Léman Express, le 1er RER transfrontalier franco-suisse

CEVA plan

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017

Tunnel du CEVA sous Champel

Tunnel du CEVA: sortie Val d’Arve

Plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux, avec les plus fortes affluences recensées sur la traversée Champel – Val d’Arve.

A Lausanne, des visites exclusives permettaient par exemple de plonger à 25 mètres de profondeur dans le tunnel à câble du futur poste d’enclenchement. De nombreuses animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières. Pour faciliter les déplacements sur les différents sites, une carte journalière spéciale valable entre Lausanne et Genève était disponible à la vente, ainsi qu’un bus-navette gratuit à Genève.

Le chef du projet de CEVA en compagnie de Luc Barthassat, conseiller d’Etat genevois

Cette fin de semaine à Lausanne et à Genève, le public a pu visiter pendant 2 jours les travaux du RER Régional, à savoir du Léman 2030: Lausanne à Genève et la future ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) en découvrant de 10h et 17h le laboratoire de la mobilité de demain le long de gares, tunnels, ponts, trains, nouveaux quartiers, les coulisses  des métiers du chemin de fer et de la mobilité en général. De nombreuses animations ont été organisées avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor, un concours avec abonnement général et cartes journalières, etc.

Chantier CEVA à Chêne-Bourg

Sous la bannière: Genève aime le train, à visiter samedi et dimanche de 10h à 17h les coulisses de la future gare des Eaux-Vives: Nautilus-Picardu, un poulpe géant qui prédit l’avenir et exposition sur le futur quartier de la gare, du tunnel de Champel-Val d’Arve: Traversée de Champel à Val d’Arve à travers le tunnel ferroviaire de 25m sous terre et de la halte de Bachet se dévoileront aux visiteurs: Parcours du tunnel de Pinchat jusqu’à Point-Rouge sur les futures voies.

Lac Barthassat et Pierre Duchêne

A Chêne-Bourg, c’est une partie de la Voie verte d’agglomération, axe entièrement dédié à la mobilité douce, qui a pu être empruntée pour la première fois. Des navettes gratuites ont circulé entre Genève

Montbrillant/Cornavin et les 4 sites CEVA. Cornavin – Vernier – La Plaine: Graffeurs et skateurs ont animé les après-midi de samedi et dimanche à l’emplacement de la future halte de Vernier-Châtelaine dans un esprit résolument urbain, tandis que chorales et gastronomies franco-valdo-genevoises se sont disputé le goût du public dans un esprit plus champêtre à la gare de La Plaine: Dimanche après les discours officiels à 11h, bataille de chorales et gastronomies franco-valdo-genevois, infos sur les futures développements de la ligne.

la chanson de Gaillard et de Genève

En photo Lac Barthassat, conseiller d’Etat Genevois et Pierre Duchêne, maire de Dardagny qui font appelleà la confédération pour des fonds à investir dans l’extension des gares du RER Genève-La Plaine, en compagnie du choeur transfrontalier: la chanson de Gaillard et de Genève

Enfin, à Cornavin, sur la rue piétonne du Mont-Blanc, un grand bal populaire intitulé «La première danse du Léman Express» invitera la population à clore ces deux jours dédiés au train en musique dimanche dès 16h.

Voici un an de la mise en service partielle du réseau Léman Express qui à terme, connectera 45 gares françaises, vaudoises et genevoises réparties sur 230km de ligne.


Léman Express 2030 – CEVA: Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse 2019

CEVA plan

Prévue en décembre 2019, la nouvelle liaison transfrontalière c’est

  • 14 kilomètre de ligne situés entre Genève Cornavin et la frontière, dont 8 kilomètres de liaison nouvelle entre la Praille (desservi par la station Lancy-Pont-Rouge) et les Eaux Vives (desservie par la station Genève Eaux-Vives) Genève
  • une double voie enterrée entre Genève et Annemasse, 2 kilomètres côté français, une voie verte entièrement dédiée aux modes doux, entre Eaux-Vives et Annemasse
  • 5 nouvelles stations: Lancy-Pont-Rouge (en surface), Carouge-Bachet, Champel Hôpital, Eaux-Vives et Chêne-Bourg.
  • plus de trains directs ou de correspondances quai à quai: Annemasse > Genève Cornavin en 20 minutes, 1 train toutes les 10 minutes en heures de pointe. La Roche-sur-Foron > Genève Cornavin en 40 minutes, 1 train toutes les demi-heures en heures de pointe. Chêne-Bourg > Champel-Hôpital en 7 minutes, Versoix > Champel-Hôpital en 30 minutes

La future Voie verte CEVA revêt ses premiers arbres

CEVA voie verteCe lundi 20 mars 2017, l’événement organisé autour des travaux paysagers sur le toit de la tranchée couverte marque le point de départ de la future Voie verte avant sa mise en service à la fin de cette année. Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, CEVA se concrétise par la construction des gares qui sortent de terre ou encore la creuse des tunnels. Aujourd’hui c est la voie de la mobilité douce qui prend forme au dessus des 3,6 km de tranchée couverte entièrement creusée entre la frontière et la future gare de Genève – Eaux-Vives. C’est au niveau du chemin de la Montagne, sur la commune de Chêne-Bougeries, que Monsieur Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du canton de Genève, ainsi que les représentants politiques de la Ville de Genève et des communes de Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex ont donné les premiers coups de pelle pour planter six arbres le long de la Voie verte. Le projet CEVA a conservé des essences de chacune des variétés de plante présentes sur le terrain avant le chantier pour préserver la diversité de la flore indigène. Ces essences seront replantées. La Voie verte sera mise en service fin 2017 entre le Foron et les Eaux-Vives, devenant ainsi un axe majeur pour les piétons et les cyclistes. Retrouvez le film de la Voie verte: http://www.ceva.tv

 Chantier CEVA – Un nouveau lien souterrain entre la Suisse et la France. Les équipes CEVA Suisse et
CEVA France se sont réunies ce vendredi 23 septembre 2016.

CEVA Jonction tunnelCEVA Tunnel JonctionCe vendredi 23 septembre a été inauguré la Jonction des Tunnels entre Gaillard et Thônex pour la future liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse en présence des autorités politiques
de haut rang franco-suisse. Si en surface la frontière est marquée par la rivière du Foron, les représentants des autorités et des maîtres d’ouvrage des deux pays, ainsi que les nombreux partenaires du projet, se sont réuni pour franchir la frontière en souterrain. Cette étape n’est pas uniquement symbolique: elle marque une avancée concrète pour CEVA en donnant au projet sa dimension binationale. CEVA jonction tunnel discours

La réunion des deux chantiers est le fruit d’un travail coordonné entre CEVA France et CEVA Suisse, qui constituent deux entités distinctes. Cet événement invite à se projeter dans la mobilité ferroviaire que le Léman Express offrira aux voyageurs transfrontaliers, via la nouvelle ligne CEVA, dès décembre 2019. Le Léman Express, futur réseau régional de l’ouest lémanique. A cette occasion, l’identité visuelle et l’habillage des 40 rames du Léman Express ont été rendus publics. La flotte suisse et française sera aux couleurs du futur réseau qui desservira 230 km de lignes et 45 gares entre Coppet, Genève, Annemasse, Evian-les-Bains, St-Gervais, Annecy, mais aussi Bellegarde.


Une étape importante: le percement partiel du tunnel de Champel reliant le pont sur l’Arve à la halte de Champel-Hôpital en juillet 2016

Ceva - Pont d'Arve

Ceva - Pont d'Arve

Ceva – Pont d’Arve

En ce début du mois de juillet 2016, le tunnel de Champel depuis le front Val d’Arve a rejoint la halte de Champel – Hôpital, à 25 mètres de profondeur deux ans après le début de ce chantier. Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, CEVA se matérialise peu à peu avec la construction des ouvrages de génie civil: des ponts sont poussés, des gares sortent de terre et des tunnels se creusent. A 60 % de l entier des travaux réalisés et au début du second oeuvre, le percement partiel du tunnel de Champel vient à son tour marquer un jalon clef, permettant de concrétiser le tracé et de relier ainsi le pont sur l Arve à la Halte de Champel-Hôpital. Faire tomber cette paroi en béton armé épaisse de plus de 100 cm sans endommager le reste de l ouvrage aura pris plusieurs jours. Les ouvriers ont commencé par percer une série de trous à travers le mur pour réaliser un maillage. Ils l ont ensuite découpé méticuleusement au moyen d un fil à diamant et ponctuellement d’une scie circulaire spéciale. Les pans de murs ainsi dégagés ont enfin été retirés à l aide d engins de chantier. Plusieurs jours de travaux auront été nécessaires pour retirer l entier de la paroi. Long de 1 600 mètres, le tunnel de Champel est aujourd hui creusé à 70%, en pleine section, halte de Champel-Hôpital incluse. La creuse continue depuis le front Eaux-Vives en direction de cette halte. Les travaux du tunnel de Champel s achèveront en 2018, le temps de réaliser le radier (sol de l ouvrage), l’étanchéité et le revêtement. L objectif de mise en service, qui permettra au Leman Express de se déployer sur 230 km de ligne et de relier 45 gares de part et d autre de la frontière franco-suisse, est maintenu à décembre 2019. Pour visiter le chantier des Eaux-Vives, inscrivez-vous sur le site internet aux Rencontres CEVA, qui reprendront chaque mardi dès la rentrée.


Journées Portes Ouvertes CEVA les 26 et 27 septembre 2015 sur cinq chantiers: Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Val d’Arve, Genève-Eaux-Vives.

CEVA portes ouvertes Chêne-BourgCEVA portes ouvertes Chêne-BourgPlus de 32 000 visiteurs ont visité les chantiers CEVA durant les journées portes ouvertes en ce dernier week-end de septembre 2015. En pénétrant au coeur des stations et des tunnels, les genevois et français ont pu constater l’ampleur des travaux, particulièrement ceux réalisés en souterrain du futur RER franco-genevois et ont parcouru les différents stands d’explication de ce projet qui aboutit fin 2019. CEVA portes ouvertes Eaux-VivesLes chantiers des tunnels, Carouge-Bachet et Val d’Arve, ont attiré à eux seuls près de la moitié des 32 382 visiteurs. Des navettes gratuites ont relié les cinq différents sites du parcours. Au total, vous étiez presque deux fois plus nombreux qu’en 2013 sur l’ensemble des sites genevois. Un parcours pied sur la future voie verte CEVA, corridor de verdure d’environ deux kilomètres, dont le terre-plein, a été accessible à pied entre les Eaux-Vives et Chêne-Bourg dans le cadre de Journée sans ma voiture. En photo la future halte de Chêne-bourg, dont les quais sont en voie d’achèvement et autour de laquelle s‘élèvera un tout nouveau quartier, avec environ 250 logements, ainsi que des commerces (un nouveau bâtiment de Migros) des espaces de bureaux et d’activitées. L’ancienne gare de Chêne-bourg, déplacée, a été conservée. Nouvelle Comédie Fres architectesEn photo également la future gare de Genève-Eaux-Vives, une des principaux pôles d’échange de Genève. A 16 mètres sous la surface du sol et sous les galeries commerciales: une immense caverne de béton avec la possibilité de marcher à l’emplacement de la future voix ferrée. En surface des explications sur les ravaux d’architecture, l’équipement de la station par les ateliers Jean Nouvel: des parois en verre/des « brique de verre » de grande dimension, constituée de plusieurs couches de verre de différentes qualités et textures. Y seront construits 340 logements, des commerces, des espaces de bureaux et d activités, ainsi que des équipements sportifs, sociaux, et la Nouvelle Comédie qui s’implante dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives, sur l’ancien site ferroviaire. Le projet des jeunes architectes mandatés: Laurent Gravier et Sara Martin Camara, FRES architectes feront de la Nouvelle Comédie une véritable usine de création artistique – non seulement un lieu de représentation théâtrale, mais aussi un lieu de création de spectacles. Les décors et costumes sont créés sur place. La Comédie devrait être inaugurée en même temps que le CEVA fin 2019.


Transports collectifs d’agglomération: le réseau express ferroviaire franco-valdogenevois s’appelle…Léman Express

Léman ExpressParmi les quatre noms qui ont été proposés dans le cadre de la consultation ouverte sur Internet, le public a choisi. Ouvert lundi matin 1er juin, clôturé lundi 15 juin peu avant minuit, le formulaire de vote a permis de recueillir 7884 votes déclarés valables sur un total de 9792. Verdict de l’urne électronique: LÉMAN Express a obtenu le plus grand nombre de votes avec 40,7% des suffrages. Viennent ensuite : CEVA Express avec 25,7%, LEMANIS avec 17,8%, REFLEX avec 15,8%.

Aujourd’hui, 15’000 voyageurs prennent le train ou le bus entre la Suisse et la France et 60’000 personnes prennent le train entre les cantons de Vaud et de Genève. On compte 550’000 déplacements quotidiens aux frontières du canton de Genève, dont seulement 16% sont effectués en transports publics. Les frontaliers se rendant à Genève utilisent la voiture faute d’avoir suffisamment de moyens de transports publics performants. Idem pour les Suisses se rendant en France.

LÉMAN Express, ce sont 230 kilomètres de lignes, reliant 45 gares genevoises, vaudoises et rhônalpines entre l’Ain et la Haute-Savoie. Avec la mise en service de CEVA en 2019, LÉMAN Express transportera près de 50’000 voyageurs par jour au coeur du réseau. En moyenne un train toutes les 10 minutes entre les gares de Coppet, Genève-Cornavin et Annemasse. Deux trains par heure dans tout le réseau aux heures de pointe, 7 jours sur 7. Quelque 250’000 personnes vivront à moins de 500 mètres d’une gare du LÉMAN Express.


CEVA

Lancés en 2011 côté Suisse, les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Cornavin – Eaux Vives – Annemasse ont débuté côté français ce mardi 19 mai 2015 à Ambilly. La réalisation de la ligne ferroviaire CEVA est un projet structurant qui permettra la création d’un véritable réseau régional irriguant, au-delà du périmètre de l’agglomération franco-valdo-genevoise, l’ensemble du Nord de la Haute-Savoie.

Ce projet, dont le Département est le premier financeur côté français, a pour but d’assurer la liaison ferroviaire manquante entre la Praille et Genève EauxVives ainsi que la liaison périurbaine avec Annemasse. La connexion des réseaux ferrés Suisse et Français donne une nouvelle ambition de l’étoile ferroviaire d’Annemasse, constituée de 5 branches (vers Bellegarde, Genève, Evian, St-Gervais et Annecy). Cette réalisation représente un point clé dans l’organisation des transports en Haute-Savoie, tant pour les déplacements domicile-travail, que pour les loisirs ou l’accessibilité longue-distance.
Côté français le coût du CEVA est estimé à 234 M€ et comprend les aménagements de la frontière Suisse jusqu’à Annemasse ainsi que les aménagements complémentaires sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse. Le Département de la Haute-Savoie est le premier financeur de cette infrastructure ferroviaire, avec une participation de 65M€, alors même qu’il ne s’agit pas d’une compétence départementale. Aussi, le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, signé le 11 mai dernier, prévoit 36M€ pour le franchissement des voies de la gare d’Annemasse et les aménagements de sécurité et d accessibilité sur les gares de l’étoile ferroviaire.


Ceva ChêneExposition projets de concours: Espaces publics halte CEVA Chêne-Bourg

Ce jeudi, 12 janvier 2012 a été dévoilé le lauréat de la future gare Cornavin─Eaux-Vives─Annemasse (CEVA) de Chêne-Bourg en présence du conseil d Etat Mark Müller. Le premier prix attribué au projet «PALIMPSESTE» des bureaux EMA Architectes à Genève, Ilex SAS à Lyon et Ingphi SA à Lausanne. Dès 2017, la nouvelle halte CEVA et les projets urbains qui l accompagnent créeront un nouveau pôle central de Chêne-Bourg et un maillon fort commun pour les Trois-Chêne entre le centre de Genève et Annemasse. Le démarrage des travaux des espaces publics est prévu en 2015. Le projet lauréat créera bien plus qu un lieu de transit entre train, tram, bus, vélo et voitures. Ces espaces seront un lieu de vie, on y trouvera commerces, cafés, nouveaux logements et bureaux. La voie verte traversera ce nouvel espace. Axe de mobilité douce et couloir écologique recouvrant la ligne souterraine de CEVA, elle servira autant aux loisirs qu aux liaisons entre quartiers. Le concours lancé aux normes de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA 142): les projets des 16 équipes suisses et internationales ont été reçus.


Premier coup de pioche du CEVA le 15 novembre 2011

CEVA coup de pioche Mark MullerDoris Leuthard Mark MullerMardi 15 novembre tous les politiciens de haut niveau franco-suisse étaient présents à la Gare de marchandises de Praille pour inaugurer le futur RER franco-suisse qui va relier Genève Cornavin à Annemasse, à savoir le CEVA. Ce moment historique s est déroulé devant deux locomotives affrétées pour l’occasion, l’une de 1912 l’autre flambant neuve construite en 2011, symbolisant les cent ans après la convention conclue entre le canton de Genève et la Confédération suisse, de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse et ce Jean-Jack Queyranne1er coup de pioche de ce chantier du siècle. Il s’est déroulé en présence de Doris Leuthard, Conseillère fédérale chargée du Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication, le conseil d’Etat genevois au complet avec son président Mark Muller, une délégation française avec à sa tête Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes qui nous a donnée la confirmation que le les maires d’Annemasse, d’Ambilly, de Saint-Julien, les députés-maires de Divonne et de Bonneville et Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF. Il faut se réjouir que Jean-Jack Queyranne a confirmé que le financement côté France est assuré.

Andreas Meyer Doris Leuthard_Mark MullerLa cérémonie s’est terminée par la brise d’un heurtoir de voie ferroviaire qui symbolise la fin du cul de sac entre les réseaux ferrés suisse et français de part et d autre de la frontière. D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 km sur territoire suisse, la ligne CEVA relie Cornavin à Annemasse via cinq gares est majoritairement souterrain et nécessite la construction de deux tunnels et de plusieurs tranchées couvertes. Deux ponts, l’un sur l Arve, l’autre sur la Seymaz, viennent compléter les ouvrages à réaliser. Le chantier concernant le tronçon Chêne-Bourg et la frontière française débuteront entre 15 et 18 mois après le début du chantier début 2012. La gare des Eaux-Vives sera mise hors service dès le 28 novembre 2011. Un terminus provisoire en gare de Chêne-Bourg sera aménagé pour les voyageurs depuis Annemasse dès le 11 décembre. Un service spécial de quatre trams, coordonné avec les arrivées des trains du matin, de 6h30 à 9h, permettra de gagner le centre-ville directement depuis la gare de Chêne-Bourg. Décision du Tribunal fédéral, 27 septembre 2011: Les travaux concernant la Liaison ferroviaire CEVA (Cornavin– Eaux-Vives–Annemasse) démarrage sur l’ensemble du tracé, à l exception du tunnel de Champel. La mobilisation des entreprises adjudicataires va débuter afin d ouvrir le chantier dans les prochaines semaines. Les travaux de gros oeuvre démarreront en début d année prochaine. La durée du chantier, initialement planifiée sur six ans, pourrait néanmoins être prolongée à la suite de l octroi de l effet suspensif sur le tunnel de Champel. L objectif d une mise en service du Réseau Express Régional franco-valdo-genevois en décembre 2017 est conservé.