Nestlé a fêté 150e anniversaire à Vevey – le Nest a ouvert ses portes le 15 juin 2016

Vevey Nest Structure
Saurais Linford Baer

Catherine Saurais (Directrice) – David Linford (architecte) – Erik Bär (scénographe)

Ammann Braback

Johann Schneider-
Ammann, Peter Brabeck-
Letmathe

Une journée d’inauguration qui a commencé au Nest, présenté par la Directrice, Catherine Saurais, Albert Pfiffner, historien et responsable des archives historiques de Nestlé, David Linford, architecte et Erik Bär, scénographe en présence de Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil d’administration et le Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Ammann.

Nest accueil

Nouvelle structure de l’accueil

Cet espace ludique qui retrace l’histoire de Nestlé et va être ouvert au public dès le 15 juin et se trouve à l’endroit qu’Henri Nestlé a implanté son usine de farine lactée, produit innovant, qui a sauvé la vie de milliers de nourrissons il y a 150 ans à deux pas de la gare de Vevey.

Nest – trait d’union entre héritage historique et visions du futur, héritage aussi bien industriel que culturel, symbolisé par la réhabilitation de trois édifices historiques. La Fabrique, tout d’abord, qui accueille une bonne partie de ce parcours ludique et historique entre passé, présent et futur. La Boulangerie, jadis lieu de production du pain nécessaire pour la Farine Lactée, est réhabilitée pour devenir le Café Henri. Finalement, la Villa, bâtiment dans lequel Nestlé avait ses premiers bureaux, devient un centre de conférences et d événements. Un parcours de deux heures sur plus de 3000m2 pour comprendre comment s est développée cette fameuse multinationale.

Nest NescaféNest HistoireNest AtelierLa visite de nest s’articule en quatre axes. Tout d’abord Fondations, immersion dans le Vevey du XIXe siècle. Les visiteurs peuvent découvrir les débuts modestes de la société et visiter le laboratoire d’Henri Nestlé. A l’étage, suite de la balade avec Zeitgeist, bibliothèque ou archives vivantes présentant anecdotes, archives, marques emblématiques et personnalités qui ont marqué les 150 ans de l’histoire de Nestlé. L occasion de retrouver des publicités mythiques qui ont traversé le temps, mais aussi de comprendre comment la multinationale a su répondre aux défis historiques grâce à ses innovations. Place au présent, ensuite, à Forum. Les grands thèmes et défis alimentaires de l’époque y sont abordés: l’environnement, la nutrition, l’agriculture, l eau. Nest VisionsNest interactiveNest structure interactivePour terminer, le public arrive sur la plateforme Visions, structure aérienne organique qui symbolise le mouvement perpétuel de l’innovation. Une dizaine de thématiques y sont présentées sous forme d’expositions multimédia. Ces trois bâtiments sont reliés entre eux par une verrière en éventail, laissant passer la lumière naturelle et mettant en valeur le travail de conservation réalisé sur les bâtiments. (Photos et reportage ©JLNabet)