La saison théâtrale au Théâtre Alchimic à Carouge

Théâtre Alchimic, Genève
Théâtre Alchimic, Carouge

Pierre-Alexandre Jauffret, directeur et fondateur, Alchimic

Ancien cinéma – salle mythique où était inventé/mise au point la nouvelle invention révolutionnaire en 1961 par Jean Fournier du cinéma horizontal (transformation de l’écran carré en écran rectangulaire qui permet d’obtenir une image panoramique), la salle a pu garder sa vocation de lieu dédié à l’art dans un quartier en plein transformation grâce au directeur et fondateur Pierre-Alexandre Jauffret qui y a installé en 2008 une salle de théâtre de 100 places. C’est d’ailleurs un peu le hasard (la rencontre avec le fils de Jean-Fournier, le plasticien valaisan Michel Fournier lors d’une vente d’un tableau) qui a fait que Pierre-Alexandre Jauffret, qui a travaillé sur plusieurs scènes lyriques d’Europe, assistant de grands metteurs, comme Pier-Luigi Pizzia est revenu à Genève et a trouvé ce lieu pour des productions pluridisciplinaires.

Le théâtre Alchimic sur la Commune de Carouge (av. Industrielle, TPG: tram 15, arrêt « Industriel ») se veut un reflet du théâtre contemporain, où le public peut venir à la rencontre des acteurs issus des écoles de théâtres romandes grâce aux nombreuses créations programmées chaque saison.

Pourquoi j’ai mangé mon père du 18 avril au 5 mai 2024 au Théâtre Alchimic, v. Industrielle, Carouge

Création du Collectif Berzerk en coproduction avec le Théâtre Alchimic, traduction Vercors et Rita Barisse, adaptation Dylan Ferreux. Cette comédie, adaptée du célèbre roman de Roy Lewis, questionne les nombreuses conséquences du progrès technologique mais aussi les fins auxquelles nous devrions l’employer…L’intrigue se déroule dans la préhistoire, au sein d’une famille qui fait la découverte de la toute première technologie, à savoir comment produire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. À travers cette découverte préhistorique, c’est donc l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Ma, me, je, sa, di à 19h, ve à 20h, lu relâche+ d’infos. 

Deux Frères de Fausto Paravidino, création  du 7 au 24 mars 2024 au Théâtre Alchimic, v. Industrielle, Carouge

Boris et Lev, deux frères unis par une relation exclusive, habitent ensemble dans un appartement où ils hébergent Erica. La liaison de la jeune femme avec le cadet, Lev, et sa négligence des règles de vie commune fragilisent l’équilibre déjà précaire du trio. Quand Boris tombe également amoureux d’Erica, les deux frères n’ont plus d’autre choix que de tout tenter pour écarter l’intruse de leur vie. : 23 scènes qui glissent du banal quotidien vers le tragique, vers l’issue fatale d’un féminicide. Rappelons qu’en Suisse il y a un féminicide toutes les 2-3 semaines. + d’infos.

Denali, un meurtre qui secoua l’Amérique de Nicolas le Bricquir du 7 au 16 février 2024, Théâtre Alchimic, Carouge

Voici un thriller policier haletant qui nous plonge dans le désœuvrement d’une jeunesse en perte de repères et façonnée par les réseaux sociaux, au point de se laisser influencer jusqu’à l’impensable. L’intrigue est tirée d’une histoire vraie qui a bouleversé toute l’Amérique. Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffmann, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans une rivière en Alaska. Elle a été abattue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. En les interrogeant, les détectives vont mettre à jour une sordide histoire dont des adolescents sont autant victimes que coupables. C’est l’histoire d’une jeunesse qui se construit dans un monde d’apparence, façonné par les smartphones et les écrans interposés, avec le seul but d’être riche et célèbre, puisque c’est cela que le monde qualifie de réussite. Cette pièce interroge ainsi quelle est la responsabilité des adolescents impliqués dans cette terrible affaire, en nous confrontant à un dilemme moral où il n’est plus question de bien ou de mal, ce pourquoi il est difficile de prendre parti.

Ce spectacle a gagné le Prix du Public au concours des jeunes metteurs en scène du théâtre 13 à Paris. Il est aussi lauréat du Fond Sacd Théâtre 2023, et fait partie des 10 Spectacles coup de coeur sélectionnés par la FNAC au festival Off d’Avignon 2023, où il a obtenu un gros succès parmi plus de 1400 spectacles. Puis il a été programmé au fameux Théâtre Marigny de Paris avant d’arriver à L’Alchimic, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, vendredi à 20h, relâche lundi, + d’infos.

La Belle Endormie de Camilo Pellegrini, création du 16 janvier – 4 février 2024, Théâtre Alchimic, Carouge

Troisième et dernier volet de « La Trilogie des Assassins« , une série de comédies cruelles, audacieuses et provocantes écrites par l’auteur brésilien Camilo Pellegrini, dans une traduction française de Camille Giacobino. Endormie, une interprétation contemporaine et complexe du conte La Belle au Bois Dormant explore la passivité et l’inaction à travers le prisme d’un jeu télévisé cruel et manipulatoire. Les personnages sont confrontés à leurs désirs les plus profonds et doivent choisir entre rester passifs, comme la Belle au Bois Dormant dans son sommeil éternel, ou franchir le pas et commettre l’irréparable pour réaliser leurs rêves. Mise en scène : Frédéric Polier

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h et le vendredi à 20h, + d’infos.

Le Père du 5 au 17 décembre 2023 au Théâtre Alchimic, Carouge

Troisième pièce de la trilogie de Florian Zeller: Le Père (Molière de la meilleure pièce en 2014)  dans une mise en scène par Pietro Musillo

A 80 ans, le vieil André n’a plus toute sa tête. Anne, sa fille, est heureusement bien décidée à s’occuper du vieil homme qui la touche et qui la fait encore beaucoup rire. Elle hésite pourtant entre continuer à l’héberger sous son toit ou à le placer dans une maison spécialisée. Mais celui qui a posé ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance… La mise en scène jouera sur la perception d’un environnement en mouvement. Un salon, dans lequel certains objets, mobilier, portes d’accès, glisseront imperceptiblement dans un déplacement infime jusqu’à leur disparition. 

Magnifique mise en scène par Pietro Musillo qui joue le rôle de Pierre (mari d’Anne).

Le spectateur vit la réalité de ce père : André 80 ans, magnifiquement joué par Armen Goldel qui perd progressivement sa mémoire, ses repères (perte de sa montre) se confond avec la vie de sa fille Anne, interprétée par Céline Gootghmatigh, sa vie entre Paris et Londres, son mari Pierre, son amant à Londres, l’appartement de son père, le sien, l’institution où le père est placé..

André (Armen Godel) séduisant l’infirmière (Lola Gregori) qui ressemble tellement à son autre fille décédée, se voit confronté à un intrus (Antony Mettler), le mari d’Anne dans son apparement ou bien, pas son appartement, pas le mari..mais un soignant..le spectateur se brouille, se perd comme André de plus en plus…

André commence à douter de ses proches, de son esprit et même de sa perception de la réalité, comme si le monde avait cessé d’être logique. Le spectateur assiste à sa déchéance. La dérive d’André le reconduisent inexorablement vers un monde oublié depuis bien longtemps, l’enfance. 

La décision d’Anne (Céline Gootghmatigh) de placer André dans une maison spécialisée.

Armen Godel veilli, pris en charge/ dans les bras de l’infirmière (Alexandra Tiedemann)

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos

Les Tournesols de Fabrice Melquiot, création mondiale institutionnelle, du 11 au 29 novembre 2023 au Théâtre Alchimic, Carouge

En 2018, des étudiants français de théâtre l’ont jouée une première fois dans le cadre du concours national des étudiants de théâtre francophone organisé par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et leur spectacle a remporté le 3e prix.

Magnifique jeu de Marie Druc dans le rôle de la mère et ses trois filles : Camille Figuereo, Marie Fontannaz et Lara Khattabi (ange).

Cette pièce entre la comédie grinçante et la tragi-comédie, examine ce qui se passe dans une micro-société de femmes d’aujourd’hui, en l’absence d’homme, à notre époque du nouveau féminisme et dans la foulée du mouvement Me Too. L’intrigue se déroule dans une maison en province, à la fois près et loin de tout, où vivent en huis-clos une femme de soixante ans (Marie Druc) avec ses trois filles (Camille Figuereo, Lara Khattabi, Marie Fontannaz) qu’elle a eues de trois pères différents, parce qu’elle en a successivement divorcé. Cette mère vit repliée du monde extérieur qu’elle dépeint comme un monde d’hommes dont elle a terriblement souffert, un monde fait de tromperies, de tricheries, de violences et de mensonges, où les femmes n’existent qu’en objets de plaisirs et de fantasmes, en proie aux volontés du patriarcat qu’elle a fui avec ses trois enfants d’âge majeur. Ce petit monde féminin, dont les trois jeunes-filles veulent goûter à la vie, se heurte inexorablement au monde extérieur, celui où il y a les hommes, avec une violence qui entraîne inexorablement au drame…

Avec humour comme remède à la mélancolie, Fabrice Melquiot tisse la biographie doucement névrosée de quatre femmes garrottées les unes aux autres. Fabrice Melquiot compte parmi les plus importants auteurs de théâtre français actuels. Il fait partie des plus joués dans la francophonie, avec environ quatre-vingt pièces à son répertoire. Dans une mise en scène de Georges Guerreiro, scénographie Masha Schmidt.

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h et le vendredi à 20h, + d’infos.

Camille Figuereo, Marie Druc, Lara Khattabi, Marie Fontannaz, jeu, Georges Guerreiro, mise en scène, Masha Schmidt, scénographie, Arnaud Buchs, coiffure, Nathalie Egea, costumes…  Première au Théâtre Alchimic du 11 novembre 2023

Tout le monde veut vivre du 1er juin au 11 juin 2023, Théâtre Alchimic, Carouge

Dans une co-mise en scène de Martin Jaspar et Dylan Ferreux, « Tout le monde veut vivre » de Hanokh Levin (1943-1999) et la Compagnie Opus Luna est une fable comique d’une absurdité jouissive. Elle livre un tableau de la condition humaine dans une intrigue autant féroce que drôle. Ce conte surréaliste se déroule dans un pays imaginaire où règne le comte Pozna, petit seigneur « sans grandeur » d’un royaume « sans moutarde ». Une nuit, ce monarque reçoit la visite de l’Ange de la Mort, venu le chercher dans son lit pour lui annoncer son décès dans trois jours, sauf s’il trouve quelqu’un pour mourir à sa place. Le comte Pozna part alors en quête d’une personne pour le remplacer, convaincu d’y parvenir tant il se croit aimé par tous ses sujets, dont les témoignages d’affection l’ont bien aveuglé. Il sollicite tout le monde pour se sacrifier, mais que ce soit sa femme, ses parents, ses amis, ses serviteurs, les paysans ou même un vagabond à qui il propose une fortune en échange de sa vie, tous préfèrent vivre ! Teaser, lien.

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, vendredi à 20h, lundi relâche, + d’infos.

MIGRAAAANTS de Matei Visniec du 27 avril au 17 mai 2023, Théâtre Alchimic, Carouge

Le titre de cette pièce avec quatre A est un cri d’alarme pour ces millions de personnes qui fuient leur pays en quête d’une vie meilleure et qui se retrouvent – pour celles qui parviennent à destination – dans les méandres de l’administration européenne, arrêtées à la frontière par des barbelés ou entassées dans des camps en attendant leurs sorts.  Dans ce spectacle joué par 12 acteurs, presque tous sont de réels migrants dont plusieurs professionnels de la scène. Ils racontent leurs périples et nous emportent dans leurs voyages, au-delà de la mer Méditerranée, devenue le plus grand cimetière à ciel ouvert du monde. 

mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, vendredi à 20h, lundi relâche, + d’infos.

Colorature, Mrs Jenkins et son Pianiste », de Stephen Temperley, du 21 mars au 25 avril 2023, Théâtre Alchimic, Carouge

Ovationné au festival d’Avignon, puis à Paris et en tournée, ce spectacle comique, joué et chanté, raconte la carrière ahurissante de la cantatrice qui a servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore dans « Les Aventures de Tintin ».  Cette chanteuse – si on peut réellement l’appeler comme telle – a vraiment existé. Richissime héritière et passionnée par le chant sans avoir le moindre sens du rythme et de la musique, elle s’est tout sim- plement improvisée soprano colorature tout en étant incapable de chanter une seule note juste, mais en étant néanmoins convaincue d’avoir l’oreille absolue… Ce spectacle plein d’humanité nous invite à partager le destin à la fois hilarant et bouleversant de cette personne atypique, qui nous donne cependant une belle leçon d’amour universel.La pièce sera jouée les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, le vendredi à 20h et relâche le lundi, + d’infos.

La Marâtre de Camilo Pellegrini, création du 28 février au 19 mars 2023, Théâtre Alchimic, Carouge

Ce sera la deuxième fois que l’Atelier Sphinx s’attaque a une pièce de l’auteur brésilien Camilo Pellegrini. C’est fort du succès de Chemins de sang (d’après le petit chaperon rouge) en 2019 et armé par l’expérience et la pratique de cette écriture cette compagnie traduit d’autres pièces de cet auteur. Leur choix s’est donc porté sur La Mâratre version très personnelle de Cendrillon qui suggère des interprétations infinies et invite à expérimenter diverses possibilités de jeu et de mise en scène. La Marâtre est une version pour adultes de Cendrillon. Le détour par le conte permet à l’auteur de jeter un regard aigu mais aussi ludique sur la très hétérogène réalité brésilienne contemporaine. Entre le merveilleux et le fantastique, le film d’horreur et le polar, Pellegrini maîtrise un certain nombre de codes et de conventions qu’il travaille de façon obsessionnelle. Il en résulte une écriture vive, critique et pleine d’humour qui témoigne d’une volonté d’expérimentation. Mise en scène : Frédéric Polier. mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h et le vendredi à 20h, + d’infos.

Archives – événements passés

Yaacobi et Leidental du 19 janvier au 8 février 2023, Théâtre Alchimic, Carouge

Comédie Musicale de Hanokh Levin pour 3 acteurs.rices (éditions Théâtrales), texte français Laurence Sendrowicz par le Collectif BERZERK. Cette Comédie à l’humour ravageur s’articule autour d’un triangle amoureux insolite dans lequel deux amis, pour se quitter, tombent amoureux de la même femme.

Charlotte Filou – Christophe Baltus – Martin Jaspar

magnifiquement accompagné par Valentine Mercier au piano jazzy

Une comédie musicale pleine d’humour, légère comme une bulle de champagne, enlevée par des chants entraînants sur des musiques de jazz au rythme du rag-time, dans laquelle deux amis de longue date — Yaacobi et Leidental — tombent amoureux de la même femme. Ce spectacle joué sous masques soulève avec drôleries des questions existentielles, tout en opposant l’amour à l’amitié. C’est une farce pleine de charme où ça chante, danse et swingue autour d’un triangle amoureux insolite. Les personnages, dans lesquels chacun d’entre nous peut se reconnaître, se livrent à une course au bonheur en écrasant l’autre avec plus ou moins d’inconscience. Ils entrent dans un jeu de domination et d’humiliation collective, où chacun veut se convaincre qu’il est plus heureux que l’autre, mais c’est surtout le besoin primordial d’exister qui compte. Dans cette compétition, Yaacobi veut son bonheur à travers le mariage selon le modèle de réussite standardisé, et pour se faire valoir, il prend un malin plaisir à rabaisser constamment Leidental, qui au contraire, veut se faire passer pour le grand malheureux de service. Ainsi cette pièce représente une valse d’humiliation satyrique et jouissive des uns sur les autres, en posant des questions existentielles très contradictoires : être heureux ou jouer au malheureux pour être heureux ? Briller aux yeux de tous ou jouer au looser démissionnaire ? Écraser les autres pour en jouir ou se complaire dans le malheur pour attirer leur attention ? Ce spectacle questionne donc ce que l’on recherche au juste dans l’existence ! Ne serait-ce pas tout simplement quel sens donner à sa vie ?

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos.

Christophe Baltus en tant que « cadeau de mariage »

Modestie, fable de papier sur iceberg de Rebecca Bonvin et Alexandra Vuillet du 26 novembre au 18 décembre 2022, Théâtre Alchimic, Carouge

Alexandra Vuillet et Rebecca Bonvin dans fable de papier sur iceberg 

Bienvenue dans le salon de Modestina, ex-première et dernière dame de Praoudi, un pays imaginaire fournisseur officiel de glaçons dans le monde entier. En exil depuis la disparition du Grand El Chouf, Modestina vit retirée du monde. Après avoir connu faste et grandeur, elle a sombré dans la décadence et l’oubli. Pour nous, elle a ressorti ses albums de souvenirs et nous a fait voyager du Liban au Sommet des G20 en passant par l’Espagne franquiste. L’omnipotence de ce personnage se traduit au fil du récit qu’elle fait de sa vie par le biais de ses jeux de manipulation. Nous la regardons, forte de ses pleins pouvoirs, qu’elle exerce sur les instruments et pantins qu’elle utilise pour raconter sa fable. Rebecca Bonvin qui joue le rôle de Modestie et dirige la compagnie du collectif du PIF, co-produit cette création. Elle use de mauvais foi, munipulations, crimes, champagne, disours envoûtant et chanté pour révéler ce qu’il a de plus humain dans l’individu : le ridicule et la vanité dans un spectacle loufoque qui dure à peine une heure.

Rebecca Bonvin à droite album de souvenirs du Liban

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos.

De Petr Zelenka du 22 février au 13 mars 2022, mise en scène Frédéric Polier, Théâtre Alchimic, Carouge

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Frédéric Polier

Entre le merveilleux et le fantastique, le film d’horreur et le polar, Pellegrini maîtrise un certain nombre de codes et de conventions qu’il travaille de façon obsessionnelle. Il en résulte une écriture vive, critique et pleine d’humour qui témoigne d’une volonté d’expérimentation. Le metteur en scène Frédéric Polier, comédien et directeur du Théâtre du Grütli de 2012 à 2018, directeur du Théâtre de l’Orangerie, de 2007 à 2011, travaille régulièrement en Suisse et en France.

Cette pièce nous raconte l’ascension flamboyante de Vera, une femme prête à tout pour réussir, puis sa chute vertigineuse jusqu’au bas-fond de la déchéance. L’intrigue nous retrace la société, ses arnaques, ses zigzags, les fauves fraternisant avec le bétail et le gibier qui n’est pas celui que l’on croit. La rédemption est-elle au bout du chemin ? Ce rêve contemporain se transforme alors en cauchemar, une descente aux enfers corrosive et féroce ! Et c’est l’art de cette tragi-comédie écrite avec noirceur et méchanceté, interprétée par six actrices et acteurs pour plus d’une trentaine de rôles.

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos.

Troisième pièce de la trilogie de Florian Zeller: Le Père (Molière de la meilleure pièce en 2014) du 18 janvier au 6 février 2022 dans une mise en scène par Pietro Musillo

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Pietro Musillo

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos.

A 80 ans, le vieil André n’a plus toute sa tête. Anne, sa fille, est heureusement bien décidée à s’occuper du vieil homme qui la touche et qui la fait encore beaucoup rire. Elle hésite pourtant entre continuer à l’héberger sous son toit ou à le placer dans une maison spécialisée. Mais celui qui a posé ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance… La mise en scène jouera sur la perception d’un environnement en mouvement. Un salon, dans lequel certains objets, mobilier, portes d’accès, glisseront imperceptiblement dans un déplacement infime jusqu’à leur disparition. Cette transformation lente et ponctuelle de l’espace reflètera la perte des repères d’André et de ses certitudes.

Les Sept Jours de Simon Labrosse du mardi 30 novembre au dimanche 19 décembre 2021, Théâtre Alchimic, Carouge

Ce spectacle en création de Carole Fréchette de théâtre québécoise la plus jouée au monde est mis en scène par Sylvain Ferron. Une farce poétique à l’humour subtil. Elle raconte la difficulté de trouver sa place dans notre société. L’histoire d’un jeune chômeur qui s’invente chaque matin un nouveau métier pour payer son loyer, tel que flatteur d’égo, amoureux à distance ou allégeur de conscience… Mais tout le monde refuse ses propositions et son bail reste impayé…Lien vers le Le teaser de la pièce, ICI

mardi et vendredi à 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi, + d’infos

Grâce à Dieux de François Ozon du 2 au 18 novembre 2021, Théâtre Alchimic, Carouge

Cette pièce est une enquête bouleversante sur les silences de l’Eglise et de notre société. Alexandre, père de famille, découvre un jour par hasard que le prêtre, qui a abusé de lui dans son enfance, officie toujours auprès de jeunes garçons. Il se lance alors dans un combat rejoint par d’autres victimes du prêtre, François et Emmanuel, pour « libérer la parole » sur ce qu’ils ont subi… et qui ne laissera personne indemne. Cinq comédiennes et comédiens se partagent une trentaine de rôles dans une scénographie épurée. Haletantes et rythmées, les scènes allient demande de justice et tourments intérieurs. Par de vifs et inventifs tableaux, cette pièce conjugue habilement la vérité des parcours de vie relatés avec l’universalité des victimes. Ce qui bouleverse ? Des êtres en lutte pour la reconnaissance de leur existence violée et de crimes contre notre humanité.

Cette pièce adaptée par François Ozon d’après son propre film, a déjà pris rendez-vous avec l’histoire. Beaucoup de dimensions, qui y sont abordées, se retrouvent dans le récent Rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique française. Il est fondé sur la parole des victimes. Selon ce document, au moins 216’000 mineurs ont été victimes de prêtres, diacres et religieux, de 1950 à 2020. Si l’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise, le nombre monte à 330’000. L’Eglise catholique suisse a, elle, mandaté une commission indépendante pilotée par l’Université de Zurich pour investiguer sur les abus sexuels commis depuis les années 50 dans ce pays. Elle débutera ses travaux en 2022. En recueillant les témoignages de victimes, refigurant leurs parcours qui se heurtent au déni de l’Eglise, François Ozon s’est attaché dans Grâce à Dieu, à reconstituer fidèlement les faits. Sous la forme d’une enquête passionnante, ce texte aborde un thème brûlant : l’emprise spirituelle et intime.

Rencontres-débats avec François Marin, metteur en scène de Grâce à Dieu, et Dominique Fabien Rimaz, prêtre auxiliaire et aumônier à Fribourg mercredi 3 et 10 novembre à l’issue de la représentation de 19h (durée du spectacle : 1h30) au Théâtre Alchimic, entrée gratuite.+ d’infos.

Saison 2020-2021

Helvetius – une invitation à voyager sur les traces de César et de nos ancêtres – du 22 septembre au 11 octobre 2020 au Théâtre Alchimic, Carouge

Mardi et vendredi 20h, mercredi, jeudi, samedi et dimanche 19h, lundi relâche.

Borde de scène avec Dominique Ziegler, organisé par l’Aparté, le cercle des amis du Théâtre de Carouge jeudi 24 septembre, à la fin de la représentation.

Cette création: texte et mise en scène Dominique Ziegler est inspirée de l’histoire véridique des Helvètes. En 58 avant J.-C., ce peuple celte, vivant sur les deux tiers de la Suisse actuelle, décide purement et simplement de quitter son territoire, soumis aux attaques perpétuelles des Germains, pour émigrer vers le sud-ouest de la Gaule. Mais de l’autre côté des Alpes, à Rome, un politicien ambitieux, Jules César, cherche à déclencher une guerre à tout prix, pour accroître son pouvoir financier et militaire. La migration des Helvètes tombe à point nommé comme prétexte pour provoquer ce conflit. César barrera la route aux Helvètes à Genève, ville sous domination romaine. C’est l’histoire de cette confrontation aux conséquences phénoménales pour notre pays comme pour tout le continent européen, que ce spectacle entreprend de narrer. Les manoeuvres du Sénat, comme celles de Jules César, les divisions à l’intérieur du peuple helvète, comme au sein des autres peuples celtes, le martyre du peuple helvète, l’impérialisme des Romains, trouvent leur équivalent aujourd’hui sous d’autres incarnations dans de nombreuses régions du monde. Tout cela fortement rappelle fortement la complexité des enjeux politiques actuels, comparables aux intrigues de Game Of Thrones.

Dans le cadre de la Fête du Théâtre, suivez Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène, passionné d’histoire, dans une promenade qui débute dans un lieu hautement symbolique dimanche 11 octobre, 15h, départ de la place du Rhône.

Saison 2019-2020

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Frédéric Polier

Chemins de sang de Camilo Pelligrini du 29 novembre au 19 décembre au  théâtre Alchimic sur la Commune de Carouge (av. Industrielle, TPG: tram 15, arrêt « Industriel »). Création dans une mise en scène par Frédéric Polier. Il n’y a pas plus connu que ce conte pour enfants dans lequel une petite fille partie, à travers la forêt, porter une galette à sa mère-grand, finira mangée toute crue par le grand méchant loup. Chemins de sang est une version pour adultes du Petit Chaperon Rouge.

Théâtre Alchimic mise en scène Frédéric Polier Chemins de Sang de Camilo Pellegrini

Julien Tsongas, Angelo Dell’Aquila, Camille Giacobino, Charlotte Filou

Le détour par le conte permet à l’auteur de jeter un regard aigu mais aussi ludique sur la très hétérogène réalité brésilienne contemporaine. Entre le merveilleux et le fantastique, le film d’horreur et le polar, Pellegrini maîtrise un certain nombre de codes et de conventions qu’il travaille de façon obsessionnelle. Il en résulte une écriture vive, critique et pleine d’humour qui témoigne d’une volonté d’expérimentation. Le metteur en scène Frédéric Polier, comédien et directeur du Théâtre du Grütli de 2012 à 2018, directeur du Théâtre de l’Orangerie, de 2007 à 2011, travaille régulièrement en Suisse et en France.


saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

présentation de la saison 2019-2020

Derniers jours de voir le spectacle du 10 au 29 septembre 2019: Qu’est-il arrivé à Baby Jane? d’après la pièce d’Henry Farrell.

Théâtre Alchimic, Genève

Silvia Barreiros, metteur en scène

Cette pièce, adaptée du célèbre film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, avec Bette Davis et Joan Crawford, raconte la terrible jalousie entre deux sœurs, actrices, victimes du star-système dans la jungle du vedettariat d’Hollywood., création vidéo et scénographie: Robert Nortik. Dans une mise en scène par Silvia Barreiros,

Silvia Barreiros, diplômée de l’Ecole de Théâtre Serge Martin, a écrit en 2010. Après des collaborations avec plusieurs directeurs de théâtre en Espagne, en Italie, en France et en Inde, elle crée en 2001 la compagnie Apsara à Genève, pour laquelle elle a écrit deux spectacles : Dolores… En La Majeure en 2002, Medea in Spain en 2005. En 2010, elle met en scène Le Crime du Pullman Express dans un train d’époque à Montreux, en 2011 elle signe la mise en scène de Romance en Fa, de Sophie Arthur et Sylvie Audcoeur, à la Maison Chauvet-Lullin de Vernier. En 2013, elle écrit et met en scène Secrets d’Alcôve au Château d’Oron, scénario historique, inspiré de la vie de Catherine de Watteville. En 2015 elle met en scène Les Fleurs de l’Amertume au Festival du Monde Arabe à Montréal et en 2016 une nouvelle version de No es Tiempo de Sirenas au Café Théâtre Macuba à Santiago de Cuba. En 2019 elle écrit et met en scène Le Lémanic, scénario conçu pour un bateau. En parallèle, elle a fait partie de la Ligue d’Improvisation Professionnelle Suisse, en Suisse d’abord, puis à l’étranger, en Belgique, au Canada, en Italie et en France. Elle a ainsi participé au Mondial d’Improvisation Théâtrale, à plusieurs shows TV à la télévision de Montréal et au Festival canadien Juste pour Rire….

Du 3 au 13 octobre 2019 Je suis la Femme de ma Vie de Marjolaine Minot, en collaboration avec Philippe Minella 

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Pierre-Alexandre Jauffret

Une fiction imaginaire et comique qui se passe dans notre for intérieur. Elle nous parle, avec une autodérision jouissive, de cette grande amitié que l’on tisse ou pas avec soi-même. Un spectacle miroir plein d’humour et de fantaisies. Cela se passe dans notre conscience, là où nous sommes tous inexorablement liés avec nous-mêmes, pour le meilleur et pour le pire, là où ça se bouscule, ça désire, ça réfléchit, ça hésite, ça culpabilise…Dans ce spectacle, la protagoniste se retrouve régulièrement en face à face avec elle-même, grâce à des projections de son double aux multiples visages, qui la remet en question, contredit ses certitudes et la pousse dans ses retranchements. D’autre part, si l’auteure Marjolaine Minot avait été un homme, elle aurait intitulé cette pièce « Je suis l’homme de ma vie ». Présenté par Pierre-Alexandre Jauffret, directeur du Théâtre Alchimic.

La Création du 29 octobre au 14 novembre 2019:  Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars? de Carole Thibaut, présenté par l’acteur Jacques Michel (collaboration artistique). 

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Jacques Michel

C’est l’histoire d’une tragédie familiale qui raconte les retrouvailles fatales d’une fille et de son vieux père maltraitant. Le père condamné vient quémander assistance à sa fille pour qu’elle lui donne la mort. L’ami de la fille qui arbitre le duo avec distance réussira à les guider en douceur vers l’inéluctable dénouement. Ni la réussite sociale de la fille ni la maladie du vieux père ne peuvent effacer le passé. Un mur de ressentiments et d’incompréhension s’impose entre eux dès les premières secondes et pourtant dans ce face à face haineux et passionnel qui durera toute la nuit s’infiltrera imperceptiblement de l’amour et une possible résolution. L’action se déroule dans la raideur d’un milieu aisé qui surnage dans les vapeurs d’un alcoolisme mondain. Dans une mise en scène de Véronique Ros de la Grange, bien connu du public du Théâtre Alchimic depuis Monsieur Bonhomme et les Incendiaires de Max Frisch en 2016 et Play Strindberg de Friedrich Dürrenmatten 2018.

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge GenèveCréation du 29 novembre au 19 décembre 2019 Chemins de sang de Camilo Pelligrini, dans une mise en scène par Frédéric Polier.

Il n’y a pas plus connu que ce conte pour enfants dans lequel une petite fille partie, à travers la forêt, porter une galette à sa mère-grand, finira mangée toute crue par le grand méchant loup. Chemins de sang est une version pour adultes du Petit Chaperon Rouge. Le détour par le conte permet à l’auteur de jeter un regard aigu mais aussi ludique sur la très hétérogène réalité brésilienne contemporaine.

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Frédéric Polier

Entre le merveilleux et le fantastique, le film d’horreur et le polar, Pellegrini maîtrise un certain nombre de codes et de conventions qu’il travaille de façon obsessionnelle. Il en résulte une écriture vive, critique et pleine d’humour qui témoigne d’une volonté d’expérimentation. Le metteur en scène Frédéric Polier, comédien et directeur du Théâtre du Grütli de 2012 à 2018, directeur du Théâtre de l’Orangerie, de 2007 à 2011, travaille régulièrement en Suisse et en France.

La Création du 9 au 28 janvier 2020: Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, dans une mise en scène de Daniel Vouillamoz

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Thierry Piguet

Trois voyageurs sont assis chacun sur un banc d’un quai de cette gare de province. L’attente du train, la douceur du soir invitent au bavardage. Charles, la soixantaine, interpelle Vincent, trente-cinq – quarante ans. Entre les deux, Michelle, une trentaine d’années, imperturbable, est plongée dans la lecture de Don Quichotte. Charles incite Vincent à aborder Michelle. Timide, indécis, celui-ci hésite, malgré l’intérêt qu’il porte à la jeune femme. Il ne sait pas encore que Michelle est la fille de Charles. Elle vit encore avec son père, malade. Surtout malade de voir partir sa fille. Il n’a pas encore coupé le cordon ombilical paternel. Elle reste, par amour pour ce père si présent. Et pourtant, il aimerait qu’elle prenne son envol au bras d’un autre homme. Mais comme cette perspective est douloureuse. Fera-t-il enfin le pas ?.  Dans l’attente du train pour Paris, trois vies vont s’étaler là, dans l’anonymat d’une gare, trois destins se lier. Ils vont se rencontrer, se raconter, se pousser à bout. Joué par Thierry Piguet avec la voix off de Brigitte Rosset.

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge GenèveCréation du 18 février au 5 mars 2020: Pièce en plastique de Marius Von Mayenburg, dans une mise en scène par Daniel Wolf

Pièce en plastique est un miroir à facettes multiples. La matière fournie aux acteurs est exceptionnelle. Mayenburg allie le fond et la forme avec virtuosité, vivacité, férocité, humour noir, cynisme, mauvais goût, ironie, poésie, compassion et mystère… Il entraîne le spectateur à interroger son propre comportement… 

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Daniel Wolf

Et tout y passe : la famille, le travail, l’argent, le sexe, la puberté, le couple, le paternalisme, le racisme, l’émancipation, la consommation, la loi du marché, le prétendu art contemporain, les valeurs morales… Une pièce qui réussit à nous entraîner dans les recoins obscurs de nos existences de gentils bobos. Stück Plastik parle aussi de théâtre. Nous sommes pris dans une prolifération de représentations : celle du spectacle lui-même, celle du monde social raconté par les narrateurs, celle des images captées par le fils, celle qui est à l’intérieur du récit (la performance de Haulupa) et, bien sûr, celle de notre propre histoire. Pièce en plastique offre un véritable enjeu de mise en scène. 

Création du 19 mars au 7 avril 2020: Misery de Stephen King, dans une mise en scène par Lambert Bastar

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Rebecca Bonvin

Joué par Rebecca Bonvin, Gaspard Boesch, Thierry Jorand. L’inspiration pour Misery est venue de la lecture par King d’une nouvelle d’Evelyn Waugh intitulée The Man Who Loved Dickens au sujet d’un homme retenu prisonnier en Amérique du Sud et à qui son geôlier, tombé amoureux de l’oeuvre de Charles Dickens, faisait lire des histoires de cet écrivain. King s’est alors demandé ce qui se passerait si le prisonnier était l’écrivain lui-même. Misery est un huis clos presque total caractérisé par l’apparition du livre dans le livre, avec l’histoire du Retour de Misery et composé de nombreuses scènes compliquées correspondant aux moments où Paul a l’esprit brumeux. King a été aidé par des psychologues pour ces descriptions de la douleur, et aussi par des infirmières pour le terrible passé à l’hôpital d’Annie Wilkes. Il a expliqué dans son ouvrage Écriture : Mémoires d’un métier que Misery, tout comme Les Tommyknockers, était une métaphore de sa propre dépendance aux drogues dans les années 1980. En raison du caractère dépourvu d’éléments surnaturels du roman, il comptait à l’origine le publier sous son pseudonyme, déjà utilisé plusieurs fois, de Richard Bachman, mais c’est à ce moment que fut dévoilé au grand public que King et Bachman étaient une seule et même personne, ce qui l’obligea à renoncer à son pseudonyme.

Troisième pièce de la trilogie de Florian Zeller: Le Père (Molière de la meilleure pièce en 2014) du 28 avril au 17 mai 2020 dans une mise en scène par Pietro Musillo après La Mère (saison 2018-2019, l’Alchimic) complété par Le Fils, créé en 2018. 

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Pietro Musillo

A 80 ans, le vieil André n’a plus toute sa tête. Anne, sa fille, est heureusement bien décidée à s’occuper du vieil homme qui la touche et qui la fait encore beaucoup rire. Elle hésite pourtant entre continuer à l’héberger sous son toit ou à le placer dans une maison spécialisée. Mais celui qui a posé ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance… La mise en scène jouera sur la perception d’un environnement en mouvement. Un salon, dans lequel certains objets, mobilier, portes d’accès, glisseront imperceptiblement dans un déplacement infime jusqu’à leur disparition. Cette transformation lente et ponctuelle de l’espace reflètera la perte des repères d’André et de ses certitudes. 

Une magnifique reprise pour finir la saison du 2 au 14 juin 2020: La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco, dans une mise en scène par Cyril Kaiser 

saison 2019-2020 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Cyril Kaiser

Suite au grand succès de L’Ours de Tchékhov pour deux comédiens et deux marionnettes en décembre 2017 à l’Alchimic, Cyril Kaiser renouvelle l’expérience dans l’exploration de cette forme métissée. Il présente ce spectacle pour quatre comédiens et trois marionnettes de taille humaine. La Cantatrice est une oeuvre des plus inspirée, comme écrite sous la dictée d’une voix hallucinée. Ionesco semble parfois dépassé par le cours de son histoire absurde, à tel point que certaines didascalies sont données comme décalées, en retard par rapport à l’action. L’absurdité des dialogues et des situations sont un fait, mais pour le metteur en scène et les comédiens, chaque tirade, doit avoir un sens très précis, sinon tout pourrait donner l’impression d’être aléatoire, superflu, gratuit. Et si c’était le cas, les spectateurs ne tiendraient pas onze scènes. Il n’y a a rien de plus sensé que ce théâtre dit de l’absurde. 


La Mère saison 2019 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Isabelle Bosson, Francois Florey

Dernière pièce de la saison 2018-2019 La Mère (nomination aux Molières en 2011) de Florian Zeller, une farce noire qui exprime le labyrinthe des sentiments entre une mère et son fils, entre cette femme et son mari. Une création de la Cie Cap10, dans une mise en scène par Pietro Musillo du 7 au 26 mai 2019. Une mise en scène qui met le spectateur sur scène au milieu du salon et de l’obsession de la mère qui se sent doublement abandonnée par ses enfants et son mari. Cette pièce fait partie de la trilogie avec Le Père (Molière de la meilleure pièce en 2014) et Le Fils créé en 2018.

Dans le rôle de la mère Anna: Isabelle Bosson, du mari François Florey, du fils Simon Labarrière et de sa copine: Marie-Eve Musy.

saison 2019 Théâtre Alchimic Carouge Genève

Marie-Eve Musy, Simon Labarrière, Isabelle Bosson, François Florey (La Mère, 2019)

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.


Une nouvelle création: Processus Kafka, magnifique adaptation théâtrale d’après Le Procès de Franz Kafka du 10 au 29 avril 2018.

Théâtre Alchmic Carouge

Jacques Maître, Jean-Aloïs Belbachir

Dans mise en scène et scénographie par Daniel Wolf. Avec Jean-Aloïs Belbachir (Joseph K), Caroline Cons (Leni), Laurent Deshusses (inspecteur, Titorelli), Armen Godel (Me Huld), Clea Eden (Mlle Bürstner, Mlle Montag), Jacques Maeder (Block, l’huissier), Jacques Maître (Oncle Karl, le prêtre), Patricia Mollet-Mercier (La lavandière, Mme Grubach)

Le Procès, roman fameux écrit en 1914, se tient comme une stèle à l’orée de son siècle et l’éclaire en entier de façon pré­monitoire… Programme d’exclusion, bureaucratie sans visage, corruption, juges fantoches et exécutions en rase campagne…Kafka, comme tout artiste de génie, voyait, Théâtre Alchimic Carougeentendait, comprenait ce que le sens commun ni ne voit, ni n’entend, ni ne comprend… Kafkaïen : dans la conscience universelle cela veut encore et toujours dire que l’impudence et la médiocrité, l’absurdité et le ridicule sont au fondement des systèmes de terreur, que ceux-ci soient discrets ou planétaires. Kafka aimait passer ses soirées pragoises au théâtre. L’adaptation scénique a consisté à repérer la pièce de théâtre contenue dans l’admirable roman, pour la bonne raison que les situations et les dialogues y sont excellents… et souvent affreusement drôles.


Le Saperleau de Gildas Bourdet dans une mise en scène de Michel Favre du 20 février au 11 mars 2018 au Théâtre Alchimic, av. Industrielle, Carouge

Myriam Sintado, Roberto Molo, Deborah Etienne, Michel Favre

Cette parodie du vaudeville met en scène un séducteur de pacotille dont la virilité approximative s’épuise dans un infernal chassé-croisé érotique face à deux ogresses redoutables et insatiables, Apostasie, sa légitime et Morvianne pour laquelle il «en pince». Tout cela sous le regard sarcastique du «Narrador», lequel commente narquoisement l’action.

Dom Juan des temps modernes, l’ubuesque Saperleau croit dominer les deux femmes, mais en réalité, il est le plus dominé des trois. On peut trouver pire que Dom Juan… et des deux sexes !
Au fil de l’histoire, jamais très éloignée du monde des contes de Lewis Carroll ni de Tex Avery, le comique, marqué par l’art du dialogue cocasse, sait mettre au jour la comédie humaine. C’est aussi l’affolement des rapports entre deux femmes et un homme littéralement possédés corps et âme par leurs pulsions, au point de faire naufrager leur langue maternelle.

Dans cette guerre des sexes, l’auteur Gildas Bourdet a inventé un langage jubilatoire de toutes pièces, un véritable feu d’artifice verbal, mêlant argot et patois, distorsions étymologiques, néologismes, lapsus et non-sens. Un humour délirant surgit dans ce charivari funambulesque. Son auteur obtient pour cette pièce le Prix Lugné Poë décerné par la Société des Auteurs en 1983.

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Mise en scène : Michel Favre

Présentation de la saison 2016-2017 au Théâtre Alchimic à Carouge le 7 juin 2016

Théâtre AlchimicLe Théâtre d’Achimic à l’avenue Industrielle à Carouge est un théâtre qui se veut un reflet du théâtre contemporain, où le public peut venir à la rencontre des acteurs issus des écoles de théâtres romandes et de 7 créations parmi les 10 pièces programmées pour la nouvelle saison: Pour commencer en lien avec l’actualité, la violence terroriste: Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch (20 septembre au 9 octobre 2016) dans une mise en scène de Véronique Ros de Grange: une comédie aux allures de tragédie, écrite en 1958.  L’universalité de cette parabole sur la démocratie libérale face à la violence terroriste: Des incendiaires s’infiltrent dans les maisons bourgeoises et y boutent le feu. Tous les jours une autre maison flambe, mais Théodore Bonhomme ne veut pas voir car il ne veut pas changer. Le catastrophe n est pas pour lui, elle n arrive qu aux autres..Suivi du 8 au 27 novembre 2016 d’une comédie contemporaine et délirante, cynique autour du couple: Alpenstock de Rémi de Vos, dans une mise en scène de Sandra Amodio: Le couple Fritz-Grete, ménage hyper conventionnel, voit sa vie chamboulée par l’arrivée de Yosip, un exilé balkanocarpato- transylvanien. Il fait exploser la belle harmonie apparente..Du 1er au 18 décembre: La Promise de Xavier Durringer dans une mise en scène par Sarah Marcuse: Une fenêtre d espoir dans un monde qui tend à nous faire croire que la guerre et la violence sont des fatalités. Un coup de poing dans notre petit confort: Un soldat, de retour de guerre civile et ethique, retrouve sa promise qui s est fait violer par l’ennemie et souhaite garder l’enfant...Du 10 au 29 janvier 2017: Femmes amoureuses de Mélanie Chappuis dans une mise en scène José Lillo: Composé de 23 monologues, la pièce est un kaléidoscope féminin d’états et de situations amoureuses, de variations musicales autour de son thème central, l amour. Du 28 février au 19 mars 2017: Les Insatiables de Hanoukh Levin dans une mise en scène de Françoise Courvoisier, comédienne, metteur en scène et directrice du théâtre Le Poche Genève de 2003 à 2015. Deux hommes et une femme célibataires abordent la quarantaine avec l envie forte de rencontrer l âme soeur et de se marier. Pas si simple quand l un s accroche à ses petites économies et l’autre à son stock de capotes hérités et la troisième à sa pharmacie..Joyeux trio d handicapés de sentiments, où chacun tente en vain de dépasser sa propre mesquinerie.

Du 30 mars au 12 avril 2017: Votre maman de Jean-Claude Grumberg dans une mise en scène d Antony Mettler. Dans cette comédie l’auteur aborde la question sociétale du vieillissement où il interroge non seulement la perte de mémoire individuelle mais aussi celle de notre mémoire collective. Du 2 au 21 mai 2017: Conctactions dans une mise en scène de Elidan Arzoni, par l auteur britannique Mike Barlett qui dissque avec une écriture percutante et un humour grinçant dans un face à face acéré entre un manager et son employée, l’ingérence du monde du travail dans la vie intime
des salariés.

Et une représentation en tournée
La Route du Levant Ziegler Alchimic

Théâtre Alchimic Route du Levant Ludovic Payet et Frederic Landenberg

Théâtre Alchimic Route du Levant Ludovic Payet et Frederic Landenberg

La route du Levant  du 24 mai au 15 juin 2017 qui terminera la saison avec un autre sujet brulant d’actualité en lien avec la violence terroriste par l’écrivain, dramaturge et metteur en scène genevois de succès Dominique Ziegler. Dans un miteux commissariat de banlieue, un jeune homme, candidat djihadiste, soupçonné de vouloir rejoindre un groupe islamiste à l’étranger doit faire face àun policier aguerri. Commence alors un huit-clos tendu entre les deux hommes. Le cynisme, le mensonge et la manipulation leur tiennent lieu d’arguments. Dominique Ziegler prépare un nouveau spectacle autour de Lénin.

Dominique Ziegler

Dominique Ziegler

Mais avant cela, il va présenter Ombres sur Molière, texte et mise en scène par Dominique Ziegler du 7 au 30 juillet au Festival d’Avignon.

Prochaine présentation de saison 2017/2018 le mercredi 21 juin 2017 à 19h30 au Théâtre Alchimic. La présentation sera animée par les artistes qui font partie de la programmation. Sur réservation jusqu’au 15 juin par e-mail : info@alchimic.ch ou par téléphone : 022 301 68 38.