L’actualité muséale au Valais

Fondation Gianadda, côté jardin des sculptures

Valais

Bex & Arts – Triennale de sculpture contemporaine en plein air de juin au 18 ou 25 octobre 2020 au Parc de l’ancienne propriété Szilassy, surplombant la ville de Bex et la Plaine du Rhône dans le Chablais Vaudois.

Si son ouverture était initialement prévue au 6 juin prochain, le conseil de Fondation a décidé de reporter le début de l’exposition à la fin du mois de juin, avec un vernissage virtuel. La date précise de son ouverture sera communiquée dès le 27 mai, en fonction des futures directives du Conseil Fédéral relatives aux musées. L’exposition sera ouverte, comme prévu, jusqu’au 18 octobre, voire jusqu’au 25.

L’artiste curatrice Catherine Bolle et la présidente Anne Bielman nous ont présenté le thème de cette édition et de l’affiche qui est Industria, une thématique liée à la ville de Bex comme lieu historique d’exploitation du sel, productrice de vin et de gypse. Une trentaine d’artistes actifs dans la sculpture monumentale, dans l‘installation et le Land art vont exploiter le terme selon divers angles d’approche et créer un oeuvre inédit à l’occasion de la Triennale. Nouveauté pour cette édition: La Grange accueille une buvette permanente avec un petit espace d’exposition accolé à la Buvette. Réaménagement de locaux installés au rez-de-chaussée de la Grange. L’expsition sera ouverte tous les jours, de 10h à 19h.

Pour en savoir plus.

Réouverture du Musée valaisan des Bisses dès le mercredi 10 juin 2020

L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente, qui met en valeur l’effort collectif autour de l’approvisionnement en eau et la fabuleuse épopée des bisses valaisans, ainsi que leur exposition temporaire « Le bisse d’Ayent sur le billet de 100 francs »,

aux horaires suivants : Du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi-dimanche de 11 à 19h.

Horaires d’été (juillet-août) :  ouverture également les lundi et mardi  de 14h à 19h. En savoir plus.

(Extrait d’un billet de 100 francs à gauche: Le bisse d’Ayent)

Chefs-d’oeuvre suisses – Collection Christoph Blocher du 11 mai au 22 novembre 2020 à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny

Ce panorama des chefs-d’oeuvre de la peinture suisse est une riche sélection des oeuvres rassemblées par Christoph Blocher, un des plus fervents admirateurs et collectionneurs de la peinture helvétique. L’ancien conseiller fédéral possède en effet la plus grande collection privée d’art suisse, un ensemble de tableaux peints aux alentours de 1900, dont cent vingt-six sont présentés au public, pour l’occasion. Au sein de sa collection, l’artiste bernois Albert Anker au réalisme minutieux figure en bonne place, tandis que les paisibles paysages lémaniques de Ferdinand Hodler en représentent l’autre point fort. L’affiche se base sur le tableau de Ferdinand Hodler: Le lac Léman vu de Chexbres, vers 1904, Collection Christoph Blocher. Tous les jours de 9h à 19h. Plus.