Les Grandes Médiévales à Andilly

Andilly Aigles Léman

Les Grandes Médiévales, c’est plus de 1400 bénévoles, 200 bénévoles des 25 associations sportives, humanitaires et culturelles participants, 200 artistes professionnels et 100 commerçants qui font vivre cette manifestation populaires.

Les Grandes Médiévales d’Andilly sur deux week-ends: les 19 au 21 (lundi de Pentecôte) et 26 et 27 mai 2018 dans la belle Forêt des Moulins d’Andilly, Col du Mont Sion, en Haute-Savoie

Andilly Animation

Les musiciens

Andilly métiers époquePlongez au coeur de l’histoire  à l’occasion de la 22e édition des Grandes Médiévales dans la belle forêt des Moulins à Andilly. Toute la journée, plus de 20h de spectacles avec le traditionnel Tournoi de Joutes où s’affrontent les meilleurs chevaliers, la fauconnerie et le vol majestueux des aigles, la musique médiévale aux détours des chemins, les contes, le théâtre, les spectacles musicaux, le marché des Artisans vous fera découvrir les métiers de l’époque et les différentes techniques pour fabriquer les outils, les armes, les vêtements et les ustensiles du quotidien: le sellier (travail du cuir), le souffleur de verre, le sculpteur sur bois, le tailleur de pierre, le vannier, le forgeron, ciergerie et moult encore..

Les Campements et les diverses tâches à l’époque: entrainement au combat, d’escrime médiévale, d’archerie..reconstruction et démonstration de tirs de catapulte, fabricaton de cottes de maille. Jeux et animations pour les plus petits: ateliers avec les artisans, le Village des Loups, rencontre avec les animaux de la ferme et dégustation de lat, la Charrette aux écritures. Tout pour vous restaurer et vous raffraichir aux échoppes comme à l’époque des seigneurs, chevaliers et saltimbanques.

archerfauconnerieLe peuple Surui du Brésil est un des deux invités d’honneur 2018: rencontrez Almir Narayamoga, chef de la tribu et premier Surui à être entré à l’université qui se bat avec son peuple contre la destruction de la forêt convoitée pour le bois, les minerais et une vingtaine de ses compatriotes.

La formation des Royal Burgh of Renfrew Pipe Band faisant partie de la Royal Scottish Pipe Band Association est l’autre invité d’honneur. Ils seront représentés para 3 cornemuses et un tambour. Sous la direction du Major Stuart MacKenzie, ils ont gagné plusieurs compétitions en Ecosse.

Andilly ChevaliersTrois grands spectacles les soirs de nocturnes à découvrir: Spectacle de Magie – de grandes illusions, un spectacle acrobatique et équestre, mêlant de l’équestre et de la poésie avec un danseur sur fil et des acrobates aériennes le tout avec grâce et humour, un grand spectacle de feu et comme nouveauté 2018: l’émerveillement face à la Magie de l’époque, le frisson lors des combats de la Guerre des 100 ans, la stupéfaction lors de la découverte dela médecine, et encore l’ambiance hors norme es lanceurs de Drapeaux Italiens. Rendez-vous les 21 et 27 mai pour cloturer chaque week-end avec un feu d’artifice en plein jour!

Les horaires: de 8h30 à 23h (dernières entrées à 21h), les 21 et 27 mai de 8h30 à 20h.

Tarifs réduits jusqu’au 6 mai 2018.

Rendez-vous à Andilly depuis Genève sur la route Lyon A41 Nord, Sortie 19 Copponex – à quelques minutes du site, à Copponex et au Hameau du Père Noël des parkings gratuits sont à disposition, ainsi que des navettes qui assurent la liaison jusqu’à l’entrée gratuitement et toute la journée ou bien: arrêt de bus Jussy, ligne LIHSA Annecy-Genève.


Archives: les Editions passées

20e anniversaire des Grandes Médiévales d’Andilly du 14 au 16 mai et les 21 et 22 mai dans la belle Forêt des Moulins d’Andilly, Col du Mont Sion, en Haute-Savoie

Le groupe celtique Craobh Rua

Frères Lumières

La 20e édition des Médiévales d’An dilly fût  un énorme succès de fréquentation avec un public nombreux venu assister aux représentations et animations: 15 heures de spectacle par jour sur 30 hectare de parc par 500 artistes professionnels et 1250 bénévoles. Au programme chevalerie et combats, des tournois de joute équestre, des spectacles animaliers, de nombreux spectacles de théâtre, illusions,marionnettes, contes en compagnie de jongleurs, saltimbanques, comiques etmagiciens. Le marché des artisans a faitdécouvrir les métiers de l’époque durant les cinq jours. L’Irlande comme invité d’honneur avec de grands concerts celtiques, des nocturnes qui font peau neuve avec deux grands spectacles inédits. Un bémol le premier week-end était sous la pluie, mais lebeau temps a été au rendez-vous le deuxième week-end. C’était l’occasion pour l’association Andilly Loisirs de célébrer son 20 anniversaire en grand pompe en présence de nombreux bénévoles, politiciens et en présence duskieur alpin français Antoine Dénériaz et du cuisinier haut-savoyard Marc Veyrat dans l’Aire de spectacle desaigles totalement refaite avec plus de 1500 places assises.

Vincent Humbert

Vincent Humbert

Vincent Humbert – Martial Saddier, Antoine Dénériaz, Marc Veyrat

Le fondateur Vincent Humbert (en photo) qui est aussi maire d’Andilly a été très enthousiaste et prenante lors de son discours qui récapitulait l’historique de cettemanifestation. Il a créé un événement d’envergure qui conte aujourd’hui parmi les plus importantes Médiévales d’Europe – un projet social formidable qui a le mérite de faire travailler des personnes en insertion, donner du travail à un maillage d’entreprises de la région, de fédérer artistes professionnels et bénévoles. A noter la région Auvergne Rhône-Alpes va donner une priorité concernant cette manifestation, cité par le député vice-président Martial Saddier.