La Synagogue Beth Yaacov à Genève: Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs dimanche 3 septembre 2017

Synagogue Beth Yacoov à Genève

Les Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs se célèbre dans notre région dimanche 3 septembre 2017

A Genève la Communauté Israélite de Genève propose Cuisine du monde juif, entre tradition et modernité dès 10h, suivie d’une conférence-dégustation avec Annabelle Schachmes, auteure, journaliste et photographe et une autre conférence à 17h: Chroniques d’un peuple en diaspora, conversation avec Frederic Brenner, photographe à la synagogue Beth Yaacov. Entrée libre sur inscription

La Synagogue de Lausanne ouvre ses portes ce dimanche 3 septembre de 16h à 20h. Au programme concert de mélodies juives orientales avec la chanteuse Einat Betzalel à 17h15, suivi de la conférence: La cuisine juive, cuisine millénaire, raconte la nourriture d’un peuple disséminé à travers le monde, par Michèle Stroun (éd. Metropolis), suvi d’un verre de l’amitié. La Synagogue de Lausanne se trouve à l’angle des avenues juste Olivier et Florimont.


Première visite guidée de la Grande Synagogue Beth Yaacov à Genève dimanche 1er novembre 2015

Eric Ackermann, Ministre officiant de la Synagogue

Jean Plançon et Eric Ackermann sous les vestiges

Ces visites auront lieu tous les premiers dimanches du mois, de 10h30 à 12h. Entrée libre sur inscription: cultur@comisra.ch. Une occasion de se familiariser avec la liturgie juive et de découvrir l’histoire de ce lieu de prière classé monument historique genevois depuis 1989.

 

Eric Ackermann, 2e Ministre officiant de la Synagogue et président de la Plateforme interreligieuse de Genève, et Jean Plançon, historien qui se trouve sur la photo sous les vestiges de l’ancienne fortification du bastion des Hollandais, abattu come toutes les anciennes fortifications lors de la révolution radicale de 1846 sous James Fazy pour laisser place à plusieurs sanctuaires: la basilique catholique romaine de Notre-Dame (1852-1857), la Holy Trinity Church anglicane (1853), le Temple Maçonnique (1857-1858), l’église orthodoxe russe (1865-1866) et la synagogue (1857-1857) dans l’élan de liberté du culte qui a permis à la reconnaissance officielle de la Communauté israélite à Genève suite aux permis de construction.

 

Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève

Jean Plançon est l’auteur de l’ouvrage: Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève en deux volumes, publiés chez les éditions Slatkine :

  • Volume I : De l’antiquité à la fin du XIXe siècle
  • Volume II : 1900-1946. Une communauté qui se diversifie

Originaire de Besançon, cet ancien sous-officier de la Marine française, technicien en aéronautique navale, est aujourd’hui responsable du Département des cimetières de la Communauté israélite de Genève. Lorsqu’il découvre en 1995 l’ancien Cimetière juif de Carouge, tombé en désuétude, c’est une révélation tant la forme et la diversité des stèles, mais aussi des noms qui y figurent, témoignent des époques successives, de la diversité des origines culturelles et géographiques de la Communauté juive de Carouge, devenue plus tard celle de Genève. Après douze années de passionnantes recherches aux quatre coins de l’Europe, voilà le premier volume de l’histoire d’une communauté qui désormais compte près de 6000 membres. Il rend hommage à ces hommes et femmes, juifs ou non juifs de la société genevois dont le combat contre l’intolérance, contre les préjugés d’un autre temps a contribué au rayonnement et à la diversité du judaïsme genevois et à la renommée de la grande cité des Alpes.


Inauguration de la nouvelle salle Safran

La Synagogue Beth Yaacov à Genève fête ses 150 ans

Ce dimanche soir, 10 mai 2009, fut célébré à la Synagogue Beth Yaacov les 150 ans de sa création (en 1859), ainsi que l’inauguration de la nouvelle salle à la mémoire du Grand Rabbin Dr. Alexandre Safran.

Toutes les communautées juives de la région furent représentées avec comme invité le Grand Rabbin de France M. Gilles Bernheim. Mme Martine Brunschwig Graf, Conseillère national, ancienne Présidente du Conseil d’Etat représentait les autorités politiques. Dr. Alexandre Safran, originaire de la Roumanie, fut un des plus illustres rabbin de la communauté de Genève.