Musée de Lausanne et de Pully: Le cap du million de visites

Exposition Ai Weiwei: D'ailleurs c'est toujours les autes au Musée cantonale des Beaux-Arts, Lausanne

COSMOS, la grande exposition commune des Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et du Musée monétaire cantonal du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine, Lausanne

OSMOS, la grande exposition commune des Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et du Musée monétaire cantonal du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine, Lausanne

Affiche bleu©Atelier Poisson

L’exposition célèbre les 200 ans de la création du premier Musée cantonal à l’Ancienne Académie. Elle met en scène des compositions selon plusieurs thèmes : merveilles et curiosités, beautés et structures, raretés et valeurs, nature et artifice, ordre et chaos, enfers et disparitions,… qui permettent de mettre en valeur les trésors des Musées de façon interdisciplinaire, grâce à l’implication de nombreuses institutions partenaires. Dans une scénographie élégante et surprenante, l’exposition s’envisage comme un cabinet de curiosités. Ce lieu de merveilles et d’énigmes invite le visiteur à recomposer des liens face au désordre apparent du monde, à s’approprier la complexité dans laquelle nous vivons, mais aussi à s’émerveiller, entre science et passion, rêverie et savoir.

De nombreux événements, ateliers, visites sont proposés:

  • Visites commentées les jeudis à midi et les dimanches à 15h. Accompagnées d’un en-cas le jeudi, en français, en anglais ou en famille le dimanche, selon les envies! Quand je serai grand, je travaillerai dans un musée!
  • Présentation tout public des divers métiers de musée : conservatrice, taxidermiste, restaurateur d’art,… les samedis à 14h.
  • Nuit des musées samedi 11 septembre, FabLab au Palais, Alice à la Nuit du conte, conférences, guides volants dans l’exposition,…

Ma-je 11h-18h / ve-di et fériés 11h-17h, entrée gratuite.


La fréquentation des musées lausannois et pulliérans a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l’Hermitage.

En 2017, le nombre total de visites dans les 23 musées qui composent l’AMLP (Associtions des Musées de Lauanne et de Pully) a atteint le million. Ce résultat reflète les succès de certaines expositions, en particulier celle d’Ai Weiwei, « D’ailleurs c’est toujours les autres », organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts .

Retrouvez le programme des 23 musées sont disponibles sur le site: je vais au musée.ch avec quelques 1’500 événements pour l’année à venir.

2018 prendra une dimension historique en raison du premier emménagement d’un musée (mcb-a) sur le site du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10. A l’ouverture progressive du quartier culturel PLATEFORME 10, entre 2019 et 2021, s’ajoute un vaste réaménagement du Palais de Rumine engendrant le redéploiement du Musée cantonal de Zoologie, du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, du Musée monétaire cantonal, du Musée cantonal de géologie, ainsi que de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL). Les quatre musées restant au Palais de Rumine après le départ du mcb-a organisent d’ailleurs, à l’occasion du bicentenaire du premier musée cantonal, l’un des événements phares de l’année. L’exposition « COSMOS », gratuite et se déroulant du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019, fera dialoguer les collections de façon novatrice et originale, en présentant de même quelques trésors des Musée et Jardins botaniques cantonaux ou de la BCUL. Un autre événement marquant de l’année est la réouverture, en avril, du Musée historique de Lausanne, qui a entamé sa mue en 2015. A noter en particulier, l’exposition « Hodler et le Léman », qui à l’occasion du centenaire de la mort du peintre suisse, réunit ses œuvres dédiées au lac, du 15 mars au 3 juin au Musée d’art de Pully. La Fondation de l’Hermitage présente en été une grande exposition consacrée à Henri Manguin, « La volupté de la couleur », et le Musée romain de Vidy se consacre dès le 17 mars… au clou – « de quoi clouer le bec à qui prétendrait qu’un tel sujet ne vaudrait pas un clou! » Enfin, l’ouverture prochaine à Pully d’un espace muséal dédié à Charles-Ferdinand Ramuz « complètera une offre de qualité pour l’agglomération.

Archives: Expositions passées

Ai Weiwei: D’ailleurs, c’est toujours les autes jusqu’au 28 janvier 2018 au Musée Cantonal des Beaux Arts

Exposition Ai Weiwei: D’ailleurs c’est toujours les autes au Musée cantonale des Beaux-Arts, Lausanne

Ai Weiwei, D’ailleurs, c’est toujours les autes: les travaux récents et interventions monumentales de l’artiste chinois (il est parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années) investit du 22 septembre 2017 au 28 janvier 2018 l’entier du Palais de Rumine à Lausanne: dernière du mcb-a en ses murs actuels avant son ouverture sur le site de PLATEFORME 10, mais également une belle occasion de découvrir les autre cinq institutions du Palais de Rumine: musées d’archéologie et d’histoire, de zoologie, de géologie et de la monnaie, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. Plus de 40 oeuvres, produites entre 1995 et aujourd’hui, en porcelaine, bois, aluminium, marbre, jade, cristal, bambou et soie ainsi que des papiers peints, des photographies et des vidéos qui témoignent de la richesse de  l’oeuve de l’artiste chinois, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, réalisateur, commissaire d’exposition et activiste très présent sur les réseaux sociaux et qui témoignent de sa connaissance profonde de la tradition culturelle de son pays.

Installatio des cent millions de graines de tournesol en porcelaine au mcb-a

Ai Weiwei détourne ces motifs, modes de fabrication et matériaux traditionnels de manière ludique et iconoclaste pour formuler une critique – tantôt cachée tantôt manifeste – du système politique chinois. Comme l’installation au Museé cantonale des Beaux-Arts des cent millions de graines de tournesol en porcelaine, chacune peinte à la main par 1500 artisans en Chine, dans les anciennes manufactures impériales de Jingdezhen. On voit, et en même temps on ne voit pas, car tout disparaît derrière cette mass.

Le Musée cantonal de zoologie accueille l’installation Avec du vent, le traditionnel cerf-volant chinois représentant un dragon avec des inscription telles que ..privacy is a function of liberty..des allusions à la défence la liberté…

Installation: Avec du vent, Musée cnatonal de zoologie; le traditionnel cerf-volant chinois

A vous de découvrir, tous les expositions sont gratuites. Visites commentées chaque premier jeudi du mois, à 18h30. Regard d’un artiste chinois: Luo Mingjun commente le travail dAi Weiwei jeudi 16 novembre, à 18h30. Qui est Ai Weiwei?, discussion avec Bernard Fibicher, directeur du mcb-a merdredi 22 novembre, à 18h30. Vous avez dit bizarre?… Comment c’est bizarre! Ai Weiwei et l’autre question de l’art contemporain, conférence par Emmanuel Lincot, Professeur à l’Institut Catholique de Paris jeudi 7 décembre, à 19h.

Ouvert de mardi à vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 17h, jeudi de 11h à 20h. Entrée libre.