Le Téléphérique du Salève: Venez fêter le 2 millionième passage samedi 23 septembre 2017

Téléphérique du Salève

Horaire d’automne au Téléphérique du Salève

Fermeture de l’installation le 12 novembre 2017 au soir pour la révision annuelle d’une durée d’un mois. Réouverture dès le vendredi 15 décembre, les vendredis, samedis et dimanches. Au programme location de raquettes, location de luges, le retour de la patinoire jusqu’à fin mars 2018.

Accès en transports publics genevois (TPG) bus n°8 – arrêt Veyrier-Douane (ensuite 5 minutes à pied).


Célébration du 2 millionième passage du Téléphérique du Salève ce samedi 23 septembre 2017

Mr Bosson, président GLCT, maire d’Etrembière félicitant la famille Prestini

La société du téléphérique du Salève en lien avec le GLCT (groupement local de coopération transfrontalière) a célébré ce cap symbolique, sous un soleil radieux et des températures estivales ! À 16h30, la structure enregistrait déjà plus de 1700 passages, un vrai engouement! Les heureux gagnants sont la famille Prestini, résidants à Beaumont au pied du Salève. Les membres de la famille sont arrivés dans la région il y a 3 mois, mais sont déjà devenus des inconditionnels du Téléphérique du Salève, notamment Léa, 4 ans venue exceptionnellement ce jour (malgré les quelques gouttes) accompagnée de son oncle et de sa tante résidants à Lille et en visite pour la première fois au Salève. Le public a pu profiter gratuitement des animations de la journée: groupe de jazz manouche, balade à dos d’ânes du Salève. Des jeux en bois (qui ont remporté un franc succès) étaient installés sur l’esplanade du téléphérique ainsi qu’un stand de réalité virtuelle pour vivre des sensations fortes à l’aide d’un casque dynamique. C’est la première fois dans l’histoire du téléphérique qu’un tel cap est célébré par la société exploitante depuis 2007. Cette date marque le démarrage opérationnel du propriétaire de l’équipement : le GLCT Groupement Local de Coopération Transfrontalière. Il est composé de 50% de l’État de Genève, 48,8 % d’Annemasse Agglo et de 1,2% de la commune de Monnetier-Mornex. En l’espace de 10 ans, la fréquentation du téléphérique est ainsi passée en 2007 de 107 059 passages annuels à 268 722 passages annuels en 2016. Accès en transports publics genevois (TPG) bus n°8 – arrêt Veyrier-Douane (ensuite 5 minutes à pied).


Téléphérique du SalèveLe téléphérique du Salève est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h + les jeudis, vendredis, samedis jusqu’à 23h.

Les activités pendant la saison estivale:

  • Le minigolf est de retour tout le mois de juin sur l’esplanade du téléphérique du Salève, à près de 1100 m d’altitude. Après votre montée en téléphérique, profitez gratuitement d’un parcours de 9 trous, avec une vue imprenable sur le Léman! Les accessoires sont à retirer auprès du cabinier, en station supérieure, directement après votre arrivée avec la cabine.
  • Mini varappe (le mot Varappe tire son nom d’un couloir rocheux du Salève): un mur éphémère de 3m installé sur la plateforme du téléphérique.
  • Location de E-bike dès le 11 aout jusqu’à fin septembre pour une balade panoramique
  • Construction de cabanes en bois, chasse aux insectes etc… tous les vendredis avec la Maison du Salève

Randonnées le dimanche matin

  • Toute l’année, rendez-vous le dimanche à 10h
  • Au terminus de la ligne TPG 8, à la douane de Veyrier, randonnez gratuitement avec l’Association Genevoise des Amis du Salève.
  • Comptez 5 à 8 heures de marche dont 3 heures de montée à un rythme soutenu dans une ambiance conviviale. Pas d’inscription requise.
  • www.rando-saleve.net Tél. + 41 (0)22 796 41 33

2 randonnées au départ du téléphérique, récemment balisées et détaillées dans un guide disponible à l’accueil. Le sentier du Pas de l’échelle est à nouveau ouvert au public!


Inauguration des nouvelles installations du Téléphérique du Salève ce dimanche 1er juin 2014

Téléphérique Salève inaugurationTéléphérique du SalèveDimanche matin le Téléphérique du Salève a inauguré la cabine refaite avec écriture vintage après des travaux de 5 mois pour l incorporation de la fibre optique dans l ensemble des câbles afin d assurer une meilleure transmission des informations entre les deux stations (coût global de 2743007 Euros), en présence des autorités franco-genevois François Longchamp, Président du Conseil d Etat de Genève, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat, Christian Dupessey, d’Agglomération d Annemasse, les maires de Haute Savoie entre autres. Un modèle de collaboration frontalière dès ces début en 1932 (instances et financement) et un des premiers téléphériques urbains, il permet d accéder à 1100m d altitude en moins de 5 mTéléphérique Salève Autoritésinutes. Il offre un point de vue imprenable sur le Grand Genève et le lac Léman. L’équipement appartient depuis 2006 au Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) pour l exploitation composé du Canton de Genève, de la Commune de Monnetier-Mornex et d Annemasse Agglo. En 2013, le GLCT a confié l exploitation du Téléphérique à la société du Groupement RATPDev/TPG/COMAG. Une exposition permanente sur l’histoire du téléphérique à l’aide de photos exclusives d époque se trouve à la station supérieure. Une saison vous attend avec une multitude d activités au sommet: un mini golf de 9 trous disponible tout le mois de juin, des randonnées gourmandes sur le Salève en partenariat avec le bureau de la montagne du Salève, animations jeunesse sur l’esplanade du téléphérique pendant le mois de juillet et août avec la Maison du Salève pour les plus jeunes (animations ludiques, construction de jeux de bois)…Départ toutes les 12 minutes tous les jours de 9h30 à 19h, nocturnes jeudi à samedi 9h30 à 23h. Billets combinés aller-retour (CH: billet téléphérique + 1 carte journalière unireso Tout Genève, CHF 19.- / F/ billet téléphérique + Proxi TAC: 10,80 Euros). Profitez du tarif famille: 25.20 par famille jusqu à 5 personnes. Proxi Phérique: une navette gratuite vous transporte de Genève, Annemasse ou Saint-Julien-en-Genevois au pied du téléphérique du Salève, depuis les arrêts Croix-de-Rozon – Douane, Veyrier – Douane, Etrembières – Mairie. Effectuez votre réservation du lundi au vendredi 8h à 19h 19h, et le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au plus tard 2 heures avant au +33 (0)450 84 46 78.