Le Livre sur les Quais en septembre à Morges

salon auteurs francophones Morges
Le livre sur les Quai, tente du débarcadère Morges, 2019

Rendez-vous pour la 11ème édition du Livre sur les quais le premier week-end de septembre sur les quais de Morges; du 4 au 6 septembre 2020

COVID-19 oblige, les tentes dédicaces le long des quais et dans les jardins du Château sont supprimés cette année. Le cœur du festival prendra donc place dans les salles du bord du lac, au Château de Morges, sur les bateaux de la CGN et au bar éphémère de La Coquette. Près d’une centaine d’auteurs/trices feront le déplacement à Morges pour près de 80 événements. Olivia Ruiz, Adrien Gygax, ou André Comte-Sponville seront présents tout comme les auteurs/trices en vue de la rentrée tels que Yasmina Khadra, Sarah Chiche ou Elisa Shua Dusapin, sans oublier les primoromanciers/ères Gringe, Juliette Adam ou Fatima Daas. Rencontres thématiques: hommage à Boris Vian avec Mathias Malzieu en duo avec la chanteuse et écrivaine Carmen Maria Vega, et la venue de l’auteur de fiction anglophone Jonathan Coe. Elvire Duvelle-Charles, Martial Poirson, Djaïli Amadou Amal partageront leurs idées lors d’une table ronde autour de la puissance de l’engagement au féminin, sujets de société ou le monde de demain avec les auteurs/trices Antoinette Rychner, Yves Citton et Pierre Ducrozet. La question animale et environnementale sera débattue lors d’un échange avec le journaliste Hugo Clément, Valérie Chansigaud et Jean Rouaud. Les professeurs Didier Pittet et Francis Waldvogel, figures célèbres de la médecine en Suisse évoqueront la gestion de la crise du coronavirus. L’éditeur invité: les éditions d’en bas, créées en 1976 par Michel Glardon, dont les auteurs Dominique Bourg, Raphaël Mahaim et l’autrice Sophie Swaton, présenteront le livre collectif « Tumulte postcorona. Les crises, en sortir et en bifurquer ». Également invités au Livre sur les quais, Noëmi Lerch (présente en vidéo) pour « La payîsanna », Marina Skalova pour « Silences d’exils » et Andréas Becker pour la « Castration ». Les auteurs/trices jeunesse comme Muriel Bloch, Fabrice Hadjadj, Christine Pompéï ou Nando von Arb, premier lauréat du Prix suisse du livre jeunesse. Les auteurs et autrices dédicaceront leur livre à l’issue de tous les événements prévus, directement dans le lieu de la rencontre et pour le seul public inscrit à celle-ci. Mais toutes les nouveautés des auteurs/trices invité.e.s seront présentées au sein de La Librairie sur les quais, installée dans les jardin du Château. Pour les croisières littéraires samedi et dimanche, réservez votre embarcation avec Isabelle Carré et la chanteuse Olivia Ruiz autour de l’enfance, ou avec la Présidente d’honneur Camille Laurens, qui échangera avec Lola Lafon sur les questions féminines.  Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des lieux de programmation, y compris dans les espaces extérieurs. Entretiens, discussions, performances, lectures musicales, croisières, l’essentiel du programme sera en accès libre sur inscription obligatoire sur le site www.lelivresurlesquais.ch pour permettre le respect de la limitation de 300 personnes par secteur et le traçage.

Soirée de préouverture jeudi 3 septembre au Lausanne Palace: Assistez à la rencontre de préouverture de la onzième édition du Livre sur les quais avec les romancières Karine Silla et Elisa Shua Dusapin. La discussion sera animée par Pascal SchouweyLire la suite

Archives Editions Passées

10e Livre sur les Quais à Morges du 6 au 8 septembre 2019 sur les quais à Morges

salon auteurs francophones Morges

Raymond Vouillamoz

Plus de 300 auteurs pour des rencontres, conférences, croisières littéraires, performances et de nombreuses séances de dédicaces avec L’Espagne, hôte d’honneur, Gallimard: créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). Avec un catalogue de quelque 40 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d’essais, Gallimard est aujourd’hui le premier éditeur français indépendant, éditeur invité et Amélie Nothomb et Philippe Forest, présidents d’honneur.

salon auteurs francophones Morges

Laurent Flutsch

Venez discuter avec écrivains, essayistes, auteurs de littérature jeunesse et de polars, poètes et traducteurs, dès 9h30 jusqu’à 19h, samedi jusqu’à 20h.

Quel plaisir de rencontrer sous la même tente (tente du débarcadère): l’auteur du Prix du livre de montagne 2019 (voir le Festival international du film alpin des Diablerets): La Domestique du Crétin des Alpes: Raymond Vouillamoz, homme de télévision bien connu, à la même table comme Sonia Grimm, star romande de la chanson..

salon auteurs francophones Morges

Barrigue

le dessinateur humoristique vaudois d’origine française Barrigue.. (Thierry Jean Marie de Barrigue de Montvallon…l’archéologue et humoriste vaudois Laurent Flutsch,  directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy, à Lausanne, qui participait à l’émission dominicale La Soupe de la Radio suisse romande et au petit hebdomadaire satirique romand: Vigousse…un succès populaire avec 40 000 visiteurs pour cette 10e édition.


Le 5e Livre sur les Quais du 5 au 7 septembre 2014 à Morges

Macha Meril

Un monde fou (40 000) est venu à la rencontre des auteurs dans le cadre du Livre sur les quais du 5 au 7 septembre à Morges pour assister à des tables rondes, des petits déjeuners littéraires, des croisières, des animations pour enfants… autour de plus de 350 auteurs invités. Le Tessin était hôte d’honneur de cette 5e édition. Nous avons rencontré la dynamique actrice Masha Méril et qui nous a enchanté par la présentation de son dernier ouvrage: « l’amour dans tous ses états » au Château de Morges. Elle nous a appris l’heureuse nouvelle que le week-end prochain, elle se marie avec l’excellent musicien Michel LeGrand, les deux auront 73 et 82 ans. Ils attendent plus de 600 invités.