La sage des Géantes du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Genève

la chaussette mise au pied de la Petite Géante

Du 29 septembre au 1er octobre 2017, Genève  a vécu au rythme de deux Géantes de la compagnie Royal de Luxe

Le réveil dimanche matin sur la Plaine de Plainpalais

La Grand-mère au Bâtiment des Forces de Motrices à Genève

Cette fin de semaine, Genève a été  en effervescence par la venue de la Saga des Géants, constitué de la Grand-mère attachante et la Petite Géante, produite et mise en scène par la compagnie française Royal de Luxe: Le chevalier du temps perdu, une création spécialement conçue pour Genève. 850’000 spectateurs (estimation de la police) ont suivi les traces de ce spectacle unique, gratuit, accessible à toutes et tous. Dès mercredi et jeudi 27 et 28 septembre le public a été invité à voir la Grand-mère qui faisait sa sièste au Bâtiment des Forces Motrices/BFM.

La Grand-mère Géante mesure 7,30 mètres et pèse 1’787 kilogrammes. Ses cheveux seuls ramassés en chignon pèsent 12 kilogrammes!

la chaussette mise au pied de la Petite Géante

Elle porte une longue robe confectionnée avec 120 mètres des matériaux suivants et chausse du 206,5, ce qui veut dire que ses chaussons mesurent 1,5 mètres! Le véritable dévilé commençait vendredi matin avec le réveil de la Petit Géante à Carouge et celui de la Grand-mère à à la Plaine de Plainpalais, où nous avons retrouvé les deux dimanche matin, 1er octobre: Le public suit d’abord le réveil de la Petite Géante, haute de 5, 50 mètres et pesant pas moins de 800kg. Une vingtaine de « Lilliputiens« en référence aux personnages issus du roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift en tenue d’apparat en velours rouge à la manière des laquais qui étaient jadis au service du Roi, s’affairent autour d’elle au son de l’orchestre live. Ils la lèvent, l’habillent et la chaussent.

Manipulée par des camions et grue, elle est installé sur sa trottinette – un Lilliputien lui met ses lunettes, elle est prête à désambuler en ville. La Grand Mère quitte la Plaine de Plainpalais en chaise roulante direction lac où nous les retrouvons vers midi.

Pipi de la Petite Géante

Des bénévoles se fraient un chemin à travers la foule nombreuse qui attent sur le Quai Gustave Ador. Le public peut assister à la mise en marche des deux géantes. Tout y est pour rendre les marionnettes vivantes: leurs mouvements, leurs regards et jusqu’au geste de l’imposante gamine qui s’accroupit pour faire pipi avant qu’elles entâment leur promanade, assistées de leurs fidèles Lilliputiens.

Quels spectacle de les voir avancer. Les laquais manipulent leurs membres avec des cordes en se pendant tour à tour aux câbles afin de soulever les lourdes jambes. Il faut 31 Lilliputiens pour donner vie à la Grande-Mère et peut aller jusqu’à 1,2 kilomètre par heure. Deux d’entre eux grimpent à la plate-forme du camion-grue, saute pour attraper le câble qui actionne la jambe de la vielle dame, et de tout leurs poids entraine le méchanisme. Après une sieste au Port Noir, les deux Geantes repassent une dernière fois au Quai Gustave Ador, traversent le pont du Mont-Blanc et partent en bateau vers 17h40 depuis la Rotonde du Mont-Blanc.

Cette venue a été initiée par Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, en collaboration avec Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève. Un véritable souffle poétique a balayé les places et les artères du Grand Genève pour le bonheur des petits et grands.