Le festival d’Annecy, référence mondiale du film d’animation

Festival animation Annecy 2017

42e Festival du film d’animation d’Annecy du 11 au 16 juin 2018

Le festival du film d’animation d’Annecy, le plus important au monde, dont le centre névralgique se trouve au Centre Bonlieu, nous faire découvrir 11 au 16 juin ce qui a le mieux dans l’animation mondiale, dans une ambiance de festival particulier – festive avec les traditionnels jets d’avions au début des projections au croisement des générations – on y croise des étudiants, des festivaliers et des professionnels, des journalistes. Au programme : 220 films sélectionnés, des avant-premières très attendues, des ciné-concerts et des expériences inédites en réalité virtuelle. Cette année, l’animation brésilienne est à l’honneur toute la semaine afin de mettre en avant l’énergie culturelle du pays, notamment d’un point de vue cinématographique. La musique sera également omniprésente toute la semaine grâce à des ciné-concerts, des projections, des conférences, des débats…Plusieurs personnalités sont attendues, tels que Brad Bird qui présentera en avant-première Les Indestructibles 2 et se verra remettre un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Auteur de plus de 60 musiques de films et autant de musiques de séries et de fictions TV, le compositeur Éric Neveux reviendra sur son implication dans les films d’animation Zombillénium et Le Voyage de Ricky vendredi 15 juin 14h30, Bonlieu Petite salle. Un concert exceptionnel de Dominique A sera animé en direct par Sébastien Laudenbach au Brise Glace, le vendredi 15 à 21h. Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents, dénichez vos futurs collaborateurs et partenaires… dans l’ambiance conviviale du Festival international du film d’animation d’Annecy.  Le marché MIFA (Marché international du film d’Animation), le 1er rendez-vous mondial des professionnels de l’industrie du cinéma d’animation avec ses stands de démonstrations, des présentations des nouveautés de programmation pour l’année à venir des grandes chaînes comme France Télévision, Canal+ et TV1 pour leur programme jeuness. 18 prix officiels seront attribué aux quelque 250 films en lice, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage. Plusieurs lieux accueillent les projections du Festival, de 10h à 23h.

Chaque soir à 22h15, les incontournables projections sur l’écran géant en accès libre, sur Le Pâquier, en face du Centre Bonlieu, au bord du lac, mais aussi dans la cour du Château d’Annecy et à la Turbine. Programme des projections en plein air.


Festival International du Film d’Animation d’Annecy du 6 au 11 juin 2011

Une nouvelle édition réussite avec plus de 7000 participants en provenance de 70 pays (comparable à celui de 2010 qui fut une année exceptionnelle du fait du 50 anniversaire). Les Etats-Unis ont été Hôte d’Honneur pour cette 35e édition. La Capital Mondiale du Cinéma d’Animation et Cité de l’Image en mouvement: CITIA vous proposent des visites commentées et des projections tous les samedi jusqu’au 25 juin et les dimanches du 3 et 10 juillet. Rendez-vous pour les visites, à 14h30 au Conservatoire d’Art et d’Histoire, proche du port des bateaux, en haut de la montée de l’ancien hôpital et pour les projections, dès que la nuit est tombée, à 22h30 au Musée-Château. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Palmarès de la 35e édition

Annecy: Le Chat du Rabbin

Chat du Rabin, Antoine Delesvaux et Olivier Delesvaux

Chat du Rabin, Antoine Delesvaux et Olivier Delesvaux

Le Cristal du long métrage pour le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (FR). Le coréalisateur Antoine Delesvaux et le compositeur Olivier Delesvaux nous ont présenté le film en compétition: le Chat du Rabbin, une fabuleux histoire qui prône la tolérance entre les peuples et les religions. Une adaptation de la fameuse BD du dessinateur et cinéaste Joann Sfar qui a décidé de réaliser lui-même le film. Une grande production de 5 ans avec par moment 120 dessinateurs et musiciens travaillant ensemble. 70 000 spectateurs mercredi 1 juin pour la sortie en salle.

Le Cristal d’Annecy du court métrage pour Pixels de Patrick Jean (France). – Prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre pour Switey, la cité perdue de Kamil Polak, en collaboration entre la Pologne, la Suisse, la France, le Canada et le Danemark. – Le prix Sacel de la musique originale pour MASKA des Quay Brothers, sur une musique de Krzystof Penderecki (Pologne). –  Prix du jury junior pour A Morning Stroll de Grand Orchard (Grande-Bretagne). –  Prix du public: Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentine).

Pour la première année: 10 productions suisses qui ont participé au Concours: Les courts métrages suisses en compétition: Schlaf de Claudius Gentinetta, Frank Braun, Kapitän Hu de Basil Vogt, Der grosse Bruder de Jesus Pérez, Elisabeth Hütermann, The City, Five Years older de Dirk Koy, The lost town of Switez de Kamil Polak (Pologne, Suisse, France, Canada, Danemark) et des films de fin d’études en compétition: Baka!! (Immanuel Wagner), Animal Kingdom (Nils Hedinger), Xicht (Cornelius M. Heinzer), Heimatland (Friedli, Portmann, Schneider, Arnold), Fischmädchen (Julia Maria Imhoof).

Big Ali, D-Bass et JayStyle.

Big Ali, D-Bass et JayStyle.

fouprix: Dessine-Moi Notre Rêve

fouprix: Dessine-Moi Notre Rêve

Plus de 20 000 personnes s’étaient données rendez-vous ce jeudi 9 juin pour assister à l’@nnecycybernight 2011, un grand concert électronique gratuit sur le Pâquier avec des DJ de renommée internationale Bob Sinclair & Big Ali, grand showman, auteurcompositeur. Les Djs étaient présents pour une séance de dédicace à la Fnac (photo à gauche: Big Ali, D-Bass et JayStyle).

Dessine-Moi Notre Rêve c’est le film gagnant de Jonathan Levy, Diego Verastegui, Maxime Orhnial, séléctionné parmi une quarantaine de projets issus de France, Suisse, Belgique, Danemark, Allemagne et Grande-Bretagne qui devait dans un film de 30 secondes, illustrer le slogan Tous Différents, Tous Ensemble. Ce concours européen organisé par TFou animation de la TF1 Jeunesse est ouvert aux étudiants ou anciens élèves des écoles européennes d’animation, freelance travaillant pour des sociétés de production

Série TV: Grompf

Série TV: Grompf

ou de postproduction, etc.

Pour la 3e édition de Tfou d’Animation, les candidats devront illustrer comment chaque enfant peut être un vecteur positif de changement dans sa vie quotidienne, en osant agir! Chaque film mettra en scène le slogan Bouge-toi et le Monde Bouge! Les projets retenus bénéficieront d’un financement pour la production de leur programme court suivi d’une diffusion sur TFou et sur le site. Clôture de dépôt des dossiers: 15 octobre 2011.

A voir bientôt sur écran une série au poil avec un Yeti: Mon ami Grompf, une série animée de 52×13 minutes en 2D, lancement dans Ludo sur France 3, dans le Ze Titeuf Comedy Show, le samedi 18 juin à 10h15, puis à voir tout l’été du lundi au vendredi, dans Ludo Vacances à 8h20. L’histoire du petit Arthur dont la petite vie tranquille de fils unique va bien changer après l’adoption d’un mini singe tibétain qui était en fait un Yéti.

Annecy: Chico & Ria

Annecy: Fernando Trueba et Javier Mariscal

Fernando Trueba et Javier Mariscal

Plusieurs films d’animation destiné à un publique adulte ont été présentés tels que: Chico & Rita, né d’une rencontre de deux talents espagnol – du réalisateur Fernando Trueba (Belle Epoque avec Penelope Cruz lui vaut l’Oscar 1994 du meilleur film étranger) et du fameux designer Javier Mariscal, auteur entre autre de Cobi, la mascotte de J.O de Barcelone et de leur passion pour la musique et la culture cubaine qui nous mène de Havana à New York, Las Végas avec une musique composée par le cubain Bebo Valdés. Le film va sortir en France le 6 juillet. Exposition des dessins originaux de Mariscal du 10 juin au 3 septembre 2011 à la Galerie Martel à Paris.


Le Festival du film d’animation d’Annecy a fêté ses 50 ans du 7 au 12 juin 2010

Annecy: Anita Killi, réalisatrice norvégienne

Anita Killi, réalisatrice norvégienne

Annecy: Liu Jian, réalisateur Chinois

Liu Jian, réalisateur Chinois

Bonne ambiance avec de nombreux festivaliers en majorité des jeunes venus de différents pays, ainsi que des professionnels de l’animation pour cette édition anniversaire de son cinquantenaire. De grands rendez-vous avant-premières chaque jour: Shrek 4, il était une fin, en présence de Jeffrey Katzenberg, Mike Mitchell, et Alain Chabat, la voix de Shrek (DreamWorks); Moi, moche et méchant (Universal) ; Toy Story et Toy Story 2 (Pixar) ; Le Voyage extraordinaire de Samy, introduit par le réalisateur Ben Stassen et Elie Semoun, la voix de Ray la tortue (Studio CANAL) et le dernier court métrage de Pixar, Day & Night, tous présentés en relief.
Une soirée sur l’écran en plein air, avec Martin Solveig, qui a réuni près de 20 000 personnes, un concours national de Voix, des Work in Progress. Des invités prestigieux: Matt
Groening, Nick Park, Ari Folman, Patrice Leconte, Peter de Sève, Florence Miailhe, Jacques-Rémy Girerd, Paul Driessen, Tim Rice, Michel Ocelot et beaucoup d’autres précédemment primés à Annecy. Près de 7 300 participants (soit 10% d’augmentation). 220 films en sélection officielle et des avant-premières ont été à découvrir. Prix du Public et
prix spécial du jury pour le magnifique court métrage comment affronter la violence à la maison par la réalisatrice norvégienne Anita Killi (photo à gauche) pour Sinna mann/Angry
man, sur les secrets qui devraient le rester. Prix du long métrage pour Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Etats-Unis. Notre coup de coeur pour le film chinois Pearcing I nous a particulièrement intéressé. Il parle de la corruption, de l’injustice envers des jeunes dans une Chine frappée par la crise financière. Le réalisateur Liu Jian et sa femme traductrice en photo à droite. A ne pas rater la 51 édition du 6 au 11 juin 2011.