Les Automnales, 9e édition du 10 au 19 novembre 2017 à Palexpo, Genève

Exposition Canine Internationale

Les Automnales, 9e édition du 10 au 19 novembre 2017 à Palexpo, Genève

Parmi les 145 000 visiteurs du salon en 2016, 15% venant de la France et 14% du canton de Vaud/Romandie, c’est ainsi que le Salon est sorti vers la région et nous a fait découvrir la région transfrontalière en présentant le CERN comme hôte d’honneur 2017.

Aux désormais 6 incontournables salons proposés en parallèle des Automnales – l’Exposition Féline Internationale (11-12 novembre),

Exposition Canine Internationale

l’Exposition Canine Internationale (17-19 novembre) avec 5’000 chiens et deux mythiques concours de beauté et l’occasion de découvrir des races de bêtes souvent méconnues telles que le Lykoi, le Topaze et le Kashmir côté chats ou le Basenji, le Shar-pei chinois ou le chien nu du Pérou, le Salon nautique du Léman (10-12 novembre), Le Salon de l’art du mouvement (10-19 novembre), Stock Armée (10-19 novembre) et le Salon de la voyance (10-19 novembre), deux nouveaux salons parallèles pour 2017: le Salon de la Montagne (10-12 novembre) avec des animations sportives et ludiques, une exposition photos signée David Carlier et la présence de grands noms tels que les freeriders suisses Jérémie Heitz et Nicolas Falquet, l’himalayiste Sophie Lavaud, l’alpiniste Jean Troillet, le navigateur Stève Ravussin ou encore le météorologue Yan Giezendanner et Japan Cosplay (18-19 novembre) qui a réuni la culture pop japonaise et la culture traditionnelle du Pays du Soleil-Levant à travers une programmation qui mêlera ateliers, spectacles, démonstrations de jeux, conférences  et concours.

Le collisionneur de hadrons (LHC) du CERN

Hôte d’honneur 2017, le CERN a dévoilé ses différentes facettes grâce à un programme riche et surprenant sur un stand de 1’000m2 tout au long des Automnales: des animations en continu, des «shows», des activités jeunesse et des projections de films.

CERN – visite virtuelle

Le CERN a organisé également des visites en réalité virtuelle: grâce à des casques, les visiteurs sont partis à la découverte de l’accélérateur LHC, des détecteurs et du centre de calcul. Il incarne également le futur: après tout, c’est bien au cœur du CERN qu’est né le web en 1989! Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, ce Laboratoire européen pour la physique des particules est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.

Postes de contrôle au CERN

Au cœur de ce pavillon, un module représentant le point de collision entre les protons (lieu d’accueil et atelier de réalité virtuelle) est enveloppé par des pôles permettant de pénétrer l’univers du CERN via des thématiques qui le définissent: son travail scientifique, les bénéfices de sa technologie sur la société, ses machines permettant d’étudier les particules, sa présence et son rôle à l’international ainsi que son impact culturel et économique sur la région.

Les propositions des grands chefs genevois étaient à découvrir tous les jours à midi et le soir aux Automnales du 10 au 19 novembre à la Table des Chefs, Halle 4 au niveau inférieur de la Foire. Ludovic Roy lundi 13 – Jean-Marc Bessire : Le Cigalon mardi 14 – Cecilia Zapata: Pachacamac mercredi 15 – Thierry Schlatter et Thierry Minguez (4 mains) : Restaurant Vieux Bois (École hôtelière de Genève) et Café du marché Carouge jeudi 16 – Philippe Bourrel: Hôtel Le Richemond vendredi 17- Julien Schillaci : Restaurant Parc des Eaux-Vives samedi 18 – Serge Labrosse : Le Boléro Versoix, La Chaumière et Atelier Grain de sel dimanche 19.

nouveaux restaurants labellisés Genève Région-Terre Avenir

Dans le cadre des Automnales la  3e édition du Concours Les Toqués de GRTA a réuni les « Toqués » soit les cuisinières et cuisiniers des restaurants labellisés Genève Région-Terre Avenir en labellisant 45  nouveaux restaurants collectifs publics et privés, soit un total de 357 restaurants collectifs labellisés depuis 2013 représentant plus de 13 millions de repas servis par année, un stimuli pour l’économie locale en incitant les producteurs à développer et proposer de nouveau produits.

Les gagnants du concours Les Toqués de GRTA 2017

Cette année l’offre s’est enore étoffée avec notemment la création de plusieures brasseries locales.

La finale a eu lieu le vendredi 17 novembre après sept jours de concours (2 participants par jour) durant lesquels un jury a  dégusté chacun des plats afin de voter pour les meilleures recettes autour du principe : Un thème : tout est bon dans le cochon. En photo remise des certificats par Patricia Bidaux, présidente de la commission technique de la marque de garantie GRTA et Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

145’000 personnes passionnées pour une 9e édition passionnante: les Automnales ferment leurs portes après dix jours d’effervescence, de rencontres, de convivialité et de partage avec plus de 500 exposants venus présenter le meilleur d’eux-mêmes en organisant une foule d’ateliers, de spectacles, de jeux, d’initiations et de démonstrations et une vingtaine de restaurants et bars. Grande nouveauté, l’entrée était gratuite tous les jours à partir de 19h.

Rendez-vous l’année prochaine pour une 10e édition du 2 au 11 novembre 2018.


Archives: les Editions passées

Les Automnales du 11 au 20 novembre 2016 à Palexpo Genève

grande maquette de la ville de Genève

Les 8e Automnales ont fermé leurs portes ce dimanche 20 novembre à Palexpo Genève avec Genève comme hôte d’honneur. Sous le titre Vivre et bouger à Genève, le canton et la ville de Genève ont proposé cinquante réalisations et projets urbains afin de découvrir la Genève de 2030. Sur 880m2 aménagés autour d’une allée centrale et d’éléments de verdure, le public a pu découvrir les nombreuses réalisations urbanistiques récentes et en cours (Sécheron, la Chapelle, le Pommier, etc) et les projets prévus à l’horizon 2030. Des visites guidées seront organisées. La grande maquette de la ville de Genève, une reproduction 3D à l’échelle 1:500 (en photo à gauche).

Certificat de garantie (GRTA): Genève Région – Terre Avenir

Deux Conseillers d Etat seront à Palexpo vendredi après-midi pour vous rencontrer sur le stand de l’hôte d’honneur, «Vivre et bouger à Genève, 50 réalisations et projets urbains».

A l’occasion des Automnales 2016, la marque de garantie « Genève Région – Terre Avenir » (GRTA) a remis des certificats aux nouveaux restaurants publics et privés, certifiant que le produit est issu du terroir et respecte toutes les normes de qualité, traçabilité, équité et respect de l’environnement définies dans le cahier des charges. A ce jour, plus de 350 entreprises sont certifiées pour la fabrication, transformation et commercialisation de plus de 500 produits GRTA.

Concours Cuisine

Un engagement qui porte ses fruits puisqu’il répond à l’engouement des consommateurs pour les produits du terroir: 86 % des Genevois souhaitent consommer plus de produits locaux, selon le sondage mené en 2015 par l’institut DemoSCOPE.

Lors du concours de cuisine autour du thème la volaille dans tous ses états, la cocotte d or a été remise parmi 14 candidats.

Sur 65 000m2, trente secteurs d’activité accueillent quelque 550 exposants dans cinq halles de Palexpo sept salons parallèles.

Salon nautique

Pour sa quatrième édition et sa deuxième année à Palexpo, le Salon nautique du Léman, agrandi pour cette édition à 9000m2 (7000m2 en 2015) a confirmé à sa clôture le premier dimanche son rang de place-forte du nautisme en Suisse avec 18 200 visiteurs, plus de 130 exposants représentant 250 marques, plus de cent bateaux exposés et des animations prises d’assaut. Le cinquième Salon nautique du Léman se tiendra à Palexpo du 10 au 12 novembre 2017.

Stock Armée a proposé sur les dix jours, tout l’équipement de loisirs en plein air, le Salon de l’art du mouvement a alterné cours et démonstrations de plus de cent disciplines sportives, d’arts martiaux et de danse.

Stock Armée

Deux salons étaient au programme fin de la semaine: les expositions canine du 18 au 20 novembre et féline du 19 et 20 novembre avec des manches des championnats d’Europe du plus bel animal. Plus de 5000 chiens et 500 chats ont participé aux expositions canine et féline internationales.