Lausanne – Musees cantonaux avant Plateforme 10

Exposition Ai Weiwei: D'ailleurs c'est toujours les autes au Musée cantonale des Beaux-Arts, Lausanne

Lausanne: Musée Cantonal des Beaux Arts au Palais RumineMusée Elysée dédié à la photographie à Ouchy et Mudac, musée de design and d’arts appliqués contemporains, maison Gaudard, Place de la Cathédrale avant le déménagement à Plateforme 10

Le mudac – Musée de Design et d’Arts appliqués contemporains propose une série de Rendez-vous jusqu’à l’inauguration du musée sur le quarter des arts Plateforme 10 en juin 2022.

Fête des 20 ans du Mudac dans le maison Gaudard (2000-2020 – en savoir plus sur l’histoire de la maison), la directrice du Mudac, Chantal Prod’hom dans l’ancienne bibliothèque exposant les projects du  déménagement à Plateforme 10 à côté de la gare en 2022.

Le musée a organisé une fête pleine de surprises artistiques et musicales pour célébrer ensemble ses 20 ans (où ce musée municipal a emménagé en juin 2000) et la fin des expositions dans la Maison Gaudard samedi 3 octobre, dès 16h, mudac, pl. Cathédrale, Lausanne. En savoir plus.

rétrospective des expositions (à gauche), bibliothèque (à droite)

Vingt rendez-vous ponctueront les deux années avant l’ouverture du musée à PLATEFORME 10 et proposent des événements aussi variés que des collaborations avec des festivals lausannois, des conférences décalées sur l’univers du design ou encore le lancement de nouveaux numéros de la revue RADDAR, Annual Design Review. Au programme une performance artistique de grande envergure d’un artiste de renommé internationale suisse à l’occasion de la remise des clefs du nouveau bâtiment à PLATEFORME 10 et un brunch pour découvrir le rôle des acteurs du musée durant cette période de transition. En savoir plus.

Archives: les Expositions passées

Deux expositions en parallèle: BIG-GAME Objets du quotidien du 10 juillet au 1 septembre 2019 & HORS PISTES Dialogues entre artisans et designers du 10 juillet au 12 janvier 2020 au MUDAC, Musée de Design et d’Arts Appliqués contemporains, Place de la Cathédrale, Lausanne 

Mamco exposition temporaire designer Swiss Lausanne 2019

Augustin Scott de Martinville

BIG-GAME Objets du quotidien: Pour ses 15 ans d’existence, le studio de design BIG-GAME, composé d’Augustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod, a pris le parti de présenter au mudac des ensembles d’objets du quotidien dans un vocabulaire formel simple, fonctionnel et optimiste. D’une bouteille de vin vendue en supermarché à une chaise entrée dans la collection du MoMa, d’une collaboration avec des potiers japonais à un meuble Ikea, le trio lausannois est aujourd’hui reconnu en Suisse aussi bien que sur la scène internationale. Pragmatisme, exigence, qualité et élégance caractérisent leurs objets qui ont séduit nombre d’entreprises dans le monde. Loin d’un simple showroom, les designers nous immergent dans leur processus créatif en décrivant un aspect spécifique du développement de chacune de leur création. L’exposition fait la part belle aux anecdotes et aux inspirations mettant en lumière la recherche de fonctionnalité et de durabilité, enjeux des plus cruciaux dans notre environnement saturé de biens de consommation. Conçu par les designers, un deuxième parcours à hauteur d’enfant permettra au jeune public de découvrir le monde du design industriel de manière ludique. L’histoire commence le mercredi 13 avril 2005. Fraîchement diplômés en design industriel, les trois jeunes gens prennent place pour une semaine sur le stand A.23 du Salone Satellite où ils participent à l’ouverture de la grande messe annuelle du design qu’est le salon du meuble de Milan.

Mamco exposition temporaire designer Swiss Lausanne 2019

Swiss Bento

Le Salone Satellite – la section de la foire dédiée aux talents émergents – se révèlera être la rampe de lancement de BIG-GAME. Ils y présentent Animals, une série de trophées de chasse en contreplaqué à monter soi-même. Faciles à assembler, ils peuvent être accrochés au mur. Ces trophées, conçus à l’origine pour un workshop, deviendront le premier produit du studio en intégrant le catalogue d’un jeune éditeur français, Moustache, qui continue de les produire aujourd’hui. En 2015, ils fondent la start-up Clip, basée à Hong Kong. L’entreprise dessine et produit de la vaisselle, des plateaux repas, de la literie, des trousses de toilette, des cosmétiques et autres accessoires destinés aux passagers des compagnies aériennes à travers le monde. Le premier produit, baptisé SWISS BENTO est pour la compagnie aérienne Swiss : c’est une boîte permettant de servir des repas sur les vols moyen-courriers. Alerté par le personnel de cabine sur la quantité de déchets générés par les emballages jetables, Swiss était à la recherche d’une solution pouvant être réutilisée au minimum une centaine de fois. Cette boîte rend l’expérience du voyage plus agréable pour les passagers tout en simplifiant le travail du personnel de cabine. Et surtout : elle réduit drastiquement la quantité de déchets générés. Les couverts étant logés sur le couvercle, la boîte est compacte et empilable. Un tiroir de chariot standard peut en contenir douze. Visite guidée par un membre du studio BIG-GAME : mardi 27 août à 12h15.

Mamco exposition temporaire designer Lausanne 2019

Hors Pistes

HORS PISTES Dialogues entre artisans et designers: Le projet HORS PISTES initie des échanges créatifs entre artisans et designers du monde entier par l’organisation de résidences dans un lieu toujours renouvelé. Véritable laboratoire transdisciplinaire et multiculturel, HORS PISTES explore des modes de collaboration et de production inédits qui donnent à l’échange humain, au partage de savoir-faire, une place centrale. En complément, une équipe éditoriale participe à l’expérience et propose un point de vue sur l’environnement des résidences : leur contexte culturel, historique ou géopolitique. L’exposition retrace les échanges qui ont eu lieu lors de résidences à Ouagadougou en 2013, à Banfora en 2014 (Burkina Faso) ainsi qu’à Nuuk en 2017 (Groenland).

Mamco exposition temporaire designer Lausanne 2019

Hors Piste

Ces trois éditions se sont déroulées sur des territoires différents et ont impliqué une sélection de professionnels aux identités multiples. Elles révèlent pourtant une posture au monde commune ; les participants incarnent une envie de découvrir, d’expérimenter la matière et d’explorer les limites de leurs pratiques, hors des sentiers battus. Le parcours d’exposition, entre prototypes, échantillons, maquettes, photographies et vidéos, invite le public à découvrir les dialogues qui ont nourri ces recherches et ces expérimentations. Il met en lumière les multiples strates qui composent chaque projet. La transparence d’une peau de phoque raconte la redécouverte d’une technique traditionnelle. Les fibres végétales tissées retracent la construction d’un langage sensible. Les détails d’une couture parlent de l’apprentissage d’un savoir-faire. Les motifs frappés dans le métal précieux évoquent des rituels étrangers ou magiques. Les objets réalisés au sein des résidences HORS PISTES portent en eux l’expérience.

Table ronde: regards croisés sur le projet transculturel Hors Pistes jeudi 28 novembre, 18h. – Jeudi Design: A la découverte d’objets d’ici et d’ailleurs – au Mudac et au MEN (Musée d’Ethnographie de Neuchâtel) jeudi 12 décembre de 10h à 17h. Visites guidées: mardis 24 septembre & 5 novembre, 12h15 samedis 5 octobre & 7  décembre, 16h.

Mardi à dimanche, 11h à 18h. Entrée gratuite le premier samedi du mois.

Futur archaïque et Freitag ad absurdum. Carte blanche aux frères Freitag feat. Patrik & Frank Riklin du 28 octobre au 28 février 2015 au Mudac, Musée de Design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne

Freitag: AdAbsurdum au Mudac à Lausanne

En invitant Markus et Daniel Freitag qui ont créé en 1993 le fameux sac FREITAG, le Mudac met en avant une réussite entrepreneuriale suisse marquante dans le domaine du design. Dans leur recherche d’un sac à la fois fonctionnel, hydrofuge et solide, les deux frères graphistes se sont inspirés par le trafic multicolore des poids-lourds qui passaient chaque jour devant leur appartement située en plein axe à Zurich pour mettre au point un sac fabriqué à partir de bâches de camion recyclées, réalisant un produit fonctionnel à partir d’un matériau brut vil et usagé. Sans le vouloir, les deux frères ont ainsi lancé une nouvelle tendance dans l’univers des sacs qui, partie de Zurich, s’est propagé jusque en Asie, en passant par les capitales européennes, faisant de FREITAG l’équipementier officieux de tous les individualistes urbains qui circulent en vélo.

image©David Gagnebin de Bons©Friklin

Afin d’appliquer ces principes et ces idéaux dans les salles du mudac, de prendre du recul et de s obliger à repenser le recyclage, les deux frères se sont associés aux jumeaux Frank et Patrick Ricklin, des artistes conceptuels St Gallois connus pour leur pratique de l art décalée en dehors des circuits artistiques ordinaires. Les frères Freitag et Ricklin on lancé leur projet en partant dans les rues de Zurich et de Lausanne à la rencontre des passants, les invitant à une opération inédite: rendre leur sac FREITAG en poussant ad absurdum le principe du recyclage: sacs recyclé de bâches de redeviennent bâche de camion. A la stratégie de transparence implémentée dans leur entreprise à Zurich répond le dévoilement, au sein de l exposition, des différentes étapes de sa conception et de sa réalisation.

reGeneration4, Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain à voir du 1er juillet au 6 septembre 2020 Musée Elysée, Lausanne

Exposition temporaire: reGeneration4

Dernière exposition présentée dans le bâtiment actuel, dans une maison de maître construite entre 1780 et 1783 agrémentée d’un vaste parc, jouit d’une situation exceptionnelle dominant le lac, avant le déménagement sur le site de PLATEFORME 10. Initié en 2005 et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition pour les 35 ans du Musée de l’Elysée. A la veille de son déménagement en 2021 dans un nouveau bâtiment conçu pour répondre à ses besoins, le Musée de l’Elysée a souhaité faire de reGeneration un seuil entre un passé à valoriser et un avenir à dessiner. En savoir plus.

Prix Elysée – 4e édition maintenue

  • Annonce des huit nominées et nominés lundi 22 juin 2020. Les huit nominées et nominés de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022), sélectionnés par le Musée de l’Elysée parmi plus de 255 candidatures de 50 nationalités différentes, seront révélés en exclusivité le 22 juin 2020 dans un format digital spécial.
  • Présentation du projet lauréat de Luis Carlos Tovar jeudi 25 juin 2020. Le photographe colombien Luis Carlos Tovar, lauréat de la troisième édition du Prix Elysée (2018-2020), présentera en avant première son projet My Father’s Garden qui sera publié en format livre.

En savoir plus.

Pendant COVID-19: René Burri, l’explosion du regard du Musée Elysée, Lausanne – rendez-vous en ligne autour de l’œuvre de René Burri, 

Plongez dans la vie d’un des plus grands photoreporters du XXe siècle avec la vidéo signée Messieurs.ch disponible sur la chaîne Vimeo. – Écoutez celles et ceux qui ont côtoyé René Burri grâce à les podcasts Soundcloud. – Explorez en trois dimensions une œuvre phare de René Burri avec le projet de numérisation Artmyn. – Développez votre créativité – par la photographie, le dessin ou le collage – en participant au concours « Hommage à René Burri » en collaboration avec la communauté IGersLausanne sur Instagram. L’exposition conçue à partir des archives de l’artiste dont le Musée de l’Elysée assure la conservation pour la Fondation René Burri, a révélé pour la première fois les multiples activités créatrices de l’un des plus importants photoreporters de la seconde moitié du XXe siècle, à partir d’une longue « Ligne de vie » chronologique qui parcourt les neuf salles des deux niveaux d’exposition du Musée de l’Elysée, ce projet développe douze « Focus » qui, à tour de rôle, mettent en lumière un élément déterminant du processus créatif de René Burri au sens le plus large du terme: Cinéma; Structures; Moi et les autres; Che; China; Télévision; Magnum; Book; One World; Couleur; Collages; Dessins

En photo René Burri (Château de Penthes, 2014), né en 1933 et décédé en 2014 à Zurich.

René Burri est décédé ce lundi 20 octobre 2014 à Zurich, à l’âge de 81 ans.

De son vivant, René Burri avait voulu créer la Fondation René Burri pour préserver son oeuvre qui est hébergée depuis juin 2013 par le Musée de l’Elysée à Lausanne pour une durée de 20 ans, renouvelable. Le fonds photographique de René Burri est composé de près de 30’000 images (tirages d’époque, modernes, planches contact et diapositives) réalisées en noir et blanc et en couleur. Reçu à ce jour pour un tiers par le musée, le fonds fera l’objet, dès l’année prochaine, d’une exposition à ciel ouvert à Lausanne.

En photo lors de son exposition: Utopie au Musée des Suisses dans le Monde, Château de Penthes en 2013.

Musée des Beaux Arts au Palais Rumine

Ai Weiwei: D’ailleurs, c’est toujours les autes jusqu’au 28 janvier 2018 au Musée Cantonal des Beaux Arts

Exposition Ai Weiwei: D’ailleurs c’est toujours les autes au Musée cantonale des Beaux-Arts, Lausanne

Ai Weiwei, D’ailleurs, c’est toujours les autes: les travaux récents et interventions monumentales de l’artiste chinois (il est parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années) investit du 22 septembre 2017 au 28 janvier 2018 l’entier du Palais de Rumine à Lausanne: dernière du mcb-a en ses murs actuels avant son ouverture sur le site de PLATEFORME 10, mais également une belle occasion de découvrir les autre cinq institutions du Palais de Rumine: musées d’archéologie et d’histoire, de zoologie, de géologie et de la monnaie, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. Plus de 40 oeuvres, produites entre 1995 et aujourd’hui, en porcelaine, bois, aluminium, marbre, jade, cristal, bambou et soie ainsi que des papiers peints, des photographies et des vidéos qui témoignent de la richesse de  l’oeuve de l’artiste chinois, à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, réalisateur, commissaire d’exposition et activiste très présent sur les réseaux sociaux et qui témoignent de sa connaissance profonde de la tradition culturelle de son pays.

Installatio des cent millions de graines de tournesol en porcelaine au mcb-a

Ai Weiwei détourne ces motifs, modes de fabrication et matériaux traditionnels de manière ludique et iconoclaste pour formuler une critique – tantôt cachée tantôt manifeste – du système politique chinois. Comme l’installation au Museé cantonale des Beaux-Arts des cent millions de graines de tournesol en porcelaine, chacune peinte à la main par 1500 artisans en Chine, dans les anciennes manufactures impériales de Jingdezhen. On voit, et en même temps on ne voit pas, car tout disparaît derrière cette mass.

Le Musée cantonal de zoologie accueille l’installation Avec du vent, le traditionnel cerf-volant chinois représentant un dragon avec des inscription telles que ..privacy is a function of liberty..des allusions à la défence la liberté…

Installation: Avec du vent, Musée cnatonal de zoologie; le traditionnel cerf-volant chinois

A vous de découvrir, tous les expositions sont gratuites. Visites commentées chaque premier jeudi du mois, à 18h30. Regard d’un artiste chinois: Luo Mingjun commente le travail dAi Weiwei jeudi 16 novembre, à 18h30. Qui est Ai Weiwei?, discussion avec Bernard Fibicher, directeur du mcb-a merdredi 22 novembre, à 18h30. Vous avez dit bizarre?… Comment c’est bizarre! Ai Weiwei et l’autre question de l’art contemporain, conférence par Emmanuel Lincot, Professeur à l’Institut Catholique de Paris jeudi 7 décembre, à 19h.

La fréquentation des musées lausannois et pulliérans a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l’Hermitage.

En 2017, le nombre total de visites dans les 23 musées qui composent l’AMLP (Associtions des Musées de Lauanne et de Pully) a atteint le million. Ce résultat reflète les succès de certaines expositions, en particulier celle d’Ai Weiwei, « D’ailleurs c’est toujours les autres », organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts. 2018 prendra une dimension historique en raison du premier emménagement d’un musée (mcb-a) sur le site du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10. A l’ouverture progressive du quartier culturel PLATEFORME 10, entre 2019 et 2021, s’ajoute un vaste réaménagement du Palais de Rumine engendrant le redéploiement du Musée cantonal de Zoologie, du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, du Musée monétaire cantonal, du Musée cantonal de géologie, ainsi que de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL). Les quatre musées restant au Palais de Rumine après le départ du mcb-a organisent d’ailleurs, à l’occasion du bicentenaire du premier musée cantonal, l’un des événements phares de l’année.