandes rendez-vous: La grande soirée White vendredi 4 août sur le Pont du Mont-Blanc dès 22h, le bal d’Alain Morisod, pianiste et producteur d’émissions de télévision samedi 5 août , le week-end des associations samedi 5 et dimanche 6 août, le brunch du Terroir dimanche 6 août sur le Pont du Mont Blanc, suivi de la traditionnelle course des Serveuses et Garçons de Café, course de 1600m en portant un plateau garni de deux bouteilles pleines et deux verres remplis d’eau à 15h30 sur le Quai du Mont-Blanc et d’un défilé d’une trentaine de motos Harley à 17h le long de la Rade, l’illumination de la Rade par 2000 pots de feu mercredi 9 août, projet mené par Philippe Blanchouin, accompagné d’un concert de musique classique en direct sur l’île Rosseau et rediffusé dans le périmètre de la Rade, le survol de la Rade par la patrouille Breitling samedi 12 et dimanche 13 août. Pour clôturer les Fêtes de Genève 2017, un défilé de chevaux gonflés à l’hélium et illuminés de l’intérieur paradera tout autour de la Rade à 21h30.


Les Fêtes de Genève deviennent Geneva Lake Festival en 2016

Geneva Lake Festival anciennement Fêtes de Genève

Le Geneva Lake Festival 2016, anciennement Fêtes de Genève s’est terminé en apothéose samedi 13 août sur la Rade de Genève avec les traditionnels feux de plus de 50 minutes, avec comme nouveauté de voir voguer des bâteaux, dont un cracheur de feu et la mise en scène de la barque Neptune sur une composition musicale de la Compagnie GroupeF qui a mis littéralement le feu au lac: feu à flammes et feu d’artifice, avec moins de tableaux et plus de terrasses payantes.

Une édition 2016 avec un nouveau concept pour les 10 jours du 4 août au 14 août 2016: de nouvelles scènes, et de nouvelles structures des deux côtés du Lac Léman, un nouvel emplacement des forains plus éloigné de la fête et la possibilité de relier gratuitement tous les quarts d’heure les deux rives, via une navette gratuite de la CGN.


65e Fêtes de Genève 2011 du 21 juillet au 14 août: Le pays des maharadjahs quitte la Rade

Fêtes de Genève 2011: Inde

Fêtes de Genève: Inde

Le bouquet final de ces Fêtes de Genève 2011: le Grand Feu d’artifice pyromélodique sur le thème de « L’Opéra de Feu » avec un budget de près de 800’000 francs, a attiré plus de 500 000 spectateurs ce samedi 13 août autour de la rade de Genève.

Fêtes de Genève 2011: Inde

Fêtes de Genève 2011: Inde

L’Inde – pays hôte a brillé dans tous ses éclats avec son village et son décors haut en couleurs, ses groupes musicaux et danseurs illustrant les multiples facettes de sa culture, de son histoire et de ses traditions a déployé pendant 10 jours au Jardin Anglais autour d’un Taj Mahal reconstruit pour l’occasion.

Genève Tourisme & Congrès (GT&C), le secrétaire général du
Ministère de Tourisme de L’Inde et Miss Fête de Genève 2011: la greco-suissesse Pearl.

1,8 million de visiteurs ont été recensé pour cette manifestation la plus longue en Suisse et la plus importante en Suisse sur 25 jours, avec les préfêtes dès le 21 juillet jusqu’au 14 août avec 200 concerts gratuits, des animations telles que la 6e Fête de la Rade, le 7e slowUp, la 15e Course des Garçons de café. Le Beach-Rugby qui a été un succès à la place du Rhône va être renouvelé dans les années à venir avec une durée plus longue.

La fête de Genève, c’est aussi stands culinaires, bars et restaurants, ainsi que des 75 métiers forains – le prix de la meilleure attraction à été attribué à l’Extrême. Les Fêtes de Genève 2012 sont prévue du 19 juillet au 12 août sur le thème de « l’eau ».


63e édition des Fêtes de Genève du 30 juillet au 9 août 2009 autour du thème Mille et une nuits avec comme hôte d’honneur le Sultanat d’Oman

Fêtes de Genève 2009: Oman

Fêtes de Genève 2009: Oman

Ministre du Tourisme d’Oman, autorités genevoises

Avec plus de 120 concerts gratuits tous les soirs sur les scènes thématiques des Fêtes et des Pré-Fêtes. Une nouveauté pour la Fête nationale Suisse du 1 août : la Fondue géante sur le pont du Mont Blanc avec plus de 500kg de fromages Fribourgeois. La Fête de la Rade le samedi 1er août : la 4e Aviron Sprint Cup, la 3e Course de barques de sauvetage et une compétition de saut à ski nautique. Le dimanche 2 août, était programmé le 5e slowUp Fêtes de Genève. 

Fêtes de Genève: Oman

Miss Oman

Fêtes de Genève 2009: Oman

Royal Oman Symphony
Orchestre

Inauguration jeudi 30 août 2009 des Fêtes de Genève 2009 en la présence de la Ministre du Tourisme d’Oman, les autorités Genevoises et la Miss des Fêtes, suivies d’un concert du Royal Oman Symphony Orchestre sur la scène Ella Fitzgerald au Parc de la Grange.

Le grand événement estival genevois qui est la 63e édition des Fêtes de Genève vient de se terminer. Le feu d’artifice pyromélodique du samedi 8 août a été le plus important de l’histoire des Fêtes de Genève, tant au point de vue de sa durée (55 minutes) que du matériel nécessaire à sa réalisation. Une foule considérable évaluée à près d’un demi million de spectateurs a pu apprécier le feu réalisé sur le thème des Milles et une nuits, grâce aux talents conjugés d’artificiers de Hong Kong, d’Argentine, des experts italiens, français et suisses, sous la conduite de la société genevois Pyrostars.

Roques Benoît du Grand Hotel Kempinski

Christophe Deloncle, Buenavista Evian

Plus de 65 métiers forains ont animé à nouveau les deux rives de la rade, cette année jusqu’au Baby Plage. Bon initiative cette année d’avoir mis des médiateurs qui ont permis de réduire les conflits par la négotiation. A relever également la nouvelle exploitation de l’Île Rousseau qui, grâce au dynamisme de plusieurs établissement célèbres des Pâquis, a retouvé une jeunesse sur le thème Paillettes et Burlesque.

Course Garçons

Claude Alcouffe du Lyrique

Course Garçons

Taunis El Khaouildi de la Brasserie Lipp (12:23:05)

Le programme des festivités s’est terminé par la traditionnelle 13e Course des serveuses et garçons de café dimanche 9 août avec une participation importante de 120 coureurs. Les gagnants des 4 catégories: Hommes moins de 35 ans: Roques Benoît du Grand Hotel Kempinski (10:11:75), Dames moins de 35
ans: Laetitia Buyck du Tennis Club Eaux-Vives:, Hommes plus de 35 ans: Claude Alcouffe du Lyrique (4e Christophe Deloncle, Buenavista Evian), Dames plus de 35 ans: Taunis El Khaouildi de la Brasserie Lipp (12:23:05).

Fêtes de Genève 2009: Oman

Patrouilles Cap Tens et Reva

Le show aérien organisé dimanche 9 août dans la rade à l’occasion du 100e anniversaire de l’Aéro-club de Genève a tenu toutes ses promesses devant un pulic venu en masse assister aux évolutions des avions d’école de l’Aéro-club, du pilote genevois de voltige Philippe Chandelle, des patrouilles Cap Tens et Reva, ainsi qu au saut de cinq parachutistes larguées à 1500 mètres d’altitude. Dans la foulée du succès du show aérien, Genève Tourisme & Bureau des congrès annonce l’organisation de la Fête de l’Air 09, les 5 et 6 septembre prochains, au Centre Sportif de Vessy, comprenant la 53e Coupe aéronautique Gordon Bennett, compétition mythique de ballons à gaz par nation, des démonstrations de l’Aéro-club de Genève à l’occasion de son 100e anniversaire, des envols de ballons à air chaud, du spectaculaire avec le Puma Air Show des forces aériennes suisses, et des stands animés par Skyguide, Métésuisse, l’Armée suisse et les différents groupes de l’Aéro-club. Entrée libre.

Préfêtes

bluesman français Bill Deraime

Préfêtes

Barcley James Harvest

Nous avons assisté dans le cadre des Fêtes de Genève à des concerts exceptionnels de deux artistes, l’un le bluesman français de référence: Bill Deraime de Paris mardi soir sur la Scène des Clubs au Jardin Anglais (vous connaissez certainement son tube qui l’a fait connaître: Babylonne tu déconnes) et l’autre: un groupe américain mythique: Barcley James Harvest. Le son particulier des guitares californiennes et la voix mélodique de Les Holroyd ont enchanté un public nombreux et enthousiasmé jeudi soir devant la Scène Ella Fitzgerald au Parc de la Grange. Ils sont revenus en 2001 avec leur album Revolution Day et en 2006 ils ont fait un tabac avec l’orchestre philharmonique de Prague pour parcourir leur carrière actuelle. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2010, du 15 au 28 juillet pour les Pré-Fêtes, et du 29 juillet au 8 août pour les Fêtes proprement dites.