Saison 2017-2018 du Théâtre de Vidy à Lausanne

Omar Porras, Vincent Baudriller

Ce fin d’octobre/début novembre 2017 au programme du Théâtre de Vidy à Lausanne

Du 3 au 4 novembre, Lausanne Méditerranées, un temps fort initié par la Ville de Lausanne, invite à la rencontre du Maghreb, de ses arts et de ses cultures, pour redécouvrir la richesse culturelle d’une région en dépassant les lieux communs et les idées reçues. A Vidy, assistez au débat: Maghreb/Europe – Art et culture: entre histoire commune, échanges et coopération samedi 4 novembre, à 16h (entrée libre), au concert des Tunisiens Amine et Hamza (oud et qanoun) le 4 novembre au Pavillon, à 20h30 (entrée libre) et une soirée dansée avec un parcours dans l’oeuvre hypnotique, entre esthétisme et spiritualité, de la chorégraphe algéroise Nacera Belaza: La Nuit, La Traversée, Sur le fil vendredi 3 novembre à 20h et samedi 4 novembre, à 18h.

Le chapiteau de Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm, Eric Vautrin

Masterclass mercredi 25 octobre: Le dramaturge Eric Vautrin en discussion avec Johann Le Guillerm qui poursuit un projet poétique nommé Attraction et redéfinit pas à pas l’art du cirque.
Découvrez l’univers enchanteur de l’acrobate, chercheur et poète Johann Le Guillerm à travers un spectacle sous chapiteau: Secret (temps 2), cirque tout public dès 7 ans. L’acrobat, savant d’un monde pas si imaginaire, invite à une aventure poétique entre équilibre, tour de force et rêverie. Et une exposition ludique aux installations insolites au Pavillon: Les Imaginographes, Les Imperceptibles, L’Observatoire jusqu’au 1er novembre. Dans son étonnant cabinet des curiosité, il nous invite à regarder, ressentir, toucher et réagir. Cette exposition, construite comme un parcours dans le laboratoire d’un chercheur, met à l’épreuve l’espace, le mouvement et le temps en transformant notre perception de l’environnement.

Le nouveau Pavillon en bois du Théâtre de Vidy

Visites accompagnées: samedi 28 octobre à 15h et dimanche 29 octobre (parents et enfants, 6 à 12 ans) à 11h. rés.

C’est l’occasion de visiter le pavillon, une nouvelle salle entièrement en bois située à côté du bâtimet historique du théâtre, construit par Max Bill, cette salle modulable, équipée d’un gradin rétractable de 250 places était dessiné par l’architecte Yves Weinand, directeur du laboratoire IBOIS de l’EPFL. Elle se caractérise par une structure aux formes origamiques tout en plis et lignes brisées remplaçant un ancien chapiteau au même emplacement.


Présentation de la Saison Février à Juin 2016 “Hériter et créér”

Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy, Lausanne

Vincent Baudriller, le directeur de Vidy se réfère au pavillon “Eduquer et créer” de l exposition de 1964 dessiné par Max Bill pour lequel Vidy a été construit. Hériter et créer, autrement dit, comment inventer aujourd’hui, comment habiter le présent et rêver l’avenir, nourris par des héritages qu nous devons ressaisir et transformer.

Cette question taraude les personnages de Tchekhov – ceux de La Mouette que Thomas Ostermeier  (lors du Master class avec Eric Vautrin du 20 janvier, Thomas Ostermeier est considéré comme l’un des metteurs en scène allemands les plus marquants de sa génération – directeur de la prestigieue Schaubühne de Berlin, il revient à Lausanne pour une deuxième création à Vidy) met en scène en français du 26 février au 13 mars ou ces Trois soeurs que l’auteure allemande Rebekka Kricheldorf transpose à notre époque

Théâtre de Vidy, Lausanne

Eric Vautrin et Thomas Ostermeier

(Béguin: Villa Dolorosa du 9 au 18 février) – comme ceux du Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard (Séverine Chavrier: Nous sommes repus mais pas repentis du 9 au 20 mars) ou celui du Mage en été d’Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde (du 12 au 15 avril).
Du 10 au 20 mars, le théâtre renouvelle en collaboration avec l’Arsenic le festival Programme Commun: Théâtre + Danse + Performance. Quatre acteurs culturels lausannois: Théâtre de Vidy, Arsenic, Théâtre Sévelin 36 et la Haute école des arts de la scène, la Manufacture s’unissent pour mettre en commun leur programme artistique pour célébrer les arts de la scène du 10 au 20 mars avec la 2e Programme Commun. Au menu 16 spectacles dont la moitié des créations, une master class publique à la Manufacture. Le prologue d une exposition du mudac à Vidy et plusieurs fêtes. Le programme a été conçu afin de pouvoir enchaîner plusieurs spectacles par jour entre les différents lieux répartis sur les quartiers lausannois du Flon, de Vidy et de Malley. Cette concentration de nombreuses propositions sur dix jours favorisera également la venue de professionnels étrangers pour découvrir ces créations, avec des acteurs de différents pays d’Europe et d’Afrique – à noter Mareille Pinsard avec son spectacle On va tout dallasser Pamela du 4 au 13 mars où elle s’intéresse à l’Afrique, et particulièrement à la drague, dans avec des acteurs béninois – une’attention particulière a été donnée cette année à la création helvétique avec la présence d artistes et d’interprètes issus de Suisse romande et alémanique, du Tessin et des Grisons. Prochain Master Class d’artiste avec Valerie Dréville samedi 12 mars à 11h30 à Manufacture, Lausanne dans le cadre de Programme Commun. Entrée libre sur inscription.