Le 40e Festival International de Ballons du 27 janvier au 4er février 2018

Festival international de ballons, Château d'Oex

La 40e édition du Festival International de Ballons du 27 janvier au 4er février 2018 à Château-d’Oex dans les alpes vaudoises.

Festival international de ballons, Château d'Oex 2010

Gonflage du ballon à air chaud

Festival international de ballons, Château d'Oex 2010Il y aura à admirer durant 9 jours plus de 80 montgolfières, une quinzaine de ballons de formes spéciales provenant de 20 pays.

La Fête des Vignerons 2019, invitée d’honneur pour cette quarantième édition sera présente avec ses propres montgolfières pendant toute la durée du festival. Hommage à celui qui a baptisé, à l’époque, la Semaine Internationale de Ballons à air chaud, la David Niven Cup se déroulera entre le lundi 29 janvier et le jeudi 1 février. Cette course longue distance, aussi exigeante qu’éprouvante, récompensera celui qui volera le plus loin. Cérémonie officielle d’ouverture en présence de la Fête des Vignerons 2019, invité d’honneur samedi 27 janvier à 11h30.

Festival international de ballons, Château d'Oex 2010

Forme spéciale

Journée des enfants mercredi 31 janvier dès 13h30: gonflage et démonstration des formes spéciales, vols captifs, animations avec le Festival au Pays des Enfants, démonstration et initiation à la danse orientale avec le Festival Orient’Alp Kids, grand lâcher de ballons suivi d’un goûter offert aux enfants. Le Night Glow, spectacle Sons et Lumières mettra en scène, vendredi 2 février, montgolfières, parapentistes et skieurs tous en rythme sur les musiques de l’univers de Charlie Chaplin qui sera symboliquement présent par le biais du ballon Chaplin’s World by Grévin.

Les week-ends: vols passagers dès 9h45, animations dès 10h30, gonflage et démonstration des formes spéciales dès 11h45, shows aériens dès 13h30. Dimanche 28 janvier: Vol groupé – Chasse du Jumelage Bristol (GB), St-Niklaas (B), Romorantin (F) & Château-d’Oex (CH) à 11h15.

Festival international de ballons, Château d'Oex 2010

Château d’Oex: ballon à air chaud

Archives: les Editions passées

Le Festival international de ballon Château-d’Oex du 23 au 31 janvier 2010 a été perturbé pour cette édition par de mauvaises conditions hivernales. La soirée du vendredi, le spectacle son et lumière a été annulé pour la première fois. Le samedi, il n’y a pas eu de vol, mais de démonstrations de gonflage sur le site (photos).


Château-d’Oex, cette station du pays d’en haut dans le canton de Vaud a accueillie le 31e Festival International de Ballons Parmigiani du 24 janvier au 1er février 2009

Festival international de ballons, Château d'Oex 2009

gonflage du ballon à air chaud

Festival international de ballons, Château d'Oex

Ce festival est en 3e position des plus grands événements en Suisse romande. En 2008 plus de 65000 spectateurs étaient présents. Des animations étaient proposées durant les 2 week-ends, plusieurs expos, des jubilés : 30 ans du Centre Alpin International de Ballons à Air Chaud (CAICAC), 20 ans de la 37e bande dessinée Dan Cooper La Vrille, créée par Albert Weinberg,

Festival international de ballons, Château d'Oex

formes spéciales

Festival international de ballons, Château d'Oex

formes spéciales

10 ans du premier Tour du Monde en Ballons, par Bertrand Piccard et Brian Jones (Orbiter III).

Il y avait à admirer plus de 80 montgolfières, une quinzaine de ballons de formes spéciales provenant de 20 pays. La manufacture du haute horlogère Parmigiani-Fleurier, le principal sponsor, proposait des activités : une chasse aux renards, un concours de cible de haute précision et différents show aériens, ainsi que le célèbre Night Glow.