Ski Alpin FIS

Championnat du Monde de ski alpin 2009 Val d'Isere arrivée

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault

Chamonix a accueilli la Coupe du Monde de Ski Alpin FIS sur la Verte des Houches les 19 et 20 février 2016

Après trois années d’absence, le Kandahar a fait son grand retour sur la Verte des Houches dans la Vallée de Chamonix avec la 19e étape de la coupe du monde, et la 9e descente de la saison. Voici notre reportage sur place: Avec un temps couvert ce samedi 19 février en fin de matinée l’épreuve de Super Combiné, rebaptisée Combiné Alpin (Descente et Slalom) a pris son départ avec le slalom. Malgré un manque de visibilité, la deuxième partie: la descente – qui a été remporté de 2h à 3h – a eu lieu devant un public nombreux chamoniards et français, des supporteurs suisse – valaisans et saint gallois à l’arrivée qui attendaient les plus grands skieurs au monde dans une ambiance bon enfant.

Victor Muffat-Jeandet

Victor Muffat-Jeandet

C’est le Savoyard Alexis Pinturault à 2’13“29 qui a remporté l’épreuve en s’imposant devant l’Italien Dominik Paris à 0’27 et son compatriote Thomas Mermillod-Blondin, 3e à 0’57. Les français étaient cinq au top 10 avec Victor Muffat-Jeandet à la 4e, Adrien Theaux à la 7e et Blaise Giezendanner à la 10e place. Le premier suisse fût Carlo Janka, 6e à 0’89.

Il faut noter que c’était un grand jour pour Alexis Pinturault, car en plus d’avoir gagné le combiné du jour, il remporte le Globe de Cristal du classement général du Combiné, avec ce 3e succès en 2016 après la victoire le 22 janvier à Kitzbühel et celui du géant de Yuzawa Naebi (Japon) le 12 février. Il est suivi dans le classement de Thomas Mermillod-Blondin, 2e et du Norvégien Kjetil Jansrud, 3e. Une 5e place pour Victor Muffat-Jeandet, une 6e pour Adrien Theaux et une 7e pour le Suisse Carlo Janka. Un public nombreux est venu au tirage du sort de la descente sur la place du Mont Blanc à Chamonix vendredi soir. C’était l’occasion de voir de près les plus grands champions du monde et d’applaudir le podium du jour. Alexis Pinturault a reçu le globe en chocolat blanc en vu de la remise du Globe de Cristal lors des finales à Saint-Moritz.

Guillermo Fayed

Beat Feuz

Samedi, 20 février c’était la Descente Kandahar, l’épreuve reine du Ski Alpin avec un départ à 12h15 comme prévu – aucun problème de météo contrairement à la veille. Il faut noter que le local du coin, le Chamoniard Guillermo Fayed (en photo en haut à gauche), qui était 3e, avant que le Bernois Beat Feuz (en photo à droite) l’a éjecté du podium à la 4e place. Une belle 3e place pour ce Suisse de 28 ans de l’Emmental Bernois après sa blessure au tendon d‘Achille.

Dominik Paris

Dominik Paris

Le classement général est le suivant l’Italien

premier à 1 ’58”38, l’Américain Steven Nyman 2e à 0’35, le Suisse Beat Feuz troisième à 0“39, suivi du français Guillermo Fayed à 0“80. Il faut noter l’excellente 9e place du jeune chamoniard Blaise Giezendanner avec un dossard 40 à 1’32. Quelle performance: il fait parti de la nouvelle génération des descendeurs français avec deux « top 10 » (combiné et descente) dans ces deux jours. Et les performances du sympathique italien Dominik Paris qui est 2e du Combiné et remporte la descente du jour. Espérons revoir la Kandahar aux Houches-Chamonix pour l’hiver 2017.


Kandahar: Coupe du Monde de ski alpin Hommes FIS 2011 fin janvier 2011 à Chamonix-Les Houches

Chamonix Les Houches Kandahar Coupe Monde ski alpin Hommes FIS 2011 Tribune

Chamonix Les Houches Kandahar

Didier Cuche

Chamonix Les Houches Kandahar

Didier Cuche

Un monde fou pour la Kandahar de Chamonix Les Houches ce week-end avec plus de 40 000 spectateurs.

La victoire de Didier Cuche en descente, surprenant Italien Dominik Paris est deuxième (+0″67), et 3e l’autrichien Klaus Kroell (+0.88).

Pas de podium l’équipe de France mais deux coureurs sont en bonne place : Yannick Bertrand, 6e à 1″10, et Johan Clarey, 8e à 1″35.

Ivica Kostelic

Chamonix Les HouchesChamonix Les HouchesDimanche 30 janvier: Victoire croate au Super Combiné

Pour le dimanche la victoire du talentueux numéro 1, le croate Ivica Kostelic pour le Combiné qui était composé d’une descente raccourcie à 11 heures et un slalom spécial à 14 heures. Deuxième son compatriote Natko Zrncic-Dim (+0.51), suivi de Aksel Lund Svindal (+0.53).

Chamonix Les Houches

Guillermo Fayed

Chamonix Les Houches arrivéeBravo au Suisse Beat Feuz qui a remporté la descente de ce combiné et termine à la 10e place. Une 5e place pour Silvan Zurbriggen(+0.63). Premier français Blondin T. Mermillod à la place 17 (+2.99). En photo  le français Guillermo Fayed 21e en descente, en 2’ 02’’ 08.

Le Kandahar se déroule sur la Piste légendaire

Chamonix Les Houches

Chamonix Les Houches

supporteurs du Valais

« La Verte des Houches »bordée de sapin. Son environnement vert et l’orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d’où son nom. Elle est en fait une noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur.
Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes. Une série de passages très techniques et de sauts, dont la Cassure et le Goulet, font de cette descente l’une des plus belles du monde. C’est la seule piste de descente du circuit Coupe du Monde Messieurs homologuée par la FIS dans le département. En France, seules les stations de Val d’Isère et Chamonix-Les Houches possèdent une piste de descente, hommes, pour les Coupes du Monde de ski alpin.


Grand succès populaire pour ces Championnats du Monde de ski alpin 2009 à Val d’Isère.

Championnat du Monde de ski alpin 2009 Val d’Isere arrivée

Nicoals Sarkozy

Jean-Baptiste Grange

Le record journalier était dimanche avec plus de 42 000 visiteurs. Les Bornandins fêtent le retour de leurs champions lundi, 23 février à 18h30. Cocorico : Bravo à Julien Lizeroux pour ses 2 médailles, la médaille d’argent dimanche en Slalom et celle en Super Combiné mardi dernier.

La France termine avec 3 médailles, dont celle de Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde en Super G. Une déception la chute de Jean- Baptiste Grange (photo) lors de la 2e manche ce dimanche.

Carlo Janka

Aline Bonjour

Hop hop : La Suisse est en tête du classement par nation avec 6 médailles grâce au sympathique neuchâtelois Didier Cuche (2 médailles), au Grison Carlo Janka et à la Tessinoise Lara Gut. Merci aux supporteurs suisses qui ont fait le déplacement en nombre et qui ont donné une ambiance à cet événement.  Le président de la République Nicolas Sarkozy est venu assister hier, 14 février, à la 2e manche du Slalom Dames qui se terminait avec un bon résultat pour l’équipe Suisse: une belle surprise avec la 6e place pour Denise Feierabend et une 10e place pour notre locale (photo) Aline Bonjour du club de Leysin et une 14e place pour la Valaisanne Rabea Grand dans les 15 premiers.

Après Are en Suède, il y a 2 ans, c’est près de chez nous, dans la station savoyarde de Val d’Isère que va se dérouler la grande fête de ski qui est le Championnat du Monde de ski alpin 2009 (FIS, masculin et féminin) du 2 au 15 février 2009. Les deux pistes : la Bellevarde (homme), descente mythique des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, et la Solaise (femmes), se trouvent au centre du village.

Supporteurs valaisans

supporteurs américains

Plus de mille équipiers volontaires, près de 1500 journalistes venus des quatre coins du monde et plus de 200 000 spectacteurs sont attendus pour ces Mondiaux 2009. 50 caméras haute définition (27 pour les messieurs, 25 pour les femmes) vont transmettre des images en 16/9 avec le son 5.1. Les courses seront diffusées par France Télévision (France 2 et France 3) et par la TSR : un magazine sera présenté tous les soirs, ainsi que les cours en direct. A noter qu’une opération combinée avec les SNCF et les bus savoyards a été organisée jusqu’au 13 février : un aller et retour à 1 euro au départ d’Annemasse (SNCF) et les bus de Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère seront gratuits grâce aux invitations que vous pouvez vous procurer sur le site valdisere2009.org (rubrique spectateur).