CFF: transports publics Romand – Léman 2030

Léman 2030
Léman 2030

Les transports publics romands fêtent les 175 ans du chemin de fer les 1er et 2 octobre 2022 en Suisse romande

De Genève à Martigny, jusqu’à Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Jura et Fribourg, en passant par Lausanne, 14 entreprises de transports publics romandes et associations vous ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses de leurs activités et leurs véhicules historiques : CarPostal, CFF, CGN, Chemins de fer du Jura, Lémanis, RegionAlps, MBC, tl, TMR, Train Nostalgique du Trient, Transports Publics du Chablais, Transports Publics Neuchâtelois, TRAVYS et VMCV.

Il y a 175 ans, le 9 août 1847, la mise en service de la première ligne ferroviaire suisse, plus communément appelée «Spanisch-Brötli-Bahn», permit de réduire considérablement le temps de parcours entre Zurich et Baden. Le train effectuait en 45 minutes seulement le trajet de 22,5 kilomètres qui nécessitait auparavant trois heures de calèche. Les bases du développement industriel, technologique, territorial et social de la Suisse étaient jetées.

Aujourd’hui, les 130 entreprises de transports publics proposent un véritable réseau de correspondances bien synchronisées entre le train, l’autobus, le tram, le bateau et les remontées mécaniques dans toutes les régions de Suisse et bénéficient du large soutien de la population ainsi que des responsables politiques. Sur 5’443 km de rail, et 21’190 km de route, elles transportent plus de 640 millions de voyageurs (2019) et emploient quelques 42’300 personnes.

Durant le week-end du 1er et 2 octobre 2022, des festivités auront lieu en Suisse romande. Les nombreuses attractions s’adressent aussi bien au grand public qu’aux passionnés du rail et des transports publics.

  • Découvrir les gares de Fribourg et Genève-Eaux-Vives: Les responsables CFF du projet de réaménagement de la gare de Fribourg vous offrent une visite des coulisses du chantier, dont l’objectif est d’augmenter sa capacité et le confort des voyageurs. Entre Genève-Eaux-Vives et Annemasse, un jeu de piste sera lancé autour des gares du Léman Express.
  • L’épopée du train à vapeur au Jura et coulisses des transports à La Chaux-de-Fonds: Entre les gares de Tramelan, Saignelégier et Pré-Petitjean, les Chemins de fer du Jura vous proposent un voyage en train historique avec La Traction, le train à vapeur des Franches-Montagnes, une visite des ateliers ferroviaires et du centre de gestion du trafic, ainsi qu’une rétrospective photos.
  • Le 1er octobre, les Transports Publics Neuchâtelois vous ouvrent les portes du dépôt des Défricheurs à La Chaux-de-Fonds, afin de découvrir les secrets de l’entretien des véhicules et embarquer dans le London Taxi de CarPostal, un taxi à propulsion électrique.
  • Expositions, tours en train & bus rétro en Valais: Le dépôt-atelier du Train Nostalgique du Trient expose ses véhicules historiques et les bénévoles vous embarquent à bord d’une automotrice de 1921 du Martigny-Châtelard pour rejoindre les portes ouvertes des ateliers TMR de Vernayaz: visite du centre de gestion du trafic, des ateliers de réparation, et présentation des projets d’infrastructure et du centre de maintenance des bogies. Sur place, un simulateur est installé par RegionAlps pour révéler les secrets de la conduite des trains. Les CFF organisent également la visite de la centrale hydroélectrique de Vernayaz sur inscription.Les transports publics sont à l’honneur durant la Foire du Valais 2022 à Martigny. Au programme, la présentation des différents apprentissages que propose login, partenaire de la formation professionnelle dans le monde des transports, une rétrospective humoristique des transports publics avec Charles Nouveau, un circuit de trains miniatures du Swiss Vapeur Parc, ainsi qu’une multitude d’offres de loisirs en transports publics.
  • Trolleybus sur la Riviera: A Clarens, VMCV fête également les 65 ans de l’arrivée du trolleybus sur la Riviera. L’entreprise propose une visite guidée des ateliers et du dépôt, et présente la technologie hybride de leurs nouveaux véhicules.
  • Le Chablais se laissera découvrir en transports publics sur les lignes de charme des TPC. La balade guidée « Santé aux chemins de fer suisses » emmènera les voyageurs sur la ligne de l’Aigle – Leysin, une montée au travers des côteaux viticoles laissant découvrir le magnifique point de vue sur la plaine et le Château d’Aigle. Le train historique « Le TransOrmonan », circulera sur les lignes pittoresques de l’ASD et l’AOMC tout le week-end et sur la ligne de Villars – Col de la Bretaye VB des voitures panoramiques accueilleront les voyageurs pour profiter des paysages alpins.
  • A Renens, à la caserne d’intervention, le train d’extinction et de sauvetage et les pompiers vous attendent pour vous présenter tous les outils et machines qui permettent d’intervenir au quotidien sur le domaine ferroviaire et ses alentours. Les CFF vous proposent de dévaler le nouveau saut-de-mouton (viaduc ferroviaire) entre Prilly-Malley et Renens, et de terminer ensuite votre circuit par une exposition retraçant sa construction ou une visite guidée des réalisations CFF. Ne manquez pas Eric et Alex, les deux champions vaudois des lego masters, qui vous proposent de participer à la création d’une maquette LEGO de 8 mètres du saut-de-mouton.
  • Les Transports publics de la région lausannoise (tl) vous invitent à explorer les coulisses du m2, premier métro automatique de Suisse, par une visite du dépôt/atelier de Vennes. Vous pourrez aussi découvrir sur le site de La Borde toutes les facettes du réseau de trolleybus de l’agglomération lausannoise, l’un des plus anciens et des plus denses du Pays.
  • Les Transports de Morges Bière Cossonay (MBC) vous accueillent dans l’atelier de maintenance ferroviaire à Bière pour vous permettre d’échanger avec les spécialistes ferroviaires et déguster les produits du terroir avec les artisans BAM – La Voie des sens dans le train rétro, dont la plus ancienne voiture date de 1895.
  • Des offres spéciales entre Lausanne, Evian et Thonon-les-Bains à bord de leur flotte sont mises en place par la Compagnie générale de navigation (CGN).
  • A Yverdon-les-Bains, apprenez tout sur le passé, le présent et le futur des ateliers ferroviaires CFF, où près de 650 personnes se chargent de la modernisation et de la réfection des compositions, réparent les moteurs ou remettent en état les bogies, avec pour exemple la rénovation des « Re460 » ou encore celle des ICN. CFF Cargo sera également présent pour dévoiler les coulisses du fret ferroviaire, les marchandises transportées, les profils métiers et l’évolution de la numérisation et de l’automatisation.
  • C’est également l’occasion de voyager avec les nouveaux bus électriques de Travys et visiter les ateliers ferroviaires et routiers de cet acteur majeur de la mobilité dans le Nord vaudois et la Vallée de Joux.

A l’occasion du jubilé en Suisse romande, une carte journalière spéciale (175-ans.ch), valable le 01.10.2022 ou le 02.10.2022 est en vente en ligne et dans la plupart des points de vente et distributeurs automatiques de billets des transports publics. Elle est valable pour l’aller-retour entre le domicile et le lieu officiel des évènements (dans le rayon de validité de l’abonnement général). 2ème classe: CHF 35.00 / 17.50 avec abonnement demi-tarif 1ère classe: CHF 53.00 / 26.50 avec abonnement demi-tarif

Programme complet disponible sur: 175-ans.ch/region-ouest

Léman 2030 – la mobilité ferroviaire de demain

Léman express - extension Gare de Cornavin

Extension gare CornavinLéman 2030, consacrée aux développements de l’offre ferroviaire des prochaines années, permet de découvrir de plus près les projets qui contribueront à améliorer leurs déplacements de demain: le projet d’extension souterraine de la gare Cornavin, dont la convention cadre posant les bases de la réalisation a été signée par la Confédération (au travers de l’Office fédéral des transports), les CFF, le canton de Genève et la ville de Genève, le 7 décembre 2015.

L’aménagement prévu consiste en la création d’un quai situé sous les actuelles voies 7 et 8, donnant accès à deux nouvelles voies. Anticipant le nombre croissant d’usagers du rail, ce projet permettra de répondre aux besoins de mobilité des 100 000 passagers quotidiens attendus sur la ligne Lausanne – Genève en 2030. Devisés à 1,602 milliard de francs, les travaux d’extension en profondeur et les mesures annexes qui y sont liées seront financés conjointement par la Confédération, à hauteur de 1,074 milliard de francs, le canton de Genève, qui paiera 416,5 millions, et la Ville de Genève pour les 111,3 millions restants. Inscrit dans l’étape d aménagement 2025 – approuvée par le peuple suisse et plébiscitée par le canton de Genève à 76,6% en février 2014 lors de la votation FAIF – le financement fédéral de ce projet d’extension ferroviaire est garanti.

Voir projet de réaménagement des espaces publics du nord-ouest de la gare de Cornavin, ICI.

Léman 2030 c’est parti

 

 Rail 2030Renens vue aérienne

Rail 2030 Renens vue aérienne

Coup d’envoi officiel à Renens du plus grand projet ferroviaire des dix prochains années ce samedi 22 novembre 2014.

Près de 3 milliards de francs seront investis pour doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève et augmenter les cadences sur les RER de chacun des cantons. Les gares de Lausanne, Renens et Genève seront agrandies de façon à augmenter leur capacité, à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et à permettre la circulation de trains plus longs. La concrétisation de ce programme représente l’aboutissement d’un processus démarré il y a cinq ans, le 21 décembre 2009, par la signature, par les cantons de Genève et Vaud, les CFF et l’OFT, d’une convention-cadre. Celle-ci prévoit notamment d’importants préfinancements cantonaux, qui ont permis d accélérer l’avancement du projet. Le soutien fédéral est assuré depuis le vote favorable du peuple et des cantons, le 9 février 2014, au projet Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).