La 34e édition des Journées européennes du patrimoine en France ont mis à l’honneur la jeunesse les 16 et 17 septembre 2017

Théâtre Maurice Novarina, Thonon

Après les Journées européennes du patrimoine 2017 le premier week-end du mois de septembre côté Suisse, c’est la France qui a mis à l’honneur la jeunesse lors de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre par de nombreuses animations et visites adaptées pour le jeune public et orientées sur la sensibilisation au patrimoine A l’occasion de ces deux week-ends, de nombreux sites et monuments, habituellement accessibles au public ou non, vous ouvriront leurs portes à la découverte des trésors de notre patrimoine.

Le Musée des Traditions et des Barques du Léman à Saint-Gingolph en Valais sur le thème de Héritage du pouvoir a proposé: visite commentée du musée, mini-croisière à bord de l’Aurore (inscription obligatoire) les 16 et 17 septembre, heures d’ouverture de 11h à 17h.

La Ville d’Annemasse a organisé des portes ouvertes, samedi 16 septembre, de 11h à 12h à l’Hôtel de Ville. Au programme, visite commentée de la mairie par Nabil Louaar, maire adjoint  qui évoquera l’histoire de l’Hôtel de Ville, les différents maires d’Annemasse, les oeuvres d’art exposées. Visite guidée sur inscription préalable auprès de Isabelle Valet en mairie au 04 50 95 07 00 ou par courriel. La Villa du Parc ouvrira aussi exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, le samedi à partir de 17h pour le vernissage de son exposition: Danilo Duenas: Réparer la vision et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h30.

Affiche Jérôme Phalippou

A Gaillard, les Journées du Patrimoine passent à la douane samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 17h au Pavillon Stéphane Hessel, 47, rue des Vignes (Château de Gaillard): Exposition sur l’Histoire de la Douane. Projection du film Contrôleur des Douanes de Victor Barbe de 1937 samedi à 14h15, suivi de la conférence: Douane, zones franches et contrebande par Jérôme Phalippou, douanier et dessinateur, auteur du fascicule Contrebande et douaniers en Haute-Savoie (Éd. du Roc d’Enfer) à 15h. Dimanche projection des courts métrages Frontières produite par l’écomusée Paysalp et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à 11h, suivi de démonstration d’un maitre-chien anti-drogue à 11h, et la conférence: Communes réunies, communes démembrées par Claude Barbier, de la société savant La Salévienne à 15h.

A Saint-Julien: Projection du film l’Histoire des Etats de Savoie : Le Royaume partagé, rencontre-discussion avec l’initiateur du film, Claude Mégevand de La Salevienne jeudi 14 septembre à 20h à l’Arande. Conférence: Comment les outils numériques peuvent permettrent une meilleure connaissance du patrimoine bâtit? par Stéphane Dégeorges du CAUE Haute-Savoie Samedi à 19h à l’Arande. Samedi à la Sous-préfecture: vente de livres sur l’Histoire locale, par La Salévienne, visite commentée de ce bâtiment historique et découverte de ses missions, par Monsieur le Sous-préfet à 10h, 11h, 14h, 15h, animation folklorique avec des démonstrations de danses traditionnelles savoyardes à 11h30, visite nature en ville pour découvrir les richesses du parc de la Sous-préfecture à 14h.

Funiculaire à Thonon (©JLNabet)

Tout un programme autour du Léman, pour poser un autre regard sur ces lieux chargés d’Histoire.

  • Visitez Evian et son patrimoine exceptionnel: Visite de la Villa Lumières, Hôtel de Ville, Exposition Voiles latines du Léman et visites commentées à la Maison Gribaldi et à la Salle Brunnarius, Projections et conférence à la Médiathèque (Palais Lumière), Visite commentée de l’orgue à l’Eglise notre-Dame-de-l’Assomption, visites au départ de l’office du tourisme. Le Funiculaire, départ rue du port, derrière le Palais Lumière est gratuit.
  • Thonon et son patrimoine exceptionnel: Visites commentées, démonstrations, jeux à l’Ecomusée de la Pêche et du Lac, visites commentées de l’exposition temporaire, visite en famille et conférence au Musée du Chablais, Château de Sonnaz, visites guidées du Théâtre Maurice Novarina qui héberge également l’espace d’art contemporain, la galerie de l’étrave, visites libres du Château de Ripaille, visites commentées et concert au Palais de Justice, Exposition et visite guidée aux archives municipales, et exposition à l’Ancienne Usine à Gaz. Le funiculaire entre ville haute et ville basse est gratuit durant ces deux jours.

    Théâtre Maurice Novarina, Thonon

  • Vallée d’Abondance: Visite de l’exposition temporaire à La Vielle Douane à Châtel, visite de l’Abbaye d’Abondance et de la Maison du Val d’Abondance.
    Visite de la cité médiévale d’Yvoire et du Domaine de Rovorée La Châtaignière.
  • Visite de l’Abbaye d’Aulps
  • Ouverture des portes du Musée de la Musique mécanique au village des Gets: visites, conférences
  • Musée départemental des Sapeurs-Pompiers et le Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans au Domaine de Guidou à Sciez-sur-Léman.
  • Trois circuits commentés à Bons-en-Chablais: Les châteaux de Bons-en-Chablais samedi 16 à 15h, les Vieilles Pierres du Bourg de Bons dimanche 17 à 16h30 et Lully et ses châteaux dimanche 17 à 14h30.

Consultez le programme complet des animations des villes partenaires, en France: en ligne et en version pdf

Le Département de Haute-Savoie a proposé un grand nombre d’activités gratuites sur 10 domaines départementaux d’art et de culture : expositions, spectacles, jeux, visites commentées, ou encore projections. Le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy présente quelques-uns des plus beaux et rares objets des collections patrimoniales, de mémoire et d’archéologie. Les sites des Glières invitent à réfléchir en spectacle ou en jeux sur les sujets liés à la Seconde Guerre mondiale. Le château de Clermont, quant à lui, offre aux enfants de l’école primaire du village, qui sont un peu les « Enfants du Château » de présenter leur propre exposition. Jeux de rôle, amusements médiévaux ou activités de bâtisseurs de chapelles, les jeunes d’aujourd’hui remontent le temps à la chartreuse de Mélan où la sobriété médiévale s’allie à l’art contemporain. Pour les passionnés d’histoire locale et d’objets d’une époque pas si lointaine, le Musée de Fessy ouvre spécialement ses portes sur l’incroyable collection riche de plus de 20 000 objets de la vie quotidienne, agro-pastorale et artisanale de l’arc alpin aux siècles passés. Enfin, les Archives départementales se transforment pour l’occasion en un atelier géant où il est possible de créer ses propres armoiries et découvrir le fonctionnement d’un établissement qui conserve toute la mémoire des habitants et de leur département.