Genève : Pavillon Sicli

Pavillon Sicli, quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV)
Pavillon Sicli, lieu culturel depuis 2011

Ancienne Usine Sicli, construit en 1968-69 par Heinz Isler, le Pavillon Sicli à la route des Acacias au cœur du territoire Praille Acacias Vernets (PAV) est depuis 2011 lieu culturel autour de trois thématiques: l’architecture, l’urbanisme et le design.

Prochain rendez-vous :

PAV EXPO  – découvrir le projet Praille Acacias Vernets jeudi 18 avril 2024, Salle d’exposition du PAV, Pavillon Sicli, Genève

Ouverture publique de la salle d’exposition du PAV : 14h-18h. Des spécialistes vous exposeront les enjeux et défis de ce périmètre en régénération. Profitez de cette opportunité pour échanger sur les futurs quartiers du projet PAV et recevoir des réponses à vos questions. Lors de votre visite, découvrez-en plus sur la place de l’eau dans le périmètre PAV en parcourant l’exposition sur la remise à ciel ouvert de ses rivières. Enfin, la grande maquette du projet PAV vous permettra de visualiser l’évolution de ce périmètre en pleine mutation. Gratuit sur inscription au plus tard le mardi 16 avril 2024, + d’infos.

Les prochaines ouvertures de la salle d’exposition seront :

  • jeudi 2 et 30 mai
  • jeudi 13 et 27 juin

Le festival « Divers/Cité » du 18 au 20 janvier 2024 au Pavillon SICLI, Genève

Organisé par la Fondation de l’Animation Socioculturelle Genevoise (FASE) il a pour but de mettre en valeur les compétences des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) et des ex-RMNA, le festival ouvert à tous et toutes. Au programme durant les trois jours:  concerts, interventions artistiques, ateliers, bars et cuisines du monde, entrée libre,  + d’infos.

Fondation Pavillon Sicli : Conférence de Philippe Block jeudi 1er février 2024, Pavillon Sicli, Genève

Philippe Block est professeur titulaire et directeur de l’Institut de technologie en architecture à l’ETH Zurich, où il co-dirige le Block Research Group (BRG) avec le Dr. Tom Van Mele. Il est également directeur du Pôle de recherche national suisse (PRN) sur la fabrication numérique, Conférence en anglais, à 18h30, entrée libre, + d’infos.

 

Conférence Simplexité de Sidi Larbi Cherkaoui jeudi 14 décembre, 18h30, Pavillon Sicli, Genève

Sidi Larbi Cherkaoui, danseur et chorégraphe (également acteur, compositeur, directeur de ballet…) est l’invité de la Fondation Pavillon Sicli dans le cadre du cycle Simplexité, + d’infos. À l’occasion de cette soirée, Sidi Larbi Cherkaoui sera en conversation avec Matei Agarici, architecte et membre de la commission de programmation de la Fondation Pavillon Sicli, entre libre, + d’infos

Son travail met en valeur les questions d’identité, du rapport à l’autre, du genre et valorise le dialogue interculturel, dans un langage physiquement exigeant. Figure de proue de la scène contemporaine belge, reçu sur les scènes classiques et contemporaines du monde entier, il dirige le ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022. Il y présente actuellement quatre ballets avec pour thématique de saison les jeux de pouvoir, qui, ici, se rapportent aux énergies naturelles (feu, eau, terre, air). En parallèle du Ballet du Grand Théâtre de Genève, il dirige également Eastman, sa compagnie de danse contemporaine fondée à Anvers en 2010. De 2015 à 2022, il fut le directeur artistique du ballet de l’Opera Vlaanderen à Anvers. La pratique de Cherkaoui peut se retrouver aussi facilement au Musée du Louvre – où il chorégraphie un clip pour Beyoncé et Jay-Z (Apesh**t, 2018) – qu’au Bayerische Staatsoper de Munich – où il dirige une version radicalement inventive des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (2016) – que dans un Temple Shaolin en Chine, pour préparer un spectacle de danse avec des moines guerriers et le sculpteur Antony Gormley (Sutra, 2008). Cherkaoui a reçu de nombreux prix, notamment deux Olivier Awards et a été nommé trois fois « meilleur chorégraphe de l’année » par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017).

Fondation Pavillon Sicli – Soirée lancement Pavillon Sicli jeudi 19 octobre, Sicli, Genève

La Maison de l’Architecture de Genève et l’Association Pavillon Sicli deviennent la Fondation Pavillon Sicli – Architecture et Arts du Bâti. Cette nouvelle structure fédère non seulement tous les acteurs clés locaux de la culture du bâti, mais noue également de nombreux partenariats au niveau national et international. Dans le cadre de cet événement inaugural, dès 18h, la Fondation Pavillon Sicli invite l’artiste Thomas Hirschhorn pour une conférence. Il présentera son travail, les liens qu’il tisse avec l’espace public pour le transformer en lieu de rencontres, d’échanges ou de révolution. Le DJ genevois Alex Sumi transformera ensuite le grand dôme du Pavillon en dancefloor afin de sceller de manière festive le lancement de cette nouvelle structure.

Cet événement prendra place dans le cadre de l’édition 2023 des «Rendez-vous de l’urbanisme », + d’infos.

Architects at Play du 27 avril au 11 juin 2023 au Pavillon Sicli, Genève

« Architects at Play » initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers, afin d’offrir l’expérience du saisissement du monde. 

Vernissage jeudi 27 avril à 18h30 en présence des lauréats·tes du concours « Cabanes primitives », une occasion unique de découvrir cette exposition dédiée à l’idée de « Faire Monde En partenariat avec le CIVA (Bruxelles), le Musée Suisse du Jeu (La Tour-de-Peilz) et la HES-SO / HEAD (Genève). « Architects at Play » se poursuivra au Pavillon Sicli jusqu’et proposera un riche programme d’événements, ICI.

exp’EAU 23 samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, Pavillon Sicli, Genève-Les Acacias

Le Léman, le Rhône, l’Arve, la Drize, l’Aire, la Versoix... Connaissez-vous nos cours d’eau ? Que nous procurent-ils ? A quels enjeux font-ils face ? Durant un week-end d’événements, organisés dans le cadre de la 30ème journée mondiale de l’eau du 22 mars, plongez au coeur du patrimoine aquatique genevois et informez-vous sur les bons gestes à adopter pour protéger la plus précieuse de nos ressources. A découvrir stands d’information, animations immersives (observations aux microscopes, fresque participative, appartement témoin, etc.), conférences, exposition, ateliers de confection de produits ménagers eco et soirée surprise « Silence, ça s’écoule ! » le samedi 25 mars de 19h à 21h3, rendez-vous de 10h à 18h au Sicli, + d’infos.

Le Salon du Design, design du XXe siècle, 4e édition samedi 5 et dimanche 6 novembre 2022, Pavillon Sicli, Genève

Une trentaine de marchands suisses et internationaux. Mobilier et luminaires signés de 1900 à 1990. sa 10h à 20h, di 10h à 18h,+ d’infos.

La Quinzaine de l’urbanisme, 8e édition, du 20 septembre au 6 octobre 2022 au Pavillon Sicli, Genève

La thématique « Planète limite: l’urbanisme de la Quinzaine avec les acteurs de demain » aborde le thème des limites. Les limites peuvent être traversées, dépassées, franchies. Parfois elles nous forcent à évoluer dans des espaces définis, remplis de contraintes et de règles. Mais que représentent ces limites? Comment bâtir nos territoires en prenant en compte celles-ci, qu’elles soient réelles ou virtuelles, matérielles ou imaginaires? Qui est mieux placé que les plus jeunes générations pour faire face aux enjeux et aux contraintes de l’élaboration urbaine actuelle? C’est la raison pour laquelle cette année, la Quinzaine de l’urbanisme a demandé à ses partenaires professionnels d’impliquer ces actrices et acteurs de demain dans leurs événements afin de proposer un programme varié, rafraîchissant et accessible par toutes et tous. Des ateliers, des conférences, des tables rondes, des expositions…: une trentaine d’événements permettant à toutes et à tous d’échanger et d’en apprendre plus sur l’élaboration de leurs villes et cantons. Découvrez dès à présent la programmation en ligne.

Design Days, du 25 au 28 novembre 2021, Pavillon Sicli, Les Acacias, Genève

Dans le cadre des Design Days: les travaux des six diplômé-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) ayant reçu une bourse du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) sont présentés. L’exposition Bourses déliées offre ainsi un aperçu de la vitalité de la relève en matière de design à Genève. Depuis de nombreuses années, le Fonds cantonal d’art contemporain offre des bourses réservées aux jeunes créatrices et créateurs issu-e-s de la Haute école d’art et de design dans l’année qui suit leur diplôme. A l’issue d’un concours, les artistes plasticien-ne-s ou designers-euses sélectionné-e-s peuvent ainsi réaliser un projet personnel de recherche et le diffuser par le biais d’une exposition et de textes critiques rédigés par des professionnel-le-s. L’exposition programmée dans le cadre professionnel et valorisant des Design Days présente le résultat des projets des volées 2019 et 2020 du concours, dont les lauréat-e-s sont Helena Bosch Vidal, Sami Bouard Cart, Fanny Casano, Collectif Club Poisson (Emma Bruschi, Aurore Marquis, Marvin M’Tumo, Adeline Rappaz), Léa Debernardi et Sofie Deckers. L’invitation numérique de l’exposition a été réalisée par Enen Studio (Emilie Excoffier & Manon Schaefer). + d’infos.

Explore la transition, festival de la ville de demain du 13 au 23 octobre 2021

Table ronde: Habiter la ville, habiter le climat mardi 19 octobre, 18h. Pavillon Sicli, rte des Acacias, Genève. +d’infos. « Sur la piste de la Nature en ville« , événement festif et gratuit le dimanche 17 octobre 2021: une chasse aux trésors avec un parcours de géocaching inédit et un safari urbain avec des animations pour petits et grands dispersées entre les quartiers des Grottes et des Pâquis. A découvrir une série de sites dédiés à la Nature en ville sur la rive droite de Genève. Ces oasis de verdure ou refuges pour la vie sauvage ouvriront ainsi exceptionnellement leurs portes au public de 14h à 16h avec des animations gratuites. Des découvertes inattendues attendent les curieuses et les curieux: dégustations forestières, jeux consacrés aux martinets, plongée dans la vie du sol, etc. La journée se conclura en beauté avec un évènement buissonnant au Parc Beaulieu de 16h à 17h, alliant réalisation de bricolages originaux pour les enfants, goûter automnal – sur inscription – et explorations micro-zoologiques… A cette occasion, les amatrices et amateurs de jeux de piste pourront découvrir le premier parcours de géocaching consacré à la Nature en ville, dont les coordonnées ne seront rendues publiques que le dimanche matin. Munis d’un smartphone, les fins limiers pourront ainsi partir à la recherche de caches dispersées entre le quartier des Grottes et des Pâquis qui permettront de participer à une grande chasse aux trésors, avec des lots attractifs à la clé. Celles et ceux qui préfèrent se promener sans écran ne sont pas oubliés pour autant et pourront également participer à ce concours ludique. Pour tout savoir et localiser les sites: www.1001sitesnatureenville.ch

Concours d’architecture pour la construction du futur pôle d’enseignement et du programme communal de la « Goutte de Saint-Mathieu » à Bernex – L’exposition présentant l’ensemble des projets du  se tient du 27 septembre au 8 octobre 2021, au Pavillon Sicli – Grand Dôme, Les Acacias

Dans le cadre du déclassement du secteur de la « Goutte de Saint-Mathieu« , approuvé par la population genevoise le 13 juin 2021, un concours d’architecture a permis de déterminer les caractéristiques des importantes infrastructures pour la formation, la culture et le sport qui seront réalisées sur ce site à l’horizon 2027. Le concours portait sur la construction de deux établissements scolaires – un cycle d’orientation pour 900 élèves et deux centres de formation professionnelle, santé et social, pour 1800 étudiantes et étudiants, complété par un programme socioculturel et sportif et par un nouveau P+R. Le projet s’inscrit ainsi dans un concept spatial et énergétique ambitieux, coordonné avec la commune de Bernex et la Fondation des parkings.

Maquette du programme communal de la « Goutte de Saint-Mathieu » à Bernex

Présentation du Projet Batman

Le gagnant du concours est le groupe composé du bureau Gdap architectes Sàrl, du bureau d’ingénieurs INGPHI et du physicien du bâtiment ENPLEO.  L’ensemble des constructions, d’une surface globale de 41’902 m2, s’implémentera entre la route de Chancy, la bretelle autoroutière A1, la promenade de St-Mathieu et l’aire forestière occupant la parcelle 7848.

Le jury a examiné 59 projets dans le cadre de la norme SIA 142, qui réglemente les concours d’architecture et d’ingénierie. Au terme de ses travaux, son choix s’est porté unanimement sur le projet intitulé BATMAN!, porté par les entités mentionnées ci-dessus. Il offre selon le jury une solution qui favorise la relation urbaine très subtile entre chaque élément du programme et le quartier environnant. Chaque bâtiment d’enseignement bénéficie d’une cour intérieure avec une belle atmosphère spatiale, intégrant aussi l’implantation du programme communal situé à proximité de la place des Marronniers et le P+R le long de la bretelle autoroutière. Le jury du concours d’architecture a sélectionné le projet intégrant plusieurs critères tels que l’insertion sur le site, la capacité à créer une identité paysagère au lieu, la mise en valeur des équipements publics et la réponse aux attentes en matière d’exemplarité environnementale et énergétique. Tous ces nouveaux équipements ont été envisagés avec un niveau d’exigence élevé en matière environnementale et énergétique. Au-delà des exigences fonctionnelles et constructives du programme, les futures réalisations sont vouées à renforcer les échanges intercommunaux et à créer du lien social au sein d’une population promise à d’importants changements.

Heures d’ouverture de 10h à 19h (fermée le 3 octobre).

La quinzaine de l’urbanisme, 7e édition du 31 août au 8 septembre 2021 au Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions ou débats dans une ambiance festive

Après une année d’absence, la quinzaine de l’urbanisme ouvre les portes ce mardi à 11h30 de sa 7e édition, sur le thème « Faire quartier » avec un vernissage sous forme de banquet, en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du DT. Du 31 août au 8 septembre, le Pavillon Sicli accueillera toute une série de contributions, discussions et débats dans une ambiance festive pour penser l’urbanisme autrement au travers d’expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève.

Les partenaires de la quinzaine ont à cœur de porter le débat sur la question du vivre ensemble et de la qualité de vie à Genève. Au-delà de la crise sanitaire, la crise climatique qui s’affirme de plus en plus oblige à penser différemment les enjeux urbains de notre territoire et de nos futurs quartiers. L’objectif de ces quinze jours est de débattre ouvertement, avec les professionnels, la société civile et plus largement avec les habitants pour contribuer collectivement à répondre à ces défis. Débattre de la ville, c’est déjà faire la ville! +d’infos.

L’objectif de ces quinze jours est de débattre ouvertement, avec les professionnels, la société civile et plus largement avec les habitants pour penser l’urbanisme autrement au travers d’expériences particulièrement novatrices, actuellement en cours à Genève. Découvrez ces projets et expériences en cours, sous formes de maquettes, conférences, récits qui, chaque soir, ouvriront les feux. Plus d’une cinquantaine de tables d’exposition et une dizaine d’événements comme autant de contributions à la réflexion, que de propositions concrètes de réponse à nos enjeux urbains genevois. Parmi les projets,

« Quai Vernets » au PAV, premier quartier labélisé « site 2000 watts », entièrement piétons, de plus de 1300 logements, sera présenté sous forme d’une grande maquette de 4m x 4m. – Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-car world tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue un enjeu majeur. – Versoix, une expérience collaborative! Venez participer au débat avec les tous les acteurs du projet de la CODAH, les concepteurs, les habitants et futurs habitants, les voisins et les autorités communales. – Table ronde autour du projet de recherche « Passage-paysage« : et si le réseau de routes cantonales genevois était considéré comme support pour les mobilités actives, non seulement en tant que modes de transport efficaces? – Nouveau quartier de Pont-Rouge: parole aux habitants! Table ronde avec des habitants et usagers du quartier Pont-Rouge sur la base de la charte « Quartiers en transitionS ». – Comment faire quartier? Regards croisés entre Bienne et Genève sur des quartiers expérimentaux. – Vivre dans un (nouveau) quartier de qualité? Architectes, communes, acteurs de la cohésion et coopérative débattent. – Soirée Fête des voisins! Débat sur la densification du territoire à partir de travaux d’étudiants du master en architecture. – Grande soirée de partenaires pour discuter et débattre des projets dans une ambiance chaleureuse!

Retrouvez le programme complet et les informations sur https://www.pavillonsicli.ch

Manuel Diemer: Isula, 12 pièces en verre soufflé, 2015

Laurent Faulon, ondes, containers à déchets, haut-parleurs, 2014

Collectif Sandra & Ricardo, The Memory of Water, 2017. sacs plastiques, piscine et plongeoir, 2017

Admirer le paysage extérieur du Sicli à travers la bonbonne d’eau: Boule d’eau du Patrick Bailly-Maître-Grand, 2000.

ĂQUA – une exposition unique: 6 lieux à Genève pour explorer l’eau sous toutes ses formes du 19 mai au 18 juillet 2021

Essentielle à toute forme de vie, l’eau est partout. Si l’homme en a un besoin vital, il doit également pouvoir s’en protéger pour habiter. Ainsi, la création architecturale entretient un rapport complexe avec cet élément, allant parfois jusqu’à la confrontation. En Suisse, l’eau occupe une place particulière et Genève est au carrefour du Léman, de l’Arve et du Rhône. L’omniprésence de l’eau dans la cité oblige les acteurs urbains à réinventer la ville dans la perspective d’une agglomération plus durable. Artistique, historique et géographique, AQUA explore l’importance de ce bien commun universel et les liens que la population, genevoise et mondiale, entretient avec l’eau. Cette exposition multi-sites explore le thème de l’eau dans ses différents paradigmes au travers de six projets dans la cité, projet élaboré par a Maison de l’Architecture de Genève et ses partenaires. +d’infos.

ĂQUA du 19 mai au 18 juillet 2021 au Pavillon Sicli, Genève

L’exposition au Pavillon Sicli permet de découvrir une douzaine d’œuvres de la collection de la Fondation François Schneider et de s’immerger dans ses formes foisonnantes. Le vidéaste Harald Hund filme le quotidien aux apparences loufoque d’une famille en apnée dans sa maison et peut en 2021 évoquer les notions d’enfermement. L’eau aurait envie de déborder des contours parfaits de Claire Chesnier pour envahir le papier, pourtant elle est canalisée par une maitrise du flux. Revisitant le mythe de Narcisse, Laurence Demaison confère à ses mystérieux portraits des déformations intrigantes et inquiétantes quand Patrick Bailly-Maître-Grand s’amuse des lois optiques. Aux frontières du réel Muriel Bordier met en scène des nageurs dans des bassins quasi vides, Marion Schutz engloutit une ville futuriste ou disparue, qui répond à la naissance ou l’absorption d’une île chez Manuel Diemer. Chacun des artistes se penche ici sur cette idée d’immersion physique ou mentale et nous invite à une plongée sensible. L’exposition est également l’occasion de se replonger dans la performance poétique et originale proposée le 2 mai dernier par Bastian Marzoli : Bref Alignement. Le résultat du projet est exposé au côté des œuvres de la Fondation, créant ainsi un fil conducteur entre tous, la frontière n’étant plus une démarcation mais un point de rencontre et de convergence.

Horaires du Pavillon Sicli :

Mardi au vendredi : 12h – 19h
Samedi et dimanche : 11h – 17h

Archives – expositions, événements passés

Culture qui se développe de plus en plus notamment avec les nombreuses concertations qui se déploient autour des projets de quartier et des infrastructures publique (voir ici les actualités et projets en cours : https://www.ge.ch/dossier/concertation).

Les Rencontres du développement: cultivons le dialogue du 24 au 27 septembre 2020 autour des thèmes comme démographie, bien-être, architecture, ville intelligente, mobilité, consommation, économie au Pavillon Sicli. Le département du territoire a  invité la population à dialoguer autour du développement de Genève, des enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève. En savoir plus.

Quinzaine de l’urbanisme, 6e édition au Pavillon Sicli, Genève, « EXPLORE !  Festival de la ville de demain » du 16 au 21 septembre 2019 

Explore festival ville demain 2019 urbanisme festival Genève Carouge 2019

Usine Parker Carouge

La 6e édition de la Quinzaine de l’urbanisme, et « EXPLORE!  Festival de la ville de demain » avec 24 événements: conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartier propose un dernier événement ce jeudi 26 septembre, 20h à l’Usine Parker à Carouge: Rencontre avec Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire de 2017 à 2018.

Léman Express CEVA Gare Annemasse

Léman Express – chantier Gare d’Annemasse

Conférences publiques, des débats, des visites de sites, des ateliers participatifs, des expositions et des moments festifs animeront le dialogue ouvert à tout public sur les mutations territoriales qui préfigurent l’inauguration du Léman Express et ses nouveaux quartiers. « Lire & écrire l’architecture » est présenté par plusieurs associations, hautes écoles spécialisées et universités qui, cette année, abordent la lecture que nous avons de l’espace dans lequel nous vivons et la manière dont se dessine le territoire.  L’ouverture de l’exposition dévoilera les nouveaux projets 2019 de l’application GVARCHI-guide, dont des concours d’architecture présentés en collaborationavec le DT. Deux prix seront également remis au cours de la semaine, la remise du premier prix de Genève pour l’Expérimentation architecturale Donation Daniel Grataloup et le prix LILA (Landezine International Landscape Award), qui récompense des architectes
paysagistes du monde entier pour leurs projets remarquables. L’HEPIA présentera deux expositions de travaux d’étudiants, « Connexion » sur les bâtiments multifonctionnels et « Inviter le paysage au PAV – Praille, Acacias, Vernets – Quartiers en mutations ». Quelque
24 événements rythmeront le Pavillon Sicli du 16 au 21 septembre 2019.

Enfin, les enjeux autour du changement climatique ou de la ville intelligente appellent d’autres formats d’échange pour de nouveaux publics, ce que propose « EXPLORE-Festival de la ville de demain« . En réunissant des philosophes, des urbanistes, des architectes, des musicien·ne·s, des écrivain·e·s, des artistes, ce festival invite la population à participer aux discussions avec de nouveaux outils.
Pendant plusieurs jours se tiendront des rencontres inédites avec des personnalités telles que Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire en France, ou Judit Carrera, directrice du Centre de culture contemporaine de Barcelone, mais aussi des ateliers participatifs sur le nouveau tram des Nations par exemple, un programme spécifique pour le jeune public, ainsi que des soirées festives regroupant des acteurs locaux et des artistes internationaux. La 18e édition du concours cantonal du développement durable se déroulera à l’usine Parker, Carouge du 19 au 22 + 26 septembre 2019, avec plus de dix-huit événements et trente intervenants. Cette année, la commune de Lancy invite les habitants de Lancy et d’ailleurs à un temps fort « Lancy Avant Demain« . Sur la thématique de la rencontre des temps, Lancy innove et propose de découvrir Lancy d’Avant, d’explorer Lancy d’Aujourd’hui et de dessiner Lancy de Demain au travers d’expositions, de conférences et d’un jeu de rôles inédit et participatif à l’échelle du territoire. Soirée d’ouverture Dialogue suivi du Concert de Chassot jeudi 19 septembre dès 19h30 à l’Usine Parker, Carouge, entrée libre. En ville de Genève, le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève organise une promenade urbaine pour appréhender l’histoire de Genève grâce à la (re)découverte des parcours de vie d’une multitude de femmes ayant marqué son histoire (Visite guidée « 100Elles – Quartier de Cornavin – PluriElles», par Shiva Riahi, Association des guides de Genève dimanche 22 septembre, 16h, lieu de rendez-vous: Place Dorcière, Genève, inscriptions sur visiteguidee100elles@gmail.com)


Pavillon Sicli Exposition architecture 2018Pour sa 5e édition, la Quinzaine de l’urbansime, le département du territoire (DT) propose une exposition des projets de de la 4e édition de la Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) du 29 septembre au 14 octobre au Pavillon Sicli.

Dans le cadre de l’exposition: Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) du 30 septembre au 14 octobre au Pavillon Sicli:

Pavillon Sicli Exposition architecture 2018

Devant le projet: Nouveau Parlement vaudois, Pascal Broulis…

Conférence DRA III et rencontre avec des architectes lauréats lundi 1 octobre, 12h à 18h30  – Visite guidée de l’exposition DRA III mardi 2 octobre et 10 octobre, 12h30 par Francesco Della Casa, architecte cantonal de Genève. Soirée cinéma: projection de En construcciòn à 19h. – Conférence DRA III et rencontre avec des architectes lauréats mercredi 3 octobre et jeudi 11 octobre à 18h30. – Lancement du Prix de Genève pour l’Expérimentation Architecturale Donation Daniel Grateloup mardi 9 octobre, 18h30. Soirée d’automne des partenenaires de la Lake Geneva Region (sur inscription) mercredi 10 octobre à 18h30.

Revitalisation de l’Aire – Genève: © Fabio Chironi/Jacques Berthet

Les huit lauréats de la 4e édition

Les noms des huit projets lauréats de la 4e édition de la Distinction Romande d’Architecture (DRA IIII) ont été dévoilés ce samedi 29 septembre au Pavillon Sicli à Genève. Organisée à tour de rôle par les six cantons romands, la DRA, créée en 2006, sous l’égide des architectes cantonaux de Suisse romande, afin de faire rayonner la culture du bâti des cantons romands, y compris dans la partie francophone du canton de Berne.

Pavillon Sicli Exposition architecture 2018

Chemin Rigaud 55 Chêne-Bougeries: © Johannes Marburg

Elle est décernée tous les quatre ans.

Choisis parmi 313 projets par un jury international présidé par Yvette Jaggi, les huit projets lauréats sont les suivants: Ecole de la Verrerie (FR) Maître d’ouvrage : commune de La Verrerie, La Verrerie, Maître d’oeuvre : Alain Wolff architectes, Vevey- Nouveau Parlement vaudois à Lausanne (VD) Maître d’ouvrage : Etat de Vaud, DFGE/SIPAL, Maître d’oeuvre : Atelier Cube et Bonell i Gil, Lausanne / Barcelone- Revitalisation de l’Aire (GE) Maître d’ouvrage : Etat de Genève, DT/Service de renaturation des cours d’eau, Maître d’oeuvre : Georges Descombes, Atelier Descombes Rampini, Genève – Salle polyvalente à Le Vaud (VD) Maître d’ouvrage : commune de Le Vaud, Le Vaud, Maître d’oeuvre : LOCALARCHITECTURE, Lausanne – Centre du village, Cressier (FR) Maître d’ouvrage : commune de Cressier, Cressier, Maître d’oeuvre : LVPH architectes, Pampigny – Ecole Primaire Châteauneuf-Conthey (VS) Maître d’ouvrage : commune de Conthey, Maître d’oeuvre : Bonnard Woeffray architectes, Monthey
Logements Chemin- Logements Chemin Rigaud 55, Chêne-Bougeries (GE) : Maître d’ouvrage : Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), Genève, Maître d’oeuvre : Bonhôte Zapata Architectes, Genève- Maison Farel, Biel-Bienne (BE): Maître d’ouvrage : Farelhaus SA, Biel/Bienne, Maître d’oeuvre : 0815 Architekten, Biel/Bienne