La saison 2017-2018 au Théâtre Alchimic à Carouge

Théâtre Alchimic

Au programme une nouvelle création: Théâtre sans animaux dans une mise en scène de Sylvain Ferron du 16 janvier au 4 février 2018 au Théâtre Alchimic, av. Industrielle, Carouge

La pièce de Jean-Michel Ribes est un résumé merveilleux de la condition humaine qui la décrit avec une certaine tendresse par cet auteur empêtré dans ses délires et ses contradictions. Il aime les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent. Ces petits moments délicieux qui nous disent que tout n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne vous a pas refermé ses portes sur la tête. Ces courtes fables sont des moments délicieux et une contribution à l’art du sursaut, un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure. Les personnages sont des insoumis qui tentent de saluer avec joie l’insolence d’être, la liberté de la différence, celle de penser ailleurs, de fuir les horizons de papier, les équations résolues et les enseignements du consensuel. Ils incarnent l’esprit de révolte face à l’acharnement du bon sens et à la tyrannie des gens qui savent…

mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.


Théâtre Gen`ve

Création: L’Ours, comédie d’Anton Tchékhov du 30 novembre au 20 décembre 2017 au Théâtre Alchimic, av. Industrielle, Carouge

Cette adaptation pour marionnettes et comédiens du chef-d’œuvre comique de Tchékhov est une mise en scène par Cyril Kaiser. Il s’agit d’une histoire de coups de foudre amoureux qui s’entrechoquent, dans laquelle les marionnettes, les personnages et les marionnettistes s’attirent, s’aiment, se désirent… En démultipliant les personnages, en créant un effet de miroir entre marionnettistes et marionnettes, la passion des uns, puis des deux autres, puis des quatre à la fois, participeront à cette spirale hyperbolique de folie amoureuse que nous propose la farce de Tchékhov. Un grand chant d’amour à quatre voix ! Jubilations sensibles, intellectuelles et vertigineuses qui croîtront au fil des scènes. L’Ours, comédie en un acte écrite en 1888 est l’une des farces les plus drôles. Elle oppose deux propriétaires terriens, Popova, veuve depuis sept mois, qui s’est retirée du monde et Smirnov, un exploitant à qui son défunt mari devait de l’argent. Il vient la harceler comme un ours pour le lui réclamer, lui-même tenu par ses propres dettes. Désespéré, mais surtout très en colère devant le refus de Popova, Smirnov décide de rester chez elle jusqu’à ce qu’elle le paie. Le créancier goujat sera bien surpris lorsque la veuve sortira une arme à feu pour le provoquer en duel…Repréntations de mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h.


Le rêve de Vladimir, une création de Dominique Ziegler du 31 octobre au 19 novembre 2017 au Théâtre Alchimic, avenue Industrielle à Carouge 

Dominique Ziegler

Dominique Ziegler

Mise en scène Dominique Ziegler, une production Cie Les Associés de l’Ombre, avec Julien Tsongas, Olivier Lafrance, Yasmina Remil, Simon Labarrière Pierre-Benoist Varoclier. Il y a exactement cent ans, un quasi-inconnu du nom de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, prenait le pouvoir en Russie et bouleversait à jamais l’histoire mondiale. De ses années de formation à la révolution, en passant par son exil suisse, c’est son parcours de vie, ses aspirations, ses stratégies, ses désillusions, que ce spectacle entreprend de raconter à travers une grande fresque. Considéré par certains comme le plus grand bienfaiteur de l’humanité et par d’autres comme un criminel de masse, Lénine continue de polariser, un siècle plus tard. Le théâtre se devait de revenir sur cette figure ambiguë, que tous, détracteurs comme laudateurs, s’accordent à considérer comme l’homme le plus important du 20ème siècle! Conseillé dès 14 ans, mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h, relâche lundi.

Autour de la pièce:

  • Le jeudi 2 novembre à l’issue de la représentation: La révolution russe : du projet d’une société nouvelle à la désillusion. Table ronde. Invités Alain Campiotti, journaliste, auteur « La Suisse bolchévique, récit du siècle rouge » (Éditions de l’Aire 2017), Alexandre Eniline président du Parti du travail genevois, Vladimir Sikorsky, interprète et traducteur, Lada Umstätter, Conservatrice en chef des beaux-arts, Musée d’art et d’histoire de Genève, Marc Vuilleumier, historien, ancien professeur à l’Université de Genève. Modératrice : Nadia Sikorsky, rédactrice en chef de Nasha Gazeta. Une séance de dédicace d’Alain Campiotti clôturera la soirée.
  • Jeudi 9 novembre à l’issue de la représentation: Bord de Scène, rencontre avec Dominique Ziegler, auteuret metteur en scène, organisé par L’Aparté-Cercle des Amis du Théâtre de Carouge

Présentation de la saison 2016-2017 au Théâtre Alchimic à Carouge le 7 juin 2016

Théâtre AlchimicLe Théâtre d’Achimic à l’avenue Industrielle à Carouge est un théâtre qui se veut un reflet du théâtre contemporain, où le public peut venir à la rencontre des acteurs issus des écoles de théâtres romandes et de 7 créations parmi les 10 pièces programmées pour la nouvelle saison: Pour commencer en lien avec l’actualité, la violence terroriste: Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch (20 septembre au 9 octobre 2016) dans une mise en scène de Véronique Ros de Grange: une comédie aux allures de tragédie, écrite en 1958.  L’universalité de cette parabole sur la démocratie libérale face à la violence terroriste: Des incendiaires s’infiltrent dans les maisons bourgeoises et y boutent le feu. Tous les jours une autre maison flambe, mais Théodore Bonhomme ne veut pas voir car il ne veut pas changer. Le catastrophe n est pas pour lui, elle n arrive qu aux autres..Suivi du 8 au 27 novembre 2016 d’une comédie contemporaine et délirante, cynique autour du couple: Alpenstock de Rémi de Vos, dans une mise en scène de Sandra Amodio: Le couple Fritz-Grete, ménage hyper conventionnel, voit sa vie chamboulée par l’arrivée de Yosip, un exilé balkanocarpato- transylvanien. Il fait exploser la belle harmonie apparente..Du 1er au 18 décembre: La Promise de Xavier Durringer dans une mise en scène par Sarah Marcuse: Une fenêtre d espoir dans un monde qui tend à nous faire croire que la guerre et la violence sont des fatalités. Un coup de poing dans notre petit confort: Un soldat, de retour de guerre civile et ethique, retrouve sa promise qui s est fait violer par l’ennemie et souhaite garder l’enfant...Du 10 au 29 janvier 2017: Femmes amoureuses de Mélanie Chappuis dans une mise en scène José Lillo: Composé de 23 monologues, la pièce est un kaléidoscope féminin d’états et de situations amoureuses, de variations musicales autour de son thème central, l amour. Du 28 février au 19 mars 2017: Les Insatiables de Hanoukh Levin dans une mise en scène de Françoise Courvoisier, comédienne, metteur en scène et directrice du théâtre Le Poche Genève de 2003 à 2015. Deux hommes et une femme célibataires abordent la quarantaine avec l envie forte de rencontrer l âme soeur et de se marier. Pas si simple quand l un s accroche à ses petites économies et l’autre à son stock de capotes hérités et la troisième à sa pharmacie..Joyeux trio d handicapés de sentiments, où chacun tente en vain de dépasser sa propre mesquinerie.

Du 30 mars au 12 avril 2017: Votre maman de Jean-Claude Grumberg dans une mise en scène d Antony Mettler. Dans cette comédie l’auteur aborde la question sociétale du vieillissement où il interroge non seulement la perte de mémoire individuelle mais aussi celle de notre mémoire collective. Du 2 au 21 mai 2017: Conctactions dans une mise en scène de Elidan Arzoni, par l auteur britannique Mike Barlett qui dissque avec une écriture percutante et un humour grinçant dans un face à face acéré entre un manager et son employée, l’ingérence du monde du travail dans la vie intime
des salariés.

Et une représentation en tournée
La Route du Levant Ziegler Alchimic

Théâtre Alchimic Route du Levant Ludovic Payet et Frederic Landenberg

Théâtre Alchimic Route du Levant Ludovic Payet et Frederic Landenberg

La route du Levant  du 24 mai au 15 juin 2017 qui terminera la saison avec un autre sujet brulant d’actualité en lien avec la violence terroriste par l’écrivain, dramaturge et metteur en scène genevois de succès Dominique Ziegler. Dans un miteux commissariat de banlieue, un jeune homme, candidat djihadiste, soupçonné de vouloir rejoindre un groupe islamiste à l’étranger doit faire face àun policier aguerri. Commence alors un huit-clos tendu entre les deux hommes. Le cynisme, le mensonge et la manipulation leur tiennent lieu d’arguments. Dominique Ziegler prépare un nouveau spectacle autour de Lénin.

Dominique Ziegler

Dominique Ziegler

Mais avant cela, il va présenter Ombres sur Molière, texte et mise en scène par Dominique Ziegler du 7 au 30 juillet au Festival d’Avignon.

Prochaine présentation de saison 2017/2018 le mercredi 21 juin 2017 à 19h30 au Théâtre Alchimic. La présentation sera animée par les artistes qui font partie de la programmation. Sur réservation jusqu’au 15 juin par e-mail : info@alchimic.ch ou par téléphone : 022 301 68 38.