Lausanne : Cinémathèque Suisse

affiche Erni inauguration Cinémathèque suisse Lausanne
première affiche: Inauguration Cinémathèque suisse Lausanne en 1950, par Hans Erni

Journées portes ouvertes samedi 24 et dimanche 25 févirer, 2024 à l’occasion de la Réouverture du cinéma Capitole à Lausanne

Profitez de ce week-end immersif pour explorer les restaurations et l’agrandissement des espaces du Capitole, agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée. Véritable phare de la Cinémathèque suisse qui y concentrera toutes ses projections. Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après 3 ans de travaux menés par la Ville de Lausanne. Un chantier titanesque, qui a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine. Baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg, cette nouvelle salle permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Quant à la grande salle historique, qui accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle portera désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache. Les deux cabines sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16mm, 35mm mais aussi 70mm, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole! A l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage. Sous l’égide de la Cinémathèque suisse, le Capitole devient ainsi une véritable « Maison du cinéma », un lieu convivial ouvert à toutes et tous pour découvrir, partager et aimer le septième art, + d’infos.

Maison du cinéma au Capitole: ouverture prévue en 2023

Le chantier de rénovation et d’agrandissement du bâtiment historique du cinéma Capitole – plus grand cinéma de Suisse encore en activité – a démarré ce début de mois de février 2021. Les travaux mené par la Ville de Lausanne et la Fondation Capitole, permettront notamment la réalisation d’une deuxième salle de projection en sous-sol, ainsi que la restauration des éléments patrimoniaux. La transformation en Maison du cinéma, dont la réalisation est confiée au bureau Architecum, permettra d’accueillir l’intégralité de l’activité publique de la Cinémathèque suisse, avec de nouveaux espaces (médiathèque, boutique spécialisée, café) et un accès facilité à l’une de plus importantes collections au monde consacrée au cinéma. L’ouverture au public est prévue en 2023.

Fondée le 3 novembre 1948, la Cinémathèque suisse fête en 2023 ses 75 ans ! 

Si les Archives cinématographiques suisses ont vu le jour en 1943 à Bâle, elles ont dû renoncer à poursuivre leur activité en 1948 et ont dès lors offert leur jeune collection de 312 titres aux cinéphiles intéressés. C’est ainsi que, le 3 novembre de cette même année, les animateurs du ciné-club de Lausanne ont fondé l’association Cinémathèque suisse au sein de la capitale vaudoise. 

Une publication a été édité à l’occasion de cet anniversaire, lien publication 75 ans.

Depuis, en 75 ans d’existence, la Cinémathèque suisse est passée d’un seul collaborateur — qui n’était même pas salarié — à près d’une centaine, de locaux insalubres à des espaces de travail et d’archivage à la pointe du progrès. Grâce à la ténacité de ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’au soutien toujours plus important des pouvoirs publics, l’institution est aujourd’hui reconnue comme l’une des archives cinématographiques les plus performantes du monde, au centre d’un réseau de recherches et d’échanges national et international à la fois scientifique et culturel, et qui permet notamment à son personnel de partager son expérience avec d’autres, de favoriser l’excellence, et de rendre toujours plus accessible et visible le cinéma, suisse en particulier. En attendant l’inauguration du cinéma Capitole, nouvel écrin public pour l’institution. + en savoir plus sur les 75 ans. + d’infos sur l’histoire de l’institution. + d’infos.

Programme des prochains projections, ICI.

Soirée spéciale du 9 novembre 2023 au Casino de Montbenon, Lausanne

Jean Studer, Président de la Cinémathèque Suisse

Frédéric Maire, Diecteur de la Cinémathèque Suisse

Projection du chef-d’œuvre de Carl Theodor Dreyer, Vampyr, premier film acquis par la Cinémathèque suisse, en 1948. Précédé par le court métrage suisse Les Petites Magiciennes – Prix du jury du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes en 1986 –, réalisé par Yves Robert et Vincent Mercier,  en présence des deux réalisateurs.

Yves Robert et Vincent Mercier, réalisateurs du court métrage suisse Les Petites Magiciennes, 1986 

Une publication a été édité à l’occasion de cet anniversaire, lien publication 75 ans.

Depuis, en 75 ans d’existence, la Cinémathèque suisse est passée d’un seul collaborateur — qui n’était même pas salarié — à près d’une centaine, de locaux insalubres à des espaces de travail et d’archivage à la pointe du progrès. Grâce à la ténacité de ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’au soutien toujours plus important des pouvoirs publics, l’institution est aujourd’hui reconnue comme l’une des archives cinématographiques les plus performantes du monde, au centre d’un réseau de recherches et d’échanges national et international à la fois scientifique et culturel, et qui permet notamment à son personnel de partager son expérience avec d’autres, de favoriser l’excellence, et de rendre toujours plus accessible et visible le cinéma, suisse en particulier. En attendant l’inauguration du cinéma Capitole, nouvel écrin public de notre institution, une nouvelle ère commence!, + en savoir plus sur les 75 ans. + d’infos sur l’histoire de l’institution

Archives – événements passés

La rentrée à la Cinémathèque suisse dès le 24 août 2023

Trois soirées à l’Open Air au Château de Prangins ouvriront la saison 2023-2024 de la Cinémathèque suisse, suivies d’un retour dans les salles du Casino de Montbenon pour une rétrospective du cinéma mexicain de 1940 à 1969la Quinzaine des Cinéastes et la grande rétrospective Cosmos.

La Cinémathèque suisse ouvre les portes de son Centre de recherche et d’archivage au public samedi 24 septembre 2022, Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz

La Cinémathèque suisse ouvre exceptionnellement les portes de son Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Reconnue par la Fédération internationale des archives du film (FIAF) comme l’une des dix plusimportantes cinémathèques mondiales, la Cinémathèque suisse se distingue par la diversité et la qualitéde ses collections. Fondée en 1948 à Lausanne, elle recueille et préserve l’essentiel de la productioncinématographique et audiovisuelle de Suisse. Aux côtés des 85’000 films de fiction et documentairesconservés, ces fonds réunissent également des milliers d’heures de documents filmés en tous genres,mais aussi les archives du Ciné-Journal suisse, ainsi que des millions d’affiches, photographies,scénarios, dossiers documentaires, livres et périodiques, appareils anciens, décors et objetscinématographiques. L’occasion unique de découvrir les coulisses de cette institution, ses trésors, des films projetés ou encore de rencontrer celles et ceux qui exercent leur métier avec passion, de 11h à 21h. + d’infos.

Ciné-concert: La Roue d’Abel Gance dimanche 28 août 2022 à 10h au Théâtre du Jorat

Cinémathèque suisse fêtera l’ouverture de sa nouvelle saison 2022-2023 avec cette œuvre mythique avec l’Orchestre des Jardins Musicaux. Une intégrale unique en Suisse! Sorti en 1923, La Roue est l’un des trois grands films muets d’Abel Gance avec J’accuse (1919) et Napoléon (1927). « Il y a le cinéma d’avant et d’après La Roue, comme il y a la peinture d’avant et d’après Picasso » écrivait Jean Cocteau. Modèle pour le cinéma d’avant-garde des années 1920, son style et son ampleur ont, entre autres, inspiré Eisenstein et Kurosawa. L’équipe du film comprend notamment Blaise Cendrars, comme assistant, et Fernand Léger qui dessina les affiches. Pour l’accompagnement musical de cette œuvre colossale, Arthur Honegger compose quelques musiques dont le célèbre « Pacific 231 » et, avec Paul Fosse, constitue une partition rassemblant 117 pièces, parfois inédites, de compositeurs modernes du 20ème siècle dont, entre autres, Darius Milhaud, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Jules Massenet ou encore Pietro Mascagni

Pour mener son ambitieux projet — tourné en grande partie en extérieurs, ce qui est rare pour l’époque ! — Abel Gance prend toutes les libertés et fait exploser le budget initial. Seize mois de tournage, cent cinquante heures de rushes, 10’500 mètres de pellicule, divisés en un prologue et quatre chapitres, témoignent du caractère pharaonique de ce projet. Le producteur Charles Pathé avait prévu une durée de deux heures ; à l’arrivée, le film en fera plus de sept. Lorsqu’il sort en salles, le 16 février 1923, il reçoit un accueil mitigé du public, mais l’avant-garde intellectuelle s’émerveille devant l’inventivité narrative et technique du film, du montage audacieux et du traitement inédit de la couleur.

Devenu un film culte pour de nombreux cinéphiles et mélomanes, La Roue a bénéficié d’une restauration de grande ampleur menée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat notamment avec la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse qui conserve l’une des rares copies colorisées du film. Ce marathon de plus de 7 heures – avec 3 entractes – aura lieu le dimanche 28 août dès 10h au Théâtre du Jorat à Mézières. La Cinémathèque suisse et l’Orchestre des Jardins Musicaux ne pouvaient rêver plus bel écrin pour cette œuvre magistrale que la « Grange sublime », inaugurée en 1908. Plus d’infos.

D’autres projections de ce Ciné-concert du film muet: La Roue d’Abel Gance avec accompagnement d’orchestre en direct aura lieux aura lieu du 19 au 22 août 2022 dans le cadre du Festival dees Jardins Musicaux du 19 au 22 août à 20h30 dans le canton de Neuchâtel:  La Grange aux Concerts à Cernier, + d’infos.

Coulisses suisses de la guerre d’Algérie, projection du film de Pierre-André Thiébaud en sa présence jeudi 7 avril à 18h30 au Cinématographe, Casino de Montbenon, Lausanne

Dans le cadre des «Jeudis du doc», projection d’un documentaire de Pierre-André Thiébaud tentant de retracer le rôle joué par la diplomatie suisse dans le déroulement de la guerre d’Algérie. A voir également le colloque: La Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après organisé les 19 et 20 mars à Lausanne et à Genève dans le cadre du soixantième anniversaire des accords d’Evian, en savoir plus. + d’infos.

Projection spéciale en soutien au peuple ukrainien: Donbass de Sergei Loznitsa vendredi 11 mars 2022, L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne à Lausanne – Renens

Le Département Cinéma de l’ECAL et la Cinémathèque suisse présentent une soirée en soutien au peuple ukrainien avec la projection du film Donbass de Sergei Loznitsa, prix de la mise en scène en 2018 à Cannes, section Un Certain Regard. A l’issue de la projection, Mykyta Kryvosheiev, réalisateur, monteur et ancien étudiant de l’ECAL, prendra la parole. Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous. Dans cette fresque sans issue, Serguei Loznitza met en scène jusqu’à l’absurde un désastre qui voit occupants et occupés, gouvernement et mafias locales, victimes et bourreaux s’affronter sans relâche. La piste de cette désagrégation progressive mène, sans détours, jusqu’à février 2022…Projection à 19h. Entrée libre. Une contribution à la Chaîne du Bonheur est encouragée avec le lien ICI ainsi que via un QR code projeté en début et fin de séance. Accès ECAL, ICI.

  • Ciné-familles le nouveau rendez-vous cinéma dès dimanche 26 septembre au Cinématographe, Lausanne

Fruit d’une collaboration entre le Festival Cinéma Jeune Public et la Cinémathèque suisse, « Ciné-familles » est le nouveau rendez-vous cinéma à ne pas manquer pour les enfants, les jeunes et les familles. Dès le 26 septembre, des courts et longs métrages, en provenance des quatre coins du monde, seront projetés une fois par mois à la Cinémathèque suisse. Tout au long de l’année, les mercredis à 15h00 ou les dimanches à 10h30, les enfants et leurs familles sont invités à découvrir des grands classiques du cinéma, mais aussi des trésors méconnus ou oubliés. Ces séances proposent un espace de découverte, de rencontres et de réflexion autour du cinéma, de son histoire et de ses métiers. Chaque séance débute par une introduction présentée par les médiateurs et médiatrices du Festival Cinéma Jeune Public. À la fin des projections, les enfants reçoivent un kit ludique spécialement conçu pour l’occasion. Ce kit permet aux familles de prolonger l’expérience vécue en salle jusque chez soi et permet d’explorer encore un peu les grands enjeux du film. +d’infos.

Abel Ferrara sera d’ailleurs présent le mardi 5 octobre à Lausanne pour présenter son long métrage Siberia et rencontrer le public. Une discussion sera animée par Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival de Locarno. La programmation complète est en ligne sur le site.

En association avec des salles ou des institutions romandes, la Cinémathèque suisse propose des programmes spéciaux de films issus de ses collections. Des collaborations saisonnières à découvrir et savourer une fois par mois dans une salle certainement proche de chez vous, autant d’occasions de (re)voir des films du patrimoine dans les conditions idéales d’une salle de cinéma !

La Cinémathèque suisse à Martigny
Je 7 octobre, Adults in the Room de Costa-Gavras 2019
Je 4 novembre, Où est la maison de mon ami? d’Abbas Kiarostami (1987)
Je 2 décembre, Quand nous étions petits enfants de Henry Brandt (1960)
Je 13 janvier, Adieu Philippine de Jacques Rozier (1962)
Je 10 février, The Navigator de Buster Keaton (1924)
Je 24 février, The Navigator de Buster Keaton (1924)
Je 24 mars, Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda (2000)
Je 28 avril, Razzia sur la chnouf de Henri Decoin (1955)
Je 19 mai, Dans la ville blanche d’Alain Tanner (1983)
Je 9 juin, Le Franc (1994) et La Petite Vendeuse de soleil (1999) de Djibril Diop Mambety

Toutes les projections ont lieu à 18h au Cinéma Casino de Martigny. Télécharger le programme complet

Au programme de la Cinémathèque suisse:

  • Ciné-familles le nouveau rendez-vous cinéma dès dimanche 26 septembre au Cinématographe, Lausanne, le nouveau rendez-vous cinéma à ne pas manquer pour les enfants, les jeunes et les familles dès le 26 septembre: des courts et longs métrages, en provenance des quatre coins du monde projetés une fois par mois à la Cinémathèque suisse, tout au long de l’année, les mercredis à 15h00 ou les dimanches à 10h30. En collaboration avec le Festival Cinéma Jeune Public et la Cinémathèque suisse. +d’infos.
  • La Cinémathèque suisse présentera une rétrospective consacrée à Abel Ferrara du 27 septembre au 31 octobre. Abel Ferrara sera d’ailleurs présent le mardi 5 octobre à Lausanne pour présenter son long métrage Siberia et rencontrer le public. Une discussion sera animée par Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival de Locarno. La programmation complète est en ligne sur le site.
  • La Cinémathèque suisse en tournée en Romandie (saison 2021-2022) en association avec des salles ou des institutions romandes, la Cinémathèque suisse propose des programmes spéciaux de films issus de ses collections. , dès jeudi 7 octobre à la  Cinémathèque suisse à Martigny. Toutes les projections ont lieu à 18h au Cinéma Casino de Martigny. Télécharger le programme complet

La rentrée à la Cinémathèque suisse dès le 25 août 2021

La Cinémathèque suisse ouvrira sa saison en musique avec le merveilleux The Navigator de et avec Buster Keaton à l’Opéra de Lausanne. Les réalisateurs Markus Imhoof, Abel Ferrara et Alberto Lattuada seront également à l’honneur avec des rétrospectives.

Les salles de projection de la Cinémathèque suisse rouvriront le mercredi 25 août avec notamment la rétrospective dédiée au cinéaste italien Alberto Lattuada – en collaboration avec le Festival de Locarno – et celle consacrée à Markus Imhoof à l’occasion de ses 80 ans, qui sera présent le 15 septembre à Lausanne. Le Capitole étant en rénovation, le ciné-concert The Navigator de et avec Buster Keaton sera présenté à l’Opéra de Lausanne avec deux séances (16h et 20h), accompagné par l’Orchestre des Jardins Musicaux le samedi 28 août. En octobre, une rétrospective consacrée à Abel Ferrara sera présentée dans nos salles avec notamment l’avant-première de son pénultième film, Siberia avec Willem Dafoe. Enfin, la Cinémathèque suisse rendra hommage à Michel Soutter, décédé il y a 30 ans, au compositeur italien Ennio Morricone ainsi qu’à la cinéaste Lucienne Lanaz qui viendra présenter son nouveau documentaire GIANERICA. Découvrir le programme complet en ligne, ICI.

Réouverture des salles mercredi 21 avril 2021

A la suite des décisions prises par la Confédération, la Cinémathèque suisse ouvrira ses salles de projection le mercredi 21 avril. Jusqu’au 30 avril, découvrez notamment le cycle NIFFF : 20 ans de films fantastiques qui célèbre la 20e édition du festival, ICI. Le 28 avril aura lieu l’avant-première du film Guerra et pace de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti, sélectionné à la Mostra de Venise en 2020, suivie d’une rencontre en ligne avec les cinéastes. En collaboration avec Visions du Réel, une journée hommage à Emmanuel Carrère aura lieu le jeudi 22 avril avec la projection de trois films La Classe de neige, L’Adversaire et La Moustache, plus. Conformément aux directives de la Confédération, les places seront limitées à 33 au Cinématographe et à 50 à Paderewski. La programmation complète est en ligne sur le site.

La Cinémathèque suisse vous propose deux films en VOD « video on demand »

En avril 2021, la Cinémathèque suisse vous propulse sur les toits du monde, des Alpes à la Cordillère des Andes, avec deux longs-métrages en VOD: Visages d’enfants de Jacques Feyder et Mirna de Corso Salani. A visionner gratuitement jusqu’au 31 avril. Tourné en 1923 dans le Val d’Anniviers, Visages d’enfants, drame psychologique surfant sur la vague des films de montagne, frappe par sa modernité. Boudé par le public à sa sortie, le film est encensé par la critique internationale, jusqu’au Japon qui le consacre meilleur film européen ! Un incontournable du muet, proposé ici dans sa version restaurée en 2015 avec le concours de notre institution, et un accompagnement musical inédit. Quant à Mirna (2009), c’est l’histoire d’une jeune femme en quête d’elle-même dans l’Argentine contemporaine. Une œuvre intime et bouleversante de l’Italien Corso Salani, maître du « documentaire d’auteur » trop tôt disparu, qui nous a laissé des carnets de voyage exquis, filmés caméra à l’épaule. A découvrir de toute urgence. En savoir plus.

70 ans de l’inauguration de la Cinémathèque suisse

La Cinémathèque suisse a mis en place plusieurs mesures sanitaires. Les sièges sont désormais numérotés et la capacité des salles diminue de 50%. La réservation en ligne est vivement recommandée afin de limiter l’affluence aux caisses.

L’actualité des événements cinématographique du bassin lémanique, ICI.

Il y a 70 ans, du 30 octobre au 4 novembre 1950, la Cinémathèque suisse inaugurait officiellement sa naissance qui remonte à 1948. Parmi les trois affiches conçues pour annoncer ces évènements, celle de Hans Erni retient l’attention. Alors âgé de 41 ans, il est déjà un artiste reconnu. La création de cette affiche qui annonce l’inauguration, amène ses membres fondateurs à réfléchir sur la symbolique visuelle d’une cinémathèque. Dans ses fonds d’archives papier, la Cinémathèque suisse conserve la trace de l’organisation de ces festivités. Deux lettres sont particulièrement intéressantes. Il s’agit de courriers que Hans Erni adresse à Albert Mermoud, membre fondateur de l’institution, qui est en contact avec l’artiste pour la réalisation de l’affiche. La tâche semble ardue. Le 5 septembre 1950, l’artiste écrit « Je m’arrache les cheveux pour l’affiche Cinémathèque ». Deux jours plus tard, il propose deux esquisses dessinées directement dans sa lettre. Son idée, écrit-il en allemand, est de réunir la fabrication du film, la caméra, la prise de vue et le spectateur.

Cinémathèque Suisse Lausanne

Salle d’exposition, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

La Cinémathèque suisse, une des plus importantes cinémathèques du monde par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse est basée sur trois sites distincts: Lausanne (Centre administratif et projections, Penthaz (Centre de recherche et d’archivage) et Zurich (Dokumentationsstelle). Aux côtés des 85000 films de fiction et de documentaires conservés, les fonds de la Cinémathèque suisse réunissent des milliers d’heures de documentaires filmés en tous genres, les archives du Ciné-Journal suisse, ainsi qu des millions d’affiches, photographies, scénarios, dossiers documentaires, livres et périodiques, appareils anciens, décors et cinématographiques. Elle est la seule institution nationale qui recueille et préserve l’essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse. Outre la conservation et la restauration de ses collections, l’une de ses principales missions consiste à mettre en valeur ce riche patrimoine cinématographique. L’institution propose ainsi chaque mois à Lausanne: Casino de Montbenon des rétrospectives, hommages et cycles thématiques, et organise de nombreux événements en présence des personnalités du cinéma. Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse est la seule institution nationale qui recueille et préserve l’essentiel de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse. La cinémathèque a pour mission la conservation, la restauration et la mise en valeur de ses collections qui comprennent films, affiches, affiches, photographies, scénarios, livres, appareils anciens et cinématographiques, autant d’objets qui témoignent de l’histoire du septième art. Ce patrimoine exceptionnel – parmi les plus importants au monde – est aujourd’hui conservé à Penthaz (dans les hauteurs de Lausanne, à proximité la gare de Cossonay-Penthalaz).

Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz

Cinémathèque Suisse Lausanne

Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

En 1988, la Cinémathèque suisse acquiert d’anciens ateliers de reliure à Penthaz. Réaménagés et inaugurés en 1992, ces espaces deviennent le Centre d’archivage de l’institution qui réunit les collections entreposées jusqu’alors dans différents locaux de fortune. Après le rachat du bâtiment existant en 1988 par la Confédération suisse, elle organise un concours d’architecture pour un project – créer des surfaces d’archivage en sous-sol, ainsi que la réhabilitation et l’extension du bâtiment existant – remporté en 2007 par le bureau d’architecture EM2N de Zurich. Afin d’intégrer les nouvelles données de la digitalisation, les travaux se sont retardé et les nouveaux bâtiments ont pu être inaugurés le vendredi 6 septembre 2019, en présence d’Alain Berset, Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l’intérieur et lors du week-end des portes ouvertes les 7 et 8 septembre.

Centre de recherche et d'archivage, Penthaz 2019

volume à l’est abritant les archives

Près de 3000 personnes se sont rendues à Penthaz pour explorer un bâtiment high-tech et de découvrir une collection exceptionnelle, l’une des dix plus importantes au monde dans le domaine du cinéma. Le nouveau centre comprend deux bâtiments, reliés par un passage souterrain: Le bâtiment principale (ouest) accueille les espaces destinés aux visiteurs, aux chercheurs et aux collaborateurs, tandis que le volume à l’est, construit en sous-sol, abrite les archives analogiques sur trois niveaux, à l’abri de la lumière naturelle et avec des températures de conservation adéquates. Le bâtiment principale – en référence au cinéma: la grande fenêtre de l’espace muséale fait allusion à un écran de cinéma et les salles suspendues dans le hall d’entre et d’exposition suggèrent des effets cinématographiques  – possède un laboratoire destiné à la numérisation des son patrimoine cinématographique, des locaux dédiés à la restauration et au cataloguage des documents, un espace muséal, une salle de cinéma équipé pour tout type de projection analogique et numérique, une bibliothèque-médiathèque, ainsi que des espaces à consultation, de visionnement et de travail, tous connectés aux archives numériques de l’institution.

Cinémathèque Suisse Lausanne restauration de films

Cinémathèque Suisse Lausanne restauration de films Centre de recherche et d'archivage, Penthaz

bobines de 70mm

Le Département Film gère toute la collection film, quelle que soit la nature du support : pellicules (160 millions de mètres), vidéos, fichiers numériques. Chaque année, il reçoit plus de 400 dépôts de matériel analogique et numérique (dépôts officiels des films soutenus par la Confédération, distributeurs, producteurs, institutions culturelles, fondations, particuliers, réalisateurs ou producteurs). Cela représente 3’000 titres de films, plus de 9’000 bobines de pellicule, près de 1’000 supports vidéo de toutes nature et des centaines de fichiers numériques. En matière de sauvegarde, il donne la priorité aux « Helvetica », tout matériel considéré comme faisant partie de l’héritage cinématographique suisse. Le département restaure une quarantaine de courts métrages et six à sept longs métrages par année. Ces films de la collection et les films restaurés permettent à la Cinémathèque suisse d’organiser de nombreuses projections dans ses propres salles. Les collections film sont également consultables sur place. Des extraits ou des images en mouvement sont fournit régulièrement à des réalisateurs et chercheurs, et pour des événements ou des expositions.

Cinémathèque Suisse Lausanne restauration de films Centre de recherche et d'archivage, Penthaz

Département Non-Film

Compactus: affiches Claude Autat Lara

Le Département Non-Film conserve des archives institutionnelles, fonds privés, livres, scénarios, périodiques, dossiers documentaires, photographies et affiches, dossiers de presse, matériel promotionnel, dessins et tableaux, appareils cinématographiques et autres objets tels que décors, costumes, trophées. Chaque année, le département reçoit ou acquiert environ 20 fonds d’archives, 2’500 livres, DVD et périodiques, 10’000 photos, affiches et documents. Il dépouille également près de 10’000 articles de presse, numérise et conditionne 10’000 pages, restaure plus de 300 photos, affiches, gravures, plaques de verre et autochromes, et accueille près de 200 lecteurs. Il conserve entre autres le magnifique fonds des affiches du réalisateur français Claude Autant-Lara. Afin de s’adapter à la production et conservation des supports numériques, le Centre s’est équipée en 2012 de deux librairies de stockage sur bande LTO (Linear Tape-Open), installées dans des locaux sécurisés au sous-sol du bâtiment est, ainsi que des scanners image et son, salles d’étalonnage, studio son, nodal vidéo…permettant de numériser en très haute qualité les films, dont certains peuvent parfois être en danger. (contact)


Projection du film de Louis Bélanger: Les Mauvaises Herbes (Canada, 2016), en sa présence et celle de Claude Trudelle, délégué général du Québec.

Louis Bélanger

La Cinémathèque Suisse a inauguré ce 31 janvier, le cycle dédié au cinéma québécois contemporain pour ce mois de février 2017

Jacques, un acteur dont la carrière est en déclin et qui accumule d’importantes dettes de jeu, se sauve pour échapper à un dangereux créancier. Pris au beau milieu d une tempête de neige, il est sauvé par Simon qui semble au départ être un bon samaritain. Mais Jacques va être forcé d accepter de travailler sur une plantation de cannabis destinée à des motards. Au fil des jours, les deux hommes finissent par développer une amitié, qui va être perturbée par l’arrivée inopinée de Francesca, une jeune femme délurée…

Six ans après Route 132, Louis Bélanger revient avec une comédie doucement irrévérencieuse qui, sous couvert de légèreté, touche à une multitude de sujets, de la politique à la mort en passant par le respect d autrui et la famille, tout en s appuyant sur une belle histoire d’amitié intergénérationnelle. Le cycle propose une rétrospective d’une vingtaine de films du bouillant cinéma québécois actuel, avec ses figures phares, comme Xavier Dolan ou Denis Villeneuve, et de nombreux autres réalisateurs avec des films des derniers dix années. Il témoigne d une coopéraation intense entre le Québec et la Suisse -il sera d’ailleurs hôte d’honneur cette année au Salon du Livre à Genève en avril.

Dancing Beethoven d’Arantxa Aguirre, en présence de la réalisatrice et de Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne.

La Cinémathèque Suisse a présenté en avant première le 24 janvier 2017 au Capitole à Lausanne: Dancing Beethoven d’Arantxa Aguirre

Arantxa Aguirre, née à Madrid en 1965, a réalisé plusieures films, souvent sur le milieu de la danse, tels que Un ballet para el siglo XXI (2008), An American Swan in Paris (2011) et Après Béjart, le coeur et le courage (2010). Ce nouveau documentaire Dancing Beethoven a été primé récemment au Festival de Valladolid. Quand à Gil Roman, sa fille Malya, comédienne à Paris, sert comme fil conducteur à travers ce magnifique documentaire: Neuf mois durant, le Béjart Ballet Lausanne et le Tokyo Ballet ont préparé un spectacle qui doit être le point d’orgue de la saison. La Neuvième Symphonie de Beethoven, avec la chorégraphie magistrale de Maurice Béjart créée il y a cinquante ans au Cirque Royal à Bruxelles, va en effet être présentée le 8 novembre 2014 au NHK Hall de Tokyo. Et ce, avec la contribution de l’Orchestre Philharmonique d Israël, dirigé par Zubin Mehta et le choeur Ritsuyukai. Avec des images et des plans superbement composés, la cinéaste Arantxa Aguirre filme la genèse de cette oeuvre, mais surtout cette réunion de talents, ces grandes compagnies internationales qui s allient les unes aux autres, avec la précision d’une montre suisse, pour servir l’un des ballets les plus célèbres du XXe siècle.