Musée d’art de Pully

Premier Samedi du mois gratuit dans les musées cantonaux et communaux de Lausanne et Pully

Perspectives. La collection d’art Helvetia du 11 septembre au 6 décembre 2020, Musée d’art de Pully

Visites commentées les samedis 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre à 14h. Visites-lunch, ateliers pour enfants et familles, visites spéciales écoles, offres groupes et entreprises. En savoir plus.

En photo en bas: carte blanche à Monica Ursina Jäger: installation intitulée: All that we see or seem, 2020. Encre, miroirs et scrories, oeuvre éphémèree

Consacrée à la collection d’art d’Helvetia, l’une des plus importantes collections d’entreprise en Suisse, Perspectives présente des œuvres rarement montrées et s’articule autour de quatre thématiques. Le parcours traverse les espaces, les époques et les paysages, de Giovanni Giacometti à Monica Studer et Christoph van der Berg, des architectures de Rudolf Maeglin aux espaces futuristes de Thomas Huber, ainsi que les recherches géométriques d’Olivier Mosset, Corsin Fontana ou Claudia Comte. Le dernier chapitre est consacré au portrait, avec des œuvres d’artistes et de plasticiens tels qu’Augustin Rebetez, Silvia Bächli ou encore Miriam Cahn. A l’occasion de cette exposition, le Musée d’art invite quatre artistes d’outre Sarine à réaliser des pièces conçues spécialement pour les espaces du Musée. Albrecht Schnider, Monika Ursina Jäger, Andriu Deplazes et Beni Bischof ont ainsi carte blanche pour proposer des travaux uniques qui ponctuent les salles d’exposition. Constituée à partir des années 1940 par Hans Theler, la collection Helvetia s’enrichit régulièrement grâce à l’acquisition de nouvelles pièces représentatives des principaux courants artistiques en Suisse. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 œuvres pour près de 400 artistes. Présentée pour la première fois au public romand, cette sélection est une occasion de découvrir plus d’un siècle d’art suisse.

Archives: les Expositions passées

Réouverture du Musée d’art de Pully le 12 mai 2020: L’exposition: Paris en fête. Toulouse-Lautrec, Matisse, Dufy.. est prolongée jusqu’au 26 juillet 2020

Berceau de nombreuses avant-gardes artistiques, Paris connaît entre 1890 et 1950 une alternance de moments d’insouciance et d’années de guerre. C’est toutefois la joie de vivre de la Belle Epoque et des Années folles qui s’ancre dans les esprits et offre à la Ville Lumière une image libre, festive et bohème.

Vous pouvez également faire un tour au Musée grâce à une exposition virtuelle. Une visite salle par salle, jalonnée d’images, de notices, de pistes audio, de vidéos et de liens web pour approfondir certains sujets. Par ICI pour commencer la visite.

Zao Wou-Ki collectionneur du 21 septembre au 15 décembre 2019 au Musée d’art de Pully

2019 Exposition temporaire Zao Wou-Ki Lausanne

Musée de Pully

Constituée dès l’arrivée de l’artiste à Paris en 1948, la collection privée de Zao Wou-Ki (1920-2013) est le fruit d’échanges, parfois d’acquisitions, qui établissent la cartographie intime des amitiés, des fréquentations et des modèles du célèbre peintre français d’origine chinoise. L’ensemble réunit tant des pièces d’artistes qui ont marqué sa formation, comme Paul Klee, Max Ernst ou Pablo Picasso, que des oeuvres d’amis peintres et dessinateurs tels Alberto Giacometti, Georges Mathieu et Pierre Soulages.

2019 Exposition temporaire Zao Wou-Ki Lausanne

oeuvres de Zao Wou-Ki

Rapprochées des oeuvres des autres artistes, celles de Zao Wou-Ki soulignent tantôt le rôle de modèle, tantôt la concordance de sa quête formaliste avec celle de ses amis. Le parcours à travers les salles de l’exposition propose ainsi un cheminement retraçant l’histoire de l’art informel à travers ses différentes mouvances : abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, tachisme ou encore matiérisme. L’exposition a été rendue possible grâce aux prêts exceptionnels du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun (France), qui conserve la collection de Zao Wou-Ki reçue en don de Françoise Marquet-Zao. Ouverture publique le samedi 21 septembre, de 11h à 14h, entrée libre. Dès 14h, le tarif unique (CHF 10.-) de la Nuit des Musées sera appliqué.

Le Cinéma s’affiche – Cent ans d’affiches des collections de la Cinémathèque suisse du 13 septembre au 16 décembre 2018 au Musée d’art de Pully

100 ans d'affiches des collections de la Cinémathèque suisse exposition temporaire

Musée d’art de Pully: Le cinéma s’affiche.

Véritables créations sous influence, les affiches de films retracent les mutations du 7e Art et témoignent autant de l’histoire du cinéma que de sa place dans la société. Un parcours chronologique propose un regard à la croisée des disciplines qui tente de déceler les discours portés par cet outil clé de l’industrie cinématographique. Les affiches sélectionnées racontent une histoire du cinéma tout en témoignant de l’évolution des moeurs et des valeurs culturelles, ainsi que des différents épisodes historiques qui ont jalonné le XXe siècle: de la naissance du star-système dans les années 1920 à la surconsommation des dernières décennies, en passant par l’hégémonie du cinéma hollywoodien, les guerres successives, les mouvements contestataires des années 1960 et l’arrivée des blockbusters. Constituée exclusivement d’affiches issues du fond iconographique de la Cinémathèque suisse, l’exposition est le fruit d’une belle collaboration qui s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de l’institution nationale. Reconnue en termes de collections comme l’une des plus importantes institutions au monde consacrées à la préservation du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque suisse conserve au sein des ses collections plusieurs centaines de milliers d’affiches et plus de 50’000 titres de films. Horaires 14h à 18h, samedi et dimanche 11h à 18h. Entrée gratuite chaque premier samedi du mois.

100 ans d'affiches des collections de la Cinémathèque suisse exposition temporaire

Frédéric Maire, directeur cinémathpèque, Delphine Rivier, directrice Musée d’art de Pully

Pendant la Nuit des Musées: visites commentées, animation famille: ateliers fabrication d’affiches pour les enfants.., cinéma en plein air, concerts dans les salles du Musée.

Autres animations: Visites-lunch, pause culturelle et gourmande les jeudis 27 septembre et 15 novembre et le mardi 11 décembre de 12h15 à 13h15. Soirée: Coup de projecteur sur l’affiche de cinéma: regards croisés et discussion avec Gianni Haver, professeur associé UNIL, Richard Szotyori, cinéaste et enseignant, ECAL et Sylvain Portmann, UNIL jeudi 6 décembre à 18h30, entrée libre. Visites commentées les samedis 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre à 14h30. Plus.

Spécial cinéma: Projection du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino vendredi 2 novembre à 20h30 au cinéma Capitole, Lausanne.

La Nuit des Musées Lausanne-Pully, en septembre dans 25 musées de Lausanne et Pully

12 heures de découvertes d’une dizaines d’expositions et plus d’une centaine d’animations inédits au prix de 10 frs, dès l’âge de 16 ans. Ce passe donne accès aux 25 musées partenaires dès 14h et jusqu’à 2h du matin (Pully jusqu’à minuit), aux 3 lignes de bus spéciales de la Nuit des musées qui desservent tous les musées ainsi que la gare de Lausanne et les 4 parkings PMS. Des Guides de la Nuit propose de simplifier vos visites en vous accueillant à l’entrée de chaque musée et aux arrêts de bus de la Riponne et sur le stand sur la place de la Riponne, en face du Palais de Rumine. Parcours en langue facile, accompagnés d’une guide, visitez trois expositions dans trois lieux différents (nombre de places limité).