L’abeille, miroir de l’Homme? du jeudi 18 mai au mardi 31 octobre 2017 aux Berges de Vessy

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?
Les Berges de Vessy avec la Maison du futur

Les Berges de Vessy avec la Maison du futur

Vessy: La Maison du futur

Vessy: La Maison du futur

Nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve, le site de la station de pompage de Vessy (1866) englobe des anciennes machines et plusieurs bâtiments rénovés, dont la maison du future, inauguré en mars 2015. Cet espace, propriété de SIG, propose un programme d’activités, dont l’actuelle exposition temporaire:

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l’Homme?

L’abeille, miroir de l’Homme? – un voyage dans le monde fantastique des abeilles du 18 mai au 31 octobre 2017

Au travers d’un parcours et d’une scénographie originale inspirés de la ruche, vous découvrirez la thématique des abeilles sous l’angle biologique, environnemental, historique, culturel et patrimonial. Vous en saurez davantage également sur les produits de la ruche et ses bienfaits, sur le métier d’apiculteur ou encore sur le phénomène inquiétant de disparition de ces pollinisateurs, pourtant essentiels pour la vie de l’Homme sur Terre.

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?La visite de cette exposition sera une expérience sensorielle unique. Petits et grands pourront visionner le film à succès « More Than Honey », découvrir la fascinante exposition « Les Routes du miel » du photographe des abeilles Eric Tourneret, se prendre en photo avec la combinaison de l’apiculteur, pénétrer à l’intérieur d’une ruche. Vous aurez aussi la possibilité de construire un nichoir, de tester vos connaissances sur les abeilles avec des jeux interactifs, de goûter et sentir des miels genevois ou encore d’exprimer votre fibre artistique en dessinant la plus belle des abeilles. A la fin de la visite, dirigez-vous vers les ruches installées sur le site et peut-être, aurez-vous la chance de voir l’envol d’une colonie de plus de 20’000 abeilles.

Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h. Entrée libre.


Vessy: Maison du futur_ Où irons-nous? Kader

Vessy: Maison du futur_ Où irons-nous? Kader

Où irons-nous? Réfugiés climatiques du 20 janvier au 22 mai 2016 aux Bergues de Vessy dans la Maison du Futur.

L’exposition de Kadir van Lohuien en images en grand format (en photo et en film) se penche sur les conséquences humaines de l’élévation du niveau de la mer. Le changement climatique entraîne le recul des glaciers, les banquises de l’Antarctique et du Groenland fondent à un rythme sans précédent. Le coût humain de la montée des eaux est considéable. La totalité des habitants des îles Kiribati devra être déplacée, et on estime qu’au Bangladesh, d’ici à 20150, plusieurs dizaines de millions de personnes devraient être déplacées. L’exposition présente les conséquences déjà perceptible du changement climatique dans des endroits du monde: au Groenland avec la fonte de ses glaciers, aux Kiribati, aux îles Fiji, aux îles Carteret, en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Bangladesh, dans l’archipel des Kuna Yala au Panama, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et met en lumière les populations vivant dans les régions déjà touchées par ces phénomènes climatiques. Bien avant que les eaux recouvrent définitivement les terres, les cultures autrefois fertiles deviennent stériles et l’eau potable impropre à la consommation.