La Roche Bluegrass Festival: la cité médiévale haut-savoyarde de Roche-sur-Foron accueille chaque année le plus important festival de Bluegrass en Europe

La Roche Bluegrass Festival dans la cour du Collège Sainte Marie

13e La Roche Bluegrass Festival du 1 au 5 août 2018 à Roche-sur-Foron

La Roche Bluegrass festival 2018 vainqueur

The Often Herd (GBR)

La Roche Bluegrass festival 2018

Red Herring (NDL)

La Roche Bluegrass festival 2018

The Fretworkers (NOR)

Le meilleur groupe européen de l’Année du Bluegrass 2018 nous vient de l’Angleterre: The Often Herd sélectionné parmi les 8 finalistes avec un score record de 441 sur 500 points. Les morceaux originaux de ce groupe se mélangant délicatemet avec des improvisations inattendus pendant un concert dynamique et décoiffant ont conquis jury et public du 13e Bluegrass Festival. Ce groupe, venu pour la première fois à La Roche sera tête affiche du festival en 2019 et invité au Rapidgrass Bluegrass Festival au Colorado en 2019. 2e et 3e prix reviennent aux hollandais Red Herring avec le maître du banjo, Paul van Vlodrop et au trio norvégien avec leur Bluegrass traditionnel énergetique: The Fretworkers.

La Roche Bluegrass festival 2018

La scène du midi

La Roche Bluegrass festival 2018

Hot Rock Pilgrims (GBR)

Un public nombreux et passionné de tout âge est venu encore plus nombreux que les éditions précédentes – ils étaient 4030 spectateurs pour la soirée de samedi – découvrir les 30 groupes de 14 nationalités sur 3 scène pendant les 5 jours du festival. Nouveau cette année la scène de midi devant la restauration qui offire au public le samedi et le dimanche le meilleur du Bluegrass pendant qu’il profite des tarifs réduit pendant le happy hour de midi à 15 heures.

La Roche Bluegrass festival 2018

Accordzéam (FRA)

Nous avons apprécié sur cette scène la performance scénique musical du groupe Hot Rock Pilgrims, un groupe de Bluegrass très populaire en Grand Bretagne venu pour la première fois à la Roche avec leur guitariste chanteur charismatique irlandais Hubert Murray. Leurs harmonies puissantes de deux chants leads et le slapping Basse ont entraîné le public malgré la chaleur étouffant du dimanche après-midi. Nous espérons de les retrouver l’année prochaine en 2019 sur la Grande Scène.

La Roche Bluegrass festival 2018

Le Chat Mort (SWE)

Cinq jours de musique Bluegrass avec 45 concerts gratuits sur la grande scène dans la cour du Collège Sainte Marie, la scène de midi et dans les terrasses et café-restaurants, des stages internationaux et la restauration américaine et savoyarde qui se sont terminé par des concerts très variés avec entre autres le groupe français de Bluegrass Accordzéâm, des musiciens de formation classique qui ont mélangé toutes les musiques qu’ils aiment, de la musique baroque au jazz, via le folk et le Bluegrass accompagné du grand banjoîste français Gilles Rézard et les suédois: Le Chat Mort, vainqueur du concours 2017 (à égalité avec Pine Marten) qui nous ont enchanté avec leur musique très originale mélangeant swing et folk, teinté de Bluegrass. Ils nous reviennent du Colorado où ils ont représenté La Roche Bluegrass Festival au Rapidgrass.

La Roche Bluegrass festival 2018

Expo: cigar box guitars

La Roche Bluegrass festival 2018

Bernard Huck, créateur de l’affiche 2018

A ne pas manquer l’exposition des cigar box guitars, – aussi en boîte d’huile – qui rappellent les débuts aux Etats-Unis où souvent des noirs ne pouvaient se payer de « vrai instruments » dans la Salle des Luthiers et où nous avons rencontré l’artiste et créateur de l’affiche de la Roche Bluegrass Festival 2018: Bernard Huck de Chambéry, décorateur et lui-même joueur de mandoline.


12e La Roche Bluegrass Festival du 2 au 6 août 2017 à Roche-sur-Foron, Haute-Savoie

Les deux meilleures groupes européens de Bluegrass: Le Chat Mort (SUE) et Pine Marten (IRL)

Le festival le plus important en Europe dédié exclusivement à la Bluegrass Musique a lieu tous les ans,  le premier week-end d’août. Cinq jours de musique Bluegrass avec environ 50 concerts gratuits sur la grande scène dans la cour du Collège Sainte Marie et dans les terrasses et café-restaurants, ses stages internationaux et sa restauration américaine et savoyarde. La Roche sur Foron se trouve en voiture à 30 minutes depuis Genève.

L’inviation à Rapidgrass Clear Creek festival dans le Colorado par Christopher Howard-Williams

Au programme de cette 12e éditon: 45 concerts gratuits par 35 groupes de 15 nationalités sur 3 scènes sur 5 jours. Parmi les 35 groupes présents, huit ont été en compétition pour le titre du meilleur groupe européen du Bluegrass de l’année sur les critères: compositions, technique instrumentale, qualités vocales, présence scénique, respect du genre bluegrass, et équilibre du répertoire.

Sous la présidence du fondateur du festival Christopher Howard-Williams quelques 200 bénévoles ont été mobilisé afin d’accueillir les groupes venant des USA et de 12 pays d’Europe selctionnés. 14 groupes ont été invité pour la première fois à Roche-sur-Foron. Parmi les 8 groupes en lice, c’est la première fois que deux groupes ont remporté en ex aequo le prix du meilleur groupe européen du Bluegrass de l’année: le groupe suédois Le Chat Mort, créé en 2008 à Stockholm et le groupe irlandais: Pine Marten. Ils sont invités à jouer à Rapidgrass Clear Creek festival dans le Colorado en 2018. Ils vont également jouer en tête d’affiche à La Roche Bluegrass Festival 2018.

La Roche Bluegrass Festival

Pine Marten (IRE)

Le groupe irlandais: Pine MartenNiall Hughes au basse, Simon Guy à la guitare, Paddy Kiernan au banjo et Alec Brown au cello sur la grande scène dimanche après-midi avec ses influences dans différentes musiques folk: bluegrass, Irish folk, funk et blues. Simon Guy originaire de Montpellier a assuré le contact avec le public majoritairement francophone.

le groupe suisse: Mala Gassmann au violon, Stefan Behler à la guitare

Notre coupe de coeur les deux suisses: Mala & FyrMoon avec leur style Celtic Americana qui puise ses sources des deux côtés de l’Atlantique. Leurs chansons originales racontent les sommets enneigés, les voyages dans le monde avec le mélange magique de la voix captivante de Mala (de Lucerne) avec les harmonies authentiques de Stefan Behler de Zug.

Bluegrass La Roche

Scène principale sur le site du collège

Le coeur du festival et la scène principale se trouvent sur le site du collège Site Marie à Roche-sur-Foron. Les concerts ont eu lieu jeudi et vendredi dès 18h30, samedi et dimanche dès 16h. Concerts de Midi samedi 5 et dimanche 6 dès 11h30 dans les Cours du Collège Sainte Marie devant la restauration et la buvette: 4 groupes jouent chaque jour : un groupe tête d’affiche et 3 groupes européens « espoirs », dont un des six sera invité à jouer sur la Grande Scène l’an prochain. Le Festival off mercredi 2 août en soirée et le vendredi 4 août à midi ou les groupes jouent unplugged devant les terrasses des cafés et des bistros du centre ville.

Bluegrass La Roche

Festival Off

La musique Bluegrass est considérée comme le jazz de la Country. Initiée par le mandoliniste américain Bill Monroe à partir des années 30, cette musique acoustique a joué et joue toujours un rôle proche de celui du blues dans l’inspiration de la country, du rock’n’roll, de la pop ou du rockabilly avec qui elle partage l’énergie. La formation type, guitare, mandoline, banjo, violon, contrebasse, parfois dobro, autorise toutes les combinaisons. Les influences multiples, musiques celtes, d’Europe Centrale, blues, gospel, font du bluegrass un véritable carrefour musical, se rapprochant ainsi par la virtuosité et la ferveur dégagée sur scène, du jazz acoustique, manouche notamment.


Un nouveau record d’audience (15000 à 20000 visites) de la 8e Roche Bluegrass Festival qui s’est tenu du 31 juillet au 4 août 2013

Roche Bluegrass Festival 2013Roche Bluegrass Festival 2013Parmi les 32 groupes présents, dix ont été en compétition pour le titre du meilleur groupe européen du Bluegrass par un panel international d’un jury de 11, représentant 10 pays. Avec seulement un point d’écart la compétition a été gagné par le groupe East west de la Slovaquie avec son Bluegrass moderne et des touches venues d’autres horizons musicaux, tel le Jazz, le Folk et la New Acoustic Music, proposant des compositions personnelles et de belles reprises de standards connus devant le groupe Handl de la République tchèque et 0039 de l’Italie – leur nom provient du code international téléphonique pour l’Italie – et les compostions de leur dobroïste Paolo Ecoli.  Au programme de cette 8e édition: 50 concerts gratuits, 32 formations venus de partout en Europe (République tchèque, Hongrie, Pologne, de la Grande Bretagne, des Pays Bas, de la Russie, de la Scandinavie), mais également du Canada et des Etats Unis. 50 concerts gratuits, concert pour enfants samedi 15h sur la Place de la Mairie avec le groupe français Lonesome Day et initiation au Square Dance samedi à 16h.


La Roche Bluegrass Festival s’est déroulé du 1er au 5 août 2012 à La Roche-sur-Foron.

Il a été remporté par le groupe belge: The Sons of Navarone avec Eugene O’Brien au banjo, Jef Van Peer à la guitare, Thierry Schoysman à la mandolin et Guido Bos à la bass. Avec leurs harmonies vocales et leur virtuosité instrumentale, ils ont présenté des morceaux de Bluegrass traditionnel et contemporain. 2e: le groupe hollandais: Lazy Tater et 3e le groupe slovaque Candy Floss. Avec 30 groupes venus des USA, du Canada et de 12 pays européens, avec près de cinquante concerts gratuits, des animations pour les familles et une démarche écoresponsable. En 2011, ils furent 12 à 15 000 spectateurs à venir découvrir cette musique. Cette année France 3 a transmis le festival.


Le Roche Bluegrass festival du 3 au 7 août 2011 a battu tous les records

BlackJack

James Field et Sue Thompson

Une grande réussite les cinq jours de festival Bluegrass. Des records au niveau de la fréquentation de visiteurs – plus de 12’000 personnes. Le meilleur des 10 groupes en concours pour le groupe Bluegrass européen 2011: le groupe tchèque de Prague: BlackJack avec Ondrej Plucha (guitar), Martin Kubec (banjo), Stavek Podhrasky (mandolin), Richard Podhrasky (bass) et Ondrej Kozak (fiddle) avec leurs magnifiques harmonies (photo à gauche). Des special guest tels que Field-Thompson Band des des Etats Unis avec le duo James Field, et Sue Thompson, chacun ayant eu une longue carrière aux Etats Unis – James a joué avec des groupes célèbre des années soixante et Sue enseigne le chant bluegrass, notamment pour le stage de la Roche. Après le grand feu d’artifice Howlin Fox, un groupe dyamique de Caen, Normandie avec leur fusion Bluegrass-Rockabilly a clôturé le festival.


Ce dernier week-end du mois de juillet 2010 la Haute-Savoie a vibré aux sons de musiques multiples avec un temps ensoleilé et une public toujours plus nombreux pour le Blue Grass Festival du 28 juillet au 1er août au centre ville de Roche-sur-Foron.

Bluegrass

The Bluebillies avec Dale Ann Bradley

Un festival gratuit.  En photo le groupe The Bluebillies, groupe vedette de cette édition avec Dale Ann Bradley du Kentucky, élu 3 fois meilleure artiste vocale féminine de l’année aux International Bluegrass Music Association Awards à Nashville.


En 2009, c’est pour la première fois dans l’histoire toutes les associations Européennes de Bluegrass – une sorte de Jazz de la Country – étaient réunis ce week-end lors du Festival international de La-Roche Bluegrass en Haute Savoie.

Sally et Chris Jones

Le groupe tchèque Kreni

Une quarantaine de concerts gratuits de 35 groupes venus de 13 pays différents. Bravo à l’organisation et aux 250 bénévoles de Roche-sur-Foron. A gauche: l’invité américain Sally & Chris Jones. Ce couple qui cumule 6 récompenses IBMA à eux deux ont donné un concert fabuleux hier soir, accompagné de Jon Weisberger ici au bass.

New Essex Bluegrass Band

Le groupe Sunny Side

Les gagnants du Festival: le groupe tchèque Kreni avec Ondra Kozak à la guitare. Accompagné de Ralph Schut au banjo du groupe Blueland (3e place). Deuxième le groupe anglais New Essex Bluegrass Band. Le groupe propose un Bluegrass traditionnel avec l’accent sur les vocaux et les choeurs. Le groupe Sunny Side (Tchèque), voici en photo se partage le 3e prix avec le groupe Blueland (Slovakie)