Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs à Genève

Festival Out of the Box affiche

Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs 4e édition du 20 au 26 mai à Genève

Une invitation à penser « hors cadres » dans des espaces ouverts d’art, de rencontre et de réflexion: valoriser les artistes en situation de handicap dans toute leur diversité. Le programme pluridisciplinaire se décline sous la forme de spectacles de danse et de théâtre, d’expositions, de soirées festives et d’une conférence en fédérant cinq lieux culturels genevois: La Comédie, le Théâtre du Grütli, la Galerie Andata/Ritorno, la Villa Dutoit et la Fondation Bodmer.

L’écriture est l’un des fils rouges de cette édition qui s’ouvrira lundi 20 mai, 19h30 à La Comédie de Genève avec une lecture d’écrits d’art brut par Lucienne Peiry et ses comédiens, entrée libre sur réservation. La Biennale se terminera à la Fondation Bodmer avec une visite par le Prof. Jacques Berchtold de l’exposition: Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés qui montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés à 17h, suivie d’une conférence de Lucienne Peiry autour des écrits d’art brut ainsi que d’autres, 18h, entrée libre. La danse en partenariat avec IntegrART sera à l’honneur au Grütli, durant trois soirées: Happy Island, fruit de la rencontre entre La Ribot et la Compagnie de danse inclusive de Madère Dançando com a Diferença, entre fiction et réalité mardi 21 mai, 20h. La Soirée femmes en danse s’ouvrira avec le spectacle de Lila Derridj, une danseuse-chorégraphe algérienne et française qui questionne les formes que revêt le pouvoir dans ce qu’il a de discriminant. En deuxième partie, Maria Tembe mise en scène par Panaibra Gabriel Canda, poursuivra la réflexion avec un solo qui, comme un hymne provocant à l’affirmation de soi, donne une réponse à la violence et à la discrimination mercredi 22 mai, 20h et 20h50. La grande salle du théâtre du Grütli se transformera en piste de danse lors de la Soirée spéciale danse inclusive jeudi 23 mai, dès 19h, entrée libre sur réservationDévaste-moi, un spectacle hybride, mêlant chansigne (du chant en langue des signes), théâtre et concert, porté par Emmanuelle Laborit accompagnée du Delano Orchestra  samedi 25 mai, 20h au Théâtre du Grütli.

Deux expositions: Monique Mercerat. Les Fenêtres-Tiroirs du 17 au 26 mai à la galerie Andata / Ritorno. Vernissage dans le cadre des vernissages communs du Quartier des Bains, jeudi 16 mai, 19h. Nicole Reimann rend hommage à l’œuvre de Monique Mercerat avec une exposition, un court-métrage et un livre, le tout produit par Out of the Box. L’exposition: Blind Test, exposition collective du 25 mai au 16 juin à la Villa Dutoit, vernissage vendredi 24 mai, 18h.Une visite à l’aveugle dans un fragment de l’art d’aujourd’hui. Vingt-cinq oeuvres d’artistes contemporains questionnent les standards, brouillent les pistes entre norme et hors norme pour ouvrir de nouveaux territoires imaginaires. Les oeuvres, formellement très différentes, se livrent dans une exposition scénographiées à travers les divers espaces de la Villa Dutoit.


Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs revient pour sa troisième édition du 6 au 11 juin 29017 à Genève.

Une semaine durant, elle fédère des lieux culturels genevois autour d’une programmation de productions artistiques caractérisées par l’inclustion d’artistes avec un handicap. Unique en Suisse romande, cette manifestation a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. Réfléchir out of the box, c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap non comme un déficit, mais comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps. Comme les éditions précédentes, une programmation pluridisciplinaire, à la fois locale et internationale, relèvera le défi d’ouvrir de nouvelles perspectives esthétiques et contribuera ainsi à élargir le champ de la création contemporaine. De la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, ainsi qu’un concert, des conférences et des workshops sont au programme. L’espace Témoin (lieu d’exposition du GUS), le Théâtre du Galpon, Fonction Cinéma, La Comédie de Genève et la Fondation Bodmer sont les lieux d’accueil de l’édition 2017.

Fondation Bodmer Cologny, Josef Schovane, Jacques-Berchtold

Fondation Bodmer Cologny, Josef Schovane, Jacques-Berchtold

Au programme mardi, 6 juin: Orchidées de Pippo Delbono à 19h à La Comédie de Genève. Entouré sur scène de ses acteurs, Pippo Delbono, une des figure majeure de la scène contemporaine, nous entraîne dans une fresque à la fois intime et humaniste où s’entrecroisent les destins individuels et les grandes questions auxquelles tous, nous nous heurtons. Cinéma et atelier sur l’audiodescription pour les enfants de 8 à 10 ans, projection de courts métrages de 9h à 16h au Fonction Cinéma, Maison du Grütli. Jeudi 8 juin Vernissage de l’exposition: Ricochet, des productions artistiques réalisées par sept artistes genevois avec une défience intellectuelle, en dialogue, avec sept oeuvres choisies dans le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) à 18h, ET-Espace Témoin. Conférence 7 juin: DisAbility on stage, un projet de recherche interdisciplinaire sur la pratique de la danse et du théâtre à 19h au Théâtre du Galpon. Et Mercredi et jeudi, 7 et 8 juin: Ailes+Shivers par la Cie Artumana, Ashed, une pièce où danse, texte, son et arts visuels se rencontrent pour raconter l’histoire del’Afrique du Sud vedredi 9 juin et My Body, your Pleasure de Michel Turinsky, suivi du concert Najavibes samedi 10 juin au Théâtre du Galpon. Dimanche, c’est une conférence sur le thème du voyage entre Josef Schovanec, docteur en philosophie et Jacques Berchtold, directeur de la Fondation, et un apéritif qui a clôturé en beauté dès 17h cette manifestation à la Fondation Bodmer, Cologny.