L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) fête ses 75 ans

Orchestre de Chambre de Lausanne au Capitole. Lausanne

C’est à la Cinémathèque suisse qui ont commencé les festivités mercredi 11 octobre au Cinéma Capitole, Lausanne. A l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, l’OCL a interprété en direct la musique de Dmitri Chostakovitch composée pour le film muet La Nouvelle Babylone (1929) copie numérique restaurée de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg. Un chef d’oeuvre du cinéma et une patrimoine digne du grand compositeur russe qui rappelle l’explosion de créativité dans l’avant-garde soviétique des années 1920. Paris, les amours tragiques d’une ouvrière et d’un soldat d’origine paysanne sur fond de déclin du Seconde Empire, d’insurrection de la Commune et de répression sanglante. Réalisé par les cofondateurs de la Fabrique de l’acteur excentrique (FEKS), un atelier expérimental où l’on enseignant les techniques et théories du théâtre d’avant-garde soviétique. Chostakovitch, alors âgé de 23 ans, compose ici sa première musique de film et reprend des airs révolutionnaires français qu’il mêle à un thème d’Offenbach.

Les prochains rendez-vous:

  • Portes ouvertes dimanche 22 octobre, 17h à la Salle Métropole, Lausanne: Concert de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) gratuit, direction Joshua Weilerstein: Et si vous viviez un concert au coeur de l’orchestre? – prenez place au milieu des musiciens.
  • L’ Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) mercredi 18 octobre à 20h aux Docks: Invocacion, compositions originales de Yilian Canizares (chant et violon), direction Elisa Vegas.
  • Les Happy Hours – les musiciens de l’OCL sortent de la salle de concert pour vous proposer des intermèdes musicaux du 25 au 27 octobre dans différents lieux publics de Lausanne à l’heure de l’afterwork. Mercredi: 18h30, Le Pointu – jeudi: 17h, Bleu Lézard, 18h, Brasserie de Montbenon, 18h30, Café St-Pierre – vendredi 17h, M2, Station du Flon, 19h, Great Escape,  20h, Café de Grancy, dès 22h, ABC.
  • L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL, direction Darrell Ang) samedi 17 février 2018, 11h et 15h, dimanche 18 février, 18h au Cinéma Capitole, Lausanne en collaboration avec la Cinémathèque Suisse: Pierre et le Loup, film de Suzie Templeton, musique de Serge Prokofiev. Dès 8 ans.

Fondé en 1942 par le violoniste Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne  est reconnu aujourd’hui comme l’une des phalanges de chambre les plus prestigieuses d’Europe. Résident de la Salle Métropole à Lausanne et hôte régulier de la fosse de l’Opéra de Lausanne, l’OCL est une formation de type Mannheim (soit une quarantaine d’instrumentalistes) qui embrasse un vaste répertoire, des premiers baroques à la création contemporaine. Ses tournées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ont rencontré des succès retentissants, à l’instar des ses derniers concerts au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Musikverein de Vienne, dans la salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou ou encore au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Joshua Weilerstein est l’actuel directeur artistique de l’ensemble.